Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The t.amp TA 2400 MK-X
Photos
1/73
The t.amp TA 2400 MK-X

Ampli t amp ta2400 ne delivre pas la puissance annoncée

• 13 réponses
  • 10 participants
  • 6 343 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ampli t amp ta2400 ne delivre pas la puissance annoncée
Salut a tous!

j'ai enfin pu tester mon T AMP TA2400 sur mes JBL SR4733A (1200WAES chacunes) et ça marche pas mal mais je suis certain que cet ampli ne sort pas ses 2x1200Wrms sous 4 ohms car en le comparant a mon interM M700 (2x350Wrms) il n'y a pas de gros ecarts je trouve. D'accord le Tamp est plus puissant mais ya pas de grosses differences. Je pense que ce Tamp doit sortir dans les 2x600Wrms/4 mais pas plus. Faut pas s'attendre a des miracles avec un ampli a 300€ de toutes façon. S'il ya des marques avec des prix elevé c'est qu'il y a une raison.

Voilà juste ce petit message pour dire que je suis sceptique sur les avis des Tamp TA2400 qui disent qu'il sort bien ses 2x1200W...

(pour comparer j'ai un autre petit Tamp E800 qui lui est plutot plus proche de sa puissance annoncée je pense)

cordialement

DJ chris

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour en revenir sur le fond, je pilote 2 paires de kappa 15 LF avec un TA2400, il ne m'a jamais semblé trop court. Pour moi il y a bien la puissance annoncée et un bon slewrate de 60V/µs, c'est même plutôt nerveux, je trouve (dynacord LX3000 par exemple: 38V//µs pour 2x1500W et 5 fois plus cher).
12
Citation :
si l'on raméne ces 6 db au fait que justement c'est la perte engendrée par rapport au doublement de la distance
ben avec un ampli de 1200 w on auras le méme niveau a 30 metres que l'on obtiendrais à 15 metres avec un ampli de 300 w c'est quand méme énorme vu comme ça non ?

Si on ignore la perte engendrée de l'aigu dans l'air à grandes distances, ta réflexion est juste: on double la portée en augmentant le niveau de 6dB.

Citation :
Faites le test vous même : au mieux, vous ressentirez un niveau sonore deux fois plus élevé (je parle de ressenti parce que l'audition est un caractère subjectif).

Une petite précision: si effectivement le ressenti sonore est très subjectif et fait même débat, on peut utiliser une formule juste et non contestable: une augmentation de 6dB de niveau fait doubler la pression sonore.

La pression sonore se mesure, mais le niveau perçu par l'être humain non: il ne peut être que ressenti. Comme ça on évite un débat sans fin sur le ressenti/perçu entre les "pro 10 dB" et les "pro 6dB".
13
Salut DJ_chris_41.
Sur ta config, le Tamp délivre au moins 2x940WRMS .

L'écart dans ces conditions, si on prends une compression thermique de 5.1db sur 1200W, est de 3.08db en régime musicale sur de la musique compressée à mort à -3db.
Il n'y a donc rien d'étonnant, tout est normal on va dire.

Il faut savoir que pour un ratio de 6db à l'oreille, il faut en pratique un ratio d'amplification de 10db quasiment ! (sauf si on a de très bon hps genre Precision Device).

x
Hors sujet :
D'ailleurs un post a été donné avec les différents ratio de compression thermique sur le sujet mais j'ai la flemme de rechercher mes propres posts !!

Pour résumer, le ressenti du "doublement" de puissance, de pression, se fera plus avec une amplification de 120W à 1200W, ou de 240W à 2400W si l'enceinte peut encaisser.
Déjà en 350W on ne peut plus respecter ce critère.

En espérant avoir expliquer correctement le résultat pratique que tu as obtenu.
14
Voici l'adresse du post sur la compression thermique :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance/forums/t.290287,relationde-puissance-ampli-enceintes,p.2.html
Et son contenu :
Citation :
Pas mal à Chaud !!
Je viens de refaire le calcul pour une différence de 6db en pression sur un hp Beyma qui compresse à 4.5db :
On tombe sur un ration de puissance ampli de ... 10,183 !!

Je n'ai pas fait le calcul pour un Precision Device à 1.6db de compression : ratio Pampli 5.4
Je n'ai pas fait le calcul pour un Precision Device à 2db de compression : ratio Pampli 5.86
Sur un hp à compression thermique de 3db : ratio Pampli 7.256
Sur un hp à compression thermique de 4.5db : ratio Pampli 10.183
Sur un hp à compression thermique de 5db : ratio Pampli 11.44

La formule approximative : P variant de 0 à 1 :
cmp = compression thermique en db
10Log (P) - Pxcmp + cmp
On s'arrange pour que :
10Log (0.25) = 10Log (P) - Pxcmp + cmp
Et là on trouve le ratio de puissance pour une compression thermique maximale donnée.
Indirectement cela m'aura appris des choses cette remarque de à Chaud.

Voilà c'était juste un petit rappel for everybody @ AF ;)

PS : pour un hp parfait (qui n'existe pas sauf les hp à exitations avec la self d'alimentation de l'ampli à lampes) le ratio d'ampli est donc minimum de 4.