Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lab Gruppen fP 6400
Photos
1/171
Lab Gruppen fP 6400

Sujet version 115 volt en 220 volt ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 188 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion version 115 volt en 220 volt ?
bonjour

est il possible de passer la versions 115v du fp6400 en version 220v facilement svp ?

merci

j'ai vu sur une annonce anglaise un vendeur qui disait 115V version 20A twist
2
Sans le modifier non je pense pas.

Mais sans doute en changeant la carte d'alimentation
3

Si c'est une alimentation linéaire, il te suffit de remplacer le transformateur et c'est simple à faire icon_bravo.gif

Si c'est une alim à découpage je ne sais pas, de mémoire il me semble que toutes les alims à découpage 115 sont compatibles 230, puisque à partir d'une tension voulue X il va couper le reste de la fréquence, mais je ne suis pas sûr !

4
C'est bien une alimentation à découpage là dessus
Sur la doc, ils indiquent:
Operating voltage 130-265V/65-135V
Pour moi, c'est:
- Pour du 115v nominal, il accepte entre 65 et 135
- Pour du 230v nominal, il accepte entre 130 et 265
En gros, tu ne peux pas brancher un ampli prévu pour du 115 sur du 230.

Maintenant, il faut regarder si il y a un pas un switch, ou si il faut changer la carte d'alim...
Tu peux aussi regarder pour acheter un transfo 230 --> 115, mais ça va pas être donné.

Dorian

5

Citation de dj64_dodo

 Tu peux aussi regarder pour acheter un transfo 230 --> 115, mais ça va pas être donné.

Et la fréquence dans tout ça ? Je sais pas vraiment si ça a un rapport, mais quelques choses me dis que pour le 115V, c'est plutôt 60Hz.

En effet c'est pas donné ce genre de transfo. (Ou variac) 

6
A ma connaissance la fréquence n'a pas trop d'importance pour une alimentation à découpage.

Je déconseille vivement le transfo externe: à moins d'avoir un truc énorme, ça n'a aucun intérêt de mettre un transfo pourri en amont d'un ampli haut de gamme. Dans ce cas autant acheter un ampli de qualité moindre qui marchera directement sur le 230V. Changer les composants internes, faut oublier aussi: ce sont des composants spécifiques, et les concepteurs ont calculé des flux d'air pour le refroidissement, etc.

La seule bonne solution valable serait que Lab ait produit des modèles uniques et qu'un petit changement interne "tout con" permette de modifier le voltage de l'ampli. Le mieux est de leur demander... si tant est qu'il répondent.
7
Bonjour,

pour ce qui est de la fréquence : aucune importance vu qu'il s'agit d'une alimentation a découpage .

Pour ce qui est de la tension, si c'est comme certaines alim à découpage de PC, le redressement amont doit se faire :
- soit en pont de graetz pour 220-240V (4 diodes en pont suivi de condensateurs de filtrage selon montage classique et habituel)
- soit en pont doubleur de tension pour 110-130V (montage latour, 2 diodes + 2 condensateurs ...les 2 diodes étant les mêmes que les 4 diode du pont de graetz)

On doit trouver, soit "un switch" interne a actionner avec un tournevis (cas le plus simple et le plus facile) soit des straps ou des cavaliers a déssouder et ressouder dans la position convenable, pour passer du montage à 4 diodes au montage a 2 diodes et 2 condos (la manip est en principe très simple, c'est un petit changement "tout con" , mais il se fait en interne , il n'est le plus souvent pas clairement repéré et reservé a des tecniciens et non l'usager , et il faut un fer à souder ...Et surtout il faut être absolument sur de faire la bonne manip, sinon on risque de détruire immédiatement l'ampli !)

Si l'ampli n'est pas encore en votre possession, et si vous n'avez ni moyen d'avoir la doc technique et le schéma ni des photos de la carte alimentation avant achat, vaux mieux ne rien faire ...que d'acheter, puis faire la modif au hasard , ce qui équivant à "jouer à la roulette russe" avec ce genre de modif !

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 17:49:08 ]

8
un doubleur Latour c'est envisageable sur un engin capable de consommer 4KVA ?

transfo 220/110 à fuir dans ce cas
pour un 3 KVA ( le minimun pour cet ampli) le transfo sera aussi lourd que l'ampli
vaut mieux dans ce cas prendre un autre ampli réputé fonctionnant en 230v

un autre FP6400 ayant travaillé en Europe ( 220-240v)

un autre ampli d'occasion?

un neuf ?
9
Bonjour,

ah ouais, en effet, j'avais pas pensé a ce détail ...4 kilowatts ...

Ceci dit, j'avais bien vu un montage a base de doubleur latour sur une grosse guillotine (la machine-outil !) de marque Bombled, avec toute une batterie de condensateurs (plus exatement deux batteries de condo, en série) et les tensions et courants délivrés étaient loin d'être négligeables...

J'au aussi eu le cas pour les moteurs d'avance d'un gros tour sculfort , a commande numérique, du temps ou les programmes étaient sur bandes perforé !

Bon, là, on en étais pas à 50 kg de redresseurs et de condos ...sur des machines qui font 5 à 10 tonnes ! mais j'avou, sur un ampli, c'est pas très réaliste
10
Bombled aurait alimenté un variateur de fréquence 400v ou 440V à partir du 220V avec un doubleur ?

il est vrai que 20kg de grosses cartouches ne sont pas un problème dans le coffret d'une machine qui pèse bien la tonne voire +

au boulot on a une vieille cisaille Bombled à inertie qui a probablement 50 ans
démarreur étoile-triangle à contacteurs