trucs et astuces TSA4-1300 : plus d'allumage - réparé
- 7 réponses
- 4 participants
- 367 vues
- 6 followers

davidcab
1156

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/07/2025 à 09:59:15TSA4-1300 : plus d'allumage - réparé
A la mise sous tension rien ne se passe, aucune tentative de démarrage,aucune LED face AV allumées, ventilateurs à l'arrêt 
LED CI vert & rouge ne s'allument pas.
Problème au primaire secteur de l'alimentation à découpage
Pistes coupées proche IGBT du circuit en pont type H ...
Inspiré du Inter M S4000

L'alimentation se compose d'un pont complet avec quatre IRGP4066, entraînés par deux IR2110, commandés avec le classique SG3525.
Le primaire 6 capas de 3300uF/200V , secondaire 6x 10000uF/80V
Une limite de courant d'appel est disponible.
Les IGBT sont pilotés par l'IR2110 via une résistance de grille de 22 ohms et parallèlement à une diode pour décharge.
L'amplificateur canalise eux-mêmes aussi en grande partie SMD, des transistors tels que le NJW0302G et NJW0281.
5 paires d'entre eux par canal.
Alimentation :
-Paire IGBT
-Résistances 47R avant les grilles des IGBT endommagés (marquage SMD 470)
-Diodes (1N4148W) devant les portes IGBT (marquage SMD T4)
-Diodes Zener 15V / 500mW protégeant les portes IGBT (marquage SMD H5) : MMSZ5245BT1G (Code commande RS:
545-3162P)
- Driver de portail IR2110S
- Pont redresseur GBU2506SF
Amplificateur :
- Une paire de transistors (NJW0302G et NJW0281G)

Transistor IGBTs N-channel Q191 en court-circuit, vérification Q192 à 194 (IRGP4066D), équivalent IGW75N60H3FKS de chez Infineon Technologies (pas de Aliexpr...), préférez Mouser, Digikey, RS ...

Vérifiez aussi les composants CMS autour et les transistors des étages de puissance
Remplacement des quatre IRGP4066, d'un des CI IR2110S (HIGH AND LOW SIDE DRIVER) et les résistances de Gate de 22 ohms (0805)
Schéma de principe :

Les transistors sont doublés par 2 pour HO et LO
Un peu dans ce style ...

Voir aussi mon document PDF de 81 pages dans l'onglet de cette page " Manuels et autres fichiers (1)"
Et aussi on peut s'inspirer du QSC PowerLight 6.0PFC

LED CI vert & rouge ne s'allument pas.
Problème au primaire secteur de l'alimentation à découpage
Pistes coupées proche IGBT du circuit en pont type H ...
Inspiré du Inter M S4000

L'alimentation se compose d'un pont complet avec quatre IRGP4066, entraînés par deux IR2110, commandés avec le classique SG3525.
Le primaire 6 capas de 3300uF/200V , secondaire 6x 10000uF/80V
Une limite de courant d'appel est disponible.
Les IGBT sont pilotés par l'IR2110 via une résistance de grille de 22 ohms et parallèlement à une diode pour décharge.
L'amplificateur canalise eux-mêmes aussi en grande partie SMD, des transistors tels que le NJW0302G et NJW0281.
5 paires d'entre eux par canal.
Alimentation :
-Paire IGBT
-Résistances 47R avant les grilles des IGBT endommagés (marquage SMD 470)
-Diodes (1N4148W) devant les portes IGBT (marquage SMD T4)
-Diodes Zener 15V / 500mW protégeant les portes IGBT (marquage SMD H5) : MMSZ5245BT1G (Code commande RS:
545-3162P)
- Driver de portail IR2110S
- Pont redresseur GBU2506SF
Amplificateur :
- Une paire de transistors (NJW0302G et NJW0281G)

Transistor IGBTs N-channel Q191 en court-circuit, vérification Q192 à 194 (IRGP4066D), équivalent IGW75N60H3FKS de chez Infineon Technologies (pas de Aliexpr...), préférez Mouser, Digikey, RS ...

Vérifiez aussi les composants CMS autour et les transistors des étages de puissance
Remplacement des quatre IRGP4066, d'un des CI IR2110S (HIGH AND LOW SIDE DRIVER) et les résistances de Gate de 22 ohms (0805)
Schéma de principe :

Les transistors sont doublés par 2 pour HO et LO
Un peu dans ce style ...

Voir aussi mon document PDF de 81 pages dans l'onglet de cette page " Manuels et autres fichiers (1)"
Et aussi on peut s'inspirer du QSC PowerLight 6.0PFC

Posts techniques déposés gracieusement sur mes pannes rencontrées.
Ne résous pas vos pannes.
[ Dernière édition du message le 15/07/2025 à 11:55:57 ]

Chris Kazvon
17161

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 30/07/2025 à 12:50:23
Merci beaucoup pour le partage 

0
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

davidcab
1156

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 30/07/2025 à 13:27:37
De rien, ça manque tellement en France ...
Le peu de gens qui maîtrisent, le garde pour eux ...

Le peu de gens qui maîtrisent, le garde pour eux ...

0
[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 13:32:18 ]

philaudio
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 31/07/2025 à 13:22:35
salut Davidcab,
je te remercie pour ce post , j'ai aussi un model 4-1300 et 2 version 4-700 et 3 version 4-300
ce post est très intéressant et je t'en remerci d'avance , pour le moment aucun soucis avec les miens
Phil
je te remercie pour ce post , j'ai aussi un model 4-1300 et 2 version 4-700 et 3 version 4-300
ce post est très intéressant et je t'en remerci d'avance , pour le moment aucun soucis avec les miens
Phil
0

davidcab
1156

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 31/07/2025 à 15:08:37
Ici un décodeur de valeur de résistances CMS :
https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-smd-resistor-code?srsltid=AfmBOopeWwbpBnXxTIpGuO9vX_sdT1GOQz_ORi-ZRo4FzMf7K0ZTgwa0
R3=R=10k (et non 2k)
Et mon schéma personnel relevé (driver IGBT)

https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-smd-resistor-code?srsltid=AfmBOopeWwbpBnXxTIpGuO9vX_sdT1GOQz_ORi-ZRo4FzMf7K0ZTgwa0
R3=R=10k (et non 2k)
Et mon schéma personnel relevé (driver IGBT)

0
[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 19:29:59 ]

frefre2
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 03/09/2025 à 15:34:12
Bonjour,
je m'adresse à DAVIDCAB qui , d'après ce que j'ai pu lire, a réussi à dépanner un TSA-4-1300 notamment au niveau de l'alim à découpage.
J'ai actuellement un TSA 2200 , qui possède aussi une alim à découpage et dont les symptômes sont les suivants :
- voyant rouge (à l'intérieur) sur carte d'alim qui allumé fixe après la mise sous tension.
- aucun voyant n'est allumé en face avant (ni power, ni fault, ...rien)
- il n'y a aucun son en sortie...
Je soupçonne que l'alim à découpage est HS ....mais où???
Je n'ai pas les schémas (les avez-vous??) .
Je suppose que lorsqu'une alim à découpage est HS, il est très difficile de la dépanner, mais à tout hasard, quelles seraient les vérifications à faire pour savoir si c'est récupérable ou pas?
Je recherche donc les schémas du TSA 2200 , si possible (ou d'un autre TSA, qui possède la même alim à découpage)...
J'ai entendu dire qu'il est possible de remplacer l'alim à découpage par une alim à transfo (un gros) , en sachant que cet ampli est en class H , donc il faudrait beaucoup de secondaires sur le Tr d'alim....mais est-ce faisable? et y a-t-il des exemples sur le net?
Merci de votre aide pour le dépannage de ce TSA-2200....(dont la partie ampli est supposée être saine!)
cordialement
je m'adresse à DAVIDCAB qui , d'après ce que j'ai pu lire, a réussi à dépanner un TSA-4-1300 notamment au niveau de l'alim à découpage.
J'ai actuellement un TSA 2200 , qui possède aussi une alim à découpage et dont les symptômes sont les suivants :
- voyant rouge (à l'intérieur) sur carte d'alim qui allumé fixe après la mise sous tension.
- aucun voyant n'est allumé en face avant (ni power, ni fault, ...rien)
- il n'y a aucun son en sortie...
Je soupçonne que l'alim à découpage est HS ....mais où???
Je n'ai pas les schémas (les avez-vous??) .
Je suppose que lorsqu'une alim à découpage est HS, il est très difficile de la dépanner, mais à tout hasard, quelles seraient les vérifications à faire pour savoir si c'est récupérable ou pas?
Je recherche donc les schémas du TSA 2200 , si possible (ou d'un autre TSA, qui possède la même alim à découpage)...
J'ai entendu dire qu'il est possible de remplacer l'alim à découpage par une alim à transfo (un gros) , en sachant que cet ampli est en class H , donc il faudrait beaucoup de secondaires sur le Tr d'alim....mais est-ce faisable? et y a-t-il des exemples sur le net?
Merci de votre aide pour le dépannage de ce TSA-2200....(dont la partie ampli est supposée être saine!)
cordialement
0

davidcab
1156

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 03/09/2025 à 16:34:32
Remplacé par une alimentation traditionnelle...., peu de place dedans, et transfo sur mesure, capas en nombres imposants, et COMPETANCES.
---> je m'y aventurerai même pas
Les schémas sont introuvables (comme les L acoustics, Camco...)
Transistor IGBT HS .... au primaire, mais quel est l'état du driver de commande ?
Je ne peux pas vous aider car je l'ai jamais eu dans les mains ( et je m'y pencherai même pas dessus, trop fragile dans le temps ces amplis)
C'est pleins de composant CMS
---> je m'y aventurerai même pas
Les schémas sont introuvables (comme les L acoustics, Camco...)
Transistor IGBT HS .... au primaire, mais quel est l'état du driver de commande ?
Je ne peux pas vous aider car je l'ai jamais eu dans les mains ( et je m'y pencherai même pas dessus, trop fragile dans le temps ces amplis)
C'est pleins de composant CMS
0

frefre2
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 03/09/2025 à 19:26:00
Bonjour,
merci pour votre réponse...
Autre question, j'ai un ancien ampli T.Amp E-800 (version avec 1 seul ventilateur, et aucun switch à l'arrière).
Cette version possède une mise en Standby au bout de 15mn sans signal d'entrée( ou très faible)...
Il n'existe aucun switch pour supprimer ce mode Standby automatique (contrairement au nouveau modèle qui possède un switch à l'arrière).
Pour que l'ampli sorte du mode standby, il faut augmenter le volume d'entrée énormément....c'est très ennuyeux...et très désagréable !
Existe-t-il un moyen simple de supprimer ce mode Standby sur cet ampli E-800 ???
J'ai un schéma (trouvé sur Elektrotania : https://elektrotanya.com/thomann_t.amp_e-800_sch.pdf/download.html#google_vignette ) qui me semble partiel, car je ne trouve pas la partie Standby sur ce schéma.
Merci pour votre aide...
cordialement
merci pour votre réponse...
Autre question, j'ai un ancien ampli T.Amp E-800 (version avec 1 seul ventilateur, et aucun switch à l'arrière).
Cette version possède une mise en Standby au bout de 15mn sans signal d'entrée( ou très faible)...
Il n'existe aucun switch pour supprimer ce mode Standby automatique (contrairement au nouveau modèle qui possède un switch à l'arrière).
Pour que l'ampli sorte du mode standby, il faut augmenter le volume d'entrée énormément....c'est très ennuyeux...et très désagréable !
Existe-t-il un moyen simple de supprimer ce mode Standby sur cet ampli E-800 ???
J'ai un schéma (trouvé sur Elektrotania : https://elektrotanya.com/thomann_t.amp_e-800_sch.pdf/download.html#google_vignette ) qui me semble partiel, car je ne trouve pas la partie Standby sur ce schéma.
Merci pour votre aide...
cordialement
0
- < Liste des sujets
- Charte