comment regler cet ampli en 26db de gain d'entrée
- 19 réponses
- 4 participants
- 3 122 vues
- 4 followers
pipi2121
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2017 à 20:21:38comment regler cet ampli en 26db de gain d'entrée
bonjour,
j'ai un système avec proc et il faut un gain d'entrée de 26db or je n'arrive pas a regler l'ampli sur ce paramètre je ne peux le mettre qu'en 0,775 VRMS (bouton enfoncé) et 1,4 VRMS (bouton relevé).
merci
j'ai un système avec proc et il faut un gain d'entrée de 26db or je n'arrive pas a regler l'ampli sur ce paramètre je ne peux le mettre qu'en 0,775 VRMS (bouton enfoncé) et 1,4 VRMS (bouton relevé).
merci
Ultraline Events
- 1
- 2
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 25/05/2017 à 13:30:08
Salut,
Le mieux est de mesurer le gain
Tu pourras ensuite te fabriquer un atténuateur sur mesure avec un petit potard ou une paire de résistances
Le mieux est de mesurer le gain
Tu pourras ensuite te fabriquer un atténuateur sur mesure avec un petit potard ou une paire de résistances
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Nick Zefish
12546
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 25/05/2017 à 14:38:16
Le premier truc est effectivement de mesurer le gain. La doc indique un gain de 37dB, mais d'entrée de jeu elle ne dit pas si c'est en position 1.4V ou 0,775V... et parfois les specs des amplis chinois sont plus qu'approximatives.
Ça se fait assez simplement en envoyant un signal sinusoïdal à 50 ou 100Hz et en mesurant le rapport de tension entre sortie et entrée. Si tu utilises un multimètre basique, sa réponse en fréquence est probablement très limitée (400Hz), voila pourquoi le sinus doit être plutôt basse fréquence. Il n'y a pas besoin de connecter d'enceinte dessus pour faire cette mesure.
Le gain en décibel se calcule par la formule: Gain = 20*log(tension de sortie / tension d'entrée)
Ensuite tu as plusieurs choix:
- abaisser le gain avec les potentiomètres de gain (ils sont fais pour ça après tout), jusqu'à avoir un facteur 20 entre la sortie et l'entrée (gain 26dB = "x20" en tension)
- laisser les potentiomètres de gain à fond et bricoler des atténuateurs adaptés ( "H-pad" en symétrique ). Par exemple, si tu mesures bien un gain de 37dB, il te faut un atténuateur de 11dB. Il y a des calculettes en ligne pour ça:
http://www.nu9n.com/tpad-calculator.html
http://www.uneeda-audio.com/pads/
http://www.csgnetwork.com/decibelattenuatecalc.html
On arrive à souder les 5 résistances à l'intérieur d'une fiche XLR si on s'y prend bien. On peut donc se bricoler des petits câbles XLR-XLR avec ces résistances, qu'on mettra entre le processeur et l'ampli.
La première solution est plus simple, mais on prend le risque qu'un boulet touche aux potentiomètres de gain. Si l'ampli n'est pas accessible, elle marche très bien.
Ça se fait assez simplement en envoyant un signal sinusoïdal à 50 ou 100Hz et en mesurant le rapport de tension entre sortie et entrée. Si tu utilises un multimètre basique, sa réponse en fréquence est probablement très limitée (400Hz), voila pourquoi le sinus doit être plutôt basse fréquence. Il n'y a pas besoin de connecter d'enceinte dessus pour faire cette mesure.
Le gain en décibel se calcule par la formule: Gain = 20*log(tension de sortie / tension d'entrée)
Ensuite tu as plusieurs choix:
- abaisser le gain avec les potentiomètres de gain (ils sont fais pour ça après tout), jusqu'à avoir un facteur 20 entre la sortie et l'entrée (gain 26dB = "x20" en tension)
- laisser les potentiomètres de gain à fond et bricoler des atténuateurs adaptés ( "H-pad" en symétrique ). Par exemple, si tu mesures bien un gain de 37dB, il te faut un atténuateur de 11dB. Il y a des calculettes en ligne pour ça:
http://www.nu9n.com/tpad-calculator.html
http://www.uneeda-audio.com/pads/
http://www.csgnetwork.com/decibelattenuatecalc.html
On arrive à souder les 5 résistances à l'intérieur d'une fiche XLR si on s'y prend bien. On peut donc se bricoler des petits câbles XLR-XLR avec ces résistances, qu'on mettra entre le processeur et l'ampli.
La première solution est plus simple, mais on prend le risque qu'un boulet touche aux potentiomètres de gain. Si l'ampli n'est pas accessible, elle marche très bien.
Mix2dub
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 21/08/2024 à 14:06:46
Bonjour, je viens de faire des mesures sur l'ampli et je suis loin de trouver le même resultat que le constructeur, que ce soit en position 1.4V ou 0,775V, je trouve 140v en sortie, soit un gain de 26,75dB, est ce normal ? (injection d'une sinus à 50hz)
D'ailleurs, cette valeur est atteinte, le potard à mi chemin de sa course, ensuite la valeur redescend un peu aux alentours de 136V, est ce normal docteur ?
D'ailleurs, cette valeur est atteinte, le potard à mi chemin de sa course, ensuite la valeur redescend un peu aux alentours de 136V, est ce normal docteur ?
Nick Zefish
12546
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 21/08/2024 à 14:27:59
Es-tu sûr que ton ampli ne saturait pas ? Car si c'est le cas, ça fausse tout. Ca peut expliquer à la fois la différence de gain mesuré et le fait que le gain n'évolue plus au delà de la mi-course. 140V en sortie pour un gain de 26.75dB, ça correspond à une tension d'entrée de 6.4V, largement au delà des seuils de sensibilité. Pour faire la mesure correctement, il faut être en dessous de 0.775V. Vers 0.5V ça devrait être très bien.
Mix2dub
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 21/08/2024 à 14:58:06
Pourtant, non je ne sature pas, j'utilise Emo generator de Waves, je suis bien à 0db en sortie, et je ne clippe pas en sortie de ma carte son Motu, la tension est bien de 6,43v sur une sortie TRS, et je prend bien mes valeurs sur le point 2 et 3.
Mix2dub
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 21/08/2024 à 15:00:04
En tous les cas, je ne saturai pas en sortie il me semble, par contre oui, sur l'ampli, passé la moitié de la course, je tapais dans le rouge au niveau du fault
Mix2dub
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 21/08/2024 à 15:10:03
Là, y'a un truc que je ne comprend pas, j'ai injecté ma sinus dans mon behringer DEQ2496, et effectivement avec le RTA, je viens de voir que je saturai, j'ai baissé le volume de mon generateur d'ondes afin de sortir de la saturation et j'ai dû baisser ma piste de 20db, et là effectivement j'arrive à une valeur qui correspond à celles que tu as indiqué, soit 0,63v.
Les leds en facade de ma carte son MOTU 828mk2, affichent bien plus ou moins -20dB, mais généralement, quand je fais de la musique ou que j'en écoute, si je pousse à 0dB je n'ai pas de problème de saturation
Les leds en facade de ma carte son MOTU 828mk2, affichent bien plus ou moins -20dB, mais généralement, quand je fais de la musique ou que j'en écoute, si je pousse à 0dB je n'ai pas de problème de saturation
[ Dernière édition du message le 21/08/2024 à 15:31:53 ]
Mix2dub
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 21/08/2024 à 15:41:42
Nick Zefish
12546
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 21/08/2024 à 16:13:00
C'est l'ampli qui ne doit pas saturer. Ta mesure était donc complètement faussée. C'est normal de baisser le niveau de sortie de la carte-son. La valeur de la tension en entrée de l'ampli n'a pas tellement d'importance, DU MOMENT QU'ELLE EST INFÉRIEURE à 0.775V. Ca peut être 0.5V, ou 0.3V, ou 0.158V.
Pour déterminer le gain, il faut mesurer la tension d'entrée, la tension de sortie, et faire le ratio des deux.
Si tu mesures 0.1V en entrée et 2V en sortie, ton ampli a un gain de 26dB
Si tu mesures 0.5V en entrée et 10V en sortie, ton ampli a toujours un gain de 26dB
La mesure de gain est correcte dans les deux cas.
Si cet ampli a une sensibilité de 0.775V, ça signifie que la tension maximale qu'il peut délivrer en sortie est de 15.5V. Si tu lui envoies par exemple 2.5V, il faudrait qu'il délivre 50V en sortie pour conserver son gain. Or il peut pas, et il va saturer à 15.5V. Le gain que tu vas calculer est alors de 20*log(15.5/2.5) = 15.8dB... cette fois la mesure est erronée.
Avec 6.4V, tu envoie un signal 18,3dB trop fort par rapport à la sensibilité d'entrée de 0.775V, ce qui est énorme. On retrouve bien le fait qu'en baissant de 20dB, la carte-son délivre moins de 0.775V et l'ampli ne sature plus.
Pour déterminer le gain, il faut mesurer la tension d'entrée, la tension de sortie, et faire le ratio des deux.
Si tu mesures 0.1V en entrée et 2V en sortie, ton ampli a un gain de 26dB
Si tu mesures 0.5V en entrée et 10V en sortie, ton ampli a toujours un gain de 26dB
La mesure de gain est correcte dans les deux cas.
Si cet ampli a une sensibilité de 0.775V, ça signifie que la tension maximale qu'il peut délivrer en sortie est de 15.5V. Si tu lui envoies par exemple 2.5V, il faudrait qu'il délivre 50V en sortie pour conserver son gain. Or il peut pas, et il va saturer à 15.5V. Le gain que tu vas calculer est alors de 20*log(15.5/2.5) = 15.8dB... cette fois la mesure est erronée.
Avec 6.4V, tu envoie un signal 18,3dB trop fort par rapport à la sensibilité d'entrée de 0.775V, ce qui est énorme. On retrouve bien le fait qu'en baissant de 20dB, la carte-son délivre moins de 0.775V et l'ampli ne sature plus.
[ Dernière édition du message le 21/08/2024 à 16:34:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2