Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Bientôt une base de données musicale universelle ?

• 25 réponses
  • 12 participants
  • 2 576 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bientôt une base de données musicale universelle ?
Différents acteurs de l'industrie musicale lancent un appel d'offres afin de créer une base de données globale d'informations sur les œuvres musicales et les enregistrements sonores.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
12

La source, un des mes amis est auteur/compositeur de T21(trisomie21) et c est par lui que je sais ça.

il attend sur de l argent que la sacem doit lui versé et jusqu'a nouvelle ordre tous est bloqué

Sacem bloqué bien ou pas bien, je ne sais plus trop.

apparement le calcul des droits a cout de forfait a bien enrichi les grands et appauvri le bas enfin la vie quoi.

enfin voila je ne croi pas trop a un systeme mondial qui redistribu correctement les droits apres qu il y est une base de données permettant la protection des oeuvres ok mais les choses sont toujours tournés dans le sens des grands c est ça qui me gene.

on est toujours en train de parler de droit d auteur mais on ne parle jamais des surtaxe qu il y a sur la production du oeuvre.

Comment peut on accepter d avoir tavailler 2 ans sur un album et que sur la vente du cd, l artiste ne touche que quelques dizaine de centimes (surtout avec le peu de cd qui ce vend maintenant).

il faut remettre les choses en places , moi je suis electronicien, en gros quand je vends mon temps je suis imposé a 50 pour cents, sur du materiel qu on vend on marge a 25 ou 20 pourcents.

un cd je le compose et je le vend ,si j arrive a recuperer un € par cd c est le top et ben la je suis quand imposé a 90 pour cent je trouve ca fou.

enfin voila je dis ca surle vif encore et n est pas d idée arrété juste que je trouve le monde bizarre.

que le son soit avec nous

thomas

Laboratoire Artistik (Électronique et Audio Pro)

noMad (Sound design et Mastering)

13

On vit dans un monde bizarre et mal foutu, ça c'est le moins qu'on puisse dire...

14

Citation :

un cd je le compose et je le vend ,si j arrive a recuperer un € par cd c est le top et ben la je suis quand imposé a 90 pour cent je trouve ca fou.

Tu dis strictement n'importe quoi. sur un cd, tu n'es pas "imposé" a 90%. sur le prix final, l'etat prend sa part, soit 19.6%, la tva quoi. Le reste, c'est distribution, édition et maison de disque, 80% de ce qui reste (prix final - tva). les derniers 20% sont répartis en droit d'auteur et a l'interprete. sur ton droit d'auteur, la sacem (d'ou tu sors le chiffre de 3200 societaires?) en reprend un bout. Mais bon, au final, l'etat c'est "que" 20%. Donc si toi, petit artiste, tu te sens spolié, tu ne peux t'en prendre qu'a toi meme: c'est toi qui a choisi de signer e,n maison de disque, toi qui a choisi d'adherer a la sacem, toi qui a choisi de passer par la distribution (enfin souvent c'est ta maison de disque).

Cela dit, quand t'as une pub dans un mag, ou a la tlé, ou a la radio, c'est ta maison de disque qui raque, pas toi. quand tu vas en studio, quand tu produis, c'est ta maison de disque qui raque, pas toi. Et quand tu te petes une jambe et que tu vas a l'hopital, c'ets l'état qui paie tes soins, pas toi.

Donc petit artiste, la balle est dans ton camp, si t'as pas envie de te faire manger, vend tes cd seuls, ils te ramèneront 20 fois plus, mais ne viens pas pleurer ensuite parce que t'es pas présent dans les bacs de la fnac.

Pour la sacem, renseignement pris, ils semblent verser normalement, la répartition de juillet a eu lieu en tout cas. et ils ont une centaine de milliers de sociétaires. a moins que tu ne parle d'autre chose.

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 19:46:52 ]

15

quand a la news en elle meme, elle n'annonce pas DU TOUT un organisme de gestion et de repartition mondial, simplement une base de donnée mondiale pour identifier les ayants droits.

16

excuse moi pas imposer je parle juste de tous ce qui ne revient pas dans la poche de l artiste.

Et arrete de dire que je pleure, j ai pas besoin de droit pour vivre je fais de la maintenance electronique et ca paye pas trop mal, je dis juste certaines pensés j ai bien marqué a la fin de mon texte il me semble que c'était dis sur le vif donc merci pour cet reponse seche, ca prouve l ouverture d esprit .

je dis juste qu'il faut une reorganisation des choses , tu ne me feras pas dire que le systeme droit sacem,état ,maison de disque et internet marche correctement

Merci pour le n importe quoi j ai pas a me justifier si tu pense que je m amuse à raconter n importe quoi bah ecoute tu prend ton tel t appel chromo management  c est l importateur français de soundscape , le mec qui va te repondre c est hervé Lomprez, auteur compositeur de T21(trisomie21) avec son frere, 25ans d existance et il te redira la meme chose que moi .

Et je ne touche pas de droit moi je joue en live de l electro mon son evolue tous le temps donc je ne grave pas je me fais payé que pour mon live.

donc voila je te dis juste fume un peu je sais pas va boire un coca et revient au l ieu de stresser sur le clavier moi j ai agressé personne donc merci de te detendre.

thomas

Laboratoire Artistik (Électronique et Audio Pro)

noMad (Sound design et Mastering)

17

Citation :

je dis juste qu'il faut une reorganisation des choses , tu ne me feras pas dire que le systeme droit sacem,état ,maison de disque et internet marche correctement

je suis 100% d'accord avec toi, mais d'ou il va venir le changement? tu crois que l'etat ou les maisons de disques ont interet a changer ça? c'est aux artistes de se bouger un peu le cul, et d'arreter de s'enfermer dans des solutions pareilles. ils sont les principaux responsables de cet état de fait. C'est eux qui détiennent la matière première et qui engraissent les maison de disque et la sacem.

Pour ta source, je connais T21 (pour aimer les musiques industrielles et être du  nord également), sont chez alfa matrix d'ailleurs je crois, label us, non? enfin bref, je sais pas comment ça se passe pour eux, mais j'ai eu deux amis qui ont eu accès a leur répartition de juillet. pour les sociétaire, j'invente le chiffre de la centaine de millier, c'est le chiffre officiel, contredit sur aucun forums, donc il faudrait que tu demandes a ton contact ce que sont exactement ces 3200 personnes dont ils parlent (sociétaire professionnels?).

18

A Silicon Machine Extended , Labo artistik ne dis pas forcément n'importe quoi car tout dépend du statut qu'il a choisit. Et effectivement si je compare avec le mien qui est celui de compositeur auto produit , c'est à dire non dans le système major etc , et je ne suis pas à la Sacem, j'ai dû prendre le statut de commerçant pour pouvoir vendre mes CD en étant tranquille avec la législation , voici donc le calcul que je fais souvent pour m'amuser (c'est un peu du sado-maso car c'est un calcul décourageant icon_fache.gif )

Je vends donc un CD 20 euros.  J'ai la TVA à 19,6 qui part immédiatement. J'ai par la suite 50 % de charges sociales . On est déjà pas loin des 70 % à l'état . Puis vient pour clore le gateau l'impôt sur le revenu, qui est en proportion variable. Mais ça peut chiffrer. Son calcul , même s'il n'est pas universel, n'est donc pas loin d'une réalité possible. Ca l'est en tout cas beaucoup plus facilement pour quelqu'un qui est  dans un système indépendant.

Pour la TVA sur le CD qui est quand même exorbitante et qui montre a quel point le politique n'en a rien à faire, il est scandaleux qu'elle soit maintenue à ce taux. Car les produits culturels sont normalement à 5,5 % . Ce qui fait que si vous LISEZ la vie de Bach , vous payez 5,5 de TVA mais si vous voulez ECOUTER ce qu'il a fait vous payez 19,6 % icon_exorbite.gif

19

t'es sous quel statut pour prendre 50% de charges sociales??

quant a la tva, moi je suis plus pour qu'on remonte a 19.6 sur les livres, vu que le culturel, c'est un bel alibi pour écouler des romans de gare...

20

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1899114.gif

Flagounet

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.