Changement lampes
- 10 réponses
- 3 participants
- 276 vues
- 4 followers

athos51
133

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2025 à 23:36:21Changement lampes
Bonjour,
Je possede un ampli Marshall JTM 60
Je voudrais changer les lampes et j'ai besoin de renseignements en ce qui concerne les trois 12AX7 et les deux EL34
Question 1 -- Pourquoi ils vendent deux 12AX7 et une (équilibrée)?? -- ou va cette équilibrée et comment la reconnaitre
Question 2 -- Que veut dire (EL34 appairées)
Merci d'avance
Je possede un ampli Marshall JTM 60
Je voudrais changer les lampes et j'ai besoin de renseignements en ce qui concerne les trois 12AX7 et les deux EL34
Question 1 -- Pourquoi ils vendent deux 12AX7 et une (équilibrée)?? -- ou va cette équilibrée et comment la reconnaitre
Question 2 -- Que veut dire (EL34 appairées)
Merci d'avance

- 1
- 2

athos51
133

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 19/07/2025 à 09:27:22
Une autre question, bien que personne n'ai répondu aux deux premieres (sait on jamais) est il obligatoire d'avoir une ECC83 Equilibrée??
0

Vibraphonik
3109

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 19/07/2025 à 16:18:35
Salut, la seule fonction où une ECC83 doit être équilibrée, c'est quand elle réalise l'inversion de phase (mais tu ne parles pas de cette lampe dans tes questions). Dans la partie préampli, je n'ai jamais entendu dire que c'était important.
Et des EL34 appairées, ça veut dire que leurs caractéristiques sont similaires, et donc qu'elles sont recommandées pour les amplis en classe AB (ou B) comme le tien, puisqu'elles amplifient chacune "la moitié" du signal (une des phases, en fait).
Et des EL34 appairées, ça veut dire que leurs caractéristiques sont similaires, et donc qu'elles sont recommandées pour les amplis en classe AB (ou B) comme le tien, puisqu'elles amplifient chacune "la moitié" du signal (une des phases, en fait).
0

athos51
133

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 20/07/2025 à 07:32:28
Merci pour ta réponse, c'est parce que je voudrais acheter un kit de remplacement et il est composé de
Deux EL34 appairées , trois ECC83 et une ECC83 équilibrée, je voulais savoir si cette dernière est vraiment utile sur mon marshall, car j'ai regardé celles d'origine et les quatres ECC83 sont identiques, et ce sont bien celles d'origine car j'ai acheté cet ampli neuf et je n'ai jamais changé les lampes
Deux EL34 appairées , trois ECC83 et une ECC83 équilibrée, je voulais savoir si cette dernière est vraiment utile sur mon marshall, car j'ai regardé celles d'origine et les quatres ECC83 sont identiques, et ce sont bien celles d'origine car j'ai acheté cet ampli neuf et je n'ai jamais changé les lampes
0

Vibraphonik
3109

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 20/07/2025 à 10:59:05
OK, c'est plus clair (tu ne mentionne que deux ECC83 + une équilibrée dans ton post d'origine... alors j'avais pas compris...).
Ton kit contient toutes les lampes qu'il te faut.
L'ECC83 équilibrée, qui est vraiment utile, sert de lampe redresseuse (la quatrième en partant de la droite), et les trois autres sont pour le préampli.
C'est normal de ne pas voir de différence extérieure : "l'équilibre" d'une lampe ne se voit pas (mais elle se mesure).
PS : ne jette pas les vielles ECC83 (sauf si elles ne fonctionnent plus). Elles pourront te servir en dépannage. Seules les lampes de puissance (EL34) s'usent rapidement. Les lampes de préampli devraient encore bien fonctionner pendant quelques années...
Ton kit contient toutes les lampes qu'il te faut.
L'ECC83 équilibrée, qui est vraiment utile, sert de lampe redresseuse (la quatrième en partant de la droite), et les trois autres sont pour le préampli.
C'est normal de ne pas voir de différence extérieure : "l'équilibre" d'une lampe ne se voit pas (mais elle se mesure).
PS : ne jette pas les vielles ECC83 (sauf si elles ne fonctionnent plus). Elles pourront te servir en dépannage. Seules les lampes de puissance (EL34) s'usent rapidement. Les lampes de préampli devraient encore bien fonctionner pendant quelques années...
0

athos51
133

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 20/07/2025 à 11:33:39
Ok, sais tu comment je peux mesurer les lampes pour savoir laquelle qui est équilibrée
car maintenant que je les ai démontées je ne sais plus laquelle va à cet endroit??
car maintenant que je les ai démontées je ne sais plus laquelle va à cet endroit??
0
[ Dernière édition du message le 20/07/2025 à 12:02:14 ]

Vibraphonik
3109

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 20/07/2025 à 12:57:37
Citation de athos51 :
Ok, sais tu comment je peux mesurer les lampes pour savoir laquelle qui est équilibrée
Il faut du matériel professionnel pour ça (un lampemètre), et de bonnes connaissances en électronique.
On trouve aussi des modèles plus simples, comme celui-là de chez Orange, mais je ne sais même pas s'il teste l'équilibre entre les deux triodes des lampes ECC83 :
1

athos51
133

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 20/07/2025 à 13:03:19
Merci pour tous ces renseignements, je n'ai ni connaissances en electronique ni materiel,
Quel est le risque si je ne mets pas l'équilibrée à la bonne place??
si ça ne change pas énormement, je vais rester comme ça sinon, je vais rechercher un reparateur d'ampli
si ça ne change pas énormement, je vais rester comme ça sinon, je vais rechercher un reparateur d'ampli
0

TC Hotrod
8058

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 20/07/2025 à 13:50:28
Je ne connaissais pas le Valve Tester d'Orange.
Intéressant mais à pratiquement 1000 € il faut en avoir une utilité régulière.
Ça fait cher pour un tri : Good / Worn / fail. C'est dans l'air du temps, c'est assez Trumpien comme vocabulaire. 
Pour le même budget, ça fait quelques lampes et révisions chez un technicien.
EDIT : après avoir parcouru rapidement le manuel, je corrige mes propos. Il semble que l'on puisse faire des tests d'appairage. les leds désignant les modèles de tubes servent également à délivrer le résultat de tests.
Ça me semble quand même très couteux. Question aux techniciens : y a t'il des composants embarqués qui justifient un tel tarif ?
Intéressant mais à pratiquement 1000 € il faut en avoir une utilité régulière.

Pour le même budget, ça fait quelques lampes et révisions chez un technicien.
EDIT : après avoir parcouru rapidement le manuel, je corrige mes propos. Il semble que l'on puisse faire des tests d'appairage. les leds désignant les modèles de tubes servent également à délivrer le résultat de tests.
Ça me semble quand même très couteux. Question aux techniciens : y a t'il des composants embarqués qui justifient un tel tarif ?
0
[ Dernière édition du message le 20/07/2025 à 13:57:58 ]

Vibraphonik
3109

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 20/07/2025 à 14:15:31
Citation de athos51 :
Merci pour tous ces renseignements, je n'ai ni connaissances en electronique ni materiel,
Il ne doit pas y avoir beaucoup de risque à utiliser une lampe "pas parfaitement équilibrée", mais j'avoue que je n'ai pas suffisamment de connaissances sur le sujet pour être affirmatif à 100%...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2