Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Quel ampli pour jouer principalement en clean uniquement en appartement?

• 30 réponses
  • 12 participants
  • 728 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour jouer principalement en clean uniquement en appartement?
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un ampli pour jouer uniquement en appartement (pas en répète et encore moins en concert) mais je suis totalement perdu dans l'éventail des offres.
Au niveau du style de jeu c'est plus blues/rock, reggae et funk (enfin on fait ce qu'on peut...). Donc un ampli avec un bon son clair de préférence.
Niveau équipement j'ai une strat SSS et 2 PRS en HH et HSH. Le tout avec une cry baby et, éventuellement, la possibilité de brancher mon multi-effets.
Niveau budget 500 € max.

Niveau type d'ampli je pense plus aller vers du transistor.
Je suis pas fermé aux lampes mais je suis pas certain que appartement + lampes + bon son clean soit la bonne équation.
Enfin, je veux pas un ampli "usine à gaz" avec des milliers de possibilités de réglages et d'effets. Un truc simple de préférence.

J'ai arrêté une petite liste (elle est loin d'être fermée):
NB: J'habite dans un trou donc pas de possibilité d'aller essayer ou d'avoir un tas d'occasions
- le fender champion II 50 (j'ai un peu peur qu'il soit trop puissant. Vous allez peut être dire mais pourquoi pas le 25... ben parce que 2 canaux c'est plus fun et hp de 12");
- le boss katana 50 mais le côté usine à gaz me rebute un peu;
- le rolland jc-22 (bon il est 2 fois plus cher que le fender et il faudra une pédale si je veux autre chose que du clean mais les cleans ont l'air bons et ça peut faire une bonne plateforme pour le multi-effets)
- le marshall mg30gfx;
- le yamaha THR10II;
- le blackstar debut 50R

Si vous avez essayé un ou plusieurs de ces ampli ou que vous avez suggestions qui pourraient correspondre à mes attentes n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avoir lu mon pavé et pour vos retours.

2
Bonjour,
...C'est toi que j'ai aperçu à Cultura au Wave ?
Perso j'ai un THR10. C'est sympa...

Teuf
3
Bonjour Teuf,

Alors non ce n'est pas moi, le cultura le plus proche de chez moi doit être à 200 KM.
Le yahama à des bons sons clairs? Il est facile à utiliser?

HP__48

[ Dernière édition du message le 15/07/2025 à 23:29:18 ]

4
Une carte son reliée à de bonnes enceintes enceintes de monitoring....
En studio , rien de mieux.
Que tu pourras, ensuite, reliée au PC, si tu as besoin d'effets ou autres..
Ça me semble etre une solution bien meilleure que le Yamaha, que je possède , d'ailleurs .
Le son, à la maison, est incomparable.
5
Bonjour Saltmilk,

La solution que tu proposes c'est juste si je veux passer par le multi-effets non?
J'avais vu la solution de passer par une enceinte FRFR mais j'avoue je connais pas trop ce système.
Des suggestions d'enceintes ?
6
Hello,

Un Peavey Bandit d'occaze, ça coûte rien, ça sonne, et c'est mieux pour la planète.

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

7
Les amplis et les pédales d'effet abiment le son.
L'idéal est effectivement de rentrer directement dans une bonne carte son et ressortir vers les enceintes de monitoring : c'est le seul moyen de garder un son propre et fidèle.
D'autant que la plupart ont une possibilité de routage direct d'une entrée vers une sortie donc même pas besoin de PC ni de problème de latence.

adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

8
Ce n'est pas dans ta liste, et je t'en parle en étant équipé déjà de 4 amplis au studio, mais j'ai craqué "pour voir" l'année dernière sur un Spark 40 et je te garantis sur facture que ce petit combo est incroyable.
Et tu auras le meilleur de tous les mondes : puissance largement suffisante et gérable en appart, transportabilité (une poignée et hop), une enceinte bluetooth en vacances ou chez toi qui fait le job, une ouverture sur le numérique avec une appli extrêmement bien pensée et le plus important, le son !
Car ça sonne vraiment bien, tu peux tout modifier à la volée, créer tes presets, jouer avec l'IA, etc. Je fais même des prises avec un mic devant pour des projets pro, c'est te dire.

J'ai un pote qui a le Yam, j'ai passé un we chez lui avec nos 2 portables cote à cote, le Spark vs le Yam, j'ai préféré tjrs le Spark.
Le Yam est très bien mais sonne bcp plus clair et manque de "graou" à mes oreilles...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

9
x
Hors sujet :
Citation de Sitron :
Les amplis et les pédales d'effet abiment le son.

C'est exact, mais c'est justement ce qu'on souhaite ! Le son "direct sono" d'une guitare électrique, sans aucun effet ni ampli, c'est... particulier. C'est pour ça qu'on nous vend plein de jouets/d'outils pour "abimer" le son et obtenir enfin un truc qui nous fait plaisir...

[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 13:14:45 ]

10
Merci pour vos réponses.
Schatz, comme je l'ai indiqué, j'habite un coin perdu donc pour de l'occasion c'est très compliqué. Surtout que je pense qu'il faut essayer avant d'acheter une occasion.

Sitron, je suis pas fan de la solution carte son et monitoring peut être à tort mais ce n'est pas ce que je recherche.
J'ai vu que le katana a une entrée powar amp ce qui en fait une sorte d'enceinte FRFR. Je me dis que ça peut être pas mal pour mon multi-effets.

Scarabeo, merci pour ta proposition. J'ai regardé les avis et ils ont l'air bons. J'avais pas retenu cet ampli dans ma liste à cause des HP de 4 pouces que je trouvais petits. Ça fait un de plus dans la liste.