Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?
- 108 réponses
- 15 participants
- 5 650 vues
- 16 followers
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/12/2017 à 22:35:40Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?
Bonsoir à tous,
Un ami du travail m'a, en guise de cadeau de noël, refilé sa vieille basse électrique qu'il n'utilise plus.
C'est une Harley Benton (la marque de Thomann il me semble) active, elle est, dit-il, pas géniale du tout, mais que pour un débutant comme moi (qui ai toujours voulu jouer de la basse dans un groupe de rock), ça suffisait pour me faire la main (pour le groupe de rock, on verra plus tard).
Ya quelques trucs a retaper dessus, du style le jeu de cordes a changer, et faut aussi l'accorder (j'achèterai un accordeur plus tard).
Mais donc en fait le problème c'est que j'ai pas d'ampli basse pour la faire fonctionner en tant que "basse" (parce que pour l'instant je gratte quelques riffs connus en tant que guitare acoustique quoi, sans modifications électriques ).
Et j'me documente à propos de ça depuis ce matin, mais c'est ULTRA compliqué ! J'ia pigé quelques trucs, mais j'ai encore des questions sans réponses qui sont les suivantes:
_Qu'est-ce qui justifie tel ou tel prix d'ampli combo (parce que pour mon premier je vais prendre un combo pour éviter d'me faire chier avec le pré ampli ,l'ampli Watts et le baffle) ? Est-ce que c'est la puissance que délivre l'ampli ? La marque ?
_Est-ce que l'ampli basse suffit a générer un son de basse ? Autrement dit, le processus pour faire sonner mon instrument en tant que basse (qui pourrait accompagner une guitare élec par exemple) est bien de brancher ma basse en JACK 6.35mm a mon ampli et c'est parti ? Ou bien il me faut autre chose ?
_Ai-je forcément besoin d'un ampli ? Parce que en fait je prévois d'acheter une interface audio (sur laquelle il y a des entrées Instruments donc), et je me demande si je pouvais peut-être JUSTE la brancher sur mon interface audio (plugged a mon PC) pour faire des records sur mon DAW.
_Si vous deviez recommander a un néophyte de la gratte, un ampli combo basse abordable, vous choisiriez quelle réf ?
Voilà c'est a peu près toute la montagne de questions que j'avais ^^
Tu as lu tout ce pavé désagréable et chiant ? Si oui, tu as gagné un tour en carrousel a la Foîre de Croissy-Beaubourg avec Jean-François Coppé, ainsi qu'une glace framboise/chocolat.
Plus sérieusement, merci d'avoir pris votre temps pour lire, j'espère que vous pourrez me répondre ^^
Un ami du travail m'a, en guise de cadeau de noël, refilé sa vieille basse électrique qu'il n'utilise plus.
C'est une Harley Benton (la marque de Thomann il me semble) active, elle est, dit-il, pas géniale du tout, mais que pour un débutant comme moi (qui ai toujours voulu jouer de la basse dans un groupe de rock), ça suffisait pour me faire la main (pour le groupe de rock, on verra plus tard).
Ya quelques trucs a retaper dessus, du style le jeu de cordes a changer, et faut aussi l'accorder (j'achèterai un accordeur plus tard).
Mais donc en fait le problème c'est que j'ai pas d'ampli basse pour la faire fonctionner en tant que "basse" (parce que pour l'instant je gratte quelques riffs connus en tant que guitare acoustique quoi, sans modifications électriques ).
Et j'me documente à propos de ça depuis ce matin, mais c'est ULTRA compliqué ! J'ia pigé quelques trucs, mais j'ai encore des questions sans réponses qui sont les suivantes:
_Qu'est-ce qui justifie tel ou tel prix d'ampli combo (parce que pour mon premier je vais prendre un combo pour éviter d'me faire chier avec le pré ampli ,l'ampli Watts et le baffle) ? Est-ce que c'est la puissance que délivre l'ampli ? La marque ?
_Est-ce que l'ampli basse suffit a générer un son de basse ? Autrement dit, le processus pour faire sonner mon instrument en tant que basse (qui pourrait accompagner une guitare élec par exemple) est bien de brancher ma basse en JACK 6.35mm a mon ampli et c'est parti ? Ou bien il me faut autre chose ?
_Ai-je forcément besoin d'un ampli ? Parce que en fait je prévois d'acheter une interface audio (sur laquelle il y a des entrées Instruments donc), et je me demande si je pouvais peut-être JUSTE la brancher sur mon interface audio (plugged a mon PC) pour faire des records sur mon DAW.
_Si vous deviez recommander a un néophyte de la gratte, un ampli combo basse abordable, vous choisiriez quelle réf ?
Voilà c'est a peu près toute la montagne de questions que j'avais ^^
Tu as lu tout ce pavé désagréable et chiant ? Si oui, tu as gagné un tour en carrousel a la Foîre de Croissy-Beaubourg avec Jean-François Coppé, ainsi qu'une glace framboise/chocolat.
Plus sérieusement, merci d'avoir pris votre temps pour lire, j'espère que vous pourrez me répondre ^^
"La musique, c'est du bruit qui pense."
_V. Hugo
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
31 Posté le 28/12/2017 à 11:59:34
Citation de Pâle :
Franchement, si c'est juste pour bosser a la maison (parce que soyons clair, il te faudra un an ou deux avant de pouvoir jouer en groupe) un ampli de travail suffit:
79€
https://m.thomann.de/intl/hartke_hd15_combo.htm?i11l=fr_FR%3ACH.EUR%3ACHF&o=7&search=1514411287
95€
https://m.thomann.de/intl/fender_rumble_15_2014.htm?i11l=fr_FR%3ACH.EUR%3ACHF&o=11&search=1514411287
Tu peut lire les avis sur leurs site.
Pour le trou au dos de ta basse, fait un gabarit papier et trouve toi une plaque plastique quelconque autour des 4/5 mm d'epais pour y découper une protection. Pas trop dur a faire mais prend bien comme référence de ta plaque la partie de niveau avec le dos de la basse.
Mouais ... Merci pour les réf ^^
Du coup je me dis que ça vaut peut-être plus le coup de prendre 1 ampli combo pour tout, plutôt que de prendre 1 Multi-effet comme le Zoom B3 + 1 haut parleur externe, non ? Ca reviendrait peut-être moins cher ? A moins que le Zoom B3 fasse des choses qu'un ampli combo ne peut pas faire ?
_V. Hugo
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
32 Posté le 28/12/2017 à 12:00:38
Ah oui, et pour la plaquette arrière oui je vais faire ça ^^
_V. Hugo
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
33 Posté le 28/12/2017 à 12:18:46
Citation de Tiny :
je te donne une réponse avec ma petite expèrience. Je laisse d'autres experts te confirmer ou infirmer ma réponse.
Soit un casque qualité "studio" (par exemple le shure srh44 est actuellement coté 68 euros sur ce site).
Au niveau des enceintes monitoring, laisse tomber, le bas de gamme revient deja plus cher qu'un combo bass 10-20 watts correct.
Donc pour le final (le son qui vient à tes oreilles) je te conseille un casque qualité studio (qui reviendra assez cher en fait, et nécessitera un préampli, que ce soit un vrai préampli ou un multi effet que va émuler un préampli). solution 1 assez couteuse finalement.
Ou solution 2 : un petit combo basse (avec une sortie casque pour pouvoir jouer la nuit ou sans déranger tout le monde). solution parfait pour avoir le plaisir de jouer en mode ampli, ou en mode casque.
Et pis solution 3 un casque correct, un Korg Pandora mini, la solution pour jouer tout le temps et partout, mais juste pour toi, (encore que tu peux relier la sortie line out du pandora mini à une chaine hifi ou a une carte son)
Qu'est ce que je ferais si j'étais à ta place ? Je prendrais un Korg Pandora mini (ou si tu préfères un zoom B3) avec un casque pendant quelques mois, voire un an. Et pis si tu trouves que tu t'es bien amélioré, dans un an tu prends un petit combo bass pour faire "profiter" ton entourage. (je complète en fait si tu choisis cete solution pour pouvoir te brancher sur une chaine hifi, il te faut prévoir un cable avec un jack male 3.5 stéréo pour brancher dans le pandora mini sortie AUX et de l'autre coté du RCA cinch ou du jack 6.35 selon les entrées dont tu disposes, pour aller vers une carte son un cable jack 6.35 des 2 cotés fera l'affaire)
Attends de voir quelques autres avis avant de prendre une décision, ne te bases pas sur un seul avis.
Si tu es dans la zone Moselle, je peux te faire profiter d'un petit test de toutes ces solutions pour te faire une idée. (je vends rien c'est pas pour essayer de te vendre un truc)
@Pâle Patine : t'es pas très gentil avec moi, mais j'aime bien tes réponses quand même, on voit que tu aimes la basse )
Merci, J'crois bien que j'vais prendre un combo basse après réflexion, ça revient un peu moins cher et puis je pourrais jouer en ouvert eet en fermé
Désolé par contre, j'aurais énormément aimé, mais je suis en région Parisienne (77)
_V. Hugo
Anonyme
1550
34 Posté le 28/12/2017 à 12:59:17
Pour info, les deux ampli proposé ont une entrée auxiliaire pour brancher un lecteur de musique (pour s'entrainer par dessus la musique) et une sortie pour brancher un casque.
Tiny Anne
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 28/12/2017 à 13:50:17
Le combo ca me semble un bon choix.
Pour ta question (tu demandais si le zoom b3 fait des choses qu'un ampli peut pas faire).
En fait les 2 font des trucs complètement différents.
Le combo tu vas avoir le son de ta basse et c'est tout (enfin pour les modèles de base) .
Le Zoom b3 c'est un multi effet, tu vas avoir des dizaines de sons différents. (plus des simulatoins d'ampli et de haut parleurs)
Les deux sont complèmentaires en fait. tu peux commencer par le combo, et dans quelques mois tu t'offres un Zoom B3 (je dis Zoom parce que c'est ce que tu as cité, moi je suis pas fan de cette marque du tout).
Après tu brancheras la basse dans le Zoom, et le Zoom dans le combo.
Je connais pas le Zoom comme je l'ai dit, mais en général les multi effets proposent : Distorsion, synthé, chorus, equaliseur, delay, wah wah, flanger, noise reduction, simulation ampli et cab (et souvent bien d'autres effets encore) que tu peux mélanger à ta guise.
Et des sons tout prêts sont toujours inclus dans les multieffets.
Voilà je te souhaite du plaisir avec ta basse (et rebouche ce trou à l'arrière)
L'entrée auxiliaire que te signale Pale patine est un bon truc aussi, à prendre en compte au moment de ton choix. Et si tu vas vers d'autres modèles de combos que ceux qui t'ont été conseillés, regarde bien les caractéristiques, c'est- très rare mais des fois il n'y a pas de prise casque sur certains combos.
Pour ta question (tu demandais si le zoom b3 fait des choses qu'un ampli peut pas faire).
En fait les 2 font des trucs complètement différents.
Le combo tu vas avoir le son de ta basse et c'est tout (enfin pour les modèles de base) .
Le Zoom b3 c'est un multi effet, tu vas avoir des dizaines de sons différents. (plus des simulatoins d'ampli et de haut parleurs)
Les deux sont complèmentaires en fait. tu peux commencer par le combo, et dans quelques mois tu t'offres un Zoom B3 (je dis Zoom parce que c'est ce que tu as cité, moi je suis pas fan de cette marque du tout).
Après tu brancheras la basse dans le Zoom, et le Zoom dans le combo.
Je connais pas le Zoom comme je l'ai dit, mais en général les multi effets proposent : Distorsion, synthé, chorus, equaliseur, delay, wah wah, flanger, noise reduction, simulation ampli et cab (et souvent bien d'autres effets encore) que tu peux mélanger à ta guise.
Et des sons tout prêts sont toujours inclus dans les multieffets.
Voilà je te souhaite du plaisir avec ta basse (et rebouche ce trou à l'arrière)
L'entrée auxiliaire que te signale Pale patine est un bon truc aussi, à prendre en compte au moment de ton choix. Et si tu vas vers d'autres modèles de combos que ceux qui t'ont été conseillés, regarde bien les caractéristiques, c'est- très rare mais des fois il n'y a pas de prise casque sur certains combos.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 28/12/2017 à 14:13:09
Citation de LeDenux :
1 Multi-effet comme le Zoom B3 + 1 haut parleur externe, non ?
Pas possible, entre le multieffet et le haut-parleur, il manquerait un amplificateur de puissance.
Citation de LeDenux :
A moins que le Zoom B3 fasse des choses qu'un ampli combo ne peut pas faire ?
Bah oui, la fonction première d'un multi-effet c'est ... les multiples effets !
Pour ce qui est de ta basse avec les tripes à l'air, n'oublie pas que c'est un modèle actif, et donc qu'il lui faut une pile 9V pour fonctionner. C'est probablement parce qu'il faut démonter ladite plaque pour changer la pile que l'ancien proprio l'a perdue ... et sans plaque, la pile pendouille c'est pas cool.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
1550
37 Posté le 28/12/2017 à 14:41:14
Un multi effet tel le zoom B3 (complet mais de piètre qualité sonores en comparaison de pédales dedié, ce qui m'a fait le revendre) est un outil qui permet de découvrir les effets et les types de sons. C'est un excellent outil de progression a un tarif tres competitif, rapport qualité prix correct (rapport a ce que je dit plus haut, il vaut le prix de une voir deux pedales, donc tout a fait normal qu'il soit moins performant coté son) que tu pourra acheter plus tard.
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
38 Posté le 28/12/2017 à 14:57:41
Citation de Jimbass :
Pas possible, entre le multieffet et le haut-parleur, il manquerait un amplificateur de puissance.
Oui pardon je voulais dire un combo (instead of le haut-parleur dans ma citation).
Citation de Jimbass :
Bah oui, la fonction première d'un multi-effet c'est ... les multiples effets !
Pour ce qui est de ta basse avec les tripes à l'air, n'oublie pas que c'est un modèle actif, et donc qu'il lui faut une pile 9V pour fonctionner. C'est probablement parce qu'il faut démonter ladite plaque pour changer la pile que l'ancien proprio l'a perdue ... et sans plaque, la pile pendouille c'est pas cool.
Oui oui j'sais bien qu'elle est active, j'ai pas plug la pile 9V sur la photo parce que pour l'instant j'ai pas d'ampli donc ça servirai a rien de la mettre, elle pendouillerait, et comme tu dis c'est pas cool.
_V. Hugo
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
39 Posté le 28/12/2017 à 15:00:39
Citation de Pâle :
Un multi effet tel le zoom B3 (complet mais de piètre qualité sonores en comparaison de pédales dedié, ce qui m'a fait le revendre) est un outil qui permet de découvrir les effets et les types de sons. C'est un excellent outil de progression a un tarif tres competitif, rapport qualité prix correct (rapport a ce que je dit plus haut, il vaut le prix de une voir deux pedales, donc tout a fait normal qu'il soit moins performant coté son) que tu pourra acheter plus tard.
Ouais.. Je dois comprendre que la pédale multi-effet pour l'instant ce serait juste une sorte de luxe ? Enfin en tout cas faudrait d'abord prendre un ampli c'est ça ? Et pis j'verrais plus tard pour le B3
_V. Hugo
- < Liste des sujets
- Charte