Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Phonic MAX860
Photos
1/64
Phonic MAX860

Ampli de sono 2 canaux de la marque Phonic appartenant à la série MAX

Enceintes pour Phonic MAX 860 avec vue sur Phonic MAX 2500

• 30 réponses
  • 5 participants
  • 4 757 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour Phonic MAX 860 avec vue sur Phonic MAX 2500
Bonjour !
Je suis actuellement en pocession d'un Phonic max 860 (300w/4;200/8) et j'aimerais acquérir des enceintes. Mais je voudrais aussi obtenir a terme un systeme plus puissant.

Donc j'avais une idée : acheter 2 enceintes de 200w/4ohms, pour mon phonic 860 et, un peu plus tard racheter 2 enceintes identiques + un max 2500 (2x500/8 , 2x750/4) et brancher en serie 2 enceintes sur chaque voie.

Ca marcherait de faire qqch comme ca ? et sinon vous auriez des idées d'enceintes solides qui feraient l'affaire ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Peut être une opposition de phase entre les graves...en gros, si une est branchée à l'envers, lorsqu'un grave pousse, l'autre aspire...au milieu tu as la sensation qu'il n'y a pas de basses (ça m'est déjà arrivé sur un speakon mal câblé)...après c'est peut être aussi parce qu'avec les 2 enceintes, tu pompes plus sur l'alimentation d'où la sensation de moins de son dans le grave...
Sinon, fais gaffe à pas griller tes transistors de puissance en faisant fondre la bobine de tes enceintes hifi et en créant un court-circuit sur la sortie de l'ampli ça serait dommage...
Dj Ju
22
Yeah !!! t'as tout bon ! j'ai inversé les fils et c'était ok !
-> mon ampli n'est pas niké :aime:
sinon je vais regarder les pro-12 ( et oui je change tt le tps d'avis ! )
Autrement pourquoi faut-il un filtre actif pour virer les basses des têtes ?
Elles gènent personne !?! c'est pour réinvestir l'energie des basses dans les mediums ou comment ca se passe ?
23
En fait, il est pas bon (acoustiquement parlant) de faire travailler deux haut parleurs différents sur les mêmes fréquences...comme tu as pu le constater avec ton enceinte branchée à l'envers, tu peux avoir des déphasages qui vont venir annuler le son à certaines fréquences...ce phénomène peut xister entre caisson et enceintes et tu peux avoir un son qui devient incohérent, avec des trous et des bosses dans la courbe de réponse et non quelque chose de plus ou moins linéaire comme tu cherches à avoir...pour donner un exemple, il se peut qu'à 50Hz, ton enceinte et ton caisson soient en phase entrainant plus de pression sonore à 50Hz et qu'à 70, il y ait un déphasage causant un trou à 70Hz...
Après, il est vrai que le fait de couper les basses sur une enceinte permet de pousser plus sur le médium-aigu...comme je l'ai dit, le grave est un gros consommateur d'énergie et c'est souvent lui qui fait arriver l'ampli à saturation en premier et pompe toute l'énergie que l'ampli es capable de fournir sur l'ensemble des fréquences à reproduire...si tu les enlèves, tu gagnes de l'énergie pour l'aigu-médium et un son plus cohérent sur le médium parce que le grave bougera beaucoup moins, de plus, comme il ne bouge plus beaucoup, il subit moins d'usure mécanique et est moins sujet aux risques de talonnage (bobine qui claqe sur l'aimant lors d'un trop grand débattement), par contre la bobine n'est plus ventilée tout simplement parce que ça bouge moins, cependant, même si elle chauffe un peu plus, tu lui envoies moins d'énergie (pas de fréquences trop près du continu)...donc l'un dans l'autre, tu gagnes quelque dB dans l'aigu-médium...
Donc au final, le filtre actif permet non seulement une meilleure exploitation en termes de qualité et pression sonore, mais assure également la protection des têtes...
Sinon pro12 ou 15, les deux sont dans la même gamme, tout dépend de ce que tu recherches, si tu comptes de temps en temps laisser le caisson à la maison pour les petites soirées, vaut mieux les 15, elles descendront plus. Maintenant, si tu es sur d'avoir tout le temps le caisson, les 12 suffiront car jamais besoin des basses sur les têtes...elles seront même légèrement meilleures car le 12" montera mieux que le 15" jusqu'au raccordement avec la compression...
Dj Ju
24
Ah c'est bon ca! Ca me rapelle a mes cours d'optique ondulatoire; signaux cohérents, interférences destructives etc ...
En tout cas merci tu m'as bien aiguillé et appris plein de choses... je sais en gros ou je vais maintenant :bravo: je vais voir entre pro-12 et pro-15, me renseigner sur les filtres actifs et tout ...
Thx!!! je reviens si j'ai d'autres questions :?!:
25
De rien! Ca me fait plaisir!
Tu as fait une prépa pour parler d'optique ondulatoire (moi jamais accroché ça quand j'y étais...je préférais les boites, les filles et bien sûr la sono). Pour les enceintes tu sais ou commander?
Dj Ju
26
Et oui prépa :rocket: ... les filles :nawak: j'ai dû les mettre un peu entre parenthèses :nawak: mais je me rattrape depuis :bravo:

Pour commander je vais voir déja les petites annonces; je crois y a un mec sur Paris qui vends 398€ la paire de pro-15 (je crois que l'annonce suggérait qu'elles étaient neuves, mais c'est a verifier ...)
Pour les pro-12 elles sont a 290 la paire neuve, chez tous les vendeurs ... donc ca va. Le caisson et le filtre je sais pas encore.

D'ailleurs pour le caisson je le brancherai ou ? parceque j'ai une table de mixage avec une 2 sorties xlr branchées a mon phonic là. :?!:
27
Sur Paris, il y a B.corde ( https://www.bcorde.com/index.php?page=139&lg=1 )dans le 15ème qui les vend...c'est un artisan qui mérite franchement qu'on soit clients chez lui (il a pris la peine de me faire écouter ses enceintes sachant que je n'achèterai pas de matériel car je suspends pour le moment mes activités dans la sono, au passage, ses enceintes sont de très bonne facture, super son et rendement énorme...mais t'as pas l'ampli et je suppose le budget en conséquence, cependant, si tu peux aller faire un tour chez lui...)
Sinon, niveau branchements, tu sors en XLR de la table pour aller vers les entrées du filtre actif...après, tu ressorts vers le phonic des voies "sat" du filtre(gauche et droite).
Pour le caisson, ça dépend...si tu prends un TA18 cité plus haut (par contre là t'as pas le choix, tu es obligé de commander chez thomann puisque c'est la marque du magasin...en même temps, c'est le seul sub valable dans cette gamme de prix), tu peux prendre un filtre simple stéréo et tu branche une entrée de l'ampli du TA18 sur les voies grave de chaque côté du filtre, en réglant le filtre interne du caisson sur la fréquence maximale, histoire de faire le réglage entièrement sur le filtre actif (et de ne pas tronquer un bout de spectre sonore au niveau du filtre du caisson), pour la fréquence,on va dire 100Hz au maximum (un passe-bande comme le TA18 sonne pas au dessus de 100Hz), à l'oreille, j'aime bien 85Hz...
Après, si tu décides de faire un système passif (ampli + caisson) pour le sub, il te faut un filtre qui possède une voie sub mono pour sommer les basses de la voie gauche et droite directement au niveau d'une sorite sub que tu dirige vers l'entrée de l'ampli bridgé qui alimente le sub (dans le TA, les basses sont sommées par le filtre interne interne,c'est pour ça qu'un filtre actif stéréo suffit)
Dj Ju
28
Ouai les prix des pro-12 de ton mec ont l'air honnetes. Si je trouve pas significativement moins cher autre part, j'irai le voir. Je lui demanderai de me montrer ce que ca donne les pr0-12 et les pro-15.
Merci pour l'adresse! Je te tiens au courant!
29
Ok nikel!
Pour le filtre tu peux lui demander des précisions aussi, il est hyper calé, il conçoit lui-même ses enceintes (les chiltone) qui sont d'excellente qualité...dis lui bien que pour le caisson, malheureusement tu pourras pas prendre chez lui car le TA18 n'existe que chez thomann, il est compréhensif et sait bien qu'un caisson amplifié valable et qui descend à ce prix reste de l'ordre du miracle...
Dj Ju
30
Salut a tous je souhaite brancher des caisson de basse Wharfedale VS-15BX sur mon ampli PHONIC max 860 je voulais savoir en quoi les mettre ? Je veut dire par la : Parralèlle , stéréo ou Bridge ???