Amplification et Enregistrement d'une Basse bas de gamme...komankonfé?
- 32 réponses
- 7 participants
- 1 167 vues
- 19 followers
blind Boy
C'est un ampli de studio et pis c'est tout !
Alors ça m'intéresse
Dites moi, svp:
"aucune résistance de charge nécessaire" qu'ils disent sur le descriptif d'un vépéciste d'outre-Rhin...ça veut dire que l'on peut se passer de baffle?
Donc je présume que le signal sort de là dedans, soit par le "préamp out" soit par le
"transformer balanced line out"...
Pour rentrer dans un carte son quelle sortie sera la plus appropriée? (sur la notice constructeur en anglais, les deux sorties peuvent attaquer les même appareils ).
J'ai le sentiment, sans être catégorique, que c'est une tête avec un genre de loadbox intégré, mais il y a peu de communication sur ce fait, je suis perplexe...
Moi je cherche une tête à lampe pour faire des enregistrements en home studio, et je souhaite une formule plus économique, mais tout autant qualitative, que la solution tête d'ampli + Torpedo...
Au niveau guitare électrique, j'ai trouvé ça: Laney IRT studio ça va le faire!
Je rêve d'un appareil identique pour Bass.
Merci!
"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Nouveaux amplis basse Ampeg Portaflex" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/10/16 ]
xbassman_K
Perso, pour mon utilisation home studio c'est ce que j'ai fait. Je me suis dégotté un Ampeg SVT IIp (qui est juste la partie préamp du SVT II), bien entendu y'a des loupiottes à gogo dedans, et c'est le son Ampeg sans l'ombre d'un doute avec la fiabilité qui va bien (le mien doit bien avoir plus de 25 ans). Cerise sur le gâteau, d'occaz ça ne vaut pas très cher (de mémoire j'ai payé le mien 150€ !), enfin si tu arrives à en dégotter un car ça devient rare ces petites choses et les gens ne les lâchent pas facilement. Ça ressemble à ça :
Sinon il y a une version plus récente qui s'appelle le SVP-Pro, qui est un peu plus complète que l'autre et toujours à tubes :
Mais si tu n'es pas fixé spécialement sur le son Ampeg, il y aussi d'autres possibilités genre DI/Preamp comme les trucs de chez SansAmp ou autres...
釘を駆動するための4つの文字列
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Nouveaux amplis basse Ampeg Portaflex" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/10/16 ]
blind Boy
pourquoi ne pas acheter directement un préampli ?
C'est certain, mais le hic c'est que je ne sais absolument pas ou je vais!
Il était une fois, un jour je me suis acheté une basse (Ibanez GSR200 PJ active), pour maquetter comme ça avec un enregistreur numérique (Zoom R24). La partie rythmique, je la faisait avec une BAR, (Boss Dr880), et les parties accompagnement et solo avé une 6 cordes, mais là c'est anecdotique. Chemin faisant, j'ai acquis un multieffet Vox stomplab, et ce dernier était présenté comme un préamp avec simul d'ampli et de HP...
Pourquoi cet inventaire?
Et bien aujourd'hui ça rigole plus! je ne maquette plus je recorde dans mon DAW en vue de produire un, voir deux albums, si si
Je veux bonifier mes lignes de basse (exclusivement clean), mais les plugins je suis pas pour parce que l'informatique ça me saoule un peu...Tout mes presets de multis-effets contenus dans mes appareils, ont trouvé à mes oreilles leur limite.
Ma référence? Familyman des Waillers....alors passons sur la technique, le groove, l'expérience du bonhomme, et penchons nous sur la sonorité...
J'aime le son de basse que l'on retrouve dans le reggae en général, et avec mes appareils, j'en suis loin, car un fois dans l'ordi ou même avant, à la prise, j'ai un son maigrelet...
Tout le monde suis?
Alors quoi? et ben le challenge pour moi, tout en gardant ma GSR200, c'est d'envoyer dans la carte son quelque chose de consistant, de velu et pêchu, que le gars qui va mixer mes morceaux derrière me dise: "tes lignes de basse sont incroyable, j'ai même pas eu à les retoucher"
et moi " je sais, je sais..."
Le truc, c'est que j'ai l'impression que si je m'équipe avec un préamp "de poche", je vais me retrouver de nouveau dans l'expectative. C'est pour ça je me suis dit qu'une tête d'ampli transistor ou lampe dans une loadbox...au moins la tête s'exprime haut et fort avant atténuation, et moi je récupère dans ma carte son un signal ample et rond dans le style que je recherche.
Je vais me pencher sur ta suggestion avant de casser ma tirelire des enfants, car elle me paraît tout de même plus économique...On ma parlé il y a peu de l'EBS micro bass II, je vais jetter une oreille
"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"
xbassman_K
L'option loadbox est intéressante mais risque d'être nettement plus coûteuse qu'un simple préamp (surtout qu'il faut plutôt acheter de la qualité pour ces choses là genre les Koch à 300 balles), et je dirais qu'elle s'impose seulement dans le cas d'un excellent ampli full tubes, dans le cas d'un ampli à transistor (ou d'un hybride) je ne vois vraiment pas l'intérêt. Ce que tu y gagnerais par rapport à un simple (mais bon) préampli à lampe, c'est la compression naturelle offerte par les grosses lampes de sortie, mais pas de distorsion du signal qui elle est plutôt générée par les petites lampes du préampli... Il ne faut pas oublier que dans un bon ampli, le gros du boulot dans la qualité du son est effectué par le préamp.
Sinon, le son d'Aston Barrett tient selon moi à trois paramètres, le plus important étant ses doigts et sa façon de faire ! Vient ensuite sa basse, une Fender JB des 70's (regrettablement, l'Ibanez GSR est assez éloignée de cette signature sonore) et ensuite de son association à un ampli assez particulier avec ses baffles tout aussi particulières (et ultra-balèzes en fréquences basses), un Acoustic 360 (si mes souvenirs sont bons)... Pas de tube dans les Acoustic par contre, c'est du full transistors. Les prises de basses sur les albums de Marley ont toutes été effectuées à l'aide un micro devant les gamelles à un niveau conséquent... Donc pas précisément ce que tu comptes faire.
Perso, je ne fais pas de définitif dans mon studio, mais uniquement de la maquette de réalisation, les titres qui sont éventuellement retenus sont ensuite réalisés dans gros studio. Mais pour mes maquettes, la plupart du temps je fais mon son de basse avec le préampli cité plus haut, encore que ça dépende aussi de la basse que j'utilise et/ou du son que je veux obtenir, si bien que parfois j'utilise juste une entrée DI de mon interface DAW (mais là aussi, il faut voir que toutes les entrées DI ne se valent pas. Ça va beaucoup dépendre de la qualité de l'interface DAW utilisée, c'est même primordial !). Pour donner de la vie, j'utilise aussi souvent un simulateur de HP (et de pièce) à convolution/IR en plug-in et c'est très très efficace (voire bluffant !).
Sinon, j'ai testé la DI/Preamp EBS dont tu parles, c'est bien, mais à mon humble avis c'est surtout fait pour le live (et les gens qui comptent se passer d'ampli sur scène), tu peux bien entendu l'utiliser en studio, mais pour moi c'est loin derrière un préamp à lampes type Ampeg SVT IIp ou autres en termes de grain et de caractère sonore. Bref je n'ai pas été spécialement subjugué par la chose, surtout quand on m'a dit son prix...
Mais juste un détail, quand tu parles de DAW tu parles d'un ordi + interface audio ? Ou d'une DAW intégrée type Roland VS ?
釘を駆動するための4つの文字列
blind Boy
Ma carte son c'est une Quad Capture Roland, et le DAW c'est Sonar LE.
J'ai essayé Vandal de Magix sur une piste basse en trifouillant un peu le plug, et le résultat et mochissime...Je fais des choses plus jolies avec mon Vox Stomplab!
Alors certes il doit y avoir mieux en terme d'émulation de HP, mais vraiment si je peux éviter l'informatique...hormis l'enregistrement, le nettoyage et la mise à plat, un peu de panotage, c'est tout ce que je fais avec mon ordi...sinon je fais plus de musique
J'ai bien conscience que ma GSR200 n'est pas un modèle culte, et je commence à me faire à l'idée de m'en séparer prochainement .
Les préamplis à lampe, aux rayon basse des vépécistes ne sont pas légion...il y a bien two notes qui fait un effort avec un préamp à une loupiote, mais j'ai lu tellement de choses négative, comme quoi c'est un peu parfois des attrapes-nigauds tous ces appareils pas assez cher avec une seule ampoule. Mais bon je fais pas une fixette sur les lampes. Il y le même que le tiens dans les annonces à 350...tu as réelement fait une affaire!
Notre échange, je te l'avoue à redistribué les cartes! Et pourquoi pas finalement mettre plus de ronds dans une basse de meilleure facture, associée a un bon préamps/DI de poche?
Je vais poursuivre mes recherches!
blind Boy
Ce matin j'ai lu le test et les avis sur le two notes Le bass...
Vraiment, sur le papier ça à l'air d'être la bébète qu'il me faut!
Doktor Sven
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
xbassman_K
Reste l'occase, avec les Ampeg cités plus haut, ou encore les Trace Elliot et que sais-je, y'en a certainement plein d'autres venus d'un temps où il y avait une clientèle pour ces choses là...
Aujourd'hui on ne trouve quasiment plus que des DI/Preamps format pédale taillés surtout pour la scène, et faire une bonne électronique à lampes (en tous cas du niveau d'un SVT IIp) dans ce format là relève pour moi de l'exploit. Personnellement, j'attends toujours d'être surpris par ce type de préamp. Même si je n'en ai pas essayé des caisses, j'attends toujours...
Mais il faut se faire une idée par soi-même, et puisque le Two Notes a bonne presse il faut aller l'essayer ! Moi je ne le connais pas, alors je me garde de tout commentaire.
Ah, et petite précision sur les simulations de HP, car elles sont loin d'être toutes réalisées avec le même sérieux. Je ne connais pas Vandal, mais comme c'est surtout une simulation d'ampli, la partie simulation HP sur ce genre de soft est au mieux passable (là pour le coup, je les ai quasi toutes essayées sauf Vandal, et pour cause, puisque je suis sous MacOS). Perso j'utilise un plug-in qui ne fait QUE de la simulation HP et qui le fait très sérieusement avec un soucis du détail qui relève presque de la psychiatrie ! Il fonctionne sur le principe des IR (Impulse Response - par échantillonnage réel), qui est à mon humble avis la méthode la plus fidèle et la plus efficace pour simuler la réponse d'un HP et/ou d'un espace. Il s'agit des IR RedWirez et du plug-in mixIR2 qui va avec, je le répète c'est bluffant et redoutable d'efficacité comme truc si on s'en sert correctement (car il y quand même un côté usine à gaz qui demande un peu de pratique au départ).
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 09:36:36 ]
Doktor Sven
Les preamplis en rack c'est un peu passé de mode en effet mais du coup, on en trouve peu mais pas forcément onéreux. Les Ampeg ont bonne réputation, les gros swr aussi mais le son est totalement différent. A une époque, de nombreux fabricants d'amplis sortaient des versions preamp de leur tête de référence...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
sygwel
- < Liste des sujets
- Charte