Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?

  • 108 réponses
  • 15 participants
  • 5 380 vues
  • 17 followers
1 Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?
Bonsoir à tous,

Un ami du travail m'a, en guise de cadeau de noël, refilé sa vieille basse électrique qu'il n'utilise plus.
C'est une Harley Benton (la marque de Thomann il me semble) active, elle est, dit-il, pas géniale du tout, mais que pour un débutant comme moi (qui ai toujours voulu jouer de la basse dans un groupe de rock), ça suffisait pour me faire la main (pour le groupe de rock, on verra plus tard). :mdr:

Ya quelques trucs a retaper dessus, du style le jeu de cordes a changer, et faut aussi l'accorder (j'achèterai un accordeur plus tard).
Mais donc en fait le problème c'est que j'ai pas d'ampli basse pour la faire fonctionner en tant que "basse" (parce que pour l'instant je gratte quelques riffs connus en tant que guitare acoustique quoi, sans modifications électriques :non:).

Et j'me documente à propos de ça depuis ce matin, mais c'est ULTRA compliqué ! J'ia pigé quelques trucs, mais j'ai encore des questions sans réponses qui sont les suivantes:

_Qu'est-ce qui justifie tel ou tel prix d'ampli combo (parce que pour mon premier je vais prendre un combo pour éviter d'me faire chier avec le pré ampli ,l'ampli Watts et le baffle) ? :???: Est-ce que c'est la puissance que délivre l'ampli ? La marque ? :)

_Est-ce que l'ampli basse suffit a générer un son de basse ? Autrement dit, le processus pour faire sonner mon instrument en tant que basse (qui pourrait accompagner une guitare élec par exemple) est bien de brancher ma basse en JACK 6.35mm a mon ampli et c'est parti ? Ou bien il me faut autre chose ? :???::??:

_Ai-je forcément besoin d'un ampli ? Parce que en fait je prévois d'acheter une interface audio (sur laquelle il y a des entrées Instruments donc), et je me demande si je pouvais peut-être JUSTE la brancher sur mon interface audio (plugged a mon PC) pour faire des records sur mon DAW. :D:

_Si vous deviez recommander a un néophyte de la gratte, un ampli combo basse abordable, vous choisiriez quelle réf ? :|

Voilà c'est a peu près toute la montagne de questions que j'avais ^^ :bravo:


Tu as lu tout ce pavé désagréable et chiant ? Si oui, tu as gagné un tour en carrousel a la Foîre de Croissy-Beaubourg avec Jean-François Coppé, ainsi qu'une glace framboise/chocolat.


Plus sérieusement, merci d'avoir pris votre temps pour lire, j'espère que vous pourrez me répondre ^^ :bravo:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

2
Salut,

Un ampli "combo" (préampli+ampli+HP tout ça dans une seule boîte) c'est le plus pratique pour jouer de la basse : tu branches et hop ! Pour débuter (apprentissage seul à la maison) inutile de dépenser des sommes astronomiques et inutile aussi d'avoir de la puissance, 10-20W suffiront largement.

Ensuite si tu envisages de jouer en groupe l'ampli sera indispensable, à moins que le groupe ne possède une sono. Dans ce dernier cas tu peux te brancher directement sur la sono via un boîtier DI et/ou préamp. Un ampli pour jouer dans un groupe de rock je dirais 50-60W minimum, plus recommandé... quant au modèle ça dépend vraiment du budget, du son et du style...

Au final l'ampli n'est pas obligatoire, loin s'en faut. Pour bosser à la maison tu peux de contenter d'un multieffet ou d'un préampli avec prise casque. Si tu as une interface audio équipée d'une entrée instrument (Hi-Z, haute impédance) tu peux te brancher direct dedans. Si ce n'est pas le cas alors il est préférable de passer par une DI et/ou un préampli. Tu peux ainsi jouer "sur" le PC (attention toutefois au système d'écoute, pour la basse les enceintes doivent être "costaud") ou au casque, et t'enregistrer.

A titre d'exemple tu peux débuter avec ça pour jouer au casque :
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-basse/zoom/b1on/
Ça fait préampli, multieffet, simulateur d'ampli, boîte à rythmes et looper, bref tout en un.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 22:52:36 ]

3
Kosmix a tout dit, j'ajoute juste quelques détails.

Citation de LeDenux :
C'est une Harley Benton (la marque de Thomann il me semble) active, elle est, dit-il, pas géniale du tout,


C'est quel modèle ? J'en ai une de cette marque et j'en suis maintenant très content, mais il a fallu que j'opère quelques rectifications (polissage des bords de frettes, électronique).

Citation de LeDenux :
(j'achèterai un accordeur plus tard).


En attendant, il y a des apps gratuites sur smartphone qui pourront dépanner.

Citation de LeDenux :
_Qu'est-ce qui justifie tel ou tel prix d'ampli combo [...] Est-ce que c'est la puissance que délivre l'ampli ? La marque ?


Un peu tout ca. La renommée, les fonctionnalités, la puissance, la taille du HP ... y'en a pour tous les styles et toutes les bourses.

Citation de LeDenux :
je me demande si je pouvais peut-être JUSTE la brancher sur mon interface audio (plugged a mon PC) pour faire des records sur mon DAW. :D:


Oui, pour apprendre et pour s'enregistrer c'est exactement ce qu'il faut. Évidemment ce ne sont pas les enceintes minuscules d'un ordi (pire encore si il est portable) qui retranscriront efficacement les fréquences graves de la basse. Mais avec un casque tu entendras tout.

Citation de LeDenux :
_Si vous deviez recommander a un néophyte de la gratte, un ampli combo basse abordable, vous choisiriez quelle réf ?

Y'a plein de choses ... j'ai un combo Behringer qui fait le job, mais depuis le temps il y a sûrement mieux.

Je te suggère de faire tes premières armes au casque, et assez rapidement de passer sur un ampli à transistors suffisamment puissant pour jouer en groupe. Je dirais 80 à 100W, et un HP d'au moins 10".
Regarde les occazes !
4
Perso, j’ai essayé plusieurs solutions pour me passer d’ampli, notamment pour jouer à la maison. J’en suis revenu à chaque fois.
J’ai acheté un petit ampli avec une entrée auxiliaire et une prise casque. Ça doit taper dans le 50 watts. Je peux jouer avec dans un combo de quincas pas trop énervés. Ma tablette se branche sur l’entrée aux et la prise casque est très pratique pour jouer quand toute la famille dort.

Si j’avais fait à l’époque le point sur mes besoins, j’aurais perdu moins de temps et mois d’argent à acheter des tas de bidules puis à le revendre.

Je dis pas que ma solution est universelle mais qu’il faut prendre le temps de bien savoir de quoi on a besoin ce qui est pas toujours facile.

Un basssite qui joue au fond du mix sans que personne ne le voie, est-il audible? (Platon)

5
Alors, dans un premier temps, je te conseille l'achat d'un Zoom B3 ou B3n. C'est une petite boîte à tout faire. Elle fait multieffet, DI, boîte à rythme, Looper, carte son et simulateur d'ampli. Le tout de plutôt bonne qualité (je l'ai utilisé en pro et je suis pas le seul) et d'une ergonomie facile pour une 100aine d'euro d'okaz. Tu pourra l'utiliser avec un casque, te brancher via le DI sur ta carte son et surtout, avec le simulateur d'ampli, commencer à défricher le son que tu aime parce que un ampli pour un instrument électrique, ça fait, au moins 50% de la qualité du son. Il est tout à fait possible de faire sonner une basse de merde dans un bon ampli, l'inverse, une bonne basse dans un ampli de merde donnera systématiquement une son de merde. L'ampli est souvent négligé. Combien de foi, j'ai vu des musicien avec des super instrument qui ne sonnait pas un cachou car ils étaient branché sur des daubes. Les Harley Benton sont de bon petit instrument pour débuter. Et si tu souhaite absolument un ampli, bien que je pense qu' un Zoom B3 est plus adapté. Prend un petit truc, pas cher qui permet juste de s'entendre pour apprendre. Ensuite, le jour où tu est prét à rejoindre un groupe, prend des infos pour un ampli de scène. Clairement, ce ne sont pas les mêmes besoin que le travail chez soi.
6
Pour info, l'application Boss Tuner sur smartphone marche tres bien et suffit pour un usage domestique.
7
Citation de kosmix :
Salut,

Un ampli "combo" (préampli+ampli+HP tout ça dans une seule boîte) c'est le plus pratique pour jouer de la basse : tu branches et hop ! Pour débuter (apprentissage seul à la maison) inutile de dépenser des sommes astronomiques et inutile aussi d'avoir de la puissance, 10-20W suffiront largement.

Ensuite si tu envisages de jouer en groupe l'ampli sera indispensable, à moins que le groupe ne possède une sono. Dans ce dernier cas tu peux te brancher directement sur la sono via un boîtier DI et/ou préamp. Un ampli pour jouer dans un groupe de rock je dirais 50-60W minimum, plus recommandé... quant au modèle ça dépend vraiment du budget, du son et du style...

Au final l'ampli n'est pas obligatoire, loin s'en faut. Pour bosser à la maison tu peux de contenter d'un multieffet ou d'un préampli avec prise casque. Si tu as une interface audio équipée d'une entrée instrument (Hi-Z, haute impédance) tu peux te brancher direct dedans. Si ce n'est pas le cas alors il est préférable de passer par une DI et/ou un préampli. Tu peux ainsi jouer "sur" le PC (attention toutefois au système d'écoute, pour la basse les enceintes doivent être "costaud") ou au casque, et t'enregistrer.

A titre d'exemple tu peux débuter avec ça pour jouer au casque :
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-basse/zoom/b1on/
Ça fait préampli, multieffet, simulateur d'ampli, boîte à rythmes et looper, bref tout en un.


C'est quoi un multi-effet ? Et un pré-ampli ? et une DI ? :-D

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

8
Jimbass: Quel modèle, aucune idée. Ya juste écrit " Harley Benton" dessus, moi aussi j'me pose la question en fait. icon_facepalm.gif

Pour ce qui est du système audio sur le PC, ya pas de soucis j'ai des enceintes de monitoring ^^

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

9
Citation de redcarp :
Alors, dans un premier temps, je te conseille l'achat d'un Zoom B3 ou B3n. C'est une petite boîte à tout faire. Elle fait multieffet, DI, boîte à rythme, Looper, carte son et simulateur d'ampli. Le tout de plutôt bonne qualité (je l'ai utilisé en pro et je suis pas le seul) et d'une ergonomie facile pour une 100aine d'euro d'okaz. Tu pourra l'utiliser avec un casque, te brancher via le DI sur ta carte son et surtout, avec le simulateur d'ampli, commencer à défricher le son que tu aime parce que un ampli pour un instrument électrique, ça fait, au moins 50% de la qualité du son. Il est tout à fait possible de faire sonner une basse de merde dans un bon ampli, l'inverse, une bonne basse dans un ampli de merde donnera systématiquement une son de merde. L'ampli est souvent négligé. Combien de foi, j'ai vu des musicien avec des super instrument qui ne sonnait pas un cachou car ils étaient branché sur des daubes. Les Harley Benton sont de bon petit instrument pour débuter. Et si tu souhaite absolument un ampli, bien que je pense qu' un Zoom B3 est plus adapté. Prend un petit truc, pas cher qui permet juste de s'entendre pour apprendre. Ensuite, le jour où tu est prét à rejoindre un groupe, prend des infos pour un ampli de scène. Clairement, ce ne sont pas les mêmes besoin que le travail chez soi.


Donc avec ce Zoom B3 j'ai là une sorte d'ampli basse digne de ce nom pour une utilisation domicile ? C'est a plug sur une carte son (en Jack 6.35 je suppose ?) puis a connecter a la basse ? C'est plutôt abordable niveau prix, j'me demande ou est la couille là-dedans :-D

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

10
Citation de Pâle :
Pour info, l'application Boss Tuner sur smartphone marche tres bien et suffit pour un usage domestique.


Merci beaucoup pour la réf ^^ C'est un accordeur c'est ça ?

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo