choix entre 3 vieux amplis
- 35 réponses
- 4 participants
- 2 081 vues
- 4 followers
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2018 à 14:55:43choix entre 3 vieux amplis
Bonjour,
pour le 31 je m'occupe de la sono, j'ai besoin de 3 voies d'amplifications (doc 1 ampli et demi) et j'ai 3 vieux amplis qui ont chacun environ une quarantaine d'année, on va faire dans le vieux!
il y a :
un amcron D75 de 40W/voie
un bouyer AS2150 de 150W par voie
et un neva 175 de puissance inconnue
je dois donc en choisir 2 sur ces 3 pour la soirée.
je dois alimenter :
un caisson de basse équipé d'un HP 15" Electrovoice, puissance admissible 200W (vieux aussi mais remembrané il y a quelques années)
un haut parleur RCF 12" L12P24 de 75 W (aussi de 40 ans)
et une compression fane CD140H de 40W (elle elle est récente).
Le tout sera drivé par un proc EV DC-1
je me demande quelle est la meilleure config, sachant que seul l'amcron D75 est bridgable. J'ai fait les mesures suivantes au clip sur chacun des amplis :
amcron D75 (chaque voie) : in 1.27V, out : 26V soit 26dB de gain
amcron D75 (en bridge) : in 1.27V, out 51V soit 32 dB
bouyer : in 0.5V, out 28V soit 35 dB
neva : in 0.8V, out 28V soit 31 dB (il y a un peu d'écart entre les 2 voies)
en sortie de proc je suis en symétrique, seul l'amcron a une entrée symétrique, le bouyer prend le signal sur la broche 3, les broches 1 et 2 sont reliée dans l'ampli, et pour le néva il prend aussi le signal sur le 3 :
Vu les puissances théorique je pensais prendre le bouyer pour les basses (le 15") et les mediums (12") et le amcron en bridgé pour les aigus (compressions).
Mais d'après les mesures, le petit amcron (il est 1u alors que les autres sont des 3u) est plus puissant en bridgé, mais son gain est plus faible. Et le neva reste à la maison.
Qu'en pensez-vous?
pour le 31 je m'occupe de la sono, j'ai besoin de 3 voies d'amplifications (doc 1 ampli et demi) et j'ai 3 vieux amplis qui ont chacun environ une quarantaine d'année, on va faire dans le vieux!
il y a :
un amcron D75 de 40W/voie
un bouyer AS2150 de 150W par voie
et un neva 175 de puissance inconnue
je dois donc en choisir 2 sur ces 3 pour la soirée.
je dois alimenter :
un caisson de basse équipé d'un HP 15" Electrovoice, puissance admissible 200W (vieux aussi mais remembrané il y a quelques années)
un haut parleur RCF 12" L12P24 de 75 W (aussi de 40 ans)
et une compression fane CD140H de 40W (elle elle est récente).
Le tout sera drivé par un proc EV DC-1
je me demande quelle est la meilleure config, sachant que seul l'amcron D75 est bridgable. J'ai fait les mesures suivantes au clip sur chacun des amplis :
amcron D75 (chaque voie) : in 1.27V, out : 26V soit 26dB de gain
amcron D75 (en bridge) : in 1.27V, out 51V soit 32 dB
bouyer : in 0.5V, out 28V soit 35 dB
neva : in 0.8V, out 28V soit 31 dB (il y a un peu d'écart entre les 2 voies)
en sortie de proc je suis en symétrique, seul l'amcron a une entrée symétrique, le bouyer prend le signal sur la broche 3, les broches 1 et 2 sont reliée dans l'ampli, et pour le néva il prend aussi le signal sur le 3 :
Vu les puissances théorique je pensais prendre le bouyer pour les basses (le 15") et les mediums (12") et le amcron en bridgé pour les aigus (compressions).
Mais d'après les mesures, le petit amcron (il est 1u alors que les autres sont des 3u) est plus puissant en bridgé, mais son gain est plus faible. Et le neva reste à la maison.
Qu'en pensez-vous?
Non je ne mettrai pas de pull
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 28/12/2018 à 19:57:28
Non, il a pas reçu ce qu'il fallait "à manger" si je puis m'exprimer ainsi.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 28/12/2018 à 20:01:37
j'ai changé les 2 potards il y a quelques années, ils craquaient trop.
j'ai arrêté de faire monter la tension dès que la première diode rouge (150W) s'allumait
j'ai arrêté de faire monter la tension dès que la première diode rouge (150W) s'allumait
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 28/12/2018 à 20:04:46
super, merci pour la doc!
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 28/12/2018 à 20:14:30
si je prend 0.775V en entrée et 35V en sortie ça me donne un gain de 33dB contre 35dB mesurés (avec 0.5V en entrée)
cela se base sur mon multimètre, qui n'a évidemment jamais été étalonné et l'affichage des diodes en façade de l'ampli, où on peut là-aussi avoir une déviation (début d'allumage de la diode rouge, je peux essayer en faisant allumer la seconde (mais demain))
(note : je générais du 50Hz via REW pour ces mesures)
cela se base sur mon multimètre, qui n'a évidemment jamais été étalonné et l'affichage des diodes en façade de l'ampli, où on peut là-aussi avoir une déviation (début d'allumage de la diode rouge, je peux essayer en faisant allumer la seconde (mais demain))
(note : je générais du 50Hz via REW pour ces mesures)
[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 20:15:28 ]
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 28/12/2018 à 20:47:29
En fait il faut voir si la dernière led du vue-mètre c'est du clip indexé sur la tension d'alim ou un niveau fixe genre 200W ou 400W.
Sur un double 300 de Power parfois les 2 leds du bout s'allumait, rarement, et l'ampli était pépère.
C'est comme cela que l'on se servait de ces amplis.
Et ça fonctionne très bien.
Il faut juste étalonner le niveau sur le Bouyer : c'est à dire qu'à sa limite de clipping, correspond la limite de clipping des autres. Enfin c'est comme cela que je fais lorsque je mets des amplis en // en large bande.
Pour moi un ampli qui envoie du 150W/8ohms en 0.05% de THD peut bien envoyer en pratique du 2x165W sur les hps sans qu'à l'oreille cela ne puisse forcément s'entendre.
Vu l'âge je pense qu'il a perdu de sa superbe, mais il doit bien envoyer encore 140W sans sourciller le bestiau.
Il a un bon vue-mètre, c'est un peu lui le "MC" des amplis pour ton réveillon !
PS : le mesure c'est en : 2 x (fréquence secteur) + 20Hz* soit 120Hz signal triangulaire** puis sinusoidale en mode discontinu sur charge nominale en 40hz 100Hz 1Khz ***
*pour l'oscilloscope : 20hz de battements pour les yeux de type humain.
**détection niveau crête
***profil de puissance de l'alim donc de l'ampli
Tous ces paramètres peuvent se déduire par le calcul, à une époque je le faisais mais c'était il y a longtemps.
Sur un double 300 de Power parfois les 2 leds du bout s'allumait, rarement, et l'ampli était pépère.
C'est comme cela que l'on se servait de ces amplis.
Et ça fonctionne très bien.
Il faut juste étalonner le niveau sur le Bouyer : c'est à dire qu'à sa limite de clipping, correspond la limite de clipping des autres. Enfin c'est comme cela que je fais lorsque je mets des amplis en // en large bande.
Pour moi un ampli qui envoie du 150W/8ohms en 0.05% de THD peut bien envoyer en pratique du 2x165W sur les hps sans qu'à l'oreille cela ne puisse forcément s'entendre.
Vu l'âge je pense qu'il a perdu de sa superbe, mais il doit bien envoyer encore 140W sans sourciller le bestiau.
Il a un bon vue-mètre, c'est un peu lui le "MC" des amplis pour ton réveillon !
PS : le mesure c'est en : 2 x (fréquence secteur) + 20Hz* soit 120Hz signal triangulaire** puis sinusoidale en mode discontinu sur charge nominale en 40hz 100Hz 1Khz ***
*pour l'oscilloscope : 20hz de battements pour les yeux de type humain.
**détection niveau crête
***profil de puissance de l'alim donc de l'ampli
Tous ces paramètres peuvent se déduire par le calcul, à une époque je le faisais mais c'était il y a longtemps.
[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 20:56:14 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 31/12/2018 à 14:05:29
après moult changements d'avis je vais utiliser le bouyer pour les aigus et médium et le neva pour les basses avec 1 voie. J'ai programmé une sortie supplémentaire en inversion de phase sur le proc, et si y'a besoin de plus de puissance je brancherai cette voie supplémentaire sur le neva pour faire un équivalent 'ampli bridgé'.
je mets quand même l'amcron dans la voiture au cas où
je mets quand même l'amcron dans la voiture au cas où
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 02/01/2019 à 14:39:59
voici l'intérieur du bouyer :
finalement j'avais opté pour le branchement suivant :
le bouyer sur l'enceintes des médiums et aigu et 1 voie du neva sur le caisson de basse, pour si besoin utiliser la 2nde voie pour avoir plus de puissance (avec la voie du processeur en opposition de phase).
puis finalement (comme largement pressenti) il y a eu un problème : une personne a éteint une multiprise dans la pièce (pour déplacer un éclairage), et au moment de l'extinction, le bouyer a arrêté de fonctionner (mais avec les diodes de tension toujours actives).
Du coup j'ai passé le neva sur les mediums et aigu et l'amcron sur le caisson et tout a bien marché toute la nuit.
aujourd'hui je branche et teste le bouyer, et il fonctionne normalement!
Pendant cette petite coupure de son tout le monde était inquiet de ne plus avoir de son et d'avoir cassé du matériel, mais moi ça m'a fait marrer (au point de me gêner quand je mettais les fils sur le bornier du neva qui est coincé près des radiateurs, vraiment pas pratique). Je m'attendais tellement à ce qu'il y ait un souci, que quand il est arrivé, j'en étais presque soulagé
finalement j'avais opté pour le branchement suivant :
le bouyer sur l'enceintes des médiums et aigu et 1 voie du neva sur le caisson de basse, pour si besoin utiliser la 2nde voie pour avoir plus de puissance (avec la voie du processeur en opposition de phase).
puis finalement (comme largement pressenti) il y a eu un problème : une personne a éteint une multiprise dans la pièce (pour déplacer un éclairage), et au moment de l'extinction, le bouyer a arrêté de fonctionner (mais avec les diodes de tension toujours actives).
Du coup j'ai passé le neva sur les mediums et aigu et l'amcron sur le caisson et tout a bien marché toute la nuit.
aujourd'hui je branche et teste le bouyer, et il fonctionne normalement!
Pendant cette petite coupure de son tout le monde était inquiet de ne plus avoir de son et d'avoir cassé du matériel, mais moi ça m'a fait marrer (au point de me gêner quand je mettais les fils sur le bornier du neva qui est coincé près des radiateurs, vraiment pas pratique). Je m'attendais tellement à ce qu'il y ait un souci, que quand il est arrivé, j'en étais presque soulagé
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 04/01/2019 à 13:38:14
quelqu'un aurait-il une hypothèse sur ce qui s'est passé à propos de l'arrêt du bouyer (et son refonctionnement le lendemain?)
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 04/01/2019 à 14:27:23
Non pas trop à part que les CO38 étaient restés chargés et que cela a dû perturber la reprise par les relais.
Il ne doit pas y avoir de résistance de décharge à l'extinction, vu la forte valeur des bébés.
Ceci dit, un coup de nettoyage à l'intérieur serait un poil bien.
Il ne doit pas y avoir de résistance de décharge à l'extinction, vu la forte valeur des bébés.
Ceci dit, un coup de nettoyage à l'intérieur serait un poil bien.
[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 14:45:20 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 04/01/2019 à 14:38:40
quand on coupe l'interrupteur, il continue à délivrer du son pendant encore quelques secondes, toute diode éteinte
nettoyage, tu veux dire un coup d'air?
nettoyage, tu veux dire un coup d'air?
- < Liste des sujets
- Charte