Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport Puissance AMPLI / ENCEINTES

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 42 444 vues
  • 8 followers
1 Rapport Puissance AMPLI / ENCEINTES
Rapport Puissance AMPLI / ENCEINTES

Hello Tous

Je suis en train de prévoir une configuration de diffusion sonore et après les nombreuses heures passées sur le web pour me renseigner, il en ressort 2 idées assez contradictoires même en tenant compte de l'impédance, du rendement et de la sensibilité, les WRMS, etc. :

La première icon_idea.gif est que, pour une impédance identique genre 4 ohms (bien que certains disent qu'il faut plutôt rester en 8 pour une meilleure protection, ...? Là encore les avis sont partagés ... !), il faut une puissance délivrable par l'ampli bien supérieure à celle des enceintes. icon_bravo.gif Alors là on a du, 20 % supérieur, du multiplier la puissance totale des H.P. embarqués par 1,5 pour certains jusqu'à la doubler carrément pour d'autres.
icon_arrow.gif Ce qui ferait pour par exemple pour chaque baffle 2x12 de 600 W sous 4 ohms (2 HP de 300 WRMS sous 8 ohms en parallèle genre Precision Devices PD-122) un besoin d'amplification par canal de 720 W, ensuite de 900 W pour le deuxième avis cité et enfin 1.200 W pour le dernier. (Si en plus on est sous 8 ohms, il faudrait pratiquement presque doubler ces chiffres.
Z'imaginez ? Sur une config 2 baffles 2x12, un ampli de 2 x 2.400 WRMS pour driver 2 HP de 12" par canal bien sûr !) icon_exorbite.gif

Suivant cette idée de configuration, on ne serait pas obligée de mettre l'ampli à fond afin d'éviter de produire une distorsion harmonique (écrêtage, signal carré...) qui est néfaste et/ou destructeur pour les HP voire l'ampli lui-même mais tout en utilisant le maximum de rentabilité des HP.
Donc, plus le réglage du potard de volume de l'ampli serait bas, meilleur serait le signal. (c.à-d. que pour une charge de 500 W, régler le gain à moitié d'un ampli de 1.000 W est beaucoup moins risqué que de mettre à fond sur un ampli de 500 W).

La deuxième icon_idea.gif idée est que certains mettent une charge de 1.200 W (genre 4 x HP Electrovoice EvM12 Black Label 300 WRMS) efficaces derrière un ampli de 100 genre Mesa Boogie à lampes !

Je dois avouer que moi aussi j'ai toujours pensé que pour ne pas griller une enceinte plus on mettait de watts en HP, plus on était tranquille même si on mettait l'ampli à fond et, à priori, ce serait encore plus dangereux.  icon_non.gif

Si vous pouviez m'en dire plus ou tout au moins qui a raison, qui a tort, quelle est la vérité vraie et pas des "on dit" je vous en serais bien reconnaissante.

Elisabeth +++ icon_aime.gif

Annabella

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 05:02:13 ]

2
Oui, en sono il est conseillé d'utiliser des amplis plus puissants que les enceintes.
Ainsi, l'ampli ne sera pas poussé à fond et ne produira pas d'écrètage.

Par contre, la position du potard n'a que peu d'importance, car même à la moitié, il suffit de pousser plus en entrée pour se retrouver à fond.

Pour une enceinte "pour instrument", on ne raisonne pas pareil; on peut justement rechercher cet effet de saturation, et 100 watts sur un combo, ça fait deja beaucoup de bruit !
3
Citation :
Je dois avouer que moi aussi j'ai toujours pensé que pour ne pas griller une enceinte plus on mettait de watts en HP, plus on était tranquille même si on mettait l'ampli à fond et, à priori, ce serait encore plus dangereux.

en fait c'est dangereux dans la mesure où:
tu mettras l'ampli à fond parce que tu te dis que tes enceintes ont de la marge
comme elles ont de la "marge", ça s'entendra qu'elles en veulent plus
mais ton ampli sera déjà full taquet
tu vas donc monter en entrée d'ampli -> le faire clipper, écrêter le signal, et envoyer plus de puissance RMS que ce que tu crois/que ce que l'enceinte peut supporter. Cela sans parler des distorsions harmoniques !

EDIT: la raison pour laquelle on peut se permettre de mettre un ampli 2 fois plus puissant que les HP:
http://hornplans.free.fr/rms_crete.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 10:52:02 ]

4

Suis d'accord avec les autres, l'idéal est de mettre un ampli plus puissant (+20% environs ... ce n'est pas une règle) que les enceintes.

Tu trouveras aussi des avis divergeant (un post traîne sur le forum sur ce sujet à propos du fait de mettre l'ampli à fond ou pas ... là encore, tu peux le mettre à fond mais le but n'est de ne pas le faire clipper en envoyer une surcharge sur celui-ci.

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.476929,ampli-a-fond-ou-pas.html

 

Une enceinte arrivera toujours à peu près à encaisser et si jamais elle a trop, elle va saturer ... un ampli c'est un peu différent car il risque de cramer si il est en surcharge.

 

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

5
x
Hors sujet :
Citation :
Rapport Puissance AMPLI / ENCEINTES

Avec limiteur RMS : Pampli = 2xPAES hp* ( taux de 30s typ pour du hp de grave )
SANS limiteur RMS : Pampli = 1.25xPAES hp
Information Support Beyma Espagne pour 0 casse hp en signal musical tout type sur hp de marque PRO, ampli sans écrêtage.
Je ne tiens pas à développer - je crois que AF on a fait le tour de la question en général. La marge dynamique moyenne entre les 2 solutions est de 2db.
*plus avec proc dédié aux enceintes genre Nexo mais casse assurée si on oublie le proc...

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 18:26:43 ]

6
Selon moi, tout est possible.

Tu peux aussi bien mettre un très gros ampli sur une toute petite enceinte que l'inverse.
Le tout est de connaître les limites du matos : une enceinte peut encaisser une certaine puissance (les fameux watts) avant de casser.
La casse peut être mécanique (débattement trop grand : surtout valable pou les basses fréquences) ou électrique (bobine qui encaisse plus de puissance qu'elle ne peut en dissiper).
Pour les amplis, la casse vient presque tout le temps d'une surchauffe des étages de sortie : sur du matos conçu correctement, c'est principalement dû à la saturation (clip : écrêtage du signal, donc puissance rms qui augmente, ce qui entraîne une surchauffe des transistors de sortie).
Une ventilation en mauvais état peut aussi faire chauffer l'ampli outre mesure, même si on ne le pousse pas à fond.

Si tu fais saturer ton ampli, il morflera et les enceintes aussi, même si elles sont très puissantes.
Si tu fais saturer mécaniquement tes enceintes, il y aura des dégât sur l'équipage mobile des HP.
Si saturation électrique, alors la bobine va se couper ou se mettre en court-circuit (ce dernier cas est risqué pour l'ampli, si il ne dispose pas des protections adéquates)

Conclusion :
- Si tes enceintes encaissent une puissance supérieure à celle que peut fournir ton ampli, tu peut te contenter de surveiller le clip de ton ampli (si ça s'allume, danger).
- Si elles encaissent moins, il faudra surveiller la saturation (la distorsion par écrêtage, ça s'entend ! Et une distorsion mécanique aussi ...) du son ainsi que le clip de l'ampli

Le mieux étant de mettre un limiteur juste avant les amplis, réglé de façon à leur éviter de clipper ou à ne pas atteindre la puissance admissible par les enceintes.
Il est également recommandé de connaître les notions de facteur crête et de compression thermique ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

7
Message de modération :
Bonjour,
On a déjà évoqué ce sujet maintes fois, ici et ailleurs.
Je clos pour éviter les redites incessantes.
Cordialement,
Nick