Mac Mini M4
- 28 réponses
- 7 participants
- 1 897 vues
- 10 followers
iTek
1148
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2024 à 11:24:13Mac Mini M4
Bonjour,
Que pensez-vous du Mac Mini M4 dans sa configuration de base ?
En utilisation exclusive M.A.O. avec Cubase, Native Instruments Komplete Collector Edition et Arturia V collection ?
Ajoutons à cette configuration de base un SSD externe où sont logés les instruments de la Komplete.
16Go de mémoire vive unifiée est-ce suffisant ?
256Go de SSD, le système d'exploitation en nécessite déjà combien de Go ?
https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini
Merci
Que pensez-vous du Mac Mini M4 dans sa configuration de base ?
En utilisation exclusive M.A.O. avec Cubase, Native Instruments Komplete Collector Edition et Arturia V collection ?
Ajoutons à cette configuration de base un SSD externe où sont logés les instruments de la Komplete.
16Go de mémoire vive unifiée est-ce suffisant ?
256Go de SSD, le système d'exploitation en nécessite déjà combien de Go ?
https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini
Merci
TC Hotrod
7405
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 25/11/2024 à 21:04:42
Pardon, je n'avais pas vu que c'était toi qui avait ouvert le topic, ça modère un peu le reproche.
Il n'en demeure pas moins que le fait de comparer un PC et un Mac manque d'intérêt (pas la même architecture, les mêmes besoins...).
On t'a déjà différents avis complémentaires. le plus gros gap s'est situé entre les I7 et le M1. Ensuite, les passages successifs aux M2, M3,M4 sont moins spectaculaires.
Une limitation à prendre en compte concerne les OS associés à un modèle. Si tu choisis un modèle trop ancien, il sera plus rapidement à la limite de la compatibilité avec les nouveaux Os sortants (ceci dit, si tu utilises une config figée en MAO, ce point peut ne pas s'avérer spécialement pénalisant).
Il n'en demeure pas moins que le fait de comparer un PC et un Mac manque d'intérêt (pas la même architecture, les mêmes besoins...).
On t'a déjà différents avis complémentaires. le plus gros gap s'est situé entre les I7 et le M1. Ensuite, les passages successifs aux M2, M3,M4 sont moins spectaculaires.
Une limitation à prendre en compte concerne les OS associés à un modèle. Si tu choisis un modèle trop ancien, il sera plus rapidement à la limite de la compatibilité avec les nouveaux Os sortants (ceci dit, si tu utilises une config figée en MAO, ce point peut ne pas s'avérer spécialement pénalisant).
Splotch
7945
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 25/11/2024 à 23:25:49
De ce que j'ai pu voir de la hype du Mac mini M4 si c'est l'heure de changer d'ordi il en vaut la peine.
Apparament la puce M4 est enfin sérieusement supérieure à la puce M1 et les 16Go de RAM de base sont plutôt une bonne chose.
Apparament la puce M4 est enfin sérieusement supérieure à la puce M1 et les 16Go de RAM de base sont plutôt une bonne chose.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
iTek
1148
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 26/11/2024 à 22:31:27
Pas de souci TC Hotrod.
Si la puce M4 est vraiment meilleure que la puce M1 et que du coup nous faisons le choix du mini M4 la question de la RAM est posée.
L'architecture M/RAM est bien différente de celle du CORE + RAM et cette supériorité permet-elle de n'avoir QUE 16Go dans un mac mini alors qu'avec 16Go avec ma configuration le pourcentage d'utilisation de RAM monte à plus de 90 % avec seulement un instrument Arturia et deux instruments échantillonnés de Native Instruments ?
Peut-être avez-vous des exemples de / nombre d'instruments - nombre de pistes - latence / avec des mac mini -quelque soit le modèle avec différentes quantités de RAM ?
Merci
Si la puce M4 est vraiment meilleure que la puce M1 et que du coup nous faisons le choix du mini M4 la question de la RAM est posée.
L'architecture M/RAM est bien différente de celle du CORE + RAM et cette supériorité permet-elle de n'avoir QUE 16Go dans un mac mini alors qu'avec 16Go avec ma configuration le pourcentage d'utilisation de RAM monte à plus de 90 % avec seulement un instrument Arturia et deux instruments échantillonnés de Native Instruments ?
Peut-être avez-vous des exemples de / nombre d'instruments - nombre de pistes - latence / avec des mac mini -quelque soit le modèle avec différentes quantités de RAM ?
Merci
[ Dernière édition du message le 26/11/2024 à 22:32:23 ]
BingoTheKid
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 27/11/2024 à 00:05:26
J'ignore si c'est comparable mais depuis trois années, j'ai un Imac M1 avec 16 Go de mémoire RAM qui était une option à l'époque et je peux ouvrir aisément entre 10 et 20 Instruments Virtuels ainsi que des plug-ins d'effets sans rencontrer de limite .
Reste à régler correctement la valeur du Buffer (256 ou 512) correctement afin de ne pas solliciter trop le processeur .
J'utilise beaucoup Kontakt 7 et 8 maintenant ainsi que des plug-ins Eventide, Universal Audio, Audioease et Soundtoys .
Lorsque j'en suis à un instrument Arturia et deux instruments échantillonnés de Native Instruments comme vous le dites, c'est pour une idée, une ébauche de morceau mais ensuite, si cela se développe, le Projet utilise beaucoup plus de produits .
Reste à régler correctement la valeur du Buffer (256 ou 512) correctement afin de ne pas solliciter trop le processeur .
J'utilise beaucoup Kontakt 7 et 8 maintenant ainsi que des plug-ins Eventide, Universal Audio, Audioease et Soundtoys .
Lorsque j'en suis à un instrument Arturia et deux instruments échantillonnés de Native Instruments comme vous le dites, c'est pour une idée, une ébauche de morceau mais ensuite, si cela se développe, le Projet utilise beaucoup plus de produits .
Splotch
7945
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 28/11/2024 à 09:49:11
Sur des projets vraiment très chargés quelque soit la configuration le "bounce in place" ou "freeze" de piste restera obligatoire. Le Mac mini M4 de base est clairement une bonne configuration qui sera clairement plus capable que ton I7.
iTek
1148
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 28/11/2024 à 14:49:00
Ce que je ne comprends pas c'est la relation entre CPU et RAM. Un i7 avec 16Go de RAM avec 3 instruments virtuels -pour faire simple- utilise simplement quelques pourcentages du CPU mais 90 % de la mémoire. Cette mémoire est probablement principalement utilisée par les instruments samplés pour charger les samples afin de jouer les notes en temps réel -avec légère latence. Quant on parle d'un M avec 16Go de mémoire unifiée il semble que le projet puisse supporter 20 instruments + des effets. Mais alors pour quelles raisons un processeur plus véloce favorise t-il l'usage de moins de RAM ? Car encore une fois avec le i7 il s'avère que c'est bien davantage un souci de saturation de la RAM qui pose problème plutôt qu'un manque de vélocité du CPU.
Splotch
7945
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 28/11/2024 à 17:58:45
Les synthé et effets virtuel mange du CPU car on parle de puissance de calcul pour créer un son, cela utilisé un peu de mémoire vive également. Les instruments Arturia, Massive, Absynth, Reaktor, les synthés FM, etc... Le principe est commun à tous ses instruments.
Les banques de sons et/ou sampler utilise eux de la mémoire vive/RAM pour charger les fichiers audios.
Ils doivent être capable de lire des fichiers audios qui seront stocké dans la mémoire vive mais n'utilise que très peu le processeur. Les banques de sons orchestrale, les batteurs boîte à rythme virtuels, les samplers/rompler virtuels sont les principaux type d'instruments virtuels qui utilise ce principe.
Il est très difficile de prédire un gain de performance d'une machine à l'autre car certains logiciel sont plus optimisés que d'autres.
Les banques de sons et/ou sampler utilise eux de la mémoire vive/RAM pour charger les fichiers audios.
Ils doivent être capable de lire des fichiers audios qui seront stocké dans la mémoire vive mais n'utilise que très peu le processeur. Les banques de sons orchestrale, les batteurs boîte à rythme virtuels, les samplers/rompler virtuels sont les principaux type d'instruments virtuels qui utilise ce principe.
Il est très difficile de prédire un gain de performance d'une machine à l'autre car certains logiciel sont plus optimisés que d'autres.
iTek
1148
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 28/11/2024 à 21:37:00
Je suis bien d'accord sur le fait que les banques de sons utilisent de la RAM et c'est justement pour cela que je ne comprends pas pourquoi un petit nombre de banques de sons suffise à saturer les 16Go d'un pc équipé d'un i7 alors qu'il faudra un grand nombre de banques de sons pour saturer la même quantité de mémoire -16Go- d'un M.
Si mon volume de coffre de voiture est de 500 litres et que mes bagages ont un volume de 400 litres il restera toujours 100 litres non occupés que le moteur soit de 80 chevaux ou de 250 chevaux
Si mon volume de coffre de voiture est de 500 litres et que mes bagages ont un volume de 400 litres il restera toujours 100 litres non occupés que le moteur soit de 80 chevaux ou de 250 chevaux
Splotch
7945
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 28/11/2024 à 22:02:27
Il n'y a pas de raison que la charge en mémoire vive soit moindres sur une future machine.
Faut voir la gestion de l'accès à la RAM, je suis pas assez expert pour savoir ça.
Certaines banques de sons utilisent des "round robins" qui sont des samples différents pour la même notes ou le même son de percussions, c'est très utile pour éviter l'effets boîte à rythme pour les banques de batteries par exemple.
Un simple kit de batterie avec 16 éléments et un round robin de 4 représente déjà 64 samples chargés dans la mémoire vive. En 24 bits 44.1 kHz avec des durées de samples de plusieurs secondes pour les résonnances ça fait déjà pas mal de Mo.
Le truc c'est qu'à part les samples de boîte à rythme il n'y a pas vraiment de petites banques de sons. On arrive tout de suite à plusieurs centaines de Mo pour un simple instrument.
Faut voir la gestion de l'accès à la RAM, je suis pas assez expert pour savoir ça.
Certaines banques de sons utilisent des "round robins" qui sont des samples différents pour la même notes ou le même son de percussions, c'est très utile pour éviter l'effets boîte à rythme pour les banques de batteries par exemple.
Un simple kit de batterie avec 16 éléments et un round robin de 4 représente déjà 64 samples chargés dans la mémoire vive. En 24 bits 44.1 kHz avec des durées de samples de plusieurs secondes pour les résonnances ça fait déjà pas mal de Mo.
Le truc c'est qu'à part les samples de boîte à rythme il n'y a pas vraiment de petites banques de sons. On arrive tout de suite à plusieurs centaines de Mo pour un simple instrument.
[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 22:03:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte