Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 mai 2012 : commentaires

  • 13 réponses
  • 12 participants
  • 2 080 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Editorial du 12 mai 2012 : commentaires

Les urnes ont parlé : c’est donc l’homonyme des Pays Bas qui devra veiller sur notre PIB. Si personne ne sait encore qui sera à quel poste dans la nouvelle équipe gouvernementale, on sait déjà, toutefois, que le ministre de la Culture actuel sera probablement reconduit dans ses fonctions. Non, je ne parle pas de cet animateur télé qui aura tenté, en vain, de se faire un prénom, mais bel et bien du véritable ministre de la culture de ces 5 dernières années : Monsieur Google.

Monsieur Google qui, avec ses 90% des parts de marché français de la recherche sur Internet, son Youtube, son Androïd et ses 1001 services d’agrégation de contenus, pèse autrement plus lourd sur la culture qu’un Fréderic Mitterand. Monsieur Google qui, puisqu’on ne lui demande rien, fait des choix culturels sans consulter personne : 99% des articles de Wikipédia se placent par exemple dans les 10 premiers résultats de Google lors d'une requête sur le terme, de sorte que 8 étudiants américains sur 10 se réfèrent désormais à Wikipédia comme première source d'information lors de leurs recherches. Ce n’est pas forcément un problème, me direz-vous, mais si l’on se souvient que, d’un point de vue philosophique, cette encyclopédie établit le vrai comme le fruit d’un consensus, on se rend compte qu’il s’agit d’un vrai choix de politique culturelle et éducative. Un choix que nos élus, trop occupés à tweeter des vannes sur le camp adverse ou à mettre en place des dispositifs aussi ridicules qu’Hadopi, semblent laisser à une entreprise privée, dont le pouvoir repose pour l’essentiel sur l’opacité de ses algorithmes de recherche.

Du coup, on se prend à rêver d’un ministre de la culture compétent en la matière : un homme ou une femme qui ait un minimum compris les tenants et aboutissants d’Internet pour ne pas laisser Google, Facebook, Twitter, Apple ou Wikipedia façonner le média des médias selon leur bon vouloir. Xavier Niel ? Valentin Lacambre ? Marc Simoncini ? Je vous laisse choisir votre poulain. Mais par pitié, faites qu’on ait un ministre qui s’intéresse à Internet autrement que par jeunisme…

Notez qu’en dépit de cette supplique, je n’ai rien contre Google qui référence comme il se doit chacun des articles publiés sur AudioFanzine, comme le test du Zynaptiq Pitchmap, sorte de Melodyne DNA en temps réel, ou comme celui du Mic d’Apogee, taillé pour le podcast sur iPad… Sans doute bien positionné sur la requête ‘Vous saurez tout sur le EZ’, le banc d’essai de l’EZmix de Toontrack vaut aussi le coup d’œil. Et puis quoi encore ? Une grosse bête, noire, qui crache la mort et qui s’appelle Machete : le dernier ampli de Fender pour guitaristes énervés…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2

Oh, Monsieur Teignos ! Pas gentil de moquer ce pauvre Frédéric Mitterand !

Je ne me souviens pas, depuis André Malraux en 1962, que nous ayons eu un ministre de la culture valable. Que dire de pâles figures comme Philippe de Villiers, Jacques Toubon ou Christine Albanel ? Pour ne citer que ceux-là dans la marée morte des prédécesseurs du neveu du Président "aux écoutes" des français ! Il n'est probablement pas pire (mais pas mieux non plus) que ses petits camarades. Sans déc', imagine qu'ils nous collent Martine Aubry à la culture ... Hein ! Ah, tu la ramènes plus là !

Faut se résigner, on aura toujours le ministère du pauvre, nous les z'artistes. C'est une de nos croix.

Allez, bonne semaine !

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 08:30:57 ]

3
Bonjour à tous,

musimil tu exagère un peu... d'accord que Malraux ait inventé la fonction... mais dans ta liste tu oublis Jack Lang qui a fait beacoup pour la culture et a installé tout de même l'exception française. dans cette campagne c'est certain la culture est passée à la trappe... un peu normal, les préoccupations sont de l'ordre de la survie pour nombre d'entre-nous. La seule chose qu'on puisse espérer c'est que soit nommé Ministre qqun qui saura réssusciter la nourriture de l'esprit tandis qu'on satisfera celle du ventre.... mais qui ? et avec quoi ? Mais ne panique pas, je suis candidat.
Los Tegnos.. juste pour te dire que j'agrée le discourt... dois pas être le seul... heureusement.
Au plaisir de vous lire... en attendant je continue à napper la sphère culturelle avec mes guitares... ça fait 40 ans que ça dure et seule l'arthrose une jour peut-être me fera céder.

A++
4

Edito après édito je comrend mieux le surnom : LOS TEIGNOS..... icon_mrgreen.gif

Sinon tout à fait d'accord avec les propos....les vrais enjeux semblent ignorés !? Par les politiques je veux dire, pas par les "privés" icon_diablotin.gif

 

Pour conclure, excellent édito comme d'hab et bon week à tous  icon_up.gif

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

5
Citation :
Oh, Monsieur Teignos ! Pas gentil de moquer ce pauvre Frédéric Mitterand !


Evidemment, ce bon Fréderic qui fit autrefois beaucoup pour le cinéma et la cause homosexuelle n'aura pas été un pire ministre de la culture que Toubon. Mais je lui en veux d'autant plus qu'il était censé, être à la base, un homme de culture et non un enarque en attente d'un autre ministère.

Je lui en veux de ne pas avoir tenu ses lignes aussi, et de ne pas avoir pris ses responsabilités dans l'affaire Céline.

Je lui en veux surtout autant qu'à Albanel parce que Internet et la téléphonie mobile sont une révolution telle qu'on n'en avait connu depuis l'invention de l'imprimerie au XVème siècle. Que tous les progrès des cinq siècles suivant (l'humanisme, la Renaissance et tant de choses dans les sciences les plus diverses) n'auraient jamais eu lieu sans cette révolution. François Premier l'avait compris, et il semble qu'aucun homme politique ne le comprenne. Qu'aucun homme politique ne comprenne que la croissance économique et la puissance politique est intimement liée à la culture et à la recherche.

Bref, nous sommes à un tournant critique de l'histoire humaine, Internet change la donne et tout ce qu'on nous propose, ce sont des lois idiotes visant à préserver un système d'un autre âge et une industrie dont les ressorts sont dépassés.

J'en veux à Mitterand parce qu'il n'a jamais eu aucune vision concernant cette révolution et qu'à l'heure où quelques multinationales se partagent la gouvernance du réseau des réseaux, on n'a pas le droit de ne pas avoir de projet quand on est ministre de la Culture.

Etre ministre de la culture française aujourd'hui, c'est s'assurer que la France participe activement à Internet, qu'elle y rayonne et qu'elle peut faire valoir son opinion face aux Google, Facebook et Twitter.

Etre ministre de la culture, c'est être à l'avant poste de ce qui fera la France du prochain siècle, bien plus qu'en étant à Bercy, à l'intérieur ou à la justice.

Etre ministre de la culture aujourd'hui, c'est être bien plus que François Hollande ou même André Malraux, c'est être François 1er. Au minimum.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 11:10:43 ]

6
ID2IE

LOS TEIGNOS AU MINISTERE DE LA CULTURE UN POINT C'EST TOUT!
BON WEEK-END
7
J'agréée totalement au discours de notre Teignos préféré. Un ministre de la culture efficace en France oui, qui voit plus loin que le bout de notre nez, qui enfin considère l'internet comme une révolution médiatique, culturelle, économique… Mais pourquoi pas viser l'Europe, le monde même, pour surveiller, contrer, cadrer les multinationales de la culture qui vont nous manger tout cru ??
8
Bonjour,
merci pour cette réflexion que je partage complètement. Il y en aurait malheureusement beaucoup d'autres à faire. Mais en vain, car ce qui compte pour le peuple français ( au moins pour les 51% et quelques qui l'ont élus), c'est d'être gouverné par un Monsieur plus riche qu'eux , qui de toute façon ne pourra pas échapper aux pressions des marchés, et ne sera que, comme son prédécesseur un pauvre pantin, désarticulé certes, mais copinant avec eux (les marchés).

Il serai temps que le peuple ( et ce mot n'est en aucune manière péjoratif) prenne conscience qu'il n'y a pas besoin d'élire un président, qu'il y a d'autre manière de diriger un pays . De fait, Google n'est évidemment qu'une image de la pensée du peuple, somme toute en parfaite harmonie avec la notion du gouvernement unique, et donc de la pensée unique. Internet est en train de devenir une illusion ( Acta ne est un exemple) , une de plus, que les gouvernements agitent devant le peuple ébahi, mais aussi totalement abruti. Si Houdini avait l'art de faire disparaître des éléphants sur scène, en distrayant le regard du public, les marchés ne se préoccupent même plus de distraire qui que se soit. Quant à parler d'un ministre qui écrit un livre sur son goût prononcé pour les petits garçons, franchement, ... il y a un problème de commutation quelque part.
9

Très cher Los Teignos

Vous dites :"8 étudiants américains sur 10 se réfèrent désormais à Wikipédia comme première source d'information lors de leurs recherches. Ce n’est pas forcément un problème, me direz-vous, mais si l’on se souvient que, d’un point de vue philosophique, cette encyclopédie établit le vrai comme le fruit d’un consensus".

Il fallait que celà fût dit ! Wikipedia pose un gros problème épistémologique : si Wiki reste une correcte encyclopédie dans l'ordre des connaissances établies (mais le sont-elles jamais vraiment ?), il en va tout autrement en ce qui concerne les franges, les bornes de la connaissance, si l'on considère le corpus du savoir comme s'inscrivant sur un simple plan euclidien. Là, les prébendes, les copinages plus ou moins avoués, l'arbitraire, la frilosité déterminent ces limites, et c'est grave. :fache:
A l'heure du village global, cette minuscule aberration peut entraîner toute une génération dans l'hérésie scientifique (cf. la physique de pointe).
Mais dans la mesure où la culture se prolonge en elle-même, ne soyons pas trop pessimistes...

Quoiqu'il en soit, bravo ! Continuez... :bravo:
10
Bravo,vraiment pour cet Edito,toujours aussi intelligent et qui remet les pendules à l'heure.Parfaitement exact que Mr Google est bien plus influent sur notre culture qu'un quelconque ministre,aussi brillant qu'il soit... Quant à Wikipedia, un prof a mis en ligne un article sur une expérience très organisée qu'il a conçue pour piéger ses élèves via Wikipedia...et leur montrer le danger des "Sources uniques"....Voir ici https://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017