iPad vintage : quelle génération, comment l'utiliser pour la musique ?
- 54 réponses
- 18 participants
- 2 070 vues
- 25 followers
Will Zégal
75115
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/01/2023 à 15:05:13iPad vintage : quelle génération, comment l'utiliser pour la musique ?
La question s'est posée dans "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec", entre certains (comme moi) qui seraient intéressés par un vieil iPad pour la musique et ceux qui ont un vieil iPad qu'il voudraient bien utiliser pour la musique.
Donc, questions :
- quelle(s) générations d'iPad sur lesquel on peut encore installer des applis récentes ?
- quelless applis anciennes compatibles avec des iPad anciens peut-on trouver ? Est-ce possible / facile / compliqué de les installer ?
Donc, questions :
- quelle(s) générations d'iPad sur lesquel on peut encore installer des applis récentes ?
- quelless applis anciennes compatibles avec des iPad anciens peut-on trouver ? Est-ce possible / facile / compliqué de les installer ?
maximegradoux
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
21 Posté le 14/01/2023 à 18:09:24
Ipad 2 sous ios 9 (je suis resté sur IOS 6 pendant quasi 10 ans)
J'ai toujours Rebirth en téléchargement dispo depuis mon compte Apple store.
Toujours dispo également, la série des Apps Remiix Plastikman, Minus, Marc Houle...
Mais ne comptez pas les trouver en ligne...
Par contre je ne peux pas télécharger Note d'Ableton qui est visible sur mon compte mais uniquement dispo pour mon l'Iphone.
Mais pour les apps sortie à l'époque d'IOS ancien comme filtatron de Moog ou AUFX:Space, c'est ok.
Comme je l'ai dit, si il a existé une version du soft désiré à l'époque de sortie de l'IOS installé sur l'Ipad, l'app store proposera la dernière version compatible.
Sinon, une fenêtre apparait et il est impossible d'acheter et de télécharger l'app.
Puisque les préamps ont été évoqué, je me permets (scuzer moi hein ! ) de donner içi l'info que l'Irig pro est compatible avec l'ipad 2 (normalement dans la boite il y a un câble 30 pins)
L'avantage des vieux Ipads est qu'ils possèdent encore la prise mini jack...Du coup l'Irig 2 est également compatible...
Autre machine, le Traktor Z1 est lui aussi reconnu par l'Ipad 2 (pareil il faut un câble 30 pins) et l'alimentation.
J'utilise celui de l'Iconnect.
Voilà je crois que c'est tout.
Le mieux est de faire une copie dans un mac de la collection d'apps dans Itunes. Comme ça pas besoin de passer par le net...
Ah oui et j'utilise sur le Mac M1 un paquet de trucs en standalone comme en autre: iSEM, Nave, Figure, Seekbeats et même Rebirth ! Lol !
Pour ce qui est de l'intégration AU3 dans Ableton, il y a des pbs d'affichage pour l'Isem et autres.
Il n'y a que le Animmog Z qui fonctionne parfaitement.
J'ai toujours Rebirth en téléchargement dispo depuis mon compte Apple store.
Toujours dispo également, la série des Apps Remiix Plastikman, Minus, Marc Houle...
Mais ne comptez pas les trouver en ligne...
Par contre je ne peux pas télécharger Note d'Ableton qui est visible sur mon compte mais uniquement dispo pour mon l'Iphone.
Mais pour les apps sortie à l'époque d'IOS ancien comme filtatron de Moog ou AUFX:Space, c'est ok.
Comme je l'ai dit, si il a existé une version du soft désiré à l'époque de sortie de l'IOS installé sur l'Ipad, l'app store proposera la dernière version compatible.
Sinon, une fenêtre apparait et il est impossible d'acheter et de télécharger l'app.
Puisque les préamps ont été évoqué, je me permets (scuzer moi hein ! ) de donner içi l'info que l'Irig pro est compatible avec l'ipad 2 (normalement dans la boite il y a un câble 30 pins)
L'avantage des vieux Ipads est qu'ils possèdent encore la prise mini jack...Du coup l'Irig 2 est également compatible...
Autre machine, le Traktor Z1 est lui aussi reconnu par l'Ipad 2 (pareil il faut un câble 30 pins) et l'alimentation.
J'utilise celui de l'Iconnect.
Voilà je crois que c'est tout.
Le mieux est de faire une copie dans un mac de la collection d'apps dans Itunes. Comme ça pas besoin de passer par le net...
Ah oui et j'utilise sur le Mac M1 un paquet de trucs en standalone comme en autre: iSEM, Nave, Figure, Seekbeats et même Rebirth ! Lol !
Pour ce qui est de l'intégration AU3 dans Ableton, il y a des pbs d'affichage pour l'Isem et autres.
Il n'y a que le Animmog Z qui fonctionne parfaitement.
maximegradoux
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
22 Posté le 14/01/2023 à 20:08:21
Pour l'Iconnect, je crois que le site ne propose plus le drivers pour OS X 6.8 (snow leopard) C'est pour ça que j'ai proposé de le filer à qui voulait.
Pour l'ipad, toujours pareil:
Vous aurez une version compatible avec l'IOS en votre possession (puisque Iconfig existe depuis belle lurette)
Cela fonctionnait sur IOS 6 pour moi...
Et sur 9 maintenant.
A savoir qu'il n'est pas nécessaire d'installer l'Iconfig sur les deux appareils (je crois)
Ce n'est pas un drivers mais un outil pour configurer la boite.
Freq d'échantillonnage
Profondeur de bit
Buffer
Type d'appareils utilisés (ordi ou tablette)
Qui est maitre, esclave
Nombre de pistes désirées
Routage midi (très/trop complet)
Mise à jour de firmware...
Pour l'ipad, toujours pareil:
Vous aurez une version compatible avec l'IOS en votre possession (puisque Iconfig existe depuis belle lurette)
Cela fonctionnait sur IOS 6 pour moi...
Et sur 9 maintenant.
A savoir qu'il n'est pas nécessaire d'installer l'Iconfig sur les deux appareils (je crois)
Ce n'est pas un drivers mais un outil pour configurer la boite.
Freq d'échantillonnage
Profondeur de bit
Buffer
Type d'appareils utilisés (ordi ou tablette)
Qui est maitre, esclave
Nombre de pistes désirées
Routage midi (très/trop complet)
Mise à jour de firmware...
Splotch
7942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 14/01/2023 à 22:22:59
J'ai un Ipad air première generation 2013/2014 quelque chose comme ça.
J'ai les appli Arturia trois synthé et Ispark, très bon en eux même.
Garage band avec ses batteurs virtuels fait mon bonheur pour des jams seul à la maison.
J'aime beaucoup l'appli lauchpad de novation, launchkey est beaucoup plus dispensable.
La boîte à rythme DM1 j'ai bricolé un peu dessus aussi.1
J'ai pas mal d'autres choses que j'utilise finalement jamais. Genre le filtre moog, le séquenceur midi à pas de Nord. Un looper à 4 voie dont je me rappelle même plus l'éditeur.
J'avais même investi dans Auria et j'avais l'interface Alesis pour Ipad avec support j'ai finalement jamais rien fait avec.
J'ai les appli Arturia trois synthé et Ispark, très bon en eux même.
Garage band avec ses batteurs virtuels fait mon bonheur pour des jams seul à la maison.
J'aime beaucoup l'appli lauchpad de novation, launchkey est beaucoup plus dispensable.
La boîte à rythme DM1 j'ai bricolé un peu dessus aussi.1
J'ai pas mal d'autres choses que j'utilise finalement jamais. Genre le filtre moog, le séquenceur midi à pas de Nord. Un looper à 4 voie dont je me rappelle même plus l'éditeur.
J'avais même investi dans Auria et j'avais l'interface Alesis pour Ipad avec support j'ai finalement jamais rien fait avec.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
maximegradoux
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
24 Posté le 14/01/2023 à 23:25:25
Voilà splotch me fait penser à quelque chose d'autre.
Sur l'Apple store il est indiqué lorsque l'on clic sur une apps quel IOS et quelle machine est nécessaire.
Par exemple Arturia ISpark n'est pas dispo pour mon ipad 2
IOS 8 suffit mais pas ma machine.
Pour l'iProphet que je ne possède pas. Il est indiqué IOS 8 également et compatible iPad donc je peux l'obtenir.
Le iWavestation, iKaossilator ou iElectribe Gorillaz sont dispos pour l'Ipad 2 mais pour combien de temps encore?
La Nave c'est mort pour IOS 9 il faut le 10. Bref
Faut regarder quoi
Sur l'Apple store il est indiqué lorsque l'on clic sur une apps quel IOS et quelle machine est nécessaire.
Par exemple Arturia ISpark n'est pas dispo pour mon ipad 2
IOS 8 suffit mais pas ma machine.
Pour l'iProphet que je ne possède pas. Il est indiqué IOS 8 également et compatible iPad donc je peux l'obtenir.
Le iWavestation, iKaossilator ou iElectribe Gorillaz sont dispos pour l'Ipad 2 mais pour combien de temps encore?
La Nave c'est mort pour IOS 9 il faut le 10. Bref
Faut regarder quoi
[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 23:32:17 ]
Push-Pull
20122
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 15/01/2023 à 11:18:34
Citation de maximegradoux :
Bon à savoir, ça !
Will Zégal
75115
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 15/01/2023 à 17:56:16
Citation de funkypepino :
C’est exactement comme ça que j’utilise le mien Will, avec Aum et diverses applis
AdopteUnMusicien ?
funkypepino
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 16/01/2023 à 00:04:37
Citation de Will Zégal :
Citation de funkypepino :C’est exactement comme ça que j’utilise le mien Will, avec Aum et diverses applis
AdopteUnMusicien ?
Alors non mon post n’est pas une vaine tentative de te t’adopter, mais plutôt de confirmer l’emploi de l’ipad comme multi effet.
Ma réponse n’est par contre pas très détaillée ni constructive en effet, pris dans l’enthousiasme de ce sujet.
Alors si c’est ta question, voici ma contribution :
je fais tourner mon IPad de 5th generation (peut-être pas assez vintage ?) comme Multi effet avec une carte son motu (8a et ultralite linkées en adat), sur Ios 15 (toujours pas très vintage).
Et j’utilise les applis d’Eventide, et de Kymatica.
Et si hélas ce partage ne t’intéresse pas… point de soucis !
Will Zégal
75115
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 16/01/2023 à 01:28:21
Non non, il m'intéresse. C'est juste que j'ai perdu un peu de temps (pas trop) à chercher quelle pouvait être cette appli Aum. Je pensais (espérais) que ça pouvait être une espèce d'hôte pour patcher et faire tourner des effets.
funkypepino
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 16/01/2023 à 06:29:24
Désolé, j’avais mal compris le propos, et pas fais attention aux surlignage d’AUM
AUM donc, Audio Mixer de chez Kymatica est en effet un hôte, super pratique et simple a prendre en main.
Tu patches audio et midi comme tu veux, c’est très souple et puissant. Commande midi simplissime (je commande le tout avec un launch control)
maximegradoux
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
30 Posté le 16/01/2023 à 09:47:56
funkypepino
Comment est branché ton iPad à l'ordi? Car ni l'ultralight ni la 8A ne semble compatible IOS?
Merci
( Apps Eventide compatibles IOS 11 )
Voir tableau des spécifications sur la page wiki.
https://fr.wikipedia.org/wiki/IPad
On trouve des iPad air 2 sous IOS 14 pour 100 balles sur Lebonbon...
Je crois que je vais demander des rétro commissions à Apple ...
Comment est branché ton iPad à l'ordi? Car ni l'ultralight ni la 8A ne semble compatible IOS?
Merci
( Apps Eventide compatibles IOS 11 )
Voir tableau des spécifications sur la page wiki.
https://fr.wikipedia.org/wiki/IPad
On trouve des iPad air 2 sous IOS 14 pour 100 balles sur Lebonbon...
Je crois que je vais demander des rétro commissions à Apple ...
[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 09:57:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte