Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amplification en home studio : HI-FI ou SONO ?

• 31 réponses
  • 13 participants
  • 4 477 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Amplification en home studio : HI-FI ou SONO ?
Bonjour,

Qu'est ce qui est le mieux en studio, en partant du principe que les point communs entre un modèle hi-fi et sono seraient :

- non ventilé
- environ 2*120watts RMS/8ohms

d'un point de vue uniquement sonore, y a t-il des préférences pour un type plus que pour un autre ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
D'ailleur moi aussi j'ésite entre des Yamaha MSP5 active ou des Alesis MKII ou des Yamaha NS10 passive avec mon ampli Hi-Fi Pionner (qui a un bouton direct, C a dire qu'il ne passe pas par l'equalisation...)

A cette question Nours m'a conseillé un trés bon casque :!:

C'est vrai que la différence entre un ampli de monitoring et un ampli Hi-Fi et si différent?...
Autant qu'entre des enceintes?

Vincent@koacha.com

22
A vrai dire j'ai trouvé quelques elements de reponses depuis...

Apparament les ampli hifi meme de bonne qualité semblent etre tres differents les uns des autres. C du moins ce qui ressort en lisant les tests online de magazines audiophiles. Ils parlent des amplis comme on parlent des enceintes, cad ils en viennent a dire que les pianos ressortent bien sur tel ampli, les voix sur tel autre. C dingue. Ca devrait tendre vers la meme chose et pas etre aussi variable.
Donc a moins d'avoir deja un ampli hifi et pas vouloir faire de gros frais, je pencherais plutot pour un ampli de monitoring.

23
Tout est une quesion de prix, les composant électronique de qualité valent cher, quand on c'est fixé un budget, il faut chercher le meilleur rapport qualité/prix, parcontre ça m'étonnerait qu'un bon ampli "hifi" (audiophile pas les trucs de chez darty...) se fasse pourrir musicalement et dynamiquement par un ampli monitoring 50% moins cher, ça se saurait, les audiophiles auraient mis la main dessus !!!
sinon techniquement, la capacité d'un ampli a être musical et dynamique dépend de bcp de paramètres tel qu'une alimentation généreuse (pièce principale de l'ampli) et bien filtré = gros transfos torique bien souvent avec gros condensateur (un bon ampli pèse lourd !) , ensuite les composants doivent être de haute qualité, le tout bien cablé et bien construit !!!
Attention aussi câblage entres éléments(éviter le fil de rallonge électrique pour relier enceintes et ampli...)

Un bon ampli de 2 fois 100watts RMS, délivre souvent près du double en réponse impulsionnelle !, pas besoin dans ce cas d'avoir un ampli surpuissant, pour palier une mauvaise alimentation ou mauvaise qualité de ce dernier !!!

L'ampli de l'avenir (existe déja pour la sono, mais pas très musical pour l'instant) :
l'ampli numérique genre bel canto !!! :aime:
Neutralité, douceur, transparence, dynamique, distorsion nulle, tenue en puissane hors normes, joie, bonheur, etc... :aime:
Point faible: couteux... :(
24
Tout ça pour dire que pour une écoute "home-studio" vaut mieux un ampli hi fi a moins d'avoir 200m2 de studio :mdr:
25
Oui, voila ! :mdr:
26
Bon, alors parlons des amplis hifi (avant de créer une rubrique à part entière? :bravo: ). Je précise que moi aussi, c'est pour un home studio à basse écoute, et que je peux investir dans un casque pour une autre approche du mix, en l'occurence je pense au beyerdynamic DT770, même si j'ai lu dans un autre post que le spectre est trop large pour faire du mixage.

Je connais pas le bel canto. J'avais lu dans diapason que l'atoll IN 80/100 était bien pour son prix et relativement neutre. On peut donc supposer, linéaire. Est-ce que par rapport à un ampli de base de monitoring, cette linéarité est réelle, ou alors c'est de la bosse de dromadaire?

Et après, enceintes actives ou enceintes hifi adaptées à l'ampli hifi (...basse écoute!!)?

L'idée, c'est que j'avais envie d'une bonne chaîne audiophile depuis longtemps, et avant de me plonger dans ce forum, je pensais, ça sera bien pour écouter mes démos. Alors j'iinverse la problématique, quitte à sortir un peu du champ de ce site: est-ce qu'au moins, si j'achète un ampli/enceintes de monitoring, je pourrais écouter mes CD avec un bon son dessus, ou c'est même pas la peine?

Je revois les pauvres spécifications des modèles à 10000 balles qui ne descendent même pas en dessous de 40 Hz. Ca fait vraiment mal! :(((
27
ATOLL :aime:
28
... si va dans l ampli Hifi sans etre l heureux gagnant du Loto, je te conseille vivement d aller voir du cote de NAD. Associe a des cabasses, pour un prix raisonnable, c est vraiment tres peu colore... Alors bien sur les fans de tecno Boum,boum te diront que c est de la merde et qu il n y pas de basse. Mais bon, si tu cherche le plus de fidelite possible, c est vraiment bien.
...Il est evident que ce genre de combi vont particulierement bien pour la musique dite "classique" et en generel pour les instruments acoustiques. Etant un fondu de jazz et funk, je dois reconnaitre que ca le fait egalement.
... il y a egalement onkio ou sirius qui te font des choses tres bien. Pour de la douceur, regarde luxman (les modeles mixtes a lampe LV105/103 si ma memoire est bonne)

Pour te citer un contre exemple, je te parlerai de Denon. La si t aime les basses, tu seras servi...

POur les caisses. La c est vrai que la diference est frappante entre celles de monitoring et de HIFI. Celles que seraient le plus neutre: Cabasse je pense. Maintenant, Jm LAB et Kef propose des produits interessants.

POur terminer dans l absolu, je crois, selon mes gouts que le couple ideal est Ampli anglais + caisses francaises.

Voila, voila... :clin:
29
... a pis une derniere chose, surtout pas de systeme home-cinema sonny/panasonic ou equivalent. Pour la musique, c est une vrai catastrophe !!!... beurk...
:non:
30
:non: Les Cabasses ont un son typé classique et jazz, dans un home studio dynaudio est plus approprié !
Une bon système reproduit tous les styles de musique, des extrèmes graves aux aigus, classique et techno compris !!!