Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide: cherche ampli approprié

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 18 867 vues
  • 4 followers
1 Aide: cherche ampli approprié
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je m'interroge sur le choix d'un ampli qui serait en adéquation avec mes enceintes, que voici:
Image

Voyez la plaque signalétique avec les précieuses info' (je suppose..)
J'ai acheté ces enceintes vers mes 18ans et 10 ans plus tard, je n'ai toujours aucune autre info' les concernant. Je ne trouve rien sur ASL. Constructeur qui ne doit plus exister.

Mon utilisation et mes besoins:
- Pour la musique principalement.
- Pour le home cinéma stéréo, donc le 5.1 n'est pas nécessaire. 2 prises HDMI seraient les bienvenues.

Sachant que la qualité dépend du maillon le plus faible de la chaine audio, quel ampli' serait en adéquation avec ces enceintes ?
Sans parler prix... Ceci afin d'avoir une idée de la qualité de l'ampli' qu'elles réclament pour s'exprimer convenablement.
Enfin, pour que cela reste réalisable, en prenant compte un budget d'environs 500€ :lol:

Par avance, merci.

PS: pourquoi y a t'il 4 entrées sur ces enceintes? (cf photo)
PSS: https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/CatAmpli.html Une selection d'ampli', je ne sais pas ce que ca vaut, mais si ca peut aider..


____________________________

Afficher le premier post
11

Merci vous 2, cette discussion est vraiment tout ce que j'attendais coté technique et ca m'ouvre plein de possibilités.

Je vais voir ce qu'il est possible de tirer de ces 2 borniers. Je vais devoir en démonter une donc.

 

Citation :

Le HDMI est plus orienté video, que souci de musicalité dite "audiophile..."
il faudra des lors t orienter vers un ampli HC si tu y tiens, en revanche en hifi, cela ne sera pas fantastique.

Citation :

Pourquoi vouloir passer du son en HDMI

Coté pratique. Vu que le HDMI gère le son, je me disais qu'il le faisait aussi bien que la vidéo...

Puis, ca évite les nœuds de cables au final mrgreen

Je ne veux pas du HDMI pour la frime, je tiens à la qualité de l'image qui est quand même mieux que via péritel. Quant au RCA je n'ai pas essayé. Ca ne gère pas le 1080p, non ?

 

Vu que le HDMI gère le son et l'audio, si je veux utiliser cet HDMI pour la vidéo et du RCA pour l'audio, il n'y aura pas de conflit ou l'impossibilité d'utiliser 2 sources simultanément sur le commutateur d'un ampli ? (Audio in + HDMI in).

Et les sorties audio numériques ou SPDIF ?

 

Citation :

Tu te souviens du prix de ces enceintes à l'époque ?

1500€ la paire.
Du coup, j'en attend quand même un minimum mrgreen

 

 

 


____________________________

12
Citation :
Je ne veux pas du HDMI pour la frime, je tiens à la qualité de l'image qui est quand même mieux que via péritel. Quant au RCA je n'ai pas essayé. Ca ne gère pas le 1080p, non ?



Tu as l'air de confondre connectique (RCA, HDMI, VGA, Jack ...) avec protocole.

Bref, en tout cas je ne pense pas qu'une sortie RCA gère la HD, ou alors il faudrait une fréquence de travail bien plus élevée que celles dont on dispose actuellement.


Citation :
Vu que le HDMI gère le son et l'audio, si je veux utiliser cet HDMI pour la vidéo et du RCA pour l'audio, il n'y aura pas de conflit ou l'impossibilité d'utiliser 2 sources simultanément sur le commutateur d'un ampli ? (Audio in + HDMI in).

Et les sorties audio numériques ou SPDIF ?


Alors ... Des conflits, à priori non.
En fait la difficulté d'utiliser du HDMI pour le son réside dans le fait que peu d'amplis corrects ont des entrées HDMI.
Ta vidéo restera sur le HDMI, et tu fais passer le son en analogique (RCA ou autre) ou en numérique (fibre optique, SPDIF ...).
Je ne vois pas d'inconvénient à utiliser une entrée numérique, sauf si l'ampli a un mauvais convertisseur N/A (numérique vers analogique).


Citation :
1500€ la paire.
Du coup, j'en attend quand même un minimum


T'as raison, tu peux leur en demander un peu, quand même ^^

puisque tu as décidé de les démonter, on attend ton compte rendu ! :D:

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

13

Citation :

Tu as l'air de confondre connectique (RCA, HDMI, VGA, Jack ...) avec protocole.

En effet. C'est pour ca que je demande.. J'aimerai éviter de faire n'importe quoi.
Investir un petit paquet dans du matos et avoir un rendu bidon à cause des câbles, ca ferait chier mrgreen

 

Les sources sont:

- une Freebox HD pour la TV. Je ne suis pas exigent mais la qualité de la péritel et la connectique foireuse..

- une PS3 pour lire la musique, films, jeux... Niveau platine CD je ne suis pas convaincu mais pas tout à la fois :p


Le tout géré par un ampli stéréo, oubien un ampli HC... Arf..

 

Citation :

puisque tu as décidé de les démonter, on attend ton compte rendu !

Héhé.. Ce n'est pas sans un peu de sueur que je vais ouvrir une de mes bébêtes... mrgreen


____________________________

14
Citation :
Les sources sont:

- une Freebox HD pour la TV. Je ne suis pas exigent mais la qualité de la péritel et la connectique foireuse..

- une PS3 pour lire la musique, films, jeux... Niveau platine CD je ne suis pas convaincu mais pas tout à la fois :p



Alors ...
T'as quoi comme sorties sur ta freebox ?
Que du HDMI ou y'a aussi du RCA ?

Même question pour ta PS3 (en gros : est-ce que t'as leur câble qui se sépare en trois RCA (ou deux) ? ).


Pour les platines, je n'y connais rien, donc je dis rien ;)


Citation :
Héhé.. Ce n'est pas sans un peu de sueur que je vais ouvrir une de mes bébêtes...



C'est toujours bien de savoir ce qu'il y a dans tes appareils, quels qu'ils soient.
Enfin ... C'est mon avis :bravo:

Fais juste gaffe à pas foirer les vis ( = pas abîmer la tête, où tu mets le tourne vis), et surtout attention à la colle (si y'en a) : elle est souvent plus rigide que le bois, et quand tu tire dessus pour la casser tu te retrouves avec des morceaux de paroi encastrés dans la colle ...

En tout cas ne démonte que la partie arrière (là où il y a le bornier).

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

15

PS3: je suis actuellement en HDMI (carrément flagrant la différence) mais j'ai aussi le 3xRCA (av multi out).

Freebox: sortie TV avec un cable qui se divise en 2xRCA + péritel. Ce qui me permet d'avoir le son sur mon ampli de pacotille pour le moment.
Au détriment de l'image car mon ampli n'a pas d'HDMI.

 

Citation :

En tout cas ne démonte que la partie arrière (là où il y a le bornier).

Héhé.. Heureusement que tu me dis ca parce que j'allais la désosser.
Pour vérifier ca notamment:

Citation :

Honnêtement je saurais pas dire ... Enfin, c'est possible, car même si l'enceinte a une belle gueule, l'association deux tweet + deux HP me paraît plus que douteuse (y'a même des chances pour qu'un des tweets soit factice ...).
Un filtre quatre voies dans une enceinte bas/milieu de gamme, mouais ...

 

 

 


____________________________

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 09:54:07 ]

16
Est-ce qu'il y a des sorties Line (ou autres sorties audio) sur ta TV ?

Parce que le pus simple serait de connecter la freebox et la PS3 en HDMI (donc image + son), puis de sortir l'audio sur une des Out de la télé en RCA.


Pas de câbles superflus.
Pas de HDMI requis sur l'ampli, qui sera connecté en RCA.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

17

Citation :

Est-ce qu'il y a des sorties Line (ou autres sorties audio) sur ta TV ?

Optical Digital Audio Out.

Je saisi ton raisonnement et l'idée me séduit bien!
Bon, me faut une Optical Digital Audio In sur mon ampli du coup..?

 

Sinon, j'ai démonté la bête!
J'ai du sortir 2 HP pour voir la carte électronique à l'intérieur parce qu'elle etait bien cachée.
Photo pas top mais surement siffisant au niveau des infos.
La voici: https://www.4shared.com/photo/yyfTuT9i/photo_2.html

Les 2 borniers sont reliés par les cables noir/blanc (en bas) qui eux vont à leur propre bobine.
Les HP sont cablés sur la droite de la carte, caché par le tissu.

 

Qu'est ce que donc que ca peut bien vouloir dire tout ca ?

 

 


____________________________

18
Citation :
Bon, me faut une Optical Digital Audio In sur mon ampli du coup..?



Beaucoup d'amplis récents ont cette entrée.
Si tu cherches de l'occasion, tu auras moins de choix, mais certains vieux amplis en possèdent aussi.


Citation :
Les 2 borniers sont reliés par les cables noir/blanc (en bas) qui eux vont à leur propre bobine.
Les HP sont cablés sur la droite de la carte, caché par le tissu.



D'après ce que j'ai compris, les deux borniers ne sont pas en parallèle ?
(en gros, le + du bornier 1 n'est pas connecté au + du bornier 2, pareil pour les - )

Il s'agit donc d'une enceinte bi-amplifiable.
Tu peux brancher un ampli sur le bornier 1 et un autre sur le 2, ou bien utiliser un seul ampli (dans ce cas, il faut relier le bornier 1 au bornier 2)


Reste à savoir si le filtrage est réparti :

1. Bornier 1 : Basses 1 et Basses 2
Bornier 2 : Aigus 1 et Aigus 2

2. Bornier 1 : Basses 1 et Aigus 1
Bornier 2 : Basses 2 et aigus 2


Je sais pas si je suis très clair :mdr:


En tout cas, je vais encore te demander de faire un petit test :
- Branche ton ampli au bornier du haut.
- Met un signal en entrée de l'ampli.
- Ecoute quels HP "sortent" du son.

Fais de même pour le bornier du bas.

On saura alors si on a le câblage 1. ou 2.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

19
Citation :
Bon, me faut une Optical Digital Audio In sur mon ampli du coup..?



Beaucoup d'amplis récents ont cette entrée.
Si tu cherches de l'occasion, tu auras moins de choix, mais certains vieux amplis en possèdent aussi.


Citation :
Les 2 borniers sont reliés par les cables noir/blanc (en bas) qui eux vont à leur propre bobine.
Les HP sont cablés sur la droite de la carte, caché par le tissu.



D'après ce que j'ai compris, les deux borniers ne sont pas en parallèle ?
(en gros, le + du bornier 1 n'est pas connecté au + du bornier 2, pareil pour les - )

Il s'agit donc d'une enceinte bi-amplifiable.
Tu peux brancher un ampli sur le bornier 1 et un autre sur le 2, ou bien utiliser un seul ampli (dans ce cas, il faut relier le bornier 1 au bornier 2)


Reste à savoir si le filtrage est réparti :

1. Bornier 1 : Basses 1 et Basses 2
Bornier 2 : Aigus 1 et Aigus 2

2. Bornier 1 : Basses 1 et Aigus 1
Bornier 2 : Basses 2 et aigus 2


Je sais pas si je suis très clair :mdr:


En tout cas, je vais encore te demander de faire un petit test :
- Branche ton ampli au bornier du haut.
- Met un signal en entrée de l'ampli.
- Ecoute quels HP "sortent" du son.

Fais de même pour le bornier du bas.

On saura alors si on a le câblage 1. ou 2.


Sur la carte, on voit "3-way network", ce qui veut dire qu'on est en présence d'un filtre trois voies (ou deux voies).
Je te referai faire quelques tests pour confirmer ça, même si c'est pas forcément utile :bravo:

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

20

Concernant les HP, je les citerai de haut en bas (voir ma premiere photo)

En enlevant les barrettes:

Cables sur Bornier 1: les 3 premier HP fonctionnent, le dernier non.

Cables sur Bornier 2: seul le dernier HP fonctionne.

 

Avec les barrettes, les 4 fonctionnent donc.

Enceinte bi-amplificable!

 

Citation :

Je te referai faire quelques tests pour confirmer ça, même si c'est pas forcément utile

Peut etre pas utile, mais j'aprécie de comprendre mon matos. Ceci afin de l'exploiter au mieux.

Merci encore pour ton aide bravo


____________________________