Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme Keylab essential mk3 et quelques questions

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 254 vues
  • 1 follower
1 Probleme Keylab essential mk3 et quelques questions
Bonjour,

Je possede un clavier Arturia keylab essential mk3 de 49 touches (pfiou c'est long comme nom..). J'ai suivi les procédures d'installation, via le site d'arturia et la video sur YouTube, pour l'utiliser sur Logic Pro. Sur la video il est monté plusieurs choses qui ne s'applique pas a moi, ce dont je trouve très étrange... Tout d'abord il nous est expliqué que les 8 premiers potentiomètres et les 8 premiers faders sont utilisable pour les sons d'arturia, bon soit... et que les 9 eme potentiomètre/fader sont utilisés pour contrôler le volume et le pan de la piste sélectionnée. Ce qui est étrange dans mon cas, c'est que par moment cela fonctionne comme cité, mais bien souvent le 9 eme fader gère le volume global du projet (le 9 eme poten. ne fonctionne pas lui..). Si je bouge alors le 1 er fader, là le volume de la piste sélectionnée bouge (pareil pour le pan avec le 1er poten.) Si maintenant sélectionne une seconde piste, les Controlleurs n°2 servent a changer le volume et le pan. Entendez par la qu'a la piste 9 plus aucun Controlleurs ne fonctionnent ce qui est étrange..

Aussi, lorsque je passe en mode DAW, l'écran reste affiché sur ce texte et ne montre pas "nom de la piste sélectionnée" et les boutons mute et solo. Je précise que j'ai vu cela apparaitre une seule fois sur mon clavier et qu'apres l'écran semblait figé.

Sauriez vous d'ou cela pourrait venir ? (j'ai bien mis les script d'arturia et j'ai set-up mon keylab dans les configurations)

Je souhaite garder la configuration des autres boutons actuels car ils me vont très très bien. Je suis complètement néophyte dans l'utilisation de ce genre d'instrument assisté par ordinateur. J'aimerai savoir s'il était possible de changer uniquement la configuration de mes 18 contrôleurs afin d'avoir le 1er fader qui sert à changer le volume de la piste sélectionnée, le 1er potentiomètre qui sert à changer le pan de la piste sélectionnée. Puis le reste qui s'adapte aux instruments virtuels que j'utilise.

Par exemple en utilisant Le piano NOIRE de chez Native instrument:
d'avoir le second potentiomètre qui gère "Color"
le 3 eme poten. qui gere "tonal shift"
etc...

Mais aussi que les potentiomètre s'adaptent aux instruments virtuels. Si je passe de NOIRE (donc dans la configuration émise juste au dessus) à ma librairie chambre strings essential j'aimerai alors pouvoir contrôler avec des fader le "vibrato" ou le "speed".

Serait-ce possible de faire cela ? Et de manière a ce que le logiciel garde en mémoire cette configuration, sans avoir a le refaire a chaque nouveau projet ?

Voila, j'espère avoir été clair dans mes demande, comme dit, je suis néophyte alors je peux manquer de vocabulaire pour certains points...

Merci d'avance pour vos retours !

ps: voici le lien de la video d'arturia si besoin: