Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes HiFi petit budget

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 18 595 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes HiFi petit budget
Bonjour,
après avoir choisi mon ampli https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Pioneer_A209.html ,

je réfléchi désormais aux enceintes...

Connaissez vous les MAGNAT Monitor Supreme 800 ?
https://www.rueducommerce.fr/Hifi/Materiel-hifi/Enceintes-Hifi/MAGNAT/4843682-Monitor-Supreme-800-BLACK.htm

Ont elles un bon rendu?
Sont elles vendues par paire à ce prix la!?

J'hésite avec celle la...
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIX.html

Tous les conseils sont les bienvenus!

merci beaucoup
2
Bonjour,

Je ne connais aucune de ces deux enceintes, mais la première (Magnat jsaispasquoi) possède des HP de 17cm contre 13cm pour la deuxième ...
Sa réponse en fréquence (théorique) est de 22Hz à 38000Hz, donc je dirais un bon 30Hz utile, contre 50Hz à 22Khz pour la deuxième (plus réaliste).

Le fait d'avoir de plus grand HP donne plus de "corps" au son, plus de présence ... et permet (à qualité égale) de descendre plus bas.

Les deux enceintes on la même sensibilité (92dB), donc elles sortiront autant de son pour une même puissance (exemple : si tu envois 1W dans chaque enceinte, elles cracheront toutes les deux 92dB à 1m).

Pour moi, les magnat paraissent meilleures !
(les 100€ d'écart avec les autres sont justifiés)

Ah oui, petite remarque : cherche un peu avant de poser des questions ! :non:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_tv-home-cinema_puis_rubrique_est_wh_enc_puis_ref_est_hf10022741.html

En regardant le prix, on s'aperçoit que c'est environ la moitié du site que tu nous indique, j'en déduis que le prix est pour la paire (ou alors le site prend les gens pour des c...).


Simplement, j'aimerais que tu en dise plus sur ton choix : est-ce que tu veux des enceintes "colonnes", ou un autre design te conviendrait aussi ?
Parce que, pour 300€, tu peux avoir du très bon matériel en forme "standard" (un boomer, un tweeter, avec une caisse plus large et profonde, moins haute).

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Bonjour,
Je suis également à la recherche d'enceintes dans la même gamme de prix, aux alentours de € la paire.
Les Eltax m’intéressent pas mal mais en regardant sur le site Son-video j'ai vu qu'il y avait pas mal d'enceintes types compact dans cette gamme de prix, le problème est que je sais pas du tout comment choisir.

Voici mon ampli:
https://www.audiophonics.fr/poppulse-t150-mkii-amplificateur-classet-tripath-ta2022-p-3626.html

J'ai un petit studio de 23m², j'écoute tout type de musique mais en ce moment j'ai une petite préférence pour le jazz.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide!

(PS: j'ai déjà posté un sujet à cette adresse
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.468349,conseil-pour-un-premier-achat.html)
4
Citation :
aux alentours de € la paire.


Tant que ça ? :mdr:

Pour ton ampli :
"Consommation Maximale : 120W"
"Stéréo 2x70W/4Ω (0.015% THD+N)
Mono Bridgé 1 x 150W/4Ω (0.1% THD+N)"

Va falloir qu'on m'explique comment il peut cracher 150W en en consommant 120max ! :oo:

(baptistem2, c'est pas toi que je remet en cause, mais les abrutis de vendeurs de ton ampli ...)

Personnellement je déconseille les enceintes colonnes bas de gamme, qui à mon sens sont de la daube ... (plus que les enceintes compactes, qui ne valent déjà pas grand chose ...)

Quelques critères de choix (dans le désordre) :

1. la "coloration" du son (chaque enceintes, selon comment et avec quoi elle a été conçue, a son propre "timbre", son identité)
-> A écouter en magasin en ayant apporté ta musique.
2. le rendement et la puissance admissible (peu discriminant en Hi-Fi, très important en sono)
-> Retiens que, plus le rendement (ou sensibilité, exprimés en dB/W/m) est élevé, plus l'enceinte crachera de son pour une puissance donnée (dans ton cas, une enceinte à plus de 93dB/W/m est déjà très bien !)
3. la taille et le poids
-> dans ton cas, il serait stupide de prendre des monstres ...
4. la marque (je ne me focalise pas dessus, mais y'a des conneries à ne pas faire !)
-> éviter les sans marque, c'est le très bas de gamme chinois :non: (déjà que tout ce qui est chinois .... Bref)
5. La réponse en fréquence (en général de la forme "xxHz - yykHz").
-> Elle montre jusqu'à quelle fréquence l'enceinte peut descendre et monter correctement (à -3dB). En principe, la réponse haute (souvent 20kHz) est preque la même (théoriquement) pour toutes les enceintes, mais la réponse basse détermine la capacité des HP à descendre dans les graves : elle varie en général entre 20 et 60Hz en Hi-Fi. A savoir aussi : un HP à qui on demande de descendre trop bas (bass réflex accordé bas) risque d'être mou et "flou", au contraire d'un HP coupé haut qui sera probablement plus dynamique.
6. En parlant de dynamique ...

Le principal critère de choix dans une enceinte, c'est tes goûts !
Donc tu bouges tes fesses dans tous les magasins du coin, tu leur demandes de passer TA musique et tu écoutes !


Ne pas hésiter à faire un chantage du genre "j'irai voir la concurrence" ou à gueuler un bon coup, ça défoule et ça a toujours son petit effet :mdr:
Essaye aussi d'éviter les pulsions du genre "celle là elle me plaît je la prend de suite", tu vas perdre ton argent pour rien ... Fais plusieurs essais dans différents magasins, puis reviens à ceux du début pour confirmer tes impressions ...

Voilà, j'espère t'avoir aidé, ou au moins t'avoir appris deux-trois trucs :D:

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5

Citation de : ivan!

Connaissez vous les MAGNAT Monitor Supreme 800 ?
https://www.rueducommerce.fr/Hifi/Materiel-hifi/Enceintes-Hifi/MAGNAT/4843682-Monitor-Supreme-800-BLACK.htm

Ont elles un bon rendu?
Sont elles vendues par paire à ce prix la!?

- oui

- non... ce sont simplement des enceintes qui restituent un semblant de son qui n'est pas du bruit

- à ma connaissance oui, le prix affiché est le prix à la paire

 

 

Citation :

Personnellement je déconseille les enceintes colonnes bas de gamme, qui à mon sens sont de la daube ... (plus que les enceintes compactes, qui ne valent déjà pas grand chose ...)

Pour le premier point, je lui donne raison. Pour le second, ça dépend de comment l'auteur a pensé sa phrase. Si il veut dire que les enceintes compactes bas de gamme ne valent pas grand-chose, je le lui accorde. Mais les "petites" enceintes ont ça de bien qu'elles sont moins chères, même quand elles sont très sérieuses, et elles sont souvent plus à l'aise dans les petites pièces. Du coup, pour un hifi-iste peu fortuné, je conseillerais carrément des modèles compactes flanqués de bonnes membranes.

 

Hors sujet :

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

http://forums.klipsch.com/forums/storage/4/816168/harbeth30.jpg


 

 

 

 

Hors sujet :

Je m'excuse de ne pas continuer mon post, mais j'ai bossé toute la nuit... du coup j'ai du mal à me remettre en tête des références. De toute façon, dans la catégorie -300 euros, en neuf, j'hésiterais grandement à acheter quoi que ce soit.

 

Un conseil qui t'a été donné en dessus est particulièrement bon. Aller essayer toi-même est un point primordial en hifi. En guitare, y'en a qui se commandent des grattes à l'aveugle, et qui peuvent en être contents. En hifi, l'achat à l'aveugle finit très souvent sous la rubrique petites-annonces d'un site internet. Je pense même que tu seras très bien reçu suivant les patrons que tu vas côtoyer. Aider un petit jeune qui débute à avoir une enceinte correcte... ça me rappelle mes permières fois en magasin de hifi  bave . Le patron était adorable et je suis reparti avec des trucs totalement différents, moins chers, et qui me contentent encore aujourd'hui.

 

Désolé, je raconte ma life.

 

 

6
Citation :
Pour le premier point, je lui donne raison. Pour le second, ça dépend de comment l'auteur a pensé sa phrase. Si il veut dire que les enceintes compactes bas de gamme ne valent pas grand-chose, je le lui accorde. Mais les "petites" enceintes ont ça de bien qu'elles sont moins chères, même quand elles sont très sérieuses, et elles sont souvent plus à l'aise dans les petites pièces. Du coup, pour un hifi-iste peu fortuné, je conseillerais carrément des modèles compactes flanqués de bonnes membranes.


Ce que j'appelle enceintes "compactes" (c'est comme ça que beaucoup de gens sur internet les appellent), ce sont généralement des deux ou trois voies, comme sur tes photos (exceptée la troisième, que je considère comme enceinte "colonne" ), avec un HP de taille correcte ...
Quand on voit certaines enceintes équipées de trois fois 2" ou 3", ça me fait bien rire ... Peut-être que de bonnes enceintes de ce genre existent, mais si c'est le cas elles sont très rares ...
Pour moi, "compacte" correspond surtout à la forme générale, je ne parle pas vraiment de taille ...

Effectivement, dans tous les cas, bas de gamme (et son prix) et qualité ne vont que très rarement ensemble ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 17:13:17 ]

7

Nous avons peut-être d'autres expériences en la matière. On a presque toujours moins de coffre dans le son, ce qui est normal dans l'entrée de gamme. Mais, typiquement dans le milieu et haut de gamme, y'a des trucs qui sont audiophilement bons. En tous cas les enceintes de type bibliothèque que j'ai déjà eu devant les oreilles étaient très convaincantes et très sérieuses. Ouioui... le 3ème (pmc fact3) est aussi une enceinte bibliothèque, même si je dois avouer que ça devient un peu gros pour une biblio ikea standard. Elle n'est d'ailleurs pas la seul (C.F harberth ci-dessous)

 

Hors sujet :

 

 

Pour en revenir aux souhaits de l'auteur, je suis allé un peu reluquer à gauche à droite, car je suis un peu une nouille en ce qui concerne l'entrée de gamme. Mais un pote m'a conseillé de te conseiller (ça en fait des conseillers) les magnat Quantum (si tu veux rester chez Magnat bien sûr). C'est la série minimum chez Magnat pour commencer à avoir un son qui se démerde bien... et, chose marrante, il m'a conseillé la 555, qui est la colonne la plus petite du set. Avec les hp en disposition d'appolito. Je dis que c'est marrant car j'ai une vieille série de Dali blue, que j'avais aussi plébicité par rapport à ses consoeurs, et, elle aussi, a cette disposition de hp's. Je te conseille aussi de jeter une oreille à la magnat quantum 653 (biblio), moins chère avec les mêmes hp's. En tous cas, si tu vas essayer du magnat, tu auras aussi l'occasion de constater si les petits hp's sont vraiment autant à la traine.  icon_wink.gif

 

Hors sujet :

Rien ne remplace l'expérience personnelle

 

 

Eltax je prendrais pas. Un camarade en a une paire, je sais d'ailleurs pas où on les trouve ces engins là hormis internet, et je le chicane à chaque fois en appelant ses enceintes "les essoreuses".

 

 

Je t'invite aussi à aller découvrir les enceintes Dali à l'occasion. C'est vraiment de superbes enceintes pour leur prix, et elles pourraient complètement révolutionner la manière dont tu conçois l'écoute de ta musique.

 

Une bonne enceinte dans ton budget peut aussi être la cambridge audio S30. Pur les 250 balles la paire qu'elle coûte, c'est une sacrée cliente. Là tu pourrais avoir un coup de coeur. Ce conseil est aussi valable pour Zappy Zappo.  icon_ange.gif

8
x
Hors sujet :
Citation :
Ce conseil est aussi valable pour Zappy Zappo.


Pour moi (petit budget), c'est enceintes Hi-Fi faites maison, plus vieilles que moi (grave Carrefour (oui oui, à cette époque les choses étaient faites pour durer ...), large-bandes Monacor et tweeters Realistic).
Donc je suis partant pour essayer mais pas d'achat pour moi ! ^^

Là je monte du matos sono avec un ami, ça coute bonbon mais j'ai deux mois et demi de mise en rayon à Leclerc sur mon compte ;)

Tiens, en passant, Pucelle_Dabidjan, je vais aussi utiliser ce matos à la maison (à volume moindre, bien sûr) ...
Qu'est-ce que tu penses du couple Beyma 15mi100 et compression B&C DE250 avec pavillon RCF H100 pour les médiums/aigus, et le sub B-corde (monté en Beyma 18P1200nd) en dessous de 100-120Hz ?

(si tu les as déjà entendus)


Sur la quatrième image, les HP's sont bien les mêmes que sur ta photo d'aujourd'hui ou c'est moi qui hallucine ?

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 20:55:04 ]

9

Je suis désolé Zappy, dans mon post précédent : "Ce conseil est aussi valable pour Zappy Zappo", je me suis trompé. Je voulais adresser ce conseil à baptistem2. C'est une méprise.  facepalm

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 20:57:08 ]

10
Pas de souci ;)

De toute façon tout conseil est bon à lire !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.