Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config multi room: 4 enceintes avec quoi comme ampli?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 1 749 vues
  • 7 followers
1 Config multi room: 4 enceintes avec quoi comme ampli?
Bonjour à tous!

Alors voilà, j'explique le sujet! Je fais construire en ce moment une villa destinée à de la location. Et je vais intégrer dans le plafond 4 enceintes (surement du Bower & Wilkins CCM 362), que je vais sûrement raccorder à une source audio type chromecast ou sonos connect, par l'intermédiaire d'un ampli 4 canaux. Le but de cette config est

- D'avoir du son diffusé partout dans la maison
- De proposer à nos clients qui loueront la villa de pouvoir écouter de la musique simplement depuis une tablette qu'on mettra à dispo et un compte spotify premium

Impératif:
- on doit pouvoir empêcher les locataires de pousser le volume à fond

Mon idée serait donc d'utiliser un ampli 4 canaux, qui serait enfermé dans un meuble (les locataires de la villa n'y auraient pas accès), et ainsi de pré-régler le volume maximum afin que lorsque les locataires poussent le volume sur la tablette à fond, le volume sortant des enceintes resterait raisonnable. Cela permettra ainsi:

- d'éviter d'emmerder les voisins
- d'abimer les enceintes dans le cas où des locataires un peu stupides auraient la main lourde sur le volume

A cet ampli serait raccordé le SONOS Connect ou le chromecast, qui servirait donc de source. Il serait aussi mis sous clé, et le locataire de la villa n'aurait donc accès qu'à la tablette.

Ma question est donc celle ci: quelle amplification prévoir pour supporter les 4 enceintes?

Je ne souhaite pas taper fort dans le budget (entre 200 et 400€ si possible), mais j'aimerais bien sûr quelque chose qui tienne la route.

Ou pensez-vous à une alternative?

Spec des enceintes
https://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/Enceintes-encastrables/In-wall-et-pour-plafonds/CCM362.html

Merci d'avance

Jack - Rabeat Maker's

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 12:15:08 ]

Afficher le premier post
31
La façade accessible c'est une bonne option vu que beaucoup d'amplis hifi (et certains amplis home cinema) ont un sélecteur d'enceintes A/B qui répond parfaitement au besoin de sélection de la zone d'écoute (bawi, c'est précisément fait pour cela).

Du coup tu pourrais avoir un ampli hifi/HC avec bluetooth (encore une fois les modèles récents intègrent des normes de transfert audio n'ayant rien à envier au wifi), dans le salon pour éviter les problèmes de portée, et situé dans un meuble fermé mais aéré laissant le sélecteur A/B accessible ainsi que le bouton on/off mais pas le volume (simple et efficace mais ça aura un look un peu scolaire quand même...).

Une option encore plus élégante : le même ampli hifi/HC avec bluetooth et limiteur intégré (répandu en HC*), façade entièrement accessible. Pas de côté internat de collège avec l'appareil tout protégé, si jamais le bluetooth se déconnecte le client peut reconnecter, l'ampli n'est allumé que quand c'est nécessaire. Le risque que le limiteur soit débrayé est infime : très peu de gens savent ce que c'est, en général il faut traverser 72 menus pour trouver la bonne option... Bref, ne pas le mentionner et laisser une note d'utilisation simple avec un rappel poli incitant à écouter à volume raisonnable, ça devrait suffire ;)

*La majorité des home cinema étant utilisés en appartement, et le cinéma étant friand de passages au volumes poussés soudainement, le limiteur est extrêmement utile pour regarder des films le soir, avec un volume correct mais bridé automatiquement dans les scènes d'action/musique forte...
32
Non justement, le niles n'a que deux canaux en entrée pour 4 canaux en sortie...

Mais j'ai eu un commentaire intéressant sur un autre forum. Il semblerait que la plupart des ampli ont désormais une option de "limiteur de volume". On peut brider le volume volontairement dans les options, histoire par exemple d'éviter que les enfants poussent le son trop fort. C'est tout con, mais je n'avais pas du tout envisagé cette option. Et là du coup cela serait parfait. Cela résout tous mes problèmes, et cela me permettrait de laisser l'ampli en libre accès au client.

Sur l'ampli que je regardais par exemple (denon avr-x2300w) il y aurait bien un "limiteur" en option d'après le manuel avec 3 préréglages:
- volume max 60 (sur 100 j'imagine), annoncé à -20db
- volume max 70, annoncé à -10db
- volume max 80 annoncé à 0db

Et cerise sur le gâteau, il y a la possibilité d'allumer ou d'éteindre la "zone 2" en façade de l'ampli, ce qui me permet d'attribuer une paire d'enceinte sur cette zone que le client pourra allumer ou éteindre à souhait si il ne souhaite pas les 4 enceintes d'allumées en même temps.
Parfait, ça sent bon la solution !
Et bien sûr cela me fait un élément en moins à prévoir dans mon budget ;)

Je bosse là dessus, voir si ça va coller. Mais on dirait que oui. Il faut juste prévoir un ampli sur lequel le client ne puisse pas supprimer cette option depuis la façade, uniquement avec la télécommande. Et je cache alors la télécommande. Ou alors avec un code de verrouillage. Mais le Denon semble coller là aussi, le menu ne semble pas accessible en façade.

Jack - Rabeat Maker's

33
En gros, tu résumes les options que nous t'avons proposées dans nos interventions :-D

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

34
En relisant les messages, je vois que tu avais parlé d'un mode "limiteur intégré off / mid / high". Si c'est de cela dont tu voulais parler, excuse moi, je n'avais pas compris.

Bluetooth: oui je me suis laissé convaincre, même si je ne suis pas un gros fan de cette solution qui oblige de conserver la source à proximité. Et lorsque tu reçois un coup de fil, cela coupe la musique. Mais c'est simple, et pas cher. Donc, why not! Au pire je pourrais toujours penser au chromecast ou sonos plus tard si cela ne donne pas satisfaction.

Par contre il faut que je me trouve un autre ampli. Le Denon que j'avais vu à été vendu...

Jack - Rabeat Maker's

35
Citation :
En relisant les messages, je vois que tu avais parlé d'un mode "limiteur intégré off / mid / high". Si c'est de cela dont tu voulais parler, excuse moi, je n'avais pas compris.


Oui, c'était bien ça :)
Pas de soucis, t'inquiète

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

36
Citation :
Non justement, le niles n'a que deux canaux en entrée pour 4 canaux en sortie...

Ben comme la présentation me semblait confuse, j'ai regardé des photos sur Google, et... ben en fait ça dépend des photos! Sous la même référence "SSVC2" on trouve deux produits distincts, l'un chez "OSD audio" avec 4 paires d'entrées, l'autre chez "Nils" avec seulement deux paires.
37
je me permets de m'incruster pour poser une question ici, vu que c'est proche :

j'arrive pas à trouver le mouton à 7 pattes que je cherche. Idéalement je cherche un appareil avec au moins 6 sorties et 4 entrées pour gérer des volumes avant les amplis.

il me faudrait une truc approchant un DAP AS8

https://www.bax-shop.fr/mixage-de-zone/dap-as-8-separateur-melangeur

il faudrait que je puisse gérer 4 voies indépendamment en volume, donc il faut 4 entrées et sorties indépendante les unes des autres (jusqu'ici, tout va bien), mais il faudrait des sorties complémentaires que je puisse assigner à 1 entrée (ou plusieurs) et les gérer avec le bouton de volume de la voie d'entrée.

Et maintenant les 3 autres pattes : entrées et sorties xlr symétrique, tout en niveau ligne (pas de micro) et le tout rackable en 1u. A la rigueur sur ce dernier point, je veux bien transiger. Et que ça coute pas 2000€

ça existe ou je demande encore un truc tordu?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 15:30:06 ]

38
Il y a des petits mélangeurs matriciels pour cela, typiquement avec des potards et pas des faders et du coup en format rack (par contre il est probable que ça fasse plus de 1U). L'autre option serait d'utiliser une carte son avec suffisamment d'entrées et sorties et d'utiliser les options de routing infinies qui sont offertes par les logiciels généralement associés à ces cartes. Par contre ça nécessite un ordi, je ne sais pas si ça colle à ton usage.

Quant au sujet original, je me permets de réagir à ça :

Citation :
Mais j'ai eu un commentaire intéressant sur un autre forum. Il semblerait que la plupart des ampli ont désormais une option de "limiteur de volume".
[...]
Et cerise sur le gâteau, il y a la possibilité d'allumer ou d'éteindre la "zone 2" en façade de l'ampli, ce qui me permet d'attribuer une paire d'enceinte sur cette zone que le client pourra allumer ou éteindre à souhait si il ne souhaite pas les 4 enceintes d'allumées en même temps.


Vous avez eu exactement la même suggestion sur ce forum, par moi-même, dans le message précédent. Pour le limiteur intégré, c'est évoqué depuis longtemps également. Le problème du limiteur débrayable en façade, je l'ai évoqué et j'ai expliqué en détail pourquoi je pense que ça peut marcher. Il serait bien de lire les gens qui prennent le temps de vous répondre...
39
la solution de la carte son ne convient pas

je crois que j'ai trouvé :

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/omnitronic/mzd-88/

avec ça en jouant sur les pan je devrais pouvoir envoyer n'importe quelle voie d'entrée sur n'importe quelle voie de sortie (sachant que la stéréo ne m’intéresse pas, il s'agit d'envoyer en sortie de processeur 4 à 6 voies voies type bass-kick-mid-high vers plusieurs voies d'amplification genre : 3 voies de caisson, 1 voie de de kick, 1 ou 2 voies de mid et 1 ou 2 voies de high

Non je ne mettrai pas de pull