Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'une aide précieuse pour un new home studiste.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 724 vues
  • 1 follower
1 Besoin d'une aide précieuse pour un new home studiste.
Bonsoir.
J'ai un gros probleme, je sais pas comment le résoudre!
Je joue de la guitare, de la basse, et je me met au clavier...
Jusqu'à présent la guitare était sur un ampli guitare, la basse sur un ampli basse, et le clavier, j'en joue au casque.
En fait c'est un clavier maitre avec un expandeur.
J'ai un pc, et je voudrais pouvoir jouer de la guitare sur des morceaux que j'aurai composé au clavier et entouré à la basse.
Le clavier maitre est branché en midi à ma carte son.
Question : quel type d'amplification choisir pour ne pas me retrouver avec un ampli basse, un ampli guitare, un ampli clavier et des enceintes branchées sur le micro pour jouer mes morceaux enregistrés au format wav!!!!
j'avais pensé au départ prendre une petite table de mixage, sur laquelle j'aurais branché la guitare, la basse, le clavier avec en sortie un petit ampli type yamaha et une paire de ns10m...mais j'ai cru comprendre que des enceintes de monitoring n'étaient vraiment pas adaptées à ca!
Que faire???
Merci bcp par avance pour votre aide!!!
:|
2
J'avoue ne pas avoir vraiment compris la question mais tant pis je me lance :lol:
Alors je ne comrend pas le principe a la base, tu as un pc tu peux donc enregistrer tes sons et créer ton playback pour rejouer dessus a ta guise puisque tu veux faire des waves :?:
Tu ne peux pas jouer en même temps de tout ce petit monde donc enregistres ta basse, ton clavier et ta guitare dans un soft fait pour ça (cubase/nuendo etc etc).
Pour ce qui est des ns10 c'est juste un choix d'écoutes, y'en a qui aime d'autre non mais bon c'est leur boulot de faire monitoring et si des enceintes de monitoring ne servent pas a écouter ton boulot c'est une très mauvaise nouvelles pour moi parce qu'il va falloir que je les revendent :(((.
Essaye d'être plus précis concernant tes problèmes, peut être que tu débutes complètement la MAO ou qu'il est trop tot dans la matinée et que je n'ai rien capté a ton post (c'est surement ça d'ailleurs :lol: ).

amicalement
3
Je ne suis pas sûr non plus d'avoir compris ce que tu voulais, néanmoins, je me lance également : soit, comme te l'a dit SRV, tu veux juste enregistrer des playbacks ryhtme/basse/ clavier, et jouer de la guitare dessus ensuite pour t'exercer, t'amuser, auquel cas même des enceintes hifi feront l'affaire; soit tu veux enregistrer des compos et les mixer ensuite, auquel cas je ne vois pas le problème avec les NS 10, qui sont au départ faites pour cet usage.

Tu parles de micro et d'ampli, donc je présume que tu as une carte son avec une seule entrée, plus 1 seul micro, et que tu veux enregistrer le son qui sort de tes ampli. A mon avis, une petite table de mixage ne serait pas de trop pour faire ton "monitoring" : tu pourrais même bracnher, si tes amplis en sont équipés, la sortie direct out de tes amplis dans la table qui, elle, serait reliée à ta carte son. La sortie de la table de mixage entre dans le input de la carte son, et la sortie de la carte son dans le "input" de la table de mixage, comme cela tu peux t'entendre également. La sortie audio de ton synthé/expandeur rentre également sur une entrée de la table, tandis que la sortie midi du synthé est directement connectée au port midi in/out de ta carte son.

J'espère ne pas t'avoir "embrouillé" en essayant d'être clair....

Je ne connais pas ton niveau en MAO, peut être que tu savais déjà tout cela, désolé si c'était le cas ..

Al X
4
OKi, je me rend compte que j'ai pas été très clair, désolé, j'ai tapé ce post à une heure tardive :clin:

En fait, en essayant de synthetiser (lol!) je veux plus avoir a me servir de mon ampli basse et mon ampli guitare. Je souhaiterais trouver la solution pour brancher ma basse, ma guitare, mon synthé sur un seul appareil qui me permettrait d'avoir du son pour les trois instruments (pour une question de place).
Mon objectif étant de créer d'abord avec clavier et basse, sur un séquenceur logiciel pour travailler ensuite dessus à la guitare.
Pour le moment j'entrevois bien l'idée d'une petite table de mixage sur laquelle je viendrais brancher mon clavier, ma basse, ma guitare, mais dans ce cas, est-ce raisonnable de mettre autant d'instruments???surtout que le clavier delivre une grosse puissance (plus que la basse ou la guitare).
Est ce que je vais pas flinguer des enceintes de monitoring si je fais ca?
Pour aller plus loin, c'est vrai que je souhaiterais aussi enregistrer en audio sur mon pc et pas seulement les séquences midi. (Direct2Disc).
Ca signifie qu'il faudra que je me trouve une carte qui possede plusieurs entrées et sorties et pas des prises au format casque walkman!

Pendant que j'y suis, si j'arrive a dégotter une bonne carte avec plusieurs entrées/sorties, j'aurais peut etre plus besoin d'une table puisque le pc pourrait me permettre de faire mon mix!?
Dans ce contexte, il me faudra quand même un ampli au finish et là je suis bloqué...
En récapitulant une derniere fois, ca me donne 2 possibilités :
1°) table mixage + carte midi/pc + ampli + ns10m
2°) carte son entrees/sorties + ampli + ns10m?
Et je suis sur que j'entrevois pas toutes les possibilités.
Oki, je sais, c'est pas tres clair dans ma tete, ne sachant pas ce qui est le mieux a faire.
:/
5
Ok j'ai compris :lol: bon bin effectivement il te faut juste une petite table de mix, une carte avec plusieurs entrées (le choix est vaste) et ensuite un ampli d'écoute (le choix est vaste ça va de l'ampli hifi au amplis de puissance dédiés studio) et une paire d'enceintes (hi fi peut faire l'affaire, le mieux etant de t'équiper d'enceintes dédiées studios (vaste choix la encore), l'autre solution peut être aussi d'opter pour des enceintes amplifiées ça règle ton prob d'ampli.
Mais en tout cas ne t'inquiètes pas a moins de vraiment jouer fort ou d'abuser des infra basses tu casseras pas ton monitoring avant quelques années :mdr:
6
Pour le clavier tu branches l'expandeur dans l'ordinateur via la table, pour la guitare si tu veux pas t'emmerder t'achètes un simulateur d'ampli ( pod, pod pro, zoom gm2000, boss gt6, tech 21 sansamp ou autres... ) que tu branches dans la table, pour la basse une petite direct box suffit, tu la branches dans la table.
si tu prends une table 4 entrées tu pourras même les laisser branchées en même temps.
si ta carte a une seule entrée stéréo c'est suffisant.
si ton expandeur a une sortie numérique prends une carte avec une entrée numérique, c'est plus pratique.
7
Bon, et bien apparemment j'avais bien compris....Avec une table mixage tu peux garder une carte son comme celle que tu as avec une seule entrée stéréo. Il te faudra alors un adapteur mini jack/ jack pour te connecter à la table de mix. Pas besoin d'avoir plus d'entrée sur ta carte son puisque c'est la table de mix qui fera office de multiples entrées/sorties.

Et pas de craintes à avoir, ton synthé ne fera aucun mal à ta table de mixage ni à tes enceintes ...., ou alors c'est que tu joues à un niveau sonore digne d'un stade, mais alors là, tes oreilles seront détruites avant ta table de mixage, donc ne t'inquiètes pas pour elle (ta table...) :mdr:

Al X
8
OKi
:D:
Merci a tous pour vos réponses elles m'ont permi d'y voir plus clair
=)
Heu..pour le simulateur d'ampli c'est quoi ce truc?
Pour un ampli dans cette histoire vous me conseilleriez quoi?
J'étais parti sur le yamaha A100 mais j'ai lu a plusieurs reprises que c'était une vraie daube qu'il saturait grave.
Pour les enceintes, je vais opter pour les ns10m, a moins que vous connaissiez d'autres enceintes aussi bonnes qui rendent mieux les bas...mais pour un prix similaire (chui pas riche).
9
Au fait, le simulateur d'ampli, c'est important d'en mettre 1 entre la guitare et la table???
Ca donne quoi si on branche la guitare en direct sur la table?
10
C'est quoi ta guitare ? Une électro dans une table ça peut aller, une électrique, ça marche mais c'est plus une électrique, peut-être pour du jazz ou des rythmiques claires, mais franchement c'est pas le feu !
Keep on playin'
Slim