Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité Amplificateur/Enceintes

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 448 vues
  • 3 followers
1 Compatibilité Amplificateur/Enceintes
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant mon matos (chiné à droite à gauche sans réelles connaissances)
J'ai un Ampli Technics SU-7300 et une paire d'enceintes Pionner CS-565 et je ne sais pas à quel point je peux pousser le volume.
J'ai une phase techno ces temps-ci et du coup l'envie de pousser fort sur certaines tracks... Mais j'ai peur de faire de la merde.

Du point de vue de mon expérimentation quand je suis à mi-volume sur l'ampli et au maximum sur la source (smartphone + fichiers flac), la membrane des basses ne semble pas débattre tant que que ça. Mais le vumètre avec le meter-range enclenché (je ne sais toujours pas à quoi ça sert si ce n'est faire osciller l'aiguille d'avantage) frôle le zéro, hors j'ai vu que c'était le seuil à ne pas dépasser... J'ai l'impression que je pourrais pousser plus mais je voudrais pas le regretter...

Je vous mets les spécifications du matos:

Ampli Technics 7300:

Puissance de sortie: 41 watts par canal sous 8Ω (stéréo)
Réponse en fréquence: 20Hz à 20kHz
Distorsion harmonique totale: 0,08%
Facteur d'amortissement: 40
Sensibilité d'entrée: 2,5 mV (MM), 150 mV (ligne)
Rapport signal bruit: 78 dB (MM), 97 dB (ligne)
Sortie: 150mV (ligne)
Impédance de charge des hauts-parleurs: 4Ω à 16Ω
Dimensions: 441 x 146 x 334 mm
Poids: 9,1 kg
5822898.jpg

Haut Parleurs Pioneer CS 565 :

Enclosure Type: 3 way bass reflex
Power Handling (RMS): 40 Watts
Peak Power Handling: 60 Watts
Frequency Response: 45Hz - 20kHz
Nominal Impedance: 8 Ohms
Dimensions: 300 x 530 x 230mm (Width x Height x Depth)
Weight: 6.2kg / 13.64lbs
5822901.jpg


Merci beaucoup pour votre aide !


[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 18:02:23 ]

2
Salut à toi !
Le bouton " range meter " ne sert que pour changer l'échelle des v.u.métres ....c'est plutôt gadget .
Pour écouter de la techno avec ce matériel ..... pas à fort niveau ! Ce sont des enceintes d'un autre âge ..... Pas de problème pour un usage dit " domestique " , par ailleurs ton ampli n'est pas d'une puissance colossal , mais suffisant pour ne pas se fâcher avec tes voisins . Il n'y a pas un matériel spécifique pour tel ou tel genre musical ....quoique les Anglais adorent les monitor Rodgers .
Des enceintes avec un woofer ( hp grave ) de grande dimensions ( plus de 26 cm de diamètre ) et une chambre de compression avec trompe adaptée aura plus de dynamique , mais la qualité a un prix généralement élevé ! !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Merci pour ta réponse 😉
J'habite une maison divisée en 2 appartements, je m'assure que le voisin ne soit pas là avant de pousser ;) il est plus grand que moi en plus 😅
Ok je vais essayer de rester sage alors... Et de peut être m'orienter vers du matos plus "spécifique".
Et ya pas une règle assez "simple" qui dit qu'avec telle puissance d'ampli il faut des enceintes avec un nombre de watts minimum ?
Je sais pas si je suis clair 🙄
J'imagine qu'il est préférable d'avoir un ampli "plus puissant" que les enceintes ?
Désolé ça doit faire mal aux yeux ce que je raconte :) ça à l'air tellement complexe, dès que je fais des recherches je suis vite perdu... 🙄
4
Pas de panique !😎 Une règle simple , si tu grilles le tweeter c'est souvent du à l'ecretage de l'ampli.
Si tu grilles le boomer c'est que l'ampli est trop puissant 🤗
C'est bien sûr approximatif !! C'est un peu plus complexe. ..
Écoute tes oreilles ; si le son te paraît distordu c'est probablement qu'il l'est 😁
La puissance admissible d'une enceinte est généralement la somme de tous ses composants. Les mesures sérieuses sont faites avec un bruit rose et un analyseur de spectre avec un taux de distorsion définie par ce que le fabricant desire . Pour des moniteurs professionnels, un taux moyen de moins de 3% sur l'ensemble du spectre filtré ( bruit rose ) est la règle pour un niveau de pression sonore de 94 db . Pour une enceinte grand public c'est un peu la jungle. ... plus tu augmente la pression sonore plus la distorsion est importante
Après il y'a de nombreux paramètres mais pour faire simple ton ampli doit avoir une puissance egal ou à peine supérieur à la puissance admissible des enceintes

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

5
Ok merci, c'est un peu plus clair.
Je vais surtout retenir la dernière phrase :)
C'est passionnant l'univers audio mais c'est beaucoup d'infos d'un coup quand on commence à s'y intéresser...
Puissance RMS ou "peak power handling" pour les HP ?
Sous 8ohms ou 4ohms ça signifie quoi ?

Donc pour mon cas ça ferait du 41watts (ampli) pour du 40watts(HP) ?
Je devrais pouvoir pousser sans trop de risques jusqu'à que le son commence à faire des trucs chelou non?
Même si c'est du vieux matos et que je compte pas faire péter toute une soirée :D C'est juste pour voir ce que ça peut donner
(Après j'arrête les questions :clin:)

[ Dernière édition du message le 28/09/2023 à 11:00:32 ]

6
La puissance RMS est une valeur de mesure indiquant la puissance en watts disponible avant écrêtage sur toute la bande audio " humaine " c'est à dire entre 20 hz à 20 000 Hz ; c'est la mesure Hi-Fi de référence . La puissance " musicale " c'est une mesure trés favorable pour vendre ! La puissance musicale est généralement une mesure sur un train d'impulsions ( simulant la musique ) et les résultat sont 2 à 3 fois supérieurs à la mesure RMS ..... Un ampli de haute qualité est capable de sortir sa puissance max aussi bien à 20 hz qu'à 20 khz ; le grave est une épreuve difficile pour l'alimentation car elle doit fournir l'énergie maximale 20 fois par seconde ; c'est un peu comme si tu soulevais 100 kilos de fonte sans faiblir pendant un certains temps ....
L'impédance des enceintes est une valeur moyenne ; l'impédance est haute à la fréquence de résonance , puis descend à diverses fréquences et la moyenne est calculée pour définir si c'est 4 Ohms ou 8 Ohms voire plus ! Ce sont des normes car l'impédance est fluctuante , la résistance est fixe .
Une impédance proche de zéro c'est comme un court-circuit ! Tu grilles ton ampli si il ne se mets pas en sécurité ! !
Tu peut mettre deux enceintes 8 Ohms en parallèle ( résultat 4 Ohms pour l'ampli ) , ainsi tu augmentes la puissance acoustique ( le son ) de plusieurs décibels . La multiplications est toujours double , donc :
2 enceintes
4 enceintes
8 enceintes
etc etc .....Il existe un boitier pro. permettant de brancher des dizaines d'enceintes sans danger pour l'amplificateur , mais c'est un autre monde .

L'âge du matériel n'a pas trop d'incidence si il a été bien conçu . J'ai un vieux Crown DC300 qui " sonne " vraiment trés trés bien depuis ........45 ans !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

7
Merci beaucoup pour ces explications ! Même si j'ai dû solliciter google pour tout saisir :)
On voit que tu maîtrise ton sujet :clin:
Le vumètre ne peux m'aider en rien pour savoir si j'approche la limite de mon matériel ? Vu qu'il y a un rapport Watts/Ohm il prend bien en compte la puissance de HP et de l'ampli ?
Quant à l'échelle "meter range" c'est un "sécurité" supplémentaire pour éviter d'approcher les limites ?
Assez d'accord avec toi sur l'âge du matériel, je trouve que le design d'il y a au moins 40 ans avait quand même plus de gueule. Sans parler du soucis de la fiabilité. Pas mal du tout ce Crown DC300 ;)

Autre chose, est-ce que le fait brancher ma source audio a une table de mixage aura une meilleure qualité de son que si je le relie directement à l'ampli en rca/jack ?

[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 10:59:54 ]

8
Bonjour ,
les V.U.métres sont plus de la décoration qu'autres choses ..... Des VU.métres ou plutôt , modulomètre , sont extrêmements précis et calibrés !
Les modulomètres des NAGRA coûtent un bras à changer et 1 doigt à faire régler ..... Ceux de ton ampli sont là pour faire "joli" , ils s'allument quand tu mets sous tension et ils sont en parallèles sur les sorties , ce qui donne une vague mesure mais ne te fie surtout pas aux indications ! !
Tu as pu voir que mon ampli DC300 Crown , qui est un ampli de laboratoire à l'origine , n'a pas de VU mètres .
Pour le branchement de tes sources audio via un mixer pourquoi pas , mais tu ajoutes un maillon supplémentaire avec ses défauts et ses qualités .Rupert NEVE ( mon maitre en son de qualité ) disait " Less is more ! " moins il y a de composants entre la source et la restitution mieux c'est !
L'exemple des amplis à lampes single-end en classe A est typique ! peu de composants = grand son !
Cette règle a de nombreuses exceptions .... Les consoles de mixage SSL 4000 G ou une Harrison ou MIDAS Heritage , même ma vieille TRIDENT , ont des sons fabuleux . Si tu n'as pas l'utilité de passer par un mixer pour faire des fondus ou brancher des micros ou encore pour profiter des effets divers ( reverb , limiteur , phaser ...) , branche directement sur ton ampli ; tu peux toujours brancher ton mixer dans la boucle Monitor de l'ampli .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

9
Vraiment merci pour toutes ces infos, tu m'aura appris pas mal de choses en peu de temps !
Vous êtes vraiment réactifs en plus c'est top :bravo:
Pour le mixer à 30000€ je vais attendre un peu de m'y connaître un peu plus :8O:
Les diodes d'une table de mixage ne me donneront pas non plus plus d'indications sur les limites de mon matos ? ce sont aussi des V.U. mètres déco ?
Je repasserai par là si jamais j'ai d'autres questions ;)
Merci encore, bonne journée !

[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 13:36:04 ]

10
Hello, les vu mètres, en général car il en existe plusieurs sorte et représentant plusieurs échelles différentes, indiquent le niveau plus ou moins instantané en entrée de l'appareil - de l'ampli -. Si tu veux, le bouton de volume de ton ampli n'est qu'un atténuateur. La musique a été produite pour "modulée" entre un niveau faible (le moment le plus faible du morceau) et un niveau fort qui est limité par les capacités techniques du support (fichier audio, autrefois cd, vinyle etc. ) Au moment de produire ce son on aura sûrement fait en sorte que cette plage dynamique plafonne le seuil maximum afin d'avoir un bonne impression de niveau, même au casque par exemple. En d'autres termes, le vu mètre indique le niveau du programme musical, mais en rien l'état du matériel qui suit : tu pourrais très bien avoir les aiguilles qui "collent à droite", mais pas de son si tes câbles d'enceintes ne étaient pas branchés. Sur un ampli et en hifi en général le vu mètre ne sert pour ainsi dire qu'à indiquer la présence de signal en entrée, et à faire beau ! C'est un outil qui est utile lors de la fabrication d'une production sonore, en live ou en studio, il indique le niveau qui circule dans les machines, pas le niveau sonore ressenti.

[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 14:41:00 ]