Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?
- 108 réponses
- 15 participants
- 6 148 vues
- 16 followers

Paroxysm

Un ami du travail m'a, en guise de cadeau de noël, refilé sa vieille basse électrique qu'il n'utilise plus.
C'est une Harley Benton (la marque de Thomann il me semble) active, elle est, dit-il, pas géniale du tout, mais que pour un débutant comme moi (qui ai toujours voulu jouer de la basse dans un groupe de rock), ça suffisait pour me faire la main (pour le groupe de rock, on verra plus tard).

Ya quelques trucs a retaper dessus, du style le jeu de cordes a changer, et faut aussi l'accorder (j'achèterai un accordeur plus tard).
Mais donc en fait le problème c'est que j'ai pas d'ampli basse pour la faire fonctionner en tant que "basse" (parce que pour l'instant je gratte quelques riffs connus en tant que guitare acoustique quoi, sans modifications électriques

Et j'me documente à propos de ça depuis ce matin, mais c'est ULTRA compliqué ! J'ia pigé quelques trucs, mais j'ai encore des questions sans réponses qui sont les suivantes:
_Qu'est-ce qui justifie tel ou tel prix d'ampli combo (parce que pour mon premier je vais prendre un combo pour éviter d'me faire chier avec le pré ampli ,l'ampli Watts et le baffle) ?

_Est-ce que l'ampli basse suffit a générer un son de basse ? Autrement dit, le processus pour faire sonner mon instrument en tant que basse (qui pourrait accompagner une guitare élec par exemple) est bien de brancher ma basse en JACK 6.35mm a mon ampli et c'est parti ? Ou bien il me faut autre chose ?

_Ai-je forcément besoin d'un ampli ? Parce que en fait je prévois d'acheter une interface audio (sur laquelle il y a des entrées Instruments donc), et je me demande si je pouvais peut-être JUSTE la brancher sur mon interface audio (plugged a mon PC) pour faire des records sur mon DAW.

_Si vous deviez recommander a un néophyte de la gratte, un ampli combo basse abordable, vous choisiriez quelle réf ?

Voilà c'est a peu près toute la montagne de questions que j'avais ^^

Tu as lu tout ce pavé désagréable et chiant ? Si oui, tu as gagné un tour en carrousel a la Foîre de Croissy-Beaubourg avec Jean-François Coppé, ainsi qu'une glace framboise/chocolat.
Plus sérieusement, merci d'avoir pris votre temps pour lire, j'espère que vous pourrez me répondre ^^

"La musique, c'est du bruit qui pense."
_V. Hugo

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 17:34:37 ]

redcarp

Je te rejoint sur la technique et le groove. Je suis complètement d'accord avec ça ( j'ignorais complètement que Bill Gates était nul à la basse, mais je m'en doutais

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 17:42:38 ]

Paroxysm

J'ai pas pu le tester avec la basse parce que j'ai commander mon câble Jack ya très peu de temps donc il est pas encore arrivé.

Mais pour avoir déjà un petit aperçu du son j'ai plug un ordi portable en Jack 6.3 (côté ampli) (avec un adaptateur 3.5 vers 6.3) vers Jack 3.5 (côté PC), et j'ai balancé de la musique, et là j'ai eu peur.
Le son est P.O.U.R.R.I., alors je sais pas si c'est a cause du fait que ce soit un PC, ou alors a cause du câble ou de l'adaptateur, mais ... mon dieu

Vous me direz peut-être que c'est parce que ya que le woofer du coup pas de place pour les high de la musique, mais c'est en fait bel et bien l'inverse

A présent je prie pour que ma basse sonne bien là-dessus !

_V. Hugo

shukran33

La puissance du signal est different de ce qui sort de la carte son d'un pc.
Bref, attends ton jack et te prend pas la tête...
Edit: tu n'as pas d'entrée "line in" ou "aux" sur ce combo ?
[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 21:48:59 ]

kosmix

Paroxysm

LeDenux là tu as fait une belle ânerie, il ne faut pas faire n'importe-quoi, tout ce que tu risques c'est de bousiller l'entrée de ton préamp. Tu es du genre à brancher un service à raclette sur un allume-cigare ?
Pardon j'le referais plus

_V. Hugo

Paroxysm

Edit: tu n'as pas d'entrée "line in" ou "aux" sur ce combo ?
Non , la première chose que j'ai faite c'est chercher une entrée auxiliaire mais yen a pas sur ce combo, ni d'entrée ligne

Ya juste a l'avant une entrée casque, une entrée instrument, et une entrée "CD" (des RCA rouge & blanc pour le son D/G).
A l'arrière ya une catégorie "boucle d'effet" (notée "effects loop") avec une entrée amp et une sortie preamp, tout deux en jack 6.3, et une sortie direct (notée "direct out") en XLR mais je sais pas encore a quoi elle sert, a priori c'est pour plug un micro en direct ?

Mais du coup j'ai plug le PC a l'entrée instrument comme un boulet

_V. Hugo

zekragash

Tu remarqueras que beaucoup ici parlent de GAS (Gear Acquisition Syndrome) qui les poussent à changer de matériel et à poursuivre sans fin une quête de son qui ne PEUT pas trouver d'issue car elle est vaine ! C'est juste une façon d'occuper son temps en pensant faire de la musique alors que l'essentiel est de travailler son instrument et essayer de sortir un son de ses doigts et seulement de ses doigts !

La basse est un instrument génial et j'envie le plaisir que tu vas prendre en la découvrant !
Welcome chez les graves

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 09:59:31 ]

Paroxysm

As-tu envisagé de prendre des cours ? C'est souvent bien utile au début pour ne pas prendre des mauvaises pratiques ou positions qui seront difficiles à gommer par la suite
La basse est un instrument génial et j'envie le plaisir que tu vas prendre en la découvrant !
Welcome chez les graves![]()
Yeaah, merci

Prendre des cours, je doute pas de l'efficacité de ce choix pour apprendre la basse dans la bonne direction, mais le hic c'est que j'ai 17 ans (rapport au flouz inexistant, ou presque, sur mon compte de type bancaire) ^^ Mais sinon j'aurais direct chercher un prof ^^
_V. Hugo

Doktor Sven

https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.655435,apprendre-la-basse-sur-internet.html
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Paroxysm

_V. Hugo

kosmix

et une entrée "CD" (des RCA rouge & blanc pour le son D/G).
Oui c'est ça, une entrée CD c'est comme une entrée line ou mp3. Tu peux donc brancher ton PC ou n'importe quel lecteur dessus. Par-contre le son qui sortira ne sera pas extraordinaire car un ampli basse c'est fait pour un son de basse, mais ça peut aider à travailler son instrument sur les morceaux qu'on aime.

Paroxysm

Citation de LeDenux :et une entrée "CD" (des RCA rouge & blanc pour le son D/G).
Oui c'est ça, une entrée CD c'est comme une entrée line ou mp3. Tu peux donc brancher ton PC ou n'importe quel lecteur dessus. Par-contre le son qui sortira ne sera pas extraordinaire car un ampli basse c'est fait pour un son de basse, mais ça peut aider à travailler son instrument sur les morceaux qu'on aime.
Ok. Je verrais ça, merci de l'info.

_V. Hugo

Paroxysm

Sinon tant qu'on y est, qu'est-ce que vous pensez de ces médiators pour jouer d'la basse ?
https://www.ernieball.fr/guitar-accessories/guitar-picks/standard-guitar-picks#P09180
0.94mm c'est une épaisseur correcte pour les cordes en métal de la basse ?
J'vous demande car j'ai l'impression que 4.92e le lot de 12 plectres, j'me fait un peu entubé (dans le sens ou ça me paraît carrément pas cher)
Edit: (pas) désolé a ceux qui pensent que je blasphème en voulant jouer de la basse au plectre, mais je pense être plus à l'aise.
_V. Hugo

Paroxysm

Mêmes questions pour cette gamme de sangles:
https://www.ernieball.fr/guitar-accessories/guitar-straps/polypro-guitar-straps#P04037
Edit: j'ai vu sur ce même site des sangles vendues a 86,00eMais WTF elle ont appartenu a Angus Young ou ?
Sans déconner je vois pas l'intérêt d'un tel prix [/u]
_V. Hugo

kosmix

Paroxysm

Je joue aussi de la basse au mediator. Pour l'épaisseur et la dureté tout dépend du confort de jeu et du son que tu recherches : plus il est fin plus il sera mou, facile à jouer mais moins précis et donnant un son bien rond rond. Au contraire un med épais et dur sera plus délicat à manier car plus précis ; il donnera un son plus brillant et percutant.
Ouais. C'est ce que je recherche, du son un peu plus axé brillance et claquant (avec une bonne attaque), parce que je me dis que si je veux jouer doux, et rond, je peux utiliser mes doigts.
_V. Hugo

Paroxysm

_V. Hugo

redcarp

Pour la sangle, c'est pareil. Perso, celle de ton lien, bien que certainement très bien, j'en voudrai pas. Pour moi, Pas de plastique et 7cm de large minimum.Je joue parfois pendant 4 ou 5 heures avec ma basse sur l'épaule. Du coup, je prend des sangles larges que je préfère en cuir suédée parce qu'elle ne glissent pas. Alors oui, ça fait des sangles que je paye autour de 50€ et j'en ai deux depuis 12 ans qui sont en excellent états et trés confortable malgré une utilisation quotidienne. Pour débuter, de toute façon, c'est pas mal de jouer assis. Si tu n'a pas un besoin urgent de sangle, attend, joue de la basse, et quand tu intégre un groupe, achéte un truc qui te convient parce que, y'a pas de secret, le matos, on peut te dire ce qu'on utilise les uns et les autres, mais le mieux, c'est d'essayer. Achéte 3 médiators différents dans une boutique en demandant conseil au vendeur et joue les. Tu aura déjà une idée de ce qui te va à toi.
Accessoirement, plutôt qu'une sangle ou des médiators, tu devrai t'offrir un accordeur. Ça permet d'apprendre à jouer avec un instrument juste. Vraiment, c'est pas du luxe.
[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 01:23:17 ]

zekragash

plutôt qu'une sangle ou des médiators, tu devrai t'offrir un accordeur. Ça permet d'apprendre à jouer avec un instrument juste. Vraiment, c'est pas du luxe.
Il y a des appli gratuites qui, dans un premier temps et pour une utilisation à la maison, font très bien le taf

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 08:14:48 ]

Paroxysm

tu devrai t'offrir un accordeur
Pas de soucis a ce niveau là, j'utilise une application sur mon téléphone ^^ Même si ce ne sont pas les plus précis du marché, j'arrive quand même a bien l'accorder, en plus je peux me donner un ordre d'idée sur la note que je joue (pour savoir si elle est juste ou non), j'ai juste a balancer un signal sur mon DAW sur mon PC, là au moins je suis sur que la note est parfaitement juste. ^^
_V. Hugo

Paroxysm

No comment sur les médiators, je n'en utilise pas et je ne dirais rien des vermines qui les utilisent![]()

_V. Hugo

zekragash

hum... tu devrais cliquer sur ledans mon message

Paroxysm

_V. Hugo

Paroxysm

xHors sujet :hum... tu devrais cliquer sur ledans mon message
Nan sérieux c'était une blague ou tu le penses vraiment ?

_V. Hugo
- < Liste des sujets
- Charte