Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Carver PM 1.5
Photos
1/60
Carver PM 1.5

Sujet Pm1. 5 en protection

  • 23 réponses
  • 2 participants
  • 811 vues
  • 2 followers
1 Pm1. 5 en protection
Bonjour à tous,

j'ai entamé la remise est en état d'un PM1 5, qui était rangé sur une étagère depuis pas mal d'années.

À la base il ne fonctionnait pas du tout, à la mise sous tension un petit arc électrique se produisait entre un condensateur 0.1uf du circuit de régulation et la résistances adjacentes :(
J'ai vérifié et changé les résistances et les Kappa 0,1uf 250v du circuit de régulation.
J'ai ensuite vérifié l'ensemble des transistors, j'ai trouvé un des deux drivers Motorola msu060 HS. J'en ai trouvé un heureusement un en NOS et je l'ai changé.
Côté condensateur je ne suis pas très bien équipé pour les contrôler, je n'ai fait que du visuel. j'ai trouvé un condensateur fuyard sur la carte d'alimentation. Je l' ai changé. Par précaution j'ai aussi changé les deux grosses double Capas contre le montage a 4 Capas qu'on trouve sur internet.
Habituellement les Pm1.5 que j'ai eusredémarrent toujours après ce traitement.

Mais là je suis tombé sur un os : à la mise sous tension il se met en protection immédiatement et les deux canaux font le 'hum hum' habituel...

J'ai la doc technique ainsi que les plans, quelqu'un aurait-il une piste à me conseiller ?
Afficher le premier post
21
mis en pause depuis janvier ?
repris et cette fois ci réparé
pannes en cascade ?
l'alim a du partir à 30V si ce n'est plus et a claqué les AOP et explosé un condo

Ce PM1.5 reprendra du service en sono ?

22
Olah Michel,
Excuse, je n'ai pas suivi le post depuis un moment. L'ampli fonctionne, je l'utilise en Hifi seulement sur des enceintes gourmandes en watts. C'etait effectivement la casse d'un des diodes de regulation du 12v qui a provoqué les pannes en cascade. Encore merci de tes conseils,
Mathieu
23
pas trop bruyant en HiFi ?
mis à l'écart dans un caisson anti-bruit ?
dans une autre pièce ?
changé le ventilo + quelques modifs pour un ventilo brushless en 24 ou 48V DC ?

cet ampli avait un ventilo de sèche cheveux en origine ?
vu sur le www une paire de blocs mono Carver avec une architecture identique ?
Carver silver 7 T
5135077.jpg
5135080.jpg

la carte principale ressemble étrangement à celles du PM 1.5

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 00:03:55 ]

24
Olah Michel,

Ventilo toujours remplacé par un ventilo de PC, ca passe juste. Faut prendre le 12v soit sur la carte d'alim (fil vert de memoire), et le reduire a 5 ou 6v (resistances) ou bien bricoler les resistances d'origine, ou encore ajouter une
petite alim réglable 220/3-6-12v, ca rentre juste. En utilisation Hifi ça suffit largement je n'ai jamais eu de pb.
J'ajoute parfois un bloc relais HP a la place de l ancienne carte du ventilo, vu la puissance c'est pas du luxe.

Effectivement les carver sont assez bruyants même au niveau du transfo, et bizarrement c'est tres variable d'un ampli a l'autre meme d'un même modele. Je vis avec.

Les blocs mono 7t ont la meme architecture, une seule carte ampli, et aussi un reseau RC en sortie HP comme sur les TFM42/45. De bons amplis mais un peu trop doux, j'en ai une paire.

Le 1.5 est mon préféré a l'ecoute, très vivant, sans agressivité, pas cher en plus. Avec 2 amplis et en utilisant une voie par ampli, on obtient plus de profondeur et une stereo tres stable.
Le PM1. 5 a aussi des entrees symétriques contrairement aux modèles 'hifi' de Carver.

Bonne écoute !