Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Darkglass ou processeur multi-effet ?

• 28 réponses
  • 6 participants
  • 1 008 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Darkglass ou processeur multi-effet ?
Bonjour amis musiciens,

Je suis actuellement bassiste dans un groupe de deathcore.

Je joue sur une 5 cordes et je suis actuellement à la recherche de matériel afin de construire MON son, mon combo étant vieillissant et ne correspondant plus à mes attentes. Ces dernières sont tournées vers un son moderne et précis, c'est pourquoi j'ai tout d'abord repéré la tête Darkglass omega/alpha 900 qui semble (d'après les dires sur internet) être le Graal pour les basseux ayant les mêmes attentes que moi.

Je suis également guitariste et j'aimerais investir aussi de ce côté dans du nouveau matériel.

Le problème est que mon budget ne va pas suivre... :oops:

Il me semble avoir trouvé un compromis mais j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs. J'ai branché ma basse sur le line 6 Helix (processeur multi-effet sous forme de rack) chez un des guitariste du groupe et ai été plutôt content du son qu'il sortait, ma question qui en découle est la suivante : l'investissement dans une tête d'ampli à un peu plus de 1000 euros vaut-il le coup en terme de sonorité face à un processeur multi-effet qui me permettrait de brancher ma basse et ma guitare ?

Certes le Darkglass a l'air de très très bien sonner mais puis-je m'en rapprocher avec un Helix ? Quel choix feriez-vous ? :oo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Sarakyel :
Citation de Tacktel :
Par contre tu m'as perdu quand tu as parlé d'ampli en parallèle :oops2: Il y a un endroit où je pourrais en apprendre plus sur la construction des chaines ?

En gros l'un des problèmes liées à l'overdrive et autres distortions assez agressives c'est que ça a tendance à couper les basses fréquences. Du coup une méthode assez répandue chez les bassistes metal consiste à splitter son signal en 2 ou 3 canaux après les effets temporels :
au moins l'un de ces canaux reste clair pour conserver toutes les basses fréquences ;
au moins un autre canal est plus ou moins drivé - soit avec une pédale, soit avec le pré-ampli embarqué dans une tête basse ;
certains utilisent un 3e canal avec une légère saturation, soit très brillant pour ajouter de la présence, soit plus medium pour "épaissir le son".

Le son de la tête Alpha·Omega est basé sur la config de Jon Stockman de Karnivool, qui est l'archétype même de la chaîne avec 3 canaux d'amplification : 1 clean et 2 drivés. C'est un son... Massif.

Miam ce son !!! :bave:

Jacky repenti. SeuRn

22
J'interviens juste sur l'aspect amplification. Pas besoin d'aller chercher des enceintes estampillées "FRFR" chez Line 6 ou autre, de telles enceintes existent déjà et souvent pour beaucoup moins cher : Les moniteurs / retours de scène actifs.

Lorsque j'ai eu le Helix, nous avons fait un comparatif en utilisant un patch vide. D'un côté la TC Electronic RH750 branchée dans un Markbass NY122. Valeur de l'ensemble environ 1500 balles. De l'autre un modeste retour amplifié DB B HYPE 12, valeur à peine plus de 200 balles. Le test à duré 30s, je m'attendais au résultat, mais pas à ce point. Le stack de basse est parti sur le Bon Coin direct.

Et on parle d'un retour à seulement 200 balles...
pour me simplifier la tache j'ai acheté un exemplaire de ce modèle puisque je l'avais testé.
Résultat : ça pèse 12Kgs, c'est sobre sur scène, ça encaisse méchamment malgré les "seulement" 200 watts, la bande passante dans le bas est voisine de celle des baffles basse, et le son est bien plus propre sans coloration dégueulasse dans le bas medium qu'ont la plupart du temps les baffles basse du fait de leur parois complètement parallèles. Si on aime ces colorations, on charge des profils de baffles dans ses patches et c'est plié.
Il n'est pas rare que je le laisse dans le camion si la salle est équipée de retours récents et qu'il y en a assez.

Pour moi il n'y a pas photo, et je pense que c'est par méconnaissance que Line 6 ou autres arrivent à vendre leurs enceintes "FRFR"

23
Citation de purplefox :
J'interviens juste sur l'aspect amplification. Pas besoin d'aller chercher des enceintes estampillées "FRFR" chez Line 6 ou autre, de telles enceintes existent déjà et souvent pour beaucoup moins cher : Les moniteurs / retours de scène actifs.

Lorsque j'ai eu le Helix, nous avons fait un comparatif en utilisant un patch vide. D'un côté la TC Electronic RH750 branchée dans un Markbass NY122. Valeur de l'ensemble environ 1500 balles. De l'autre un modeste retour amplifié DB B HYPE 12, valeur à peine plus de 200 balles. Le test à duré 30s, je m'attendais au résultat, mais pas à ce point. Le stack de basse est parti sur le Bon Coin direct.

Et on parle d'un retour à seulement 200 balles...

Merci pour ton témoignage !
Aurais-tu des conseils à donner à un futur acheteur de Helix ? Les choses à faire en premier, à ne pas faire, ce qui t'a fait perdre du temps et les astuces pour en faire gagner...
24
Citation de purplefox :

Ah mais complètement ; d'ailleurs, dans les refs que je donnais je mentionnais certes les PowerCabs de chez Line6 - dont l'intérêt se situe surtout dans la connectivité avec la gamme Helix et la possibilité de charger les IR dans le baffle - mais aussi la série Headrush FRFR, qui sont des moniteurs de scène actifs dont les prix neufs commencent dans les 250€ pour un résultat tout à fait convaincant... :clin:
25
Citation :
Aurais-tu des conseils à donner à un futur acheteur de Helix ? Les choses à faire en premier, à ne pas faire, ce qui t'a fait perdre du temps et les astuces pour en faire gagner...

Si on parle de distortion multibande pour obtenir un son hyper moderne pour du metal que ce soit sur un Helix ou un DAW :
Ne pas mettre une EQ globale sur la sortie du patch tant que le son de base n'est pas réussi et ne sonne pas naturel.
Tu dois trouver un équilibre qui te plait entre :
- le nombre de bandes de fréquences (2 c'est déjà très bien)
- les fréquences de coupure entre les bandes, et leur niveau relatif (ça s'apparente déjà à de l'EQ)
- le drive choisi et son intensité
- la présence ou non d'un canal drivé en parallèle sur tout le spectre
- la présence ou non d'un canal clean en parallèle sur tout le spectre

Seulement quand tu as un truc qui sonne bien, là tu peux fignoler avec une Eq globale sur la sortie. Si à ce stade tu as besoin faire des bosses ou creux qui dépassent les quelques db, c'est que quelque chose ne va pas en amont.
En ce qui concerne le bas : souvent la bande inférieure n'a pas de gain du tout, pour avoir un son bien tendu. Tu peux compresser cette bande, afin de donner une homogénéité et + de sustain, qui permet aux fondamentales de durer plus longtemps.
En ce qui concerne le haut : c'est question de goût, tu drives autant que tu veux. Il se posera la question de couper les fréquences trop hautes. tu peux utiliser une simu de cab sur cette bande là, ou alors couper avec un filtre passe bas quelque part de à 3 à 7Khz en fonction du patch, du style, et de tes goûts. Ca peut être aussi à 1,5Khz si tu fais du stoner :).

tu peux mélanger tout ça avec un canal gentiment drivé sur tout le spectre, qui pourra t'aider à avoir l'homogénéité.
tu peux aussi mélanger tout ça avec un son complètement clean.

autre méthode qui marche bien et qui est simple : tu prends un patch de guitare dont tu aimes bien le rendu sur ta basse au niveau du grain de la disto, et de la couleur des aigus, et tu te sers de ce patch comme bande aigue. tu la mélanges avec le son clean de la basse, puis tu compense l'excès éventuel d'aigus en fin de chaîne avec un Eq.

Ne te décourage pas si tu fais des sons de chiottes, ça va forcément t'arriver, mais les sons de tueurs sont là aussi à ta portée :)

Désolé pour le pavé :)
26
Citation de Yannou :

x
Hors sujet :
Même si la psycho acoustique compense et permet de ne pas avoir réellement besoin de puissance sur la fondamentale, est ce qu'il ne faut quand même pas l'entendre un minimum ? C'est à dire, si je met un coupe bas à 70Hz-90Hz, est ce que le cerveau sera quand même capable de reconstituer ces fréquences ?
Je pose la question car j'ai fait des patchs sur le HD500 avec simu de HP qui avaient tendances à couper le bas (en dessous de 70Hz), et j'entendais quand même une grosse différence.
Mais après c'était en situation seul, au casque et sans la grosse caisse (qui en live, va amener énormément vers les 50H).

x
Hors sujet :
Attention, j'ai pas dit que le cerveau faisait "semblant" d'entendre la fondamentale même si elle était sous la fréquence de coupure du système de diffusion, ou que ça ne faisait aucun différence de perception que la fondamentale soit reproduite ou non. Ce que je dis, c'est qu'à partir du moment où on entend les harmoniques supérieures, le cerveau comprend et interprète correctement quelle est la note jouée, et donc qu'il n'est pas nécessaire que le système de diffusion descende suffisamment bas pour "laisser passer" la fondamentale. Quand on travaille sur un mix chargé (en live comme en studio), la disparition des fréquences les plus graves aide même à gagner en clarté. Mais bien entendu, n'importe qui entendra clairement la différence entre deux lignes de basse, l'une filtrée à 60 Hz et l'autre à 30 Hz (la seconde sonnant plus "pleine" et profonde"). Cependant, même filtrée à 60 Hz ou 90 Hz, la mélodie jouée restera parfaitement perceptible et la hauteur de chaque ton parfaitement identifiable. Par exemple, si je joue un Ré1 - dont la fondamentale se trouve dans les 36 Hz - sur une enceinte qui ne descend que vers 60 Hz, l'oreille identifiera toujours un Ré1, il sonnera juste plus maigre que s'il était diffusé sur un système FRFR. :clin:
27
Citation de purplefox :

Désolé pour le pavé :)

Oh mais je t'en prie :mrg:
Alors je n'ai pas vraiment tout compris mais j'imagine que ça sera plus clair une fois le Helix entre les mains :facepalm:
Merci en tout cas !
28
Citation de Sarakyel :
Citation de Yannou :

x
Hors sujet :
Même si la psycho acoustique compense et permet de ne pas avoir réellement besoin de puissance sur la fondamentale, est ce qu'il ne faut quand même pas l'entendre un minimum ? C'est à dire, si je met un coupe bas à 70Hz-90Hz, est ce que le cerveau sera quand même capable de reconstituer ces fréquences ?
Je pose la question car j'ai fait des patchs sur le HD500 avec simu de HP qui avaient tendances à couper le bas (en dessous de 70Hz), et j'entendais quand même une grosse différence.
Mais après c'était en situation seul, au casque et sans la grosse caisse (qui en live, va amener énormément vers les 50H).

x
Hors sujet :
Attention, j'ai pas dit que le cerveau faisait "semblant" d'entendre la fondamentale même si elle était sous la fréquence de coupure du système de diffusion, ou que ça ne faisait aucun différence de perception que la fondamentale soit reproduite ou non. Ce que je dis, c'est qu'à partir du moment où on entend les harmoniques supérieures, le cerveau comprend et interprète correctement quelle est la note jouée, et donc qu'il n'est pas nécessaire que le système de diffusion descende suffisamment bas pour "laisser passer" la fondamentale. Quand on travaille sur un mix chargé (en live comme en studio), la disparition des fréquences les plus graves aide même à gagner en clarté. Mais bien entendu, n'importe qui entendra clairement la différence entre deux lignes de basse, l'une filtrée à 60 Hz et l'autre à 30 Hz (la seconde sonnant plus "pleine" et profonde"). Cependant, même filtrée à 60 Hz ou 90 Hz, la mélodie jouée restera parfaitement perceptible et la hauteur de chaque ton parfaitement identifiable. Par exemple, si je joue un Ré1 - dont la fondamentale se trouve dans les 36 Hz - sur une enceinte qui ne descend que vers 60 Hz, l'oreille identifiera toujours un Ré1, il sonnera juste plus maigre que s'il était diffusé sur un système FRFR. :clin:

x
Hors sujet :
OK, mieux compris. Effectivement, je confirme alors. C'est exactement la même chose qu'avec les ears. Le Si0 n'est pas restitué correctement par les ears sur sa fondementale (en dessous de 70Hz j'ai plus grand chose dans les oreilles), mais j'arrive très bien à faire la différence entre un Si 0 et un Si 1.

Par contre, ça rejoint un peu ce que j'avais mis en limitation sur des FRFR de 12", à savoir qu'on aura beau distinguer les notes, il manquera les vibrations et l'impression de puissance de la basse (mais comme tu le dis ce sont des fréquences compliquées à gérer, et très couteuses pour les restituer correctement).
A la limite à compléter avec un backbeat ou un système du genre.

Jacky repenti. SeuRn

29
Désolé si je suis complètement hors sujet, j'ai peut-être raté un épisode, mais plutôt qu'un hélix en simul de darkglass pourquoi ne pas partir sur un préampli darkglass ? puisque c'est le son qui te branche, avec sortie DI que tu peux raccorder à ce que tu veux derrière, qui te propose dejà un blend fonctionnel et que tu peux éventuellement compléter par de bonnes pédales... T'auras l'authentique pour une fraction du prix de la simul... :noidea:

Perso c'est ce que je fais avec un LeBass qui correspond plus au type de son que je recherche. Et franchement ça le fait.

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 19:22:23 ]