Amplification et Enregistrement d'une Basse bas de gamme...komankonfé?
- 32 réponses
- 7 participants
- 1 172 vues
- 19 followers
blind Boy
C'est un ampli de studio et pis c'est tout !
Alors ça m'intéresse
Dites moi, svp:
"aucune résistance de charge nécessaire" qu'ils disent sur le descriptif d'un vépéciste d'outre-Rhin...ça veut dire que l'on peut se passer de baffle?
Donc je présume que le signal sort de là dedans, soit par le "préamp out" soit par le
"transformer balanced line out"...
Pour rentrer dans un carte son quelle sortie sera la plus appropriée? (sur la notice constructeur en anglais, les deux sorties peuvent attaquer les même appareils ).
J'ai le sentiment, sans être catégorique, que c'est une tête avec un genre de loadbox intégré, mais il y a peu de communication sur ce fait, je suis perplexe...
Moi je cherche une tête à lampe pour faire des enregistrements en home studio, et je souhaite une formule plus économique, mais tout autant qualitative, que la solution tête d'ampli + Torpedo...
Au niveau guitare électrique, j'ai trouvé ça: Laney IRT studio ça va le faire!
Je rêve d'un appareil identique pour Bass.
Merci!
"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Nouveaux amplis basse Ampeg Portaflex" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/10/16 ]
Mr Raines
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Nouveaux amplis basse Ampeg Portaflex" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/10/16 ]
sygwel
et bien vraiment à tous les prix
sans nécessairement claquer une US Deluxe, les Squier Classic Vibe ou les Fender Mex Classic sont excellentes !
ou chez G&L, une L2000, on reste dans un esprit fenderien et ça ne coûte rien en occaz.
Mr Raines
Tu rebondis sur Squier et autres concurrentes directes... Ce n'est pas Fender (comme dans le message initial). Très bonnes basses avec un meilleur rapport qualité/prix, certes, mais pas ce n'est pas Fender (exactement comme Epiphone VS Gibson).
Les occasions, c'est indéniable que c'est le top. Encore faut-il trouver la bonne
xbassman_K
blind boy, va essayer une bonne Fender Precision, tu arriveras bien plus vite au son que tu cherches qu'avec ta GSR200 et plein de preamp
- un bon ampli équipé d'un (ou plusieurs) baffle de qualité, un micro très cher devant et zou dans la console (très chère aussi)
- une DI sérieuse et zou dans la console
Ces deux signaux sont captés en même temps en sortie de console par les convertisseurs AD afin d'être ensuite mixés dans le DAW. De cette manière, il y a une grande latitude de possibilités pour faire un beau son.
Le soucis, c'est que faire ça chez soi n'est pas vraiment possible, ni pour des raisons financières ni pour des raisons pratiques. Alors il faut ruser.
Il y a plusieurs méthodes pour y arriver, mais je vais exposer celle que j'utilise le plus. L'idée est la même que dans un gros studio : avoir 2 sources différentes pour pouvoir ensuite les mixer dans le DAW. Dans mon cas j'utilise la partie DI d'un bon préampli de studio (Focusrite ISA One) qui est équipé d'un excellent convertisseur AD, ce qui me permet de rentrer directement en numérique dans mon interface (une Digi 002) et avoir ainsi une piste avec la prise du son de la basse pur. Parallèlement, j'utilise la sortie "re-amping" de l'ISA pour attaquer mon préampli SVT IIp qui lui est connecté à une entrée ligne analogique de mon interface (la Digi 002 est relativement vieille mais ça tient encore la route même si les conversions AD ne sont pas fantastiques), je traite la piste obtenue comme une piste "ampli" avec le simulateur de HP dont je parle plus haut. (Attention toutefois lorsqu'on utilise 2 moyens différents pour convertir un signal analogique en numérique comme c'est le cas ici, car le convertisseur de mon ISA travaille légèrement plus vite que celui de ma Digi 002, si bien qu'il y a à l'arrivée un léger décalage de phase qu'il convient de corriger !). Après ça, et à condition que les prises soient propres (je ne parle pas seulement du jeu, attention de bien surveiller les niveaux !), tout n'est qu'une question de mix, mais en général on obtient des résultats satisfaisants.
Sinon, il y a quand même un florilège de HS là. La question posée par blind Boy méritait qu'on s'y attarde, mais perso je pense qu'il aurait fallu ouvrir un nouveau sujet et éviter de polluer les commentaires de la news sur le Portaflex, non ?
釘を駆動するための4つの文字列
blind Boy
(Ce sujet fait suite à une discussion commencé §26 sur la news du PF 50T de chez Ampeg)
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/ampeg/pf-50t/forums/t.603269,commentaires-sur-la-news-nouveaux-amplis-basse-ampeg-portaflex.html
Je cherchais donc une solution pour enregistrer mon Ibanez GSR 200 active, et obtenir un son comme suit:
https://youtu.be/683MycOTt5c
C'est le son que j'aime et que je voudrais approcher pour ma musique...peut-être un poil plus "collant" (...mais là c'est une histoire de compresseur, peut être...)
meuuu vouiii....on transforme bien des citrouilles en carosses, alors une PJ en JJ...
Celles et ceux qui me disent: achète toi un Jazz Bass sont éliminé ...et puis il y à un oursin dans mon porte-monnaie!
Certains m'ont déjà apporté des éléments de réponse.
Il y à forcément un truc, un gris-gris, un marabout de la basse qui va me dire komankonfé
"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"
[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 19:17:30 ]
blind Boy
Voilà qui est fait!
Milles excuses au fan de l'Ampeg PF-50T.
see you.
Doktor Sven
Message de modération :
15 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Commentaires sur la news : Nouveaux amplis basse Ampeg Portaflex".
Pour les lire cliquez ici
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
blind Boy
Merci pour l'import DoK
jjdin
j'ai eu les memes soucis
et j'ai pris une précision
Blaque à part on peut y arriver
mais ca prend du temps ,beaucoup de temps
Tu as du matos ? garde le exploite le
d'abord je te conseille de mettre tous les potard de la basse au milieu , volume et tona
idem pour la DI
ensuite ne pas charger les gains au niveau de l'enregistrement
un gros filtre passe haut à 80 - 100 Hz dans ton equa
ensuite ?
Tu as une base
tu modifies petit à petit avec ecoutes au casque ( un bon ) et sur de bonnes enceintes de monitoring
Tu vas te rendre compte que l'équa post , sur ton DAW a une importance enorme . et que la compression pre daw juste ares ta basse aussi
que si tu montes les basses tu vas avoir une bouillie infame sauf si tu mets un gros filtre sous les 100 hz
que si tu coupes les aigus on entend plus rien
bref fo tatonner hesiter refaire
mais ca le fait
Sino , achete une BP
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
xbassman_K
Sinon, jjdin met précisément le doigt là où ça fait mal. L'excès de basses fréquences confuses est justement un gros problème lorsqu'on bosse avec des interfaces audio dites "grand-public" qui n'ont pas une headroom (c'est-à-dire l'amplitude maximale vers laquelle le signal peut encore évoluer sans risque de distorsion) suffisante qui va conditionner la clarté et la "beauté" des graves (sans parler des pics numériques difficiles à éviter quand on se met à jouer avec une fougue soudaine). Et il convient surtout avec ce genre d'interfaces de surveiller de très près les niveaux car ces bestioles ne sont pas permissives du tout, et théoriquement c'est tout ce qu'il devrait être nécessaire de faire. Dans le meilleurs des mondes, le filtrage ça devrait être réservé au mix (on filtre souvent au mix pour que la basse évite de squatter tout le bas du spectre et par la même occasion gêner - ou lutter avec - les autres) et beaucoup moins à la prise, histoire d'avoir de la "matière" pour travailler par la suite.
Dans la video que tu as postée, je comprends en gros le style de son vers lequel tu veux tendre, pour ça je te conseillerais un son DI et rien d'autre ! C'est d'ailleurs visiblement comme ça que cette prise a été faite. Mais si tu écoutes bien, les problèmes dont je parle juste au dessus se font par moment entendre, pourtant le gain d'entrée a vraisemblablement été plutôt fait avec un relatif soin et la basse plutôt bien réglée au niveau de l'équilibre général (et d'ailleurs pour le travail en studio, il faut vraiment veiller à avoir une basse très bien réglée, peu importe sa marque). Pour ce type de prise DI, il aurait été une bonne idée d'utiliser un compresseur/limiteur en entrée histoire d'éviter les vilains pics numériques qui tordent et d'avoir les notes les plus graves un peu plus droites.
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte