Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 3 décembre 2011 : commentaires

  • 22 réponses
  • 17 participants
  • 3 250 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 3 décembre 2011 : commentaires

En ces temps de mondialisation et de citoyendumondisme, il conviendrait de le rappeler : un allemand n'est jamais rien d'autre qu'un français qui serait né de l'autre côté de l'Alsace.

Avec des chaussettes sous ses sandales, soit. Mais à ce détail près et l'absence totale de béret sur sa tête ou de baguette de pain sous son bras, convenons-en : l'allemand est un français comme les autres.

Du coup, presque 30 ans après que Mitterrand ait pris la main de Kohl, on ne peut être que sidéré par la promptitude avec laquelle certains de nos politiciens ressortent les vieux dossiers qui font peur, au gré d'allusions plus ou moins fines. Ici on évoque Bismarck, là on parle de "diktat", et on ne s'étonnera pas si, dans quelques jours, on en vient au vrai fond du problème franco-allemand, le plus douloureux épisode de l'histoire commune à ces deux peuples : la sortie d'Harald Schumacher sur Patrick Battiston en demi-finale de la coupe de monde de football en 1982. Le destin tragique de Maxime Bossis, la coupe de cheveux tragique de Dominique Rocheteau, les cannes de serin de Michel Platini à cette époque où l'EPO n'existait pas… Et mon père de relever mon visage ruisselant de larmes pour m'asséner cette terrible vérité : "Les règles du football sont simples. C'est un sport qui se joue à 22, avec un ballon sur une pelouse. Et ce sont toujours les Allemands qui gagnent… Mais t'inquiète pas, on aura notre revanche en 86…"

Ich weiß nicht, was soll es bedeuten,
Daß ich so traurig bin…

Le hasard faisant bien les choses, c'est dans ce climat un peu tendu diplomatiquement qu'AudioFanzine vous propose justement d'envahir l'Allemagne. Pour deux jours seulement, certes, mais tout de même. Chaque année se tient en effet à Francfort le Musikmesse, qui n'est autre que le plus gros salon mondial lié à l'audio et aux instruments de musique. Et chaque année, une partie de l'équipe d'AF fait le voyage pour vous ramener des news fraiches en direct de la manifestation.

Or, tant qu'à y aller à 5, autant y aller à 50. Avec un bus loué pour l'occasion. Et dormir deux nuits dans une auberge de jeunesse à 10 mn à pieds du machin…

Pour savoir ce que vous en pensez, on a même mis en ligne un sondage, qui sert par ailleurs de liste d'inscription. Oui, ce sera payant. Non, AF ne fait aucun bénéfice dans l'affaire. Et oui, les premiers inscrits seront les premiers servis.

Allez donc vite à cette adresse pour nous dire ce que vous en pensez…

Une fois que c'est fait, rendez-vous ensuite sur la page d'accueil d'AudioFanzine où vous attendent le test des amplis Hiwatt Tube Series pour guitare, celui de la batterie électronique Yamaha DTX540K et surtout, surtout, le deuxième épisode de notre reportage vidéo 'In studio with George Massenburg'. Cette semaine, le maître nous entretient de la prise de son d'un ampli guitare, d'un chanteur et d'une cabine Leslie.

C'est toujours aussi intéressant, c'est toujours aussi sous-titré et non, je ne sais pas si Massenburg a des origines allemandes. Mais bon, l'américain est un allemand comme les autres, non ?

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine… ou plus tôt.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

En ces temps de mondialisation et de citoyendumondisme, il conviendrait de le rappeler : un allemand n'est jamais rien d'autre qu'un français qui serait né de l'autre côté de l'Alsace.

Avec des chaussettes sous ses sandales, soit. Mais à ce détail près et l'absence totale de béret sur sa tête ou de baguette de pain sous son bras, convenons-en : l'allemand est un français comme les autres.

Du coup, presque 30 ans après que Mitterrand ait pris la main de Kohl, on ne peut être que sidéré par la promptitude avec laquelle certains de nos politiciens ressortent les vieux dossiers qui font peur, au gré d'allusions plus ou moins fines. Ici on évoque Bismarck, là on parle de "diktat", et on ne s'étonnera pas si, dans quelques jours, on en vient au vrai fond du problème franco-allemand, le plus douloureux épisode de l'histoire commune à ces deux peuples : la sortie d'Harald Schumacher sur Patrick Battiston en demi-finale de la coupe de monde de football en 1982. Le destin tragique de Maxime Bossis, la coupe de cheveux tragique de Dominique Rocheteau, les cannes de serin de Michel Platini à cette époque où l'EPO n'existait pas… Et mon père de relever mon visage ruisselant de larmes pour m'asséner cette terrible vérité : "Les règles du football sont simples. C'est un sport qui se joue à 22, avec un ballon sur une pelouse. Et ce sont toujours les Allemands qui gagnent… Mais t'inquiète pas, on aura notre revanche en 86…"

Ach ! Scheiße !

En ces temps de mondialisation et de citoyendumondisme, il conviendrait de le rappeler : un allemand n'est jamais rien d'autre qu'un français qui serait né de l'autre côté de l'Alsace.

Avec des chaussettes sous ses sandales, soit. Mais à ce détail près et l'absence totale de béret sur sa tête ou de baguette de pain sous son bras, convenons-en : l'allemand est un français comme les autres.

Du coup, presque 30 ans après que Mitterrand ait pris la main de Kohl, on ne peut être que sidéré par la promptitude avec laquelle certains de nos politiciens ressortent les vieux dossiers qui font peur, au gré d'allusions plus ou moins fines. Ici on évoque Bismarck, là on parle de "diktat", et on ne s'étonnera pas si, dans quelques jours, on en vient au vrai fond du problème franco-allemand, le plus douloureux épisode de l'histoire commune à ces deux peuples : la sortie d'Harald Schumacher sur Patrick Battiston en demi-finale de la coupe de monde de football en 1982. Le destin tragique de Maxime Bossis, la coupe de cheveux tragique de Dominique Rocheteau, les cannes de serin de Michel Platini à cette époque où l'EPO n'existait pas… Et mon père de relever mon visage ruisselant de larmes pour m'asséner cette terrible vérité : "Les règles du football sont simples. C'est un sport qui se joue à 22, avec un ballon sur une pelouse. Et ce sont toujours les Allemands qui gagnent… Mais t'inquiète pas, on aura notre revanche en 86…"

Ach ! Scheiße !

Le hasard faisant bien les choses, c'est dans ce climat un peu tendu diplomatiquement qu'AudioFanzine vous propose justement d'envahir l'Allemagne. Pour deux jours seulement, certes, mais tout de même. Chaque année se tient en effet à Francfort le Musikmesse, qui n'est autre que le plus gros salon mondial lié à l'audio et aux instruments de musique. Et chaque année, une partie de l'équipe d'AF fait le voyage pour vous ramener des news fraiches en direct de la manifestation.

Or, tant qu'à y aller à 5, autant y aller à 50. Avec un bus loué pour l'occasion. Et dormir deux nuits dans une auberge de jeunesse à 10 mn à pieds du machin…

Pour savoir ce que vous en pensez, on a même mis en ligne un sondage, qui sert par ailleurs de liste d'inscription. Oui, ce sera payant. Non, AF ne fait aucun bénéfice dans l'affaire. Et oui, les premiers inscrits seront les premiers servis.

Allez donc vite à cette adresse pour nous dire ce que vous en pensez…

Une fois que c'est fait, rendez-vous ensuite sur la page d'accueil d'AudioFanzine où vous attendent le test des amplis Hiwatt Tube Series pour guitare, celui de la batterie électronique Yamaha DTX540K et surtout, surtout, le deuxième épisode de notre reportage vidéo 'In studio with George Massenburg'. Cette semaine, le maître nous entretient de la prise de son d'un ampli guitare, d'un chanteur et d'une cabine Leslie.

C'est toujours aussi intéressant, c'est toujours aussi sous-titré et non, je ne sais pas si Massenburg a des origines allemandes. Mais bon, l'américain est un allemand comme les autres, non ?

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine… ou plus tôt.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

Le hasard faisant bien les choses, c'est dans ce climat un peu tendu diplomatiquement qu'AudioFanzine vous propose justement d'envahir l'Allemagne. Pour deux jours seulement, certes, mais tout de même. Chaque année se tient en effet à Francfort le Musikmesse, qui n'est autre que le plus gros salon mondial lié à l'audio et aux instruments de musique. Et chaque année, une partie de l'équipe d'AF fait le voyage pour vous ramener des news fraiches en direct de la manifestation.

Or, tant qu'à y aller à 5, autant y aller à 50. Avec un bus loué pour l'occasion. Et dormir deux nuits dans une auberge de jeunesse à 10 mn à pieds du machin…

Pour savoir ce que vous en pensez, on a même mis en ligne un sondage, qui sert par ailleurs de liste d'inscription. Oui, ce sera payant. Non, AF ne fait aucun bénéfice dans l'affaire. Et oui, les premiers inscrits seront les premiers servis.

Allez donc vite à cette adresse pour nous dire ce que vous en pensez…

Une fois que c'est fait, rendez-vous ensuite sur la page d'accueil d'AudioFanzine où vous attendent le test des amplis Hiwatt Tube Series pour guitare, celui de la batterie électronique Yamaha DTX540K et surtout, surtout, le deuxième épisode de notre reportage vidéo 'In studio with George Massenburg'. Cette semaine, le maître nous entretient de la prise de son d'un ampli guitare, d'un chanteur et d'une cabine Leslie.

C'est toujours aussi intéressant, c'est toujours aussi sous-titré et non, je ne sais pas si Massenburg a des origines allemandes. Mais bon, l'américain est un allemand comme les autres, non ?

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine… ou plus tôt.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Que ça fait du bien de lire une réaction censée au populisme de certains politiques, et de plus en citant la Lorelei !
Excellent et merci
12
Merci AudioFanzine pour cet éditorial!
En ce moment Weimar est très cité aussi...
Alors oui ,vive le Weimar du Bauhaus! Et ça Pure data Convention cette année: http://www.uni-weimar.de/medien/wiki/PDCON:Start
Vive le Weimar de Goethe! (Quel lien choisir? Il y en a tant...)
Vive le Weimar de Liszt! Allègrement fêté où?... http://goo.gl/JFMTo
Au passage, le Bauhaus cité là: http://goo.gl/EYW7p
Et merci à l'Allemagne d'avoir su nous accueillir: http://www.rock-art2noise.eu
et de vous préparer encore à nous accueillir ce printemps 2012, alors qu'en France les structures ne nous répondent même pas...
Merci AudioFanzine, mais permettez moi d'émettre une petite digression à votre article.
Vous dites que l'Allemand est un Français comme les autres...J'aimerais tant que le Français soit un Allemand comme les autres....
Ce Français n'aurait pas peur d'envisager une alternative au nucléaire, ce Français n'aurait peur d'envisager un revenu universel, ce Français n'aurait pas peur de programmer autre chose que le diktat (bien réel celui là) du festif généralisé, ce Français n'aurait pas peur des formes transgressives inhérentes à l'Art quelque en soit la forme. Enfin, plus humblement, ce Français n'aurait pas peur des outils modernes de production et nous rejoindrait facilement là: http://www.mutuzz.com/projet/276/concerts-dans-le-coffre-fort-du-kunstamt-t-bingen
ou là: http://www.mutuzz.com/projet/283/digital-noises-in-the-rumours-of-a-strongroom
En attendant l'Europe des peuples, j'espère voir de nombreux Français-Allemand nous rejoindre, rejoindre nos amis Allemand-Français ce printemps, pour trois concerts inédits, dans un coffre fort, qui lui date, par contre d'une époque bien révolue outre-Rhin...
Bonne continuation à AudioFanzine et à nous tous.

abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?

13

Bonjour à toute l'équipe

Aaahhh ! Los Teignos citant Heinrich Heine, cela me console des vicissitudes d'une époque ingrate où la plus belle langue déployée par mes contemporains peut être résumée ainsi : "lol, sa me trou, j'antrave rien a se que dit Los Teignos mdr !"

Notre bien-aimé est la preuve vivante qu'on peut être mélomane et évolué, à condition, bien sûr, de n'être pas scotché aux créations immortelles de David Guetta....:(((

Bravo à Audiofanzine - Continuez !

Michel Camus aka Kamuzik :8)
14
Los Teignos,
J'ai fait découvrir tes éditos à un collègue écrivain juste pour tes talents de plume que je resalue au passage. Néanmoins, "30 ans après que Mitterrand a" serait aussi mieux que bien, (indicatif après "après que").
Sinon, chapeau bas, Môssieur !
15

Citation :

Néanmoins, "30 ans après que Mitterrand a" serait aussi mieux que bien, (indicatif après "après que";) .

 

Bon ben voilà : je me suis rendu compte de la faute juste après que la newsletter EST partie et cet imbécile d'Antidote Prism ne m'a rien dit. Je priais pour que personne ne la remarque et j'avais toutes mes chances vu que l'usage de 'après que' + subjonctif devient tellement courant qu'il finira sans doute par passer dans une réforme de l'orthographe (le genre de réforme qui enlève les 'h' aux haricots).

Et voilà qu'un écrivain me relit. Et c'est la honte.

En 4ème, c'est le genre de truc qui me coûtait 4 points dans une dictée : je serai donc noté sur 16... icon_wink.gif

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 19:07:57 ]

16
Los Teignos > pourquoi n'édites-tu pas ton message pour mettre le lien pour "cette adresse" ?


Citation :
le plus douloureux épisode de l'histoire commune à ces deux peuples : la sortie d'Harald Schumacher sur Patrick Battiston

:ptdr:
Tellement vrai. :8)
17
Plop,

Très bon édito, je confirme =). Intéressant au plus haut titre pour un Strasbourgeois alsaco-suisse comme moi ^^

Petite question : y a moyen de proposer des "packages" autres que le voyage en bus + dodo ? Du genre juste dodo ? Parce que disons que je vis un peu juste à côté de frankfurt ...

cptn.io

18
Merci pour cet édito plein d'humour et de bon sens, la teigne!
19
Citation :
l'usage de 'après que' + subjonctif devient tellement courant qu'il finira sans doute par passer dans une réforme de l'orthographe


C'est vrai qu'en ce qui me concerne, mon oreille est toujours un peu écorchée quand j'entends une phrase du type "après que tu ES parti", alors que je sais pertinemment qu'il s'agit de la forme correcte!
:oops:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

20
Chers Teignos, non contents de nous tenir si bien informmés de l'évolution des techniques audio et autres inventions, il vous arrive souvent de nous rappeler, en dehors de tout jugement partial, des réalités que j'aimerai bien voir publiées dans de nombreux médias. Je fais allusion à ces deux petites phrases de quelques mots : "En ces temps de mondialisation et de citoyendumondisme, il conviendrait de le rappeler : un allemand n'est jamais rien d'autre qu'un français qui serait né de l'autre côté de l'Alsace.
Avec des chaussettes sous ses sandales, soit. Mais à ce détail près et l'absence totale de béret sur sa tête ou de baguette de pain sous son bras, convenons-en : l'allemand est un français comme les autres." Merci et bonne continuation.
Jipeseun