< Tous les avis Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor
Torok_ Torok_

« boite à tout faire »

Publié le 12/04/20 à 06:55
Ce petit captor fait partie des objets qu'on hésite à acheter pendant des plombes, mais quand on l'a, on se demande comment on a pu s'en passer aussi longtemps.

Ce qui me faisait hésiter, c'était le prix. 200 balles, sans être une somme pharaonique, c'est pas non plus totalement anodin.
Pour le prix, on a quand même :
- une loadbox (mais attention : limitée à 100W.)
- un atténuateur (avec atténuation fixe de -20db)
- une interface digitale qui permet d'enregistrer le son provenant de votre (vos) ampli(s) préféré(s).
Soyons clair, je ne vais pas m'éterniser sur l'aspect loadbox ou atténuateur, ce ne sont pas les fonctions dont j'avais le plus besoin.
En revanche, pouvoir choper le son de mes amplis sans micros, sans utiliser la sortie émulée, en pouvant jouer tranquillement en silence, et utiliser le plugin Wall Of Sound et ses simulations de cab, là oui, ça m'intéressait.
Parce que bon, quand on a comme baffle des 1X12, que dès qu'on pousse le volume de l'ampli à 2, toute la maison en profite et qu'on a besoin de s'enregistrer régulièrement, cela peut générer quelques menues tensions à la maison ! Sans compter que, pour VRAIMENT bien faire, il faudrait plutôt un 4X12... Et que le volume à 2 n'est pas suffisant pour bien faire chanter les lampes.
Avec le Captor, plus de souci. Tout ce que le monde extérieur entend, c'est le bruit des cordes que je gratte.
En revanche, pour mes enregistrements, j'ai de quoi faire.
Option de base : mettre le sélecteur sur "gtr", ce qui donne accès au son émulé maison, à savoir un Marshall 4X12. En soi déjà convaincant !
Mais si vous mettez sur off et que vous utiliser Wall Of Sound, vous pouvez choisir entre plusieurs cab, dont des 4X12. Chaque cab offre le choix entre 8 micros différents, qu'on peut en outre déplacer comme on veut. On peut aussi y ajouter des simulations de lampe, réverb, éq... Bref, Wall Of Sound est un outil ultra complet.
Et le résultat est franchement bon, mais vous pourrez mieux en juger dans la vidéo en bas. Dès qu'on déclare son captor chez Two Notes Audio, on se voit offrir 16 cabs virtuels, qui permettent déjà de bien s'amuser. Ensuite, si on en veut d'autre, c'est 8€ par cab supplémentaire. Entre nous, 8€ pour un cab Mesa Boogie Rectifier 4X12, je crois qu'il n'y a pas à hésiter très longtemps ;)

Et donc, maintenant que j'ai cette petite boite noire, elle me sert tout le temps !
Pour illustrer le propos, voici une vidéo maison dans laquelle je compare 4 méthodes d'enregistrement : 2 sans le captor et 2 avec le captor. Pour ma part, je trouve qu'il n'y a pas photo !