Pm1. 5 en protection
- 23 réponses
- 2 participants
- 1 132 vues
- 2 followers

mathieu2
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2022 à 13:00:12Pm1. 5 en protection
Bonjour à tous,
j'ai entamé la remise est en état d'un PM1 5, qui était rangé sur une étagère depuis pas mal d'années.
À la base il ne fonctionnait pas du tout, à la mise sous tension un petit arc électrique se produisait entre un condensateur 0.1uf du circuit de régulation et la résistances adjacentes
J'ai vérifié et changé les résistances et les Kappa 0,1uf 250v du circuit de régulation.
J'ai ensuite vérifié l'ensemble des transistors, j'ai trouvé un des deux drivers Motorola msu060 HS. J'en ai trouvé un heureusement un en NOS et je l'ai changé.
Côté condensateur je ne suis pas très bien équipé pour les contrôler, je n'ai fait que du visuel. j'ai trouvé un condensateur fuyard sur la carte d'alimentation. Je l' ai changé. Par précaution j'ai aussi changé les deux grosses double Capas contre le montage a 4 Capas qu'on trouve sur internet.
Habituellement les Pm1.5 que j'ai eusredémarrent toujours après ce traitement.
Mais là je suis tombé sur un os : à la mise sous tension il se met en protection immédiatement et les deux canaux font le 'hum hum' habituel...
J'ai la doc technique ainsi que les plans, quelqu'un aurait-il une piste à me conseiller ?
j'ai entamé la remise est en état d'un PM1 5, qui était rangé sur une étagère depuis pas mal d'années.
À la base il ne fonctionnait pas du tout, à la mise sous tension un petit arc électrique se produisait entre un condensateur 0.1uf du circuit de régulation et la résistances adjacentes

J'ai vérifié et changé les résistances et les Kappa 0,1uf 250v du circuit de régulation.
J'ai ensuite vérifié l'ensemble des transistors, j'ai trouvé un des deux drivers Motorola msu060 HS. J'en ai trouvé un heureusement un en NOS et je l'ai changé.
Côté condensateur je ne suis pas très bien équipé pour les contrôler, je n'ai fait que du visuel. j'ai trouvé un condensateur fuyard sur la carte d'alimentation. Je l' ai changé. Par précaution j'ai aussi changé les deux grosses double Capas contre le montage a 4 Capas qu'on trouve sur internet.
Habituellement les Pm1.5 que j'ai eusredémarrent toujours après ce traitement.
Mais là je suis tombé sur un os : à la mise sous tension il se met en protection immédiatement et les deux canaux font le 'hum hum' habituel...
J'ai la doc technique ainsi que les plans, quelqu'un aurait-il une piste à me conseiller ?

mathieu2
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 25/01/2022 à 12:10:01
Ok pas d'inquiétude, le transfo est ok, juste le fusible.
Je n'ai pas de variac, mais pour les tests je mets en série une ampoule de 25w. Ça donne 30v aux bornes de l'ampli.
Je teste les deux régulateurs ce soir en rentrant.
Je n'ai pas de variac, mais pour les tests je mets en série une ampoule de 25w. Ça donne 30v aux bornes de l'ampli.
Je teste les deux régulateurs ce soir en rentrant.
0

mathieu2
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 25/01/2022 à 14:20:00
... J'oubliais
Le 0v de l'oscillo est la ligne pointillée au milieu de l'écran. En 20v/div, ça fait à peu près 50v.
Le 0v de l'oscillo est la ligne pointillée au milieu de l'écran. En 20v/div, ça fait à peu près 50v.
0

mathieu2
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 25/01/2022 à 22:04:38
... Démonté les régulateurs, env. 650mv en test diode, ils ont l'air normaux...

0

michel.29
3318

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 25/01/2022 à 22:05:52
la capture d'oscillo a été faite avant de fondre le fusible 10A et sans la lampe de sécurité ?
si oui
manifestement il y a un défaut qui conduit l'alim à couper la puissance sur le primaire du transfo et tenter de remettre de façon cyclique
courant excessif au primaire ?
un court-jus encore présent sur un rail d'alim
une diode de redressement claquée
lampe de sécurité ?
vu les puissances mises en jeu ici 25w sent inutilisables
à mon avis minimum 200w incandescence ou halogène
il faut peut être déja 50VA pour magnétiser le transfo à vide
edit
à priori bon vu ces mesures au teste-diod sur ces MJE2955 et 3055
vu que tu n'a que 52ou 53V max sur le rail le plus élevé sur ta capture d'oscillo
tu n'aura probablement pas les tensions requises en aval de ces transistors
si oui
manifestement il y a un défaut qui conduit l'alim à couper la puissance sur le primaire du transfo et tenter de remettre de façon cyclique
courant excessif au primaire ?
un court-jus encore présent sur un rail d'alim
une diode de redressement claquée
lampe de sécurité ?
vu les puissances mises en jeu ici 25w sent inutilisables
à mon avis minimum 200w incandescence ou halogène
il faut peut être déja 50VA pour magnétiser le transfo à vide
edit
à priori bon vu ces mesures au teste-diod sur ces MJE2955 et 3055
vu que tu n'a que 52ou 53V max sur le rail le plus élevé sur ta capture d'oscillo
tu n'aura probablement pas les tensions requises en aval de ces transistors
0
[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 22:08:57 ]

mathieu2
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/01/2022 à 22:37:04
C'est exactement ça... L'alim remet le jus de façon cyclique et repasse en protection.
J'ai vérifié tous les transistors, aucun n'est en court circuit.
Je vais vérifier les. diodes à present.
Je me rappelle que le point de départ de la panne, c'était l'utilisation avec des électrostatiques, il s'était mis en défaut à cause de l'impédance hyper capacitive.
Pffftttt...
Peu de gens connaissent ces électroniques et ça me fait mal au cœur de le laisser mourir. Je t'envoie u'mn post sur ton profil.
Merci de ton aide en tous cas.
J'ai vérifié tous les transistors, aucun n'est en court circuit.
Je vais vérifier les. diodes à present.
Je me rappelle que le point de départ de la panne, c'était l'utilisation avec des électrostatiques, il s'était mis en défaut à cause de l'impédance hyper capacitive.
Pffftttt...
Peu de gens connaissent ces électroniques et ça me fait mal au cœur de le laisser mourir. Je t'envoie u'mn post sur ton profil.
Merci de ton aide en tous cas.
0

michel.29
3318

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 27/01/2022 à 00:46:48
le PM1.5 n'est pas des plus simples avec son gradateur au primaire qui permet de réguler des tensions au secondaires
je sais plus qui a copié qui mais Yamaha avait une arcitecture proches sur son B6 ( la pyramide)
j'ai bien un PM1.5 mais fonctionnel
changé les condos et trouvé une panne à la c..
sur le tien
assure toi qu'il ny a pas de casse autour du triac
peux tu aller voir ce qui se passe sur les 2 opto-coupleurs mais côté secondaire
surtout pas côté primaire sans quoi tu te retrouve au potentiel de EDF
un signal particulier sur un des 2 opto ?
je sais plus qui a copié qui mais Yamaha avait une arcitecture proches sur son B6 ( la pyramide)
j'ai bien un PM1.5 mais fonctionnel
changé les condos et trouvé une panne à la c..
sur le tien
assure toi qu'il ny a pas de casse autour du triac
peux tu aller voir ce qui se passe sur les 2 opto-coupleurs mais côté secondaire
surtout pas côté primaire sans quoi tu te retrouve au potentiel de EDF
un signal particulier sur un des 2 opto ?
0

mathieu2
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 29/01/2022 à 00:11:56
Bonsoir Michel,
J'ai tenté de mesurer la tension sur la patte de l'optocoupleur visible sur la photo, le fusible a aussitôt sauté (j'avais mis un 4A par prudence à la la place du 10A).
La doc technique indique que le gradateur commande une puissance inversement proportionelle à la tension d'entrée aux bornes de l' optocoupleur. Donc visiblement quand je touche la patte de l'optocoupleur j'abaisse son potentiel à 0 et il ouvre le triac à fond..
Sur quelle patte dois-je mesurer la'tension ?
J'ai aussi commandé un jeu de régulateurs 3055 et 2955 (ceux à l'arrière qui produisent le 12v).
Les problèmes ont commencé avec la perte du +/- 12v, je tente ça un peu en désespoir de cause...
Après une grosse semaine de taf j'en ai un peu ras le bol, j' ose plus trop tripoter le trlac...
Je m'y remet plus tard....
Bonne soirée,
Mathieu
J'ai tenté de mesurer la tension sur la patte de l'optocoupleur visible sur la photo, le fusible a aussitôt sauté (j'avais mis un 4A par prudence à la la place du 10A).
La doc technique indique que le gradateur commande une puissance inversement proportionelle à la tension d'entrée aux bornes de l' optocoupleur. Donc visiblement quand je touche la patte de l'optocoupleur j'abaisse son potentiel à 0 et il ouvre le triac à fond..
Sur quelle patte dois-je mesurer la'tension ?
J'ai aussi commandé un jeu de régulateurs 3055 et 2955 (ceux à l'arrière qui produisent le 12v).
Les problèmes ont commencé avec la perte du +/- 12v, je tente ça un peu en désespoir de cause...
Après une grosse semaine de taf j'en ai un peu ras le bol, j' ose plus trop tripoter le trlac...
Je m'y remet plus tard....
Bonne soirée,
Mathieu
0

mathieu2
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 29/01/2022 à 00:12:31
Photo

0

mathieu2
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 01/02/2022 à 23:43:16
Bonsoir Michel,
Changé les deux régulateurs, mais cela ne change rien. Le 12v n'est toujours pas present. J'ai testé mon 2e pm1. 5 avec l'ampoule de protection, il fonctionne normalement on retrouve bien le +/-12v. Côté optocoupleurs, je ne parviens pas à prendre la mesure sans faire cramer le fusible.... Peux tu m'indiquer sur quelle borne je dois prendre le signal sur la photo ?
Bonne soiree
Mathieu
Changé les deux régulateurs, mais cela ne change rien. Le 12v n'est toujours pas present. J'ai testé mon 2e pm1. 5 avec l'ampoule de protection, il fonctionne normalement on retrouve bien le +/-12v. Côté optocoupleurs, je ne parviens pas à prendre la mesure sans faire cramer le fusible.... Peux tu m'indiquer sur quelle borne je dois prendre le signal sur la photo ?
Bonne soiree
Mathieu
0

mathieu2
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 19/06/2022 à 18:36:29
Bonjour Michel,
Finalement, la panne venait bien de la régulation 12v.
La casse de la diode de régulation à généré des pannes en cascade : une piste du circuit imprimé de la carte d'alim coupée, un condo de la carte d'affichage explosé (devait être fatigué) et les ampli op n'ont pas aimé non plus. Comme je ne sais pas les tester, je les ai changé contre ceux d'un PM1.5a en panne, et ca refonctionne
Puis changement des capas de tout l'appareil, et l'engin est reparti.
Merci de tes conseils,
Mathieu
Finalement, la panne venait bien de la régulation 12v.
La casse de la diode de régulation à généré des pannes en cascade : une piste du circuit imprimé de la carte d'alim coupée, un condo de la carte d'affichage explosé (devait être fatigué) et les ampli op n'ont pas aimé non plus. Comme je ne sais pas les tester, je les ai changé contre ceux d'un PM1.5a en panne, et ca refonctionne

Puis changement des capas de tout l'appareil, et l'engin est reparti.
Merci de tes conseils,
Mathieu
0
- < Liste des sujets
- Charte