Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Inter-M R-500 Plus
Photos
1/29
Inter-M R-500 Plus

Inter-M R500+ disparition de canal temporaire et aléatoire

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 055 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Inter-M R500+ disparition de canal temporaire et aléatoire
Hello,
Mon ampli r500+ me fait des siennes après 13 ans de bons et loyaux services, et j'aurais besoin de vos lumières pour diagnostiquer (voire réparer) le truc.
Durant sa carrière, l'ampli a été soumis à une utilisation normale, uniquement en mode "stereo", et à très faible puissance comparé à ses capacités.
Le problème est apparu il y a environ un an. Oui, le problème n'est pas "bloquant", il est juste... chiant...

Les symptômes sont les suivants : le problème est circonscrit sur le canal droit. Ce canal disparait aléatoirement. Ça se manifeste la plupart du temps par une dimininution progressive du volume jusqu'à plus rien. D'autre fois c'est plus abrupte, disparition d'un coup. D'autre fois encore le canal est muet dès l'allumage. Le canal gauche, lui, fonctionne sans problème.

Le remède, si on peut l'appeler ainsi, est de faire craquer un coup le volume en entrée. Une sorte de seuil est alors franchi et le volume du canal droit redevient similaire à celui du canal gauche. Ça fonctionne la plupart du temps (semble aussi plus efficace avec des basses). Jouer sur le potentiomètre de réglage du volume n'a aucune incidence en bien ou en mal. Il semble donc que ce soit uniquement le volume en entrée qui compte.
Une autre technique (très foireuse) qui a fonctionné parfois est d'éteindre/allumer l'ampli plusieurs fois super vite.
Des fois ces chocs ne fonctionnent pas du tout et ce n'est qu'à l'allumage après quelques heures de non utilisation que le phénomène disparait.
Une fois le problème résorbé, il arrive qu'il réapparaisse au bout de quelques minutes, ou plusieurs dizaines de minutes. Ou pas. Des fois il n'apparait jamais. Le problème ne semble pas lié au temps d'utilisation ou à la température de l'ampli (qui est chaud comme un ampli sans ventilo, et jamais brûlant).

J'ai éliminé les autres pistes. Sources, table de mix, enceintes, tout fonctionne correctement. C'est bien l'ampli qui foire. Une inversion des signaux en entrée ou des enceintes montre que c'est uniquement le canal droit qui est impacté.

J'ai ouvert la bête pour jeter un oeil. Je remarque quelques points de chauffe sur la PCB, mais rien d'extraordinaire, la PCB est juste légèrement colorée, de plus, ces colorations sont symétriques avec celles de la PCB du canal gauche. Je ne vois pas de soudure cassée ou de condo gonflé. Après, j'ai testé avec un multimètre au mieux de mes capacités, mais je ne suis pas du tout expert en électronique.

Photos PCB :

Est-ce que ça vous évoque quelque chose ? Un expert serait-il en mesure de pointer sur les photos ci-dessus le/les composant(s) qui serai(en)t susceptible(s) d'être en mal ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bâ,

pour la composition de la soudure, et de son flux décapant , je dirais que "on s'en branle" pourvu que ça marche !
Et la soudure 60%étain/40%plomb autodécapante avec "flux" intégré ordinaire suffit :!:

(c'est la composition de toutes les bonnes vieilles bobines de soudures normales pour l'électronique et on la trouve encore dans toutes les grandes surfaces de bricolage)

(La différence, c'est , simplement, qu'après réparation avec de la soudure "non conforme" ...Cet ampli ne sera plus conformes aux normes "ROHS" imposés par les directives europeennes actuelles :non: ... Mais "il font iech" avec leurs normes , et personne ira vérifier :???: déjà que les logos "CE" apposé sur les produits électriques et électroniques , ils enquiquine tout le monde et ne veulent plus rien dire , d'autant qu'ils sont souvent contrefaits :??: )

Bon, sur ce "chacun voit midi a sa porte" ...Mais, personnellement, et pour un dépannage d'amateur , ces histoires de "ROHS" de "CE" et autres trucs du même tonneau ... J'y considère comme aussi idiot et inutile que la mention "Breveté SGDG" sur d'anciens matériels (Une mention qu'on apposais sur tout et n'importe quoi , au point que ça n'ait aucune signification, et qui étais étais basé sur un texte de loi "inventé" par Napoléon Bonaparte :clin: ...)

sloup

[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 16:57:24 ]

22
Exact, faut réparer vos engins avec la bonne vieille soudure au plomb et ce sera parfait.