Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha P2500SA dans un salon ?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 4 665 vues
  • 9 followers
1 Yamaha P2500SA dans un salon ?
Bonjour, je possède deux platines vinyles SYNQ XTRM1 réunies par une table de mixage SYNQ SMD 2, actuellement branchés sur un ampli marrantz PM5005 et des enceintes de bibliothèque Boston CS 26: autant vous dire que le son sature bien avant que mon voisin s’aperçoive que je suis rentré du boulot.

Après une longue prospection, le projet qui semble pour l'instant le plus cohérent par rapport à mon budget est un paire d'ANTAL 202 en méga promo alimentées par un Yamaha P2500SA. L'idée de l'ampli de sono vient du fait que j'ai besoin d'une puissance qui ne colle pas avec mon budget en ampli HiFi.

Je vous épargne les détails du raisonnement, mais pour vous habitués de la sonorisation, est-ce que brancher ce type d'ampli sur des enceintes HiFi vous semble excentrique ?

Merci pour votre attention.
Afficher le premier post
11
Citation :
on a par trop usé du principe de saturation acoustique aux fins d'un " meilleur rendu " audio, c'est à dire lui donner plus de richesse.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là...
Tu parles des égaliseurs intégrés des amplis type "bass boost?
Si c'est le cas, en effet, ça amène de la distorsion de phase mais sur un ampli tel que celui-ci, ça se désactive. Après, les limitations sont dans l'alim et les étages de puissance mais je ne vois pas en quoi on ajoute de la disto.

Citation :
À Ju nad be, c'est en partie vrai pour les hautes mais pas pour les basses, erreur! et avec du matériel haut de gamme, tu as carrément tout faux! des compressions de qualité avec membrane Mylar donnent des résultats surprenants et avec des saladiers en fonte d'aluminium, de bonnes membranes ( exemple, Cerwin vega ), c'est très réussi en basses. Malheureusement, il est vrai que bien des enceintes de sono - on a ces dernières années voulu produire du pas cher... ont de facto un son dont la bande spectrale est en effet plus limitée.

Je parlais de règle générale. A taille équivalente, un HP typé "sono" a une Fs bien plus élevée que celle d'un HP "hifi" et une sensibilité bien supérieure.
Je ne connais aucune enceinte de sono en 10" qui soit écoutable sans sub sans sensation de manque de grave, même parmi les marques les plus prestigieuses.
En comparaison, mon père a acheté récemment des Davis Heria 200 avec 2 HP de 16cm et le 50Hz est bien présent à l'écoute. Il faut un 15" en sono pour reproduire 50Hz à -3dB. C'est d'ailleurs la fréquence de coupure d'une PS15 R2 qui est réputée pour être une enceinte sono qui peut se passer de sub.
Dans le village de mes parents, le copain technicien bosse avec de la MTD 115 et 112. Clairement, elles sont incapables de reproduire quelque chose sous 70Hz.

Citation :
A ton avis, je fais fausse route si je me dis que je gagnerais la marge suffisante avec l'association PS2500+Antal 202 ?

Clairement oui si c'est pour monter le son. Comme le dit Nick, 3dB n'est pas une grosse différence de pression. Si tu diminues à 2dB de gain à cause de la compression thermique et que tu ajoutes la différence de sensibilité entre tes boston et les antal, tu gagnes 5dB. En ressenti, ça sera à peu près 1,5 fois plus fort avec un grave certainement un peu plus profond par l'utilisation des 2 HP de grave.

Pour ma part, si je voulais juste plus de puissance avec une qualité et une descente correcte avec juste 1 paire d'enceintes, ça serait des 500X en kit qui sont les seules que je connaisse réellement adaptées au besoin (sans considérer les enceintes hifi HDG qui utilisent des HP sono et sont vendues 10 fois trop cher).

Pour ma part, j'aime aussi avoir une réserve importante et je n'ai jamais assez de basses...je n'ai jamais trouvé une enceinte hifi qui me convienne...
Comme j'avais acquis de mon ancien travail 4 large-bande Davis 13MRP qui ont une sensibilité de 91dB/W/m, j'ai décidé d'acheter des tweeters car j'aime bien avoir un aigu scintillant et de faire 2 enceintes en config d'appolito. Le rendement des 2 large-bande couplés atteignant 94dB, j'ai choisi des tweeters à dôme audax Tm02F15 qui ont également 94dB de sensi et une bonne tenue.
Etant donné que je me suis fait des sub en 18" pour la sono, je n'avais plus besoin non plus de mon 15LW1500 qui équipait mon précédent sub sono. Comme ce HP est à cheval entre sono et hifi avec sa suspension souple et a une Fs de 34Hz pour une sensibilité de 96dB/W/M, j'ai refait un baffle plus linéaire que celui que j'utilisais en sono.
Ayant la flème de construire des filtres passifs, j'ai décidé d'acheter un DCX2496 et des amplis studio-monitoring pas trop chers (S100 et S150 chez tomann et un inter M REF2300 en occasion pour le sub).
ça prend un peu de place mais au final, j'arrive à un compromis entre la sono faite pour être utilisée devant 100 personnes avec un compromis sur la bande-passante et la hifi faite pour une écoute à volume modéré.
Mon système m'a coûté un petit 1000€ et je peux le paramétrer à souhait et le protéger grâce au processeur.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 22:05:39 ]

12
Merci les gars pour ces réponses.

Ju nad be, merci pour tous ces conseils, les 500x ont effectivement l'air d'être EXACTEMENT ce qu'il me faut mais je ne vais malheureusement pas me lancer dans le DIY sachant j'ai appris la définition d'impédence il y a deux semaines et que je sais à peine planter un clou... Je ne pense pas arriver un jour à ce niveau d'investissement personnel, mais parcourir le site de B. Corde audio a été un vrai bonheur !

Dans tous les cas si j'aboutis à 50% de marge supplémentaire en volume sonore, c'est parfait, mon nouveau salon ne fera que 7m² supplémentaire.

Nick Zefish tu as tout à fait raison, je pense que le meilleur projet est
- un ampli polyvalent qui peut faire le taf en petite sono et en grosse hifi
- deux paires d'enceintes, une pour la hi fi et une pour la sono

La piste du T.amp S-150 me semble parfaite, je peux relier ma table en XLR, repartir vers les enceintes Hifi par les borniers (est-ce que j'y gagnerais en adaptant des speakon ? est-ce possible et comment ça fonctionne ?). Il sera moins puissant que le P2500 de yamaha réduisant ainsi les risques de griller les enceintes mais sera tout de même suffisaent puissant pour donner à manger aux Antal 202. Quid de la qualité, n'est ce pas trop "bas de gamme" pour coupler avec dans Antal 202 ?

[edit] Il ne restait plus que deux paires d'ANTAL 202 en promo à 550e j'ai donc craqué, merci de ne plus trouver de nouvelles idées lumineuses sur les enceintes :)

[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 16:20:07 ]

13
Je préfère la sonorité de mes T.amp à celle du yamaha hifi de mon père. Le yam est un peu plus cristallin dans l'aigu mais manque cruellement de grave, ce qui est propre à yamaha d'ailleurs. Les t.amp ont beaucoup de réserve, je n'arrive pas à allumer la première led à mon appart.
Par contre, j'ai 1 reproche : ça chauffe pas mal.
En amplis puissants à convection et un peu plus haut de gamme que les T.amp, il y a apart audio qui semble faire des produits intéressants.

Pour les 500X, il faut essayer de contacter Samuel Corde. Il est assez ouvert aux demandes des clients. Peut être acceptait-il d'en refaire 1 paire. Il se peut également qu'il propose une alternative.
14
Ta remarque est tout à fait valable sur la "signature sonore" des amplis hi-fi Yamaha (surtout à une certaine époque), mais elle ne s'applique pas aux modèle sono de la marque.
15
le gros avantage du yamaha p2500s, c'est qu'il chauffe très très peu. Mais vraiment très très peu.

Le ventilateur ne démarrera jamais en utilisation hi fi calme. Pour qu'il démarre, il faut qu'il fasse préalablement chaud dans la pièce, et que tu le fasses déjà bien tourner. Et quand il démarre, il est progressif (il tourne légèrement par intermittence, et n'augmente la vitesse que si besoin). Et quand il commence à tourner doucement, il est assez silencieux, et en tout cas inaudible par rapport au niveau de son nécessaire pour faire chauffer l'ampli au point de le démarrer.

autre avantage : une connectique assez diversifiée

Non je ne mettrai pas de pull

16
Bonjour

je me greffe sur ce vieux sujet des amplis de sono en hifi et yamaha en particulier , perso je me sert d'un yamaha P2160 puissance 2x80w associer avec un préampli a tube audio space pre2 et ça marche super bien,
en comparaison de mon ancien technics se-a900s avec son préampli associé, le yamaha est vraiment super ,
j'ai discuté avec un éléctronicien " hifi" il ma dis que les amplis de sono comme les amplis hifi c'est parait coté construction, du moins pour les vielle production made in japan , les nouvelles production je pense que la qualité a du baissé.