Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet iPad vintage : quelle génération, comment l'utiliser pour la musique ?

• 54 réponses
  • 18 participants
  • 2 033 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion iPad vintage : quelle génération, comment l'utiliser pour la musique ?
La question s'est posée dans "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec", entre certains (comme moi) qui seraient intéressés par un vieil iPad pour la musique et ceux qui ont un vieil iPad qu'il voudraient bien utiliser pour la musique.

Donc, questions :
- quelle(s) générations d'iPad sur lesquel on peut encore installer des applis récentes ?
- quelless applis anciennes compatibles avec des iPad anciens peut-on trouver ? Est-ce possible / facile / compliqué de les installer ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Autre precision. Il n’y a pas de conversion. Le son sort ou entre pleine balle.
Sans souffle ni réglage de volume possible. Sauf sur le volume du synthétiseur utilisé.
Sur les vieux coucous comme l’ipad 2 et son ios 9, pas possible d’activer le son et le midi via un simple cable usb comme sur les nouveaux appareils Apple. Ce n’est possible qu’a partir de ios 11 et os 13 je crois. A confirmer. Mais de toutes manières pas de sortie numérique dispo. Seulement entrée stéréo et midi.
12
Ce qui m'intéresse le plus, c'est d'utiliser un iPad comme multieffet.
13
C’est exactement comme ça que j’utilise le mien Will, avec Aum et diverses applis
14
J'ai un Ipad première génération, il peut servir en contrôleur midi (Lemur App pour ma part), mais c'est bien tout. En plus d'Animoog Il doit y avoir deux trois Appli audio vintage, mais l'utilité globale est très très limitée. De plus la batterie est inutilisable. Donc oubliez avant l'Ipad 2.
15
D'ou l'intérêt une fois de plus de l'iconnectivity.
Avec le transfo iconnect, plus besoin de batterie. Enfin, il faut toujours un chargeur et un câble d'origine au cas ou la tablette viendrait à se décharger totalement par mégarde.
(c'est souvent la raison de la vente) l'Ipad ne se rallume plus car il lui faut une impulsion électrique bien définie.
C'est pareil pour les vieux macbook pro. Certains ont besoin de 80 watts et non 60...
Les gens utilisent des transfos génériques et la puissance n'est pas adaptée.

De plus pour utiliser l'ipad comme multi effet c'est idéal car pas de conversion pour les entrées sorties.
Enfin comme contrôleur/ séquenceurs, c'est génial là aussi grâce au midi I/O (Navichord, chordpolypad, steppolyarp)

Par contre, ne comptez pas non plus compter utiliser les vieux Ipads comme les derniers (ceux qui peuvent faire tourner une armada de synthés qui transitent par mixeur interne)
Mais rien qu'un Animoog ou Nave en tactile c'est déjà beaucoup moins cher qu'en plugin et cela offre la possibilité de contrôle en plus.
Si certains veulent un tuto pour configurer le boitier, je suis là...
16
Ce qui serait intéressant, ce n'est pas de savoir qu'untel l'utilise comme préamp et qu'il en est très content, mais plutôt de savoir quelle version d'iPad avec quelle version d'iOS et quels softs peuvent encore tourner dessus.
17
Tout est intéressant, t'es sur un forum.
Personne n'a parlé de préamp.
Le second post répond en grande partie à ta "requête"
Mais on est déjà au post 17 ...

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 16:31:37 ]

18
Oui mais non...
Pour l'utiliser par exemple comme effet, quels effets tournent encore sur quel vieil iPad ?
Sur un iPad2, comment savoir ce qui tourne encore dessus ? Toutes les versions de iConnectivity sont compatibles ?

Citation :
t'es sur un forum
Merci, je ne m'en étais pas rendu compte. :clin:
J'ai parlé de préamp à titre d'exemple. Bref...
19
J’ai un ipad 1 avec a l’époque rebirth338 en natif… et puis un jour… Apple a décidé que l’application. Que j’avais acheté n’était plus disponible dans le store. Donc mon iPad ne fonctionne plus pour ce à quoi je l’avais destiné. Depuis , la musique sur ipad… je boycotte
20
Citation de Push-Pull :
Ce qui serait intéressant, ce n'est pas de savoir qu'untel l'utilise comme préamp et qu'il en est très content, mais plutôt de savoir quelle version d'iPad avec quelle version d'iOS et quels softs peuvent encore tourner dessus.

c est exactement ça.
en fonction des vieux modèles et des OS max supportés, recenser les apps encore compatibles avec éventuels tutos pour les installer/utiliser :clin: