Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le setup idéal ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 542 vues
  • 5 followers
1 Quel est le setup idéal ?
Bonjour à tous ! :lol:

Je suis bassiste depuis quelques temps et j'aimerais changer mon setup car mon ampli actuel (Behringer Ultrabass BXL3000A) est trop lourd pour moi (je viens de le peser à 28 kg). Faisant de la scène, l'ampli bouge beaucoup et j'ai pas trop envie d'aller chez le kiné :non:

J'ai donc pensé à un préampli format pédale (type Tech 21 SansAmp Bass Driver DI, MXR M80 Bass D.I. +, Two Notes Audio Engineering Le Bass etc etc...) + ampli de puissance et un 2x10 en guise de cabinet. J'ai également vu une tête Hartke HA3500 d'occaz pas trop loin de chez moi donc je me dis qu'un stack peut être bien aussi.

Toujours utilise de préciser que je fais du metal et en cas de revente du Behringer (je pense que je peux en tirer 150€) mon budget sera alors de 400€.

Je vous avoue que je suis un peu perdu dans toutes les configurations possibles donc si quelqu'un à des conseils à me donner pour m'éclairer, je suis preneur ! :mdr:

Un grand merci par avance et bonne journée (ou soirée) à tous ! :D:
2
Pour du métal ou autre, c'est toit qui fera LE son, avec peut-être une pédale d'effet suppl., mais pas bien la marque de l'ampli ni le set, donc...avec ton budget les occas ne manquent pas. Néanmoins une connaissance "Hardeur" utilise un stack Hartke, leurs HP Alu claquent bien et peut bien être compatible avec ton style. Donc à essayer si c'est proche de chez toi. Pour le poids de l'ensemble ...sais pas mais :facepalm:
3
Citation de pazuzu13 :
Pour du métal ou autre, c'est toit qui fera LE son, avec peut-être une pédale d'effet suppl., mais pas bien la marque de l'ampli ni le set, donc...avec ton budget les occas ne manquent pas. Néanmoins une connaissance "Hardeur" utilise un stack Hartke, leurs HP Alu claquent bien et peut bien être compatible avec ton style. Donc à essayer si c'est proche de chez toi. Pour le poids de l'ensemble ...sais pas mais :facepalm:


Merci à toi pour ta réponse et en effet, j'ai vu ce cover sur YouTube et le gars a un Hartke HA3500 + un 4x10 en guise de baffle. Il a juste rajouter quelques pédales (compresseur + drive) et je trouve qu'il a un trop bon son.

Donc un Hartke HA3500 + un 2x10 et quelques pédales peut être une bonne solution ?
4
Hello,
Si tu commences à envisager ce type de config modulaire, tu vas gagner à la pousser jusqu'au bout : supprimer l'ampli de puissance et le baffle et le remplacer par un retour de scène amplifié. Il n'y a à peut près que des avantages : meilleur rapport Q/P que le matos de basse, encombrement et poids optimisé, tu entends ce que le public entendra car ils ont un son neutre, et cerise sur le gâteau quand tu te déplaces sur des lieux correctement équipés, eh bien tu laisses ton retour à la maison, car tu en demandes un de plus sur la fiche technique. Le seul élément à ajouter là au milieu est une simulation de HP si tu en as besoin, et là il y a plusieurs solutions. (PS : laisse donc cette HA3500 : elle est sympa, mais lourde, encombrante et peu efficace par rapport à ce qui se fait aujourd'hui).
5
Citation de purplefox :
Hello,
Si tu commences à envisager ce type de config modulaire, tu vas gagner à la pousser jusqu'au bout : supprimer l'ampli de puissance et le baffle et le remplacer par un retour de scène amplifié. Il n'y a à peut près que des avantages : meilleur rapport Q/P que le matos de basse, encombrement et poids optimisé, tu entends ce que le public entendra car ils ont un son neutre, et cerise sur le gâteau quand tu te déplaces sur des lieux correctement équipés, eh bien tu laisses ton retour à la maison, car tu en demandes un de plus sur la fiche technique. Le seul élément à ajouter là au milieu est une simulation de HP si tu en as besoin, et là il y a plusieurs solutions. (PS : laisse donc cette HA3500 : elle est sympa, mais lourde, encombrante et peu efficace par rapport à ce qui se fait aujourd'hui).


Oh j'y avais pas pensé à ça, pourquoi pas pourquoi pas :)
6
Le Two Notes Audio Engineering Le Bass a l'air d'être vraiment bien aussi :)
7
Sinon en poids plume avec une tête TC BH 250 et un baffle TC B208 2x8", ça envoi bien. En + avec le BH250 tu peux y inclure 2 effets avec l'application Toneprint et l'ocordeur est inclus.
C'est le matos que j'utilise en concert extérieurs sinon j'ai un Rumble 40 qui suffit en intérieur, mais repiqué sur console, donc...
le choix est grand. Mais un préamp + enceinte, j'ai essayé, bof ! Si tu mets le taf dans l'enceinte, peut-être.
C'est toi le payeur donc...
Bon choix

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 19:27:55 ]

8
Citation de pazuzu13 :
Sinon en poids plume avec une tête TC BH 250 et un baffle TC B208 2x8", ça envoi bien. En + avec le BH250 tu peux y inclure 2 effets avec l'application Toneprint et l'ocordeur est inclus.
C'est le matos que j'utilise en concert extérieurs sinon j'ai un Rumble 40 qui suffit en intérieur, mais repiqué sur console, donc...
le choix est grand. Mais un préamp + enceinte, j'ai essayé, bof ! Si tu mets le taf dans l'enceinte, peut-être.
C'est toi le payeur donc...
Bon choix


C'est marrant car pile quand tu as envoyé le message je regardais la tête en question haha$

Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas plusieurs bandes de fréquences medium (low mid & high mid par exemple) ni de boucle d'effet :/
J'ai vu qu'il y avait également le TC Electronic BQ500 qui est à priori un peu le même mais plus puissant avec une bande de fréquence medium plus large (pas non plus de boucle d'effets mais déjà c'est mieux) ou encore le Markbass Little Mark 250 Black Line qui combine les deux avantages (en plus d'être léger). Avec un 2x10 on serait bon :)

Je pense que je vais me laisser tenter par un stack, ça m'a l'air d'être mieux :)

Je vous tiens au courant quand j'aurais le matériel, merci en tout cas vous m'aidez beaucoup !
9
Tu joues sur quel type de basse ?
10
Citation de pazuzu13 :
Tu joues sur quel type de basse ?


Désolé pour l'attente je n'avais pas vu ton message !
Je joue sur une Epiphone Thunderbird Pro-IV :)

J'ai donc pris un Markbass Little Mark 250 d'occaz :) Plus qu'a trouver un 2x10 et on sera bon !

Petite question, je n'ai pas vu d'ampli de puissance "spécial" basse.
Il y en a la blinde pour guitare surement pour faire un setup du type préamp + poweramp + baffle mais à la basse si par exemple on veut faire ce genre de setup avec un Two Notes Audio Engineering Le Bass, on prend quoi comme poweramp sachant qu'il n'y en a pas de dédié ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 22:41:58 ]