Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The t.amp TSA 4-1300
Photos
1/44
The t.amp TSA 4-1300

comment regler cet ampli en 26db de gain d'entrée

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 3 123 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion comment regler cet ampli en 26db de gain d'entrée
bonjour,
j'ai un système avec proc et il faut un gain d'entrée de 26db or je n'arrive pas a regler l'ampli sur ce paramètre je ne peux le mettre qu'en 0,775 VRMS (bouton enfoncé) et 1,4 VRMS (bouton relevé).
merci

Ultraline Events

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors là je suis perdu, je suis dans le faux depuis des années en fait, j'ai toujours cru qu'il fallait s'approcher un maximum du 0dB en sortie de carte son avec sa sinusoïdale pour avoir sa tension d'entrée, et effectivement j'ai toujours eu des valeurs bien superieures à 1v, là, le 6v et des bananes ne m'inquietait pas plus que ça. Et effectivement les amplis clippaient bien avant de la fin de la course du potard mais je me disais que c'était normal car l'onde était constante, bref je n'ai pas cherché à comprendre plus que ça, je pensai bien faire.

Donc maintenant, si j'ai bien compris, si je m'arrange pour que le volume de mon générateur d'ondes produit max 0,775v, j'ai une bonne valeur d'entrée pour effectuer des mesures exploitables. Car en effet, en ne dépassant pas cette valeur, j'ai trouvé un gain de 38,1v, correspondant de peu aux données constructeur.
12
En tout cas merci Nick Zefish, ca me retourne le cerveau cette histoire, mais je suis très heureux d'ouvrir les yeux sur une erreur que je reproduit systématiquement. Je vais prendre ca pour acquis maintenant, et le matos t'en remerciera.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi le 0dB (dB Fs si je ne dis pas de bêtise) ne correspond pas à ce 0,775V
13
Le 0dBFS n'a aucune corrélation avec le niveau électrique en sortie de carte son. Et le niveau de sortie de la carte son n'a aucune corrélation avec la sensibilité de l'ampli.

Suivant la carte-son utilisée, le "0dBFS" peut correspondre à des valeurs électriques tout à fait différentes. Le "0dBFS", c'est une valeur du monde informatique, avant les convertisseurs. Ensuite, il y a ces fameux convertisseurs qui peuvent transformer ces 0dBFS en tension plus ou moins élevé, et il y a surtout un étage de sortie analogique qui va booster le signal plus ou moins fort. Ma Behringer UMC204HD a un niveau de sortie maximal de +3dBu. Si je génère un signal à 0dBFS, elle délivre +3dBu soit 1.09V. Le matériel pro peut avoir un 0dBFS à +22dBu, soit une tension de 9.76V. Si ta Motu délivre 6.4V à 0dBFS, cela signifie que son niveau max est de +18dBu. Le matériel plus haut de gamme délivre généralement des niveaux de sortie élevés, grâce à des étages de sortie plus performants. On voit bien ici la différence entre une Motu et une Behringer à moins de 100 euros.

Pour être très clair: si on envoie le même signal à 0dBFS sur une UMC204 et sur ta Motu, on a des tensions en sortie complètement différentes (la bagatelle de 15dB d’écart!).

Mais la valeur délivrée par la carte-son, on s'en fiche un peu. Ce qui importe, c'est la sensibilité d'entrée de l'ampli. Quand c'est annoncé 0.775V, cet ampli, gain à fond, sature à partir d'une tension d'entrée de 0.775V. Évidemment, si on baisse les potentiomètre de gain de l'ampli, le seuil de sensibilité augmente. Si tu baisses le gain de 6dB, la sensibilité double et passe à 1.55V. Si c'est la sensibilité gain à fond qui t'intéresse, il faut envoyer à l'ampli une tension inférieure à sa sensibilité. Pour la qualité de la mesure, il y a quand même intérêt à envoyer une tension pas trop basse. Le multimètre n'est pas aussi précis pour mesurer 0.005V que 0.5V. Voilà pourquoi je te conseillais d'utiliser des tensions de l'ordre 0.1 à 0.5V.
14
Encore une explication claire qui a le mérite d'apporter des connaissances, et pas des moindres, merci.
Je n'ai pas envie de t'embêter toute la journée avec ça, mais j'avoue que là, j'apprend beaucoup, et ce n'est pas un mal. Il me reste 2 questions:

- Vaut mieux être dans une plage de 0.1 à 0.5v comme tu le dis plutot que d'essayer de s'approcher du 0,775v (maintenant que j'ai vu qu'en étant à -20dB sur ma sinus, je sais que j'ai 0.69v, donc plutot pratique pour les prochaines mesures, mais du coup, avec une tension plus faible on serait plus précis ? J'ai fait le teste avec 3 tensions différentes en dessous de 0.775v et le resultat donne la même chose)

-sur le TSA 4-1300, on peut choisir 2 niveaux de sensibilité, le 0.775v et le 1.4v (j'ai même un behringer KM1700 qui propose du 26dB en plus de ces 2 sensibilités), pourquoi ? Sachant qu'en selectionnant le 1.4v, forcement la valeur de la tension de sortie n'est pas la même, ce qui donne un gain complètement différent, et du coup qui ne correspond pas avec le gain constructeur
15
Plus la tension en entrée est élevée, meilleure est la mesure. L'idéal est de se rapprocher de 0.775V sans dépasser. Mais ce n'est vraiment pas critique. Toutes les valeurs entre 0.1 et 0.775V donneront une mesure précise, pas besoin de chercher le max du max au millivolt près. Dans ton cas, une atténuation de 20dB est une valeur simple à retenir et fonctionnera parfaitement.

Pour la sensibilité d'entrée, c'est pour s'adapter au matériel en amont. Le matériel consumer ou prosumer délivre des niveaux de sortie modestes. C'est le cas de mon UMC204, mais aussi de plein de mixettes DJ d'entrée de gamme avec des sorties RCA, des cartes-son intégrées des ordinateurs, etc. On utilisera alors la sensibilité de 0.775V. A l'inverse, le matériel pro peut délivrer des niveaux avoisinant les 10V, on utilisera alors la sensibilité de 1.4V.

Si on utilise 1.4V avec ma carte-son qui ne peut délivrer que 1.09V max, je ne pourrais jamais exploiter l'ampli à son plein potentiel, puisque la carte-son saturera avant. A l'inverse, si on utilise du matériel pro avec une sensibilité de 0.775V, on risque de devoir baisser fortement le niveau de sortie, par exemple en baissant beaucoup le master fader de la table de mixage, ou le master du logiciel audio. Ce n'est pas grave en soi, mais en cas de fausse manip' y'a moyen de se faire peur. Bon, on peut aussi baisser les potentiomètres de gain de l'ampli bien sûr... mais les prestataires n'aiment pas trop cette méthode: si jamais l'ampli est accessible au public, tu risques toujours d'avoir tonton Gérard qui croit s'y connaître, qui est complètement bourré, et qui décide de monter le gain parce que c'est pas assez fort.

[ Dernière édition du message le 21/08/2024 à 17:45:19 ]

16
HaHa, le pote avec qui je fais du son est un tonton gérard, j'ai beau lui expliquer, ca rentre pas... Du coup, je viens de changer des éléments de ma sono et c'est pour ca que je voulais calculer le gain des amplis pour regler les limiteurs. Donc si je résume bien, pour calculer le gain je reste en 0,775v car en 1,4v ca fausse la valeur de sortie, en tout cas en utilisant la calculatrice de MarcO, mais vu le niveau de l'étage de sortie de ma carte son Motu, j'ai plutôt interêt à basculer sur une sensibilité de 1,4v ?
17
Je viens de voir qu'avec l'ampli Behringer KM1700, si je me met sur la sensibilté de 26db, il clippe encore plus loin, donc j'ai tout interêt, toujours si je comprend bien le raisonnement, de le selectionner afin d'exploiter encore plus cet ampli (avec ma carte son Motu), mais du coup ce 26dB, c'est une sensibilité d'entrée, ou c'est un commutateur pour changer le gain de l'ampli (passant de 36dB à 26dB ?), si c'est le cas il y aura une incidence sur le reglage de mon limiteur...
18
Tu peux parfaitement régler ton ampli en 1.4V et mesurer son gain. Cette fois, la limite de tension à ne pas dépasser en entrée est 1.4V. Mais tu peux parfaitement continuer la mesure avec ton atténuation de 20dB qui te donne une tension de 0.69V, ça marchera très bien. Dans la calculatrice HornPlan, tu rentres le gain mesuré. La puissance maximale de l'ampli ne dépend pas de la sensibilité d'entrée.

Pour le KM1700:
En supposant une charge de 8ohm par canal: la puissance max est de 500W, soit une tension en sortie de racine(500*8) = 63,2V
- en mode "0.775V", le gain est de 63.2/0.775 = facteur x81 soit 38dB
- en mode "1.4V", le gain est de 63.2/1.4 = facteur x45 soit 33dB
- en mode "26dB" soit un facteur x20, le calcul se fait dans l'autre sens: sensibilité d'entrée de 63.2 / 20 = 3.16V

La même chose avec une charge de 4 ohm: l'ampli délivre 800W soit une tension de sortie max de 56.6V
- en mode "0.775V", le gain est de 56.6/0.775 = facteur x73 soit 37dB
- en mode "1.4V", le gain est de 56.6/1.4 = facteur x40 soit 32dB
- en mode "26dB", la sensibilité d'entrée de 56.6 / 20 = 2.83V

C'est un calcul théorique. Le gain d'amplification ne dépend pas de l'impédance de la charge raccordée: ça devrait être les mêmes en 8 et 4 ohm. C'est la sensibilité d'entrée qui doit varier un peu. Les indications "0.77V" et "1.4V" ne sont qu'approximatives. Pour être précis, Behringer aurait dû donner des sensibilités différentes en 8 et 4 ohm. Je ne sais pas trop à quoi correspond la spec de gain de 35.6dB indiquée dans la notice. On dirait qu'ils ont juste fait une moyenne des gains en 0.77 et 1.4V pour la charge de 8ohm, ce qui n'a aucun sens. Voilà pourquoi il vaut mieux mesurer le gain réel !

Dans tous les cas, la sensibilité d'entrée en mode 26dB est plutôt proche de 3V, et bien plus haute qu'en mode 0.77 ou 1.4V. Compte tenu de ta carte-son, tu peux effectivement privilégier ce mode.

[ Dernière édition du message le 21/08/2024 à 19:09:33 ]

19
J'avoue ne m'être jamais pris la tête sur les formules mathématiques sur ce sujet ( et d'autres ;-) ), je comprends quasiment tout le raisonnement, par contre je me pose encore cette question. Prenons l'exemple de tes resultats en 8 ohm, à 0.775v on a un gain de 38dB et avec 1.4v on a un gain de 33dB, donc logiquement dans la calculatrice du limiteur de MarcO, en fonction de la sensibilité d'entrée selectionnée, on ne rentre pas le même gain ? c'est ce que je comprend en tout cas dans ton explication

Car sur la notice du KM1700 il n'y a qu'une valeur de gain.
20
Eh oui, on ne rentre pas le même gain.
Il y a une relation entre gain, sensibilité et puissance maximale. Si on fixe la sensibilité et la puissance max, c'est alors le gain qui est la variable d'ajustement. Si on fixe la puissance max et le gain (mode 26dB), c'est la sensibilité qui varie.

Les modes "0.77V" ou "1.4V" sont en fait approximatif. Par exemple, le constructeur calcule le gain nécessaire pour faire correspondre la puissance max sous 8 ohm avec une sensibilité exactement de 0.775V. C'est ce gain qu'il implémente dans l'ampli. Si l'utilisateur raccorde un HP de 8ohm, la valeur de 0.775V est correcte. Mais si la charge est de 4 ohm, le gain reste le même et la sensibilité n'est plus exactement de 0.775V.

En repartant sur le TSA4-1300, supposons que le constructeur a figé le gain pour une charge de 8 ohm
Puissance max sous 8 ohm: 490W, ce qui donne une tension de sortie de racine(490*8) = 62.6V
Sensibilité d'entrée : 0.775V
Gain à appliquer: 62.6/0.775 = facteur x81, soit 38dB.

Le constructeur implémente donc un gain de 38dB. Si l'utilisateur raccorde une charge de 4ohm, la puissance max est de 810W, soit une tension en sortie de 56.9V. Avec un gain de 38dB (x81), la sensibilité d'entrée est désormais de 56.9/81 = 0.70V, et non plus 0.775V. Entre les deux l'écart est relativement faible, et le constructeur continuera d'appeler ce mode "0.775V". Pour avoir réellement une sensibilité de 0.775V sous 4ohm, il aurait fallu un gain de 37dB. Mais alors la sensibilité d'entrée sous 8ohm aurait été de 0.85V. On ne peut pas avoir exactement la même sensibilité en 4 et 8 ohm. Ou alors il faudrait un commutateur avec plus de positions:
- un mode "0.77V / 8 ohm" (avec en interne un gain de 38dB)
- un mode "0.77V / 4 ohm" (avec en interne un gain de 37dB)
Mais on peut comprendre que le constructeur ne s'embête pas avec ça pour 1dB d'écart.

Le seul cas où la sensibilité est la même en 8 et 4 ohm, c'est si l'ampli est parfait et que sa puissance max sous 4 ohm est exactement le double de sa puissance max sous 8 ohm. Mais ça n'est pas fréquent. Dans le cas du TSA4-1300, il faudrait que l'ampli délivre 980W sous 4ohm pour conserver la même sensibilité, or il ne délivre que 810W.