Condensateur gonflé
- 41 réponses
- 4 participants
- 1 335 vues
- 4 followers

bamifou
396

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/03/2025 à 09:11:04Condensateur gonflé
Salut tout le monde,
Je viens de faire l'acquisition d'un digam q3204, il est fonctionnel mais je l'ai quand même ouvert pr tout nettoyer, il y avait pas mal de poussière.
Du côté extrême gauche, quand on est face à l'ampli, les condensateurs ont l'air gonflés, c'est le côté ou ça chauffe le plus à mon avis..
J'ai retiré les petits capuchons en plastique pour voir plus clair.. il y en a un qui m'a l'air un peu gonflé l'autre ce n'est que le plastique qui s'est déformé avec la chaleur.
Votre avis? Faut il le changer ?
Si oui, des idées de piste pour des condensateurs neufs de qualité équivalente?
Ce sont des 1800uf 100v 85°C

Je viens de faire l'acquisition d'un digam q3204, il est fonctionnel mais je l'ai quand même ouvert pr tout nettoyer, il y avait pas mal de poussière.
Du côté extrême gauche, quand on est face à l'ampli, les condensateurs ont l'air gonflés, c'est le côté ou ça chauffe le plus à mon avis..
J'ai retiré les petits capuchons en plastique pour voir plus clair.. il y en a un qui m'a l'air un peu gonflé l'autre ce n'est que le plastique qui s'est déformé avec la chaleur.
Votre avis? Faut il le changer ?
Si oui, des idées de piste pour des condensateurs neufs de qualité équivalente?
Ce sont des 1800uf 100v 85°C

sauce
1097

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 12/03/2025 à 10:22:31
Bonjour,
Il faut voir la taille mais tu peux regarder du côté des Nichicon :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Nichicon/LGY2A182MELB35?qs=4lWw5qRttGLDO8aLUslQ5g%3D%3D
Ce sont des 105°C snap-in et je pense en effet qu'il serait plus sage de les remplacer.
Mais bien vérifier les dimensions avant.
Il faut voir la taille mais tu peux regarder du côté des Nichicon :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Nichicon/LGY2A182MELB35?qs=4lWw5qRttGLDO8aLUslQ5g%3D%3D
Ce sont des 105°C snap-in et je pense en effet qu'il serait plus sage de les remplacer.
Mais bien vérifier les dimensions avant.
0

LOULOU31140
420

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 12/03/2025 à 12:05:22
salut un condo gonfler est en fin de vie ( voir meme il fonctionne pas correctement ) , il faut mettre le meme ( en farad ) apres si tu les remplace par des condo qui tienne plus en chaleur c'est mieux , apres surtout garder la meme capacité en farad ça c'est important , apres le voltage peut etre revoir un peu a la hausse , mais le premier critere est la resistance interne qui correspond a degrés ( chaleurs encaisser ) du condo donc passer a une plus grande valeurs en degrés est deja tres bien ...
0

bamifou
396

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 13/03/2025 à 10:04:58
Salut,
merci pour vos réponse !
Une idée de comment les décharger proprement ?
Rien de spéciale à faire après les avoir changé ? Je dessoude puis je re soude ? (En faisant bien attention a repérer la borne négative, zone en gris sur le condo.)
Vous changeriez les 4 ? ou simplement ceux gonflés?
Du coup, si les " mensuration externe " du condo corresponde à celui proposé par
Je me posais la question pour le Voltage et la Température , ca semble logique, merci pour les infos ! :D
merci pour vos réponse !
Rien de spéciale à faire après les avoir changé ? Je dessoude puis je re soude ? (En faisant bien attention a repérer la borne négative, zone en gris sur le condo.)
Du coup, si les " mensuration externe " du condo corresponde à celui proposé par
Citation :
ca serait ok ?Sauce
Je me posais la question pour le Voltage et la Température , ca semble logique, merci pour les infos ! :D
0

LOULOU31140
420

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 13/03/2025 à 10:58:46
pour les decharger les condo le mieux c'est d'attendre un peu , certain dise or tension de faire un c.c pour decharge rapide mais bon juste attendre un peu suffit , le mieux c'est de tous les remplacer si c'est pas trop galére et derriere au moins tu repart sur une bonne base car peut etre qu'un autre ou plus sont fragile et risque de gonfler dans le temps ( meme si c'est pas sur ) et surtout bien le remettre dans le bon sens niveau polarité au pire faire des photo ou un schema pour concerver les polarité ou les changer un par un car si la polarité est inversé c'est pas gonfler qu'il vont se retrouver mais exploser completement .... et derriere endommager le reste de l'ampli
bon courage pour dessouder et ressouder
bon courage pour dessouder et ressouder
0

sauce
1097

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 13/03/2025 à 11:44:01
Citation de bamifou :
Salut,
merci pour vos réponse !
Du coup, si les " mensuration externe " du condo corresponde à celui proposé parCitation :ca serait ok ?Sauce
Tes condensateurs ressemblent à la série ELH de chez Arcotronics (ça doit être marqué dessus pour ELH - AV = Arcotronics).
Ici tu as les dimensions de cette série et les références des condos si tu voulais exactement les même.
https://www.datasheet.live/pdfviewer?url=https%3A%2F%2Fpdf.datasheet.live%2Fdatasheets-1%2Fkemet_electronics%2FELH10KM6R3AT5AA.pdf
Mais si tu dois les remplacer autant partir sur des 105°C (même tension et même capacité en µF) et Nichicon est un très bonne marque de condensateur.
Si les dimensions ne correspondent pas trop avec les tiens aide-toi du site mouser.fr avec son filtre ça fonctionne bien (je crois que j'ai vu des Nichicon en 25mm de diamètre donc un peu plus petit que celui que j'ai mis en lien).
Les tiens font apparemment 22 ou 25mm de diamètre si c'est la bonne série que j'ai pointée.
0

michel.29
3317

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 14/03/2025 à 00:08:40
çà semble chauffer dur dans ce coin
j'aurai changé les 4 condos se trouvant sur les 2 étages de puissance
un bon fer sera indispensable
à coup sûr un circuit fait en multi-couches et probablement avec une belle épaisseur de cuivre
probablement un bon plan de masse qui "bouffe" la chaleur du fer et la dissipe efficacement
du côté de l'alim çà semble sain
j'aurai changé les 4 condos se trouvant sur les 2 étages de puissance
un bon fer sera indispensable
à coup sûr un circuit fait en multi-couches et probablement avec une belle épaisseur de cuivre
probablement un bon plan de masse qui "bouffe" la chaleur du fer et la dissipe efficacement
du côté de l'alim çà semble sain
0
[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 00:10:06 ]

bamifou
396

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 18/03/2025 à 09:46:08
Merci pour toute vos réponses !
Alors les condensateurs font 25mm de diamètre sur 37mm de haut ( Tu avais tapé dans le mile
Alors les condensateurs font 25mm de diamètre sur 37mm de haut ( Tu avais tapé dans le mile
Citation :
, bien qu’étant habitué à faire un peu de soudure/dessoudure je pense confier ce boulot à un pro, l'ampli est fonctionnel en l’état et je m'en voudrait de le " flingué " en galérant à changer les condos ! sauce
0

bamifou
396

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 19/03/2025 à 14:48:55
Re,
voila ce que j'ai trouvé, selon le site ça serait la seul ref combinant diamétre, hauteur et caractéristique, ça ferait le boulot ?
https://www.mouser.be/ProductDetail/Rubycon/100MXG1800MEFCSN25X35?qs=T3oQrply3y94gULVXFt3IQ%3D%3D
voila ce que j'ai trouvé, selon le site ça serait la seul ref combinant diamétre, hauteur et caractéristique, ça ferait le boulot ?
https://www.mouser.be/ProductDetail/Rubycon/100MXG1800MEFCSN25X35?qs=T3oQrply3y94gULVXFt3IQ%3D%3D
0

bamifou
396

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 19/03/2025 à 15:06:19
Edit, le Rubycon n'est pas en stock..
https://www.mouser.be/ProductDetail/EPCOS-TDK/B41231B9188M000?qs=f4aWRLuQiuwvgfVIF%2FfJAA%3D%3D
Les dimensions sont ok, capacité aussi mais c'est un 85°C..
Ca ferait le job ?
https://www.mouser.be/ProductDetail/EPCOS-TDK/B41231B9188M000?qs=f4aWRLuQiuwvgfVIF%2FfJAA%3D%3D
Les dimensions sont ok, capacité aussi mais c'est un 85°C..
Ca ferait le job ?
0
- < Liste des sujets
- Charte