Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance avec ampli Phonic MAX2500 et enceintes JBL SF25

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 4 477 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Puissance avec ampli Phonic MAX2500 et enceintes JBL SF25
Bonjour à tous

Je possède un ampli Phonic MAX2500 délivrant 2 x 750W (4 ohms) et 2 enceintes JBL SF25 de 500W (4 ohms)

Jusqu'à présent, je n'ai pas trop osé pousser l'ampli de peur d'abimer les enceintes : chaque potard était réglé entre 1/3 et 1/2 de la course totale, en prenant soin de régler la table de mix au environ de 0dB en sortie (de sorte qu'elle n'amplifie pas le son)...

Si je pousse chaque voie de l'ampli à la moitié de la course, est ce que j'arrive aux environ des 375W ? (750/2)

Merci beaucoup pour vos réponses :D:
T'étais où là, Skyzo Boy ? J'avais envie de détruire quelquechose de beau.
2
Alor :

ton set de sono est tres bien equlibré
ton ampli est legerement supérieur aux enceinte ,mais jbl sait garder des marges de puissance sur ces produit , aucun risque si tu ne clipe pas donc

pour commencer , regle tes gain d'ampli a fond !
une fois a fond tu n'y touche plus meme pour eteindre l'ampli cest pas necessaire de baisser a chaque fois ,et sa n'abimera pas lampli ni les enceintes
il faut savoir que pour ne pas entendre de BOM a lallumage ou l'extinction du matos , y a un ordre a respecter
a l'alumage :::


1. table de mix
2. sources audio (platines)
3. filtres actif ,processeurs,equa ,... s'il y as
4. ampli!

et oui a l'allumage cest l'ampli en dernier

pour eteindre ,cest linverse :

1. ampli
2. filtres equa processeur ...
3. sources audio
4. table de mix

en faisant sa tu nentendra pas de crac a chaque manipulation
regle donc tes gain a lampli a fond
monte a ta table jusque tu le sens plus ,mais je pense que le phonic max fatiguera avant tes enceintes
evite de clipper cest tout !
:clin:
3
On ne reviendra en aucuns cas (hein les gars..? :lol: ) sur la gueguerre potards d'ampli à fond ou non.

Mais saches que la position de ton potard de gain ne te donnera en aucuns cas une idée de la puissance en sortie d'ampli..

Respecter le clip d'ecrêtage et du bon sens ne feront courrir aucuns dangers à tes enceintes.
Damien P
4
Bonjour à tous !

Tout d'abord merci à djchristian28 et à DJDoudam pour leurs réponses

Pour le couple PhonicMAX2500/SF25, je peux remercier le forum d'Audiofanzine et leurs posteurs, parce que j'y connais pas grand chose en sono, j'ai juste suivi les conseils, et j'avoue que cette solution me convient tout à fait.

Y'a quelques jours, j'ai eu une mauvaise expérience avec ma Nuo4 et l'ampli... Et je confirme : il faut bien allumer les éléments dans le bon ordre !!

Allumer l'ampli, puis allumer la table de mix, puis éteindre l'ampli.. aie ! ae ! aie ! j'ai réussi à griller la carte d'alimentation de la Nuo 4, avec en prime le compteur électrique qui a sauté...

L'ordre que donne djchristian28 est presque celui donné par la doc de ma table, à savoir :
1. sources audio (platines)
2. table de mix
3. ampli (ils parlent pas des filtres etc...)

et l'ordre inverse pour éteindre le tout.

Petite remarque : quand j'allume l'ampli, les diodes rouges "peak" s'allument pendant 1/4 de seconde. Est-ce normal ? (ce serait pendant ce laps de temps que ma table de mix a "grillé" quand j'avais éteint l'ampli avant elle ?)

J'ai aussi pris l'habitude de baisser à fond les gain de l'ampli avant de l'éteindre. C'est plus sûr pour éteindre ou ça sert à rien ?

Question fondamentale pour moi : comment sait-on quand on clippe (qui clippe en fait ? l'ampli ? les enceintes ?), mis à part les diodes rouges "peak" de l'ampli, et les diodes "peak" de chaque voie de la Nuo 4 qui me donnent une indication ? Y'a-t-il un bruit produit par le clip ?

D'un coté j'ai un bon ensemble ampli/enceintes/table de mix, et j'avoue que vu le pris investi j'ai vraiment peur de griller quelque chose à vouloir trop pousser le son. Mais d'un autre côté, si j'ai encore beaucoup de marge, ça serait dommage de pas en profiter (surtout quand j'ai besoin d'avoir plus de son)...

Mais quand même le fait de mettre les gains à fond sur l'ampli me semble suicidaire, donc si vous avez un lien vers la discussion de cette fameuse gué-guerre, je suis preneur pour lire l'argumentation.

Je vous remercie beaucoup pour vos éclaircissements.
T'étais où là, Skyzo Boy ? J'avais envie de détruire quelquechose de beau.
5
Salut


Citation : Petite remarque : quand j'allume l'ampli, les diodes rouges "peak" s'allument pendant 1/4 de seconde. Est-ce normal ? (ce serait pendant ce laps de temps que ma table de mix a "grillé" quand j'avais éteint l'ampli avant elle ?)



C'est ce que l'on appelle le "soft start", durant cette seconde l'ampli ne fonctionne pas encore (pour faire simple).
Ce n'est donc ceci qui a pu griller la carte de ton Ecler.

Citation : J'ai aussi pris l'habitude de baisser à fond les gain de l'ampli avant de l'éteindre. C'est plus sûr pour éteindre ou ça sert à rien ?



Tu peux éteindre ton amplificateur avec les commandes de gain de tension réglées comme tu le veux. Il n'y a aucun danger à éteindre un ampli avec ces commandes au max.

Citation : D'un coté j'ai un bon ensemble ampli/enceintes/table de mix, et j'avoue que vu le pris investi j'ai vraiment peur de griller quelque chose à vouloir trop pousser le son. Mais d'un autre côté, si j'ai encore beaucoup de marge, ça serait dommage de pas en profiter (surtout quand j'ai besoin d'avoir plus de son)...



S'il y a une couleur à éviter en sonorisation, c'est le rouge.

Il y a en face de ton amplificateur une diode "Clip". Cette diode s'allume pour indiquer l'écretement du signal, là encore pour faire simple, lorsque l'amplificateur n'est plus capable de faire son travail "correctement".
L'écretement peut être dangereux dans le sens ou le signal est sali et peut abimer les haut-parleurs des enceintes.

Citation : Mais quand même le fait de mettre les gains à fond sur l'ampli me semble suicidaire, donc si vous avez un lien vers la discussion de cette fameuse gué-guerre, je suis preneur pour lire l'argumentation.



Il n'y a aucun risque à mettre les gains de tension au maximum. Il faut ensuite sur la table de mixage (trim/gain/Master), veiller à ne rien mettre dans le rouge, en ne poussant donc pas trop sur les préamp (Gain/Trim selon le modele).

Tu constateras qu'avec le temps, tout ceci n'est vraiment pas compliqué.
Petit à petit tu apprendras à connaitre ton matériel, , à connaitre les limite de celui ci ( nottament pour le déplacement max des HP, c'est de celà que l'on a tous peur au début ).

N'hésite pas pour plus de renseignements.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

6

Citation : Il n'y a aucun risque à mettre les gains de tension au maximum. Il faut ensuite sur la table de mixage (trim/gain/Master), veiller à ne rien mettre dans le rouge, en ne poussant donc pas trop sur les préamp (Gain/Trim selon le modele).



faut preciser aussi que si l'ampli est a fond , on peut foutre l'ampli dans le rouge sans pour autant que la table le soit...

donc c'est un coup a prendre , une fois que tu connaitra ton matos ca se fera naturellement et tu aura tes repaires..

7
Bonjour à tous, et encore une fois merci pour votre participation. :bravo:

Au risque de me répéter, je voulais savoir quel élément "clippe" comme vous dites : l'ampli ou les enceintes ? :|

Mis à part surveiller les diodes "peak" sur l'ampli et la table de mix, comment un débutant comme moi peut-il savoir si les enceintes arrivent à leur limite ou s'il me reste encore beaucoup de marge ? :???:

Encore merci à tous
T'étais où là, Skyzo Boy ? J'avais envie de détruire quelquechose de beau.
8
Cliper signifie allumer les diodes clip ou peak dans ton cas.

Pour résumer, pas de diode rouges sur la table, et pas de diode peak allumées sur l'amplificateur.

Citation : Mis à part surveiller les diodes "peak" sur l'ampli et la table de mix, comment un débutant comme moi peut-il savoir si les enceintes arrivent à leur limite ou s'il me reste encore beaucoup de marge ?



Pour les basses, surveiller que les haut-parleurs n'aient pas un débattement excessif (5mm aller et 5mm retour sont deja pas mal au niveau du cache poussière/cone sur des SF25). Pour l'aigu on s'en rend également facilement compte, celui ci devient de plus en plus agressif lorsqu'il atteint ses limites.
Enfin en règle générale, un enceinte dans ses limites donnera un son beaucoup moins propre.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

9

Citation : un enceinte dans ses limites donnera un son beaucoup moins propre.


:bise: yes greg ,cest lA bonne réponse :bravo:


allez je charie
tout est dit plus haut

met ton ampli a fond , evite de lui allumer les led rouge et envoit la musique ,tes jbl devrait pas trop peiner a encaisser ce qu'envoit ton phonic
10
Bon, là tout est à peu près clair pour moi, :D: et je m'apperçois que jusqu'à présent j'ai vraiment été gentil avec mes SF25 : autant au niveau des aigus j'ai rien remarqué de spécial, autant je surveillais souvent les basses, et j'ai fait ce constat : le boomer du haut (au milieu de l'enceinte) bougeait quand je mettais la puissance au max (enfin, à mon max :clin: ) mais pas au point d'avoir un débattement de 5 mm ; pas contre j'ai jamais vu bouger le boomer du bas... :??:

Mais si je me trompe pas, j'avais vu que la puissance au niveau des basses n'était pas répartie équitablement sur les 2 boomers des SF25 : le boomer du haut servait pour les basses plutôt haute en fréquence, et celui du bas pour les "très très basses fréquences"... quelqu'un peut confirmer ?

En tout cas, je vous remercie encore beaucoup pour votre patience et pour les conseils donnés !
T'étais où là, Skyzo Boy ? J'avais envie de détruire quelquechose de beau.