Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 13 octobre 2012 : commentaires

  • 28 réponses
  • 14 participants
  • 3 460 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Editorial du 13 octobre 2012 : commentaires

Si la météo est de la partie, c’est normalement demain que Félix Baumgartner fera un saut de 36 km dans le ciel du Nouveau Mexique pour rentrer, à sa petite façon, dans la petite histoire : si tout se passe bien en effet, il battra non seulement le record du monde de chute libre mais sera peut-être aussi le premier homme à passer le mur du son hors d’un aéronef. Et si tout se passe mal ? Disons qu’il aura quand même de bien beaux records à son actif : celui du suicide le plus long et le plus médiatique jamais retransmis en direct, mais aussi celui de l’homme le plus plat, sans compter qu’on lui remettra très probablement un prix Darwin pour couronner de gloire ses exploits. A l'heure où l'Union Européenne, qui compte parmi ses membres quelques uns des plus grands exportateurs d'armes, reçoit le prix Nobel de la Paix, ça n'aurait en tout cas rien de choquant.

Précisons cependant que la motivation de ce parachutiste va bien au-delà du simple défi sportif : il s’agit de ‘communiquer des informations aux gens de la NASA’ pour ‘les aider à concevoir de meilleurs scaphandres’, tout en assurant la promotion d’une boisson énergétique, ‘partenaire de l’aventure’. Nous voilà rassurés : l’espace d’un instant, on aurait pu croire que tout cela n’était qu’une métaphore de la chute de la civilisation occidentale. Retenez bien ce nom en tout cas : Félix Baumgartner. Car dans un an, personne ne se souviendra de lui quoi qu’il advienne…

Dans un an en revanche, il est possible que le MophoX4 soit devenu une belle petite référence dans le monde des synthés analogiques, car vu ce qu’il propose pour son prix raisonnable, il va au devant d’un beau succès. Si ses sons vous paraissent un peu trop sages, n’hésitez pas à jeter une oreille au Permut8 de Sonic Charge, un multi-effet logiciel qui vous tord le son dans tous les sens en parvenant toujours à des choses intéressantes. Pour peu que vous branchiez tout ce petit monde dans le système de sono Peavey TriFlex II, il y a de quoi faire du bruit, et du bon…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Mais que Redbull attende un retour sur investissement de cette opération, c'est tout à fait normal. De même que quand leur écurie gagne en F1 et pourtant on entend pas le concert des pleureuses pour les courses de bagnoles, et pourtant il y aurait à en dire ...
Quant à l'article de 20 minutes, comment dire... c'est le recueil de tous les poncifs éculés depuis belle lurette dès qu'un comique ou un jaloux à envie de se faire mousser, rien que les intertitres sont à se pisser dessus, je cite : Le mur du son, terrain inconnu : ben voyons, avec ce type de raisonnement chuck yager n'aurait jamais décollé. Et depuis 1962, je crois que le problème du mur du son est largement évacué. Les scientifiques de l'opération l'ont dit avant le saut, il ne va rien se passer de notable pour Baumgartner.
Suivant : Le parachutisme, une activité à risque : non sans blague ???? il découvre ça aujourd'hui Rob Hughes ???
L’équipement, fine frontière entre la vie et la mort : tout comme les capsules spatiales, le navettes ou un simple boeing (ou airbus)

Une capsule aux airs de tombeau : ma foi, je veux bien être enterré dans un tombeau de cette forme si j'en ai les moyens et la possibilité. Mais faut de l'imagination, chose dont ne semble pas manquer ce cher HUGUES... Sa capsule il l'a dessiné pour être efficace pas pour plaire à un jaloux qui aurait préféré que sa société soit partie prenante dans l'histoire sûrement.
Restons optimistes : Oui c'est ça reste optimiste Rob, tu vas en avoir besoin. parce qu'énoncer : je lui donne 50% de chance, reviens à jeter une pièce de 1 euro en l'air et voir sur quel côté elle tombe. Pas besoin d'être scientifique pour ça.
L'article dubitatif sur le côté scientifique est révélateur de cette manie qu'on certaines personnes à toujours voir le côté négatif et d'omettre soigneusement le côté positif, alors décortiquons :
Bertrand PICARD est dubitatif sur le côté scientifique (mais son tour du monde en ballon, non ??? tu sais le BREITLING EXPLORER (ah mince, encore une marque qui fait sa pub en faisant prendre des risques inconsidérés...)gageons qu'il aurait voulu obtenir ce record à la place du "calife", Patrick Baudry, confie à BFMTV que ce record est «un plus pour la science (...), mais reste dans le flou quant aux apports concrets,
pour l'ancien astronaute de la Nasa, Leroy Chio, dont l'intervention sur CNN a été relayée par plusieurs médias français, les technologies développées pour la combinaison de Felix Baumgartner «seront incorporées dans les futures combinaisons spatiales». L'astronaute a mentionné l'amélioration de la télémétrie, des capteurs, de l'enregistrement et de la communication des données au sol.
Alors pour le côté dubitatif, on repassera ...
reste pour conclure qu'avec des raisonnements comme le tien, jamais Blériot n'aurait traversé la manche, jamais gagarine n'aurait tourné autour de la planête et jamais neil amstrong... mais tu connais la suite.
Quant aux financements, on peut dire tout le mal qu'on veut de ces marques qui se font de la pub en laissant des "fondus" prendre des risques inconsidérés : breitling (marque de montre de bourges ?), Omega pour solar impulse,(marque de montre de bourges aussi?), Redbull, (boisson énergisante dévolue aux sportifs mais dont l'utilisation a été détournée par les clubbeurs et autres acharnés de la vie la nuit), mais à tout prendre, je préfère qu'ils communiquent comme ça, même si le côté scientifique n'est pas très affirmé, tout le monde y trouve son compte et c'est ça qui est important.
et pour finir, tu crois sincèrement que redbull espérait que baumgartner se plante ? tu imagines le côté désastreux de la chose pour cette boite ? Un nom à tout jamais associé à la mort d'un gars ? les procès d'intention qui auraient suivis ? Le côté sportif et festif a jamais laminé ?

Je passe sur l'histoire de la salle de contrôle, un pc mobile ne sera jamais aussi pimpant ni éclatant de technologie qu'une structure en dur conçue dans cet unique but. Mais la prochaine fois, promi, ils auront des 16/10 barco en 50 pouces, tout comme il faut et tous en blouses blanches s'il vous plait. Ca fera comme à la NASA. :)

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 00:12:41 ]

22
J'approuve HD13... J'approuve...

Felix Baumgartner est malgré tout un grand malade, d'ailleurs il est un base jumper à la base et peut on imaginer plus fou qu'un base jumper ? Mais je respecte cette prise de risque en même temps.
Je vois ce type de courage comme une matière première pour relever des défis et c'est ce qui compte au final, le défi.
Maintenant on sait qu'un être humain est capable de passer le mur du son sans la protection d'un aéronef... Avec ou sans Red Bull pour lui donner des ailes.

Citation :
avec des raisonnements comme le tien, jamais Blériot n'aurait traversé la manche, jamais gagarine n'aurait tourné autour de la planête et jamais neil amstrong...

«Parfois, il faut aller vraiment haut pour se rendre compte que l'on est vraiment petit.»
Nous vivons malheureusement dans une époque saturée de technologies et d'artifices qui nous aveuglent un peu. Le culte de la personnalité au quotidien est certainement plus important que l'humilité que l'on peut ressentir en voyant un homme battre un record aéronautique.

Une question quand même : que va devenir la nacelle qu'ils ont envoyée dans la stratosphère ?!...
23
Elle est redescendue en parachute, mais moins vite que Félix :)

Je conclue pour ma part. Les gens ont besoin de rêve. Que celui-ci se manisfeste sous la forme d'une nouvelle guitare ou console de mixage, ou, pourquoi pas, par un exploit sportif. Mais je pense que l'être humain a besoin de s'imaginer un futur meilleur. La méthode de Baumgartner n'est pas la meilleure ? possible. Mais il a le mérite d'exister. :)
A plus dans un autre thread :)
24

Bonjour;

En tout cas ce "phénomène déjanté" aura engendré bon nombre de réflexions......

L'argent et l' appât du gain ....qui dominent le monde entier et font gonfler l'égo ( et le compte en banque) des "supermen" en scaphandre/ costard  et autre  "Nouvelle Activité : Solidarité, Argent "(NASA), c'est le "nerf de la guerre ": sus aux pauvres, vive les riches et leurs exploits. Je pense que  Mr Baumgartner ne doit pas avoir de fins de mois difficiles ! ! !

La bêtise humaine n'a pas de limite, pendant que d'autres crèvent de faim ou de maladie, un illuminé fait son record du monde ( la petite descente sponsorisée par des multinationales à été financée à quelle hauteur ?)

Soit dit en passant le mec à de sacré "burnes" et en dehors de toute ces considérations financières; BRAVO.

A quand un film ....le nouveau mur du çon humain.

Pheel Funk 17

25
La descente estimée à 50 millions d'euros "environ".

Maintenant il y a aussi des milliards qui partent en fumée et pas dans les poches des pauvres. Au hasard, l'afghanistan.

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 20:15:38 ]

26
I'm back HD13, avec toute ma sympathie pour toi... et mon désaccord aussi... ;)

Certes, l'article de 20 mn n'est pas des plus au point (bon, c'est 20 mn), je te l'accorde. Aussi vais-je me passer de référence en dehors de ce que j'ai vu et du site Stratos Red Bull pour te répondre.

Citation :
l'ancien astronaute de la Nasa, Leroy Chio, dont l'intervention sur CNN a été relayée par plusieurs médias français, les technologies développées pour la combinaison de Felix Baumgartner «seront incorporées dans les futures combinaisons spatiales». L'astronaute a mentionné l'amélioration de la télémétrie, des capteurs, de l'enregistrement et de la communication des données au sol.


C'est déjà un premier problème pour cette mission soit-disant scientifique, elle n'implique aucun partenaire de poids : pas d'université, pas de centre de recherche, et si la NASA est citée un peu partout, lorsqu'on l'évoque, c'est simplement parce que Red Bull s'est offert le service de retraités ou d'anciens employés de l'Agence. Les paroles de Leroy Chio (sur lequel on ne dispose d'ailleurs d'aucune info et qui n'a visiblement participé à aucune mission spatiale) n'engagent donc que lui et crédibilisent à peu de frais le spectacle, tandis qu'aucun officiel de la NASA n'a confirmé la chose à ma connaissance. Étonnamment d'ailleurs, les données recueillies ne sont pas publiques, ce qui aurait permis de juger de la pertinence du programme. C'est donc une "mission" Red Bull et Red Bull seulement, la marque étant garante de l'intérêt scientifique de la chose. Il faudra la croire sur parole, ainsi que les experts qu'elle a trouvés...

A elle seule, la section Science du site officiel est risible : la notion qui revient le plus souvent est celle de 'Record', et aucune démarche scientifique n'est posée en termes corrects. Je veux dire : Problématique, suivie d'hypothèse, suivie d'un protocole d'expérience visant à confirmer ou infirmer l'hypothèse.

Ou si, ça a été fait, je cite le passage, écrite dans une prose un tantinet sensationnaliste digne d'un prospectus publicitaire :
Citation :
Like any transportation system, high-altitude flights need safety procedures; but currently, researchers don't know if it's possible to bail out from ultra-high altitudes. What would happen to a human falling to Earth faster than the speed of sound? Would a spacesuit provide sufficient protection? Would GPS equipment function? Could a drogue parachute provide adequate stabilization?

Worldwide, the answers to such questions are vital. Aviators and astronauts look to extend the boundaries of their exploration and - with the opening of facilities like SpacePort America - the day when everyday people can become space tourists is on the horizon. The mission's findings may point the way toward developing escape systems for the space tourists of the future, as well as for the pilots and astronauts who already need suborbital systems today.


Sans déconner : c'est ça de la science ? Alors on ne parle pas de la même chose.
'What would happen to a human falling to Earth faster than the speed of sound?' : la peur du mur du son que tu disais évacuée, ce ne sont pas les détracteurs du projet qui la souligne, ce sont ses organisateurs mêmes, pour que tout le monde soit persuadé que le numéro de trapèze sera effectivement dangereux et réalisé sans filet.

Le fait est que le 'record' de Kittinger était une mission qui visait à documenter et expérimenter une procédure d'urgence pour les astronautes. Battre un record était alors collatéral, tandis que sur Red Bull Stratos, le record est le point central de la mission. Pourquoi, s'il y avait un quelconque enjeu scientifique, la NASA n'aurait-elle pas re-tenté l'expérience depuis 1960 si ce n'est parce que la chose ne présente aucun intérêt sur le plan de la connaissance ?

Le fait est qu'une sonde sur Mars ramasse un caillou et des milliers de thèses ou de mémoires seront écrits sur ce caillou : en astronomie, en géologie, en planétologie, en physique, en chimie. Le fait est qu'un homme est tombé de 36 km de haut et, j'en mets ma main à couper, il n'y aura pas grand chose à en dire de plus sinon "bravo".

Citation :
L'astronaute a mentionné l'amélioration de la télémétrie, des capteurs, de l'enregistrement et de la communication des données au sol.


Encore une fois, malgré la prétention scientifique de Red Bull, aucun officiel de la NASA n'est venu attester des progrès en question. Un ancien astronaute, certes, aussi commode qu'inconnu, tant qu'on peut coller le logo de la NASA quelque part... Et puis, sérieusement : Les GPS? La télémétrie? Flanquée de 4 parachutistes et de 3 retraités de la NASA, Red Bull aurait donc des choses à apprendre à Boeing, Lockheed Martin et MacDonald Dettwiler dont le robot Curiosity est piloté depuis la Terre à 60 millions de kilomètres? Et ils auraient fait ça avec 50 millions d'euros seulement, en sachant que c'est à peu près le budget des touillettes à café de la NASA ?

Citation :
tu crois sincèrement que redbull espérait que baumgartner se plante ? tu imagines le côté désastreux de la chose pour cette boite ? Un nom à tout jamais associé à la mort d'un gars ? les procès d'intention qui auraient suivis ? Le côté sportif et festif a jamais laminé ?


Je n'ai jamais dit qu'ils l'espéraient : ce ne sont pas des monstres tout de même. J'ai simplement dit qu'ils avaient un plan dans ce cas. Le désastre n'aurait eu qu'un temps et je peux t'assurer qu'à terme, avec la bonne com' qu'il faut, la marque aurait su tirer profit de ce 'martyr' de la science. Sur les milliards qui sont en jeu pour Red Bull, crois bien qu'on envisage tous les plans dans ce genre d'opération de com'...

Citation :
Je passe sur l'histoire de la salle de contrôle, un pc mobile ne sera jamais aussi pimpant ni éclatant de technologie qu'une structure en dur conçue dans cet unique but. Mais la prochaine fois, promi, ils auront des 16/10 barco en 50 pouces, tout comme il faut et tous en blouses blanches s'il vous plait. Ca fera comme à la NASA.


Je ne réclame pas un meilleur accessoiriste, je te rassure. Je faisais juste remarquer que cette salle ressemblait à un plateau télé, et je souligne que la filmer n'avait d'ailleurs aucun intérêt concernant la mission. Pourquoi l'avoir fait alors ? Pour le decorum, pour 'crédibiliser' le spectacle. Tout comme on filmait la famille pour l'émotion. Nous n'avions pas une NASA amateur devant nous, nous avions Hollywood qui cherche à reproduire l'image que le commun des mortels se fait de la NASA (et quand j'y pense, ce cadrage de caméra avant l'entrée dans le module, c'était digne de l'Etoffe des héros').

Citation :
reste pour conclure qu'avec des raisonnements comme le tien, jamais Blériot n'aurait traversé la manche, jamais gagarine n'aurait tourné autour de la planête et jamais neil amstrong... mais tu connais la suite.


Comparer les missions de Gagarine et Armstrong à ça ne fait aucun sens pour moi : dans un cas, on était effectivement dans le cadre de mission scientifique (avec des questions posées et des réponses à apporter, des prélèvements à effectuer, des expériences à mener, et non des records à battre), à une époque où la technologie ne permettait pas de se passer d'humain pour faire tout cela, etc.. Aujourd'hui, elle le permet : il n'y a aucune donnée que la mission Red Bull Stratos ait recueillie qui n'aurait pu être recueillie par une simple sonde... si ce n'est la survie d'un homme.

Désolé, mais on en revient là : au seul intérêt de la survie. Encore une fois, ça fait des décennies qu'on ne fait plus de science comme ça, et c'est une bonne chose pour éviter les martyrs justement.

Bref, à l'heure où la science s'invite dans le sport, Red Bull a invité le sport dans la science, et je n'en reviens pas de voir comme leur com' bien ficelée a fait passer la pilule. Tant mieux pour eux.

Citation :
Je conclue pour ma part. Les gens ont besoin de rêve. Que celui-ci se manisfeste sous la forme d'une nouvelle guitare ou console de mixage, ou, pourquoi pas, par un exploit sportif. Mais je pense que l'être humain a besoin de s'imaginer un futur meilleur. La méthode de Baumgartner n'est pas la meilleure ? possible. Mais il a le mérite d'exister.


Et là, on est parfaitement d'accord. Le fantasme de voler a toujours été celui de l'homme, du moins en occident, et d'aller toujours plus loin aussi, de repousser les limites. Je suis le premier à battre des mains pour encourager les athlètes aux JO, et même s'il faudrait me mettre un revolver sur la temps et un sac à vomi sur la tête pour que je saute en parachute, je suis le premier aussi à imaginer la sensation grisante que doit être celle de la chute libre, à être spectateur bluffé par les vols en formation.

Du rêve, oui. Bâti sur de la performance et du record : du sport en somme, du sport extrême en particulier, c'est à dire accompagné d'une forme de défiance de la mort. C'est ce que j'y ai vu, déguisé en science. Mais comme le montre l'article de Xavier Le Boullenger, article qui personnellement me fait froid dans le dos, c'était un petit pas pour Félix et surtout un énorme pas pour le marketing. La science, quant à elle, ne joue pas au poker avec des canettes de soda...

Après je te rassure, je ne pense aucun mal de Félix qui a dû bien se faire plaisir. Je pense juste que son exploit n'est pas plus extraordinaire que le bond du premier homme qui sautera 9 m dans un bac à sable, et que c'est du sport, extrême, mais juste du sport et rien d'autre. Et je pense toujours que dans un an, tout le monde aura oublié son nom et qu'on en parlera comme "du mec qui a sauté pour Red Bull, comment il s'appelle déjà". C'est sans doute un brin cynique de le souligner, mais c'était là le but unique de ce saut, de dissoudre l'homme dans une marque... en attendant le prochain.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 00:28:27 ]

27
Je suis assez d'accord aussi avec Los Teignos sur cette mascarade commerciale magistralement orchestrée. Il est vrai qu'on a presque assisté à une superproduction hollywoodienne mettant en scène un super héros de Marvel sponsorisé par "la boisson des trompe-la-mort"...
Tout ça est bien résumé ci-dessus avec la verve habituelle. Merci.

Mais était-il possible de placer cette performance au sommet de l'actualité autrement qu'en utilisant des ficelles bien solides qui résistent au plus blasé des geeks planqué dans son canapé au fin fond d'une banlieue anonyme !??
Red Bull a utilisé les grands moyens c'est vrai.

Mais au-delà de cette mise en scène pseudo scientifique il y a un exploit humain, un vrai, qui permet d'inscrire un record dans les livres d'histoire. Un de ceux qui nous rappellent que sans prise de risque on ne découvre rien.
L'intérêt scientifique est certainement limité mais on en sait un peu plus sur les limites de l'être humain dans une situation extrême.
Selon le même protocole on pourrait citer pas mal d'expériences qui ont fait avancer la science, même de manière fortuite, et s'il est vrai qu'on ne fait plus de science de cette manière depuis des décennies pour des raisons de sécurité, dans le cas présent il s'agissait de tester le corps humain...
J'avoue que les retombées scientifiques arriveront certainement bien après les retombées commerciales pour Red Bull et en plus dans l'anonymat le plus total.
Moi j'admire la performance comme j'ai admiré certains shows de voltige aérienne dans le passé (tout en sachant que j'étais bien placé pour mourir en cas de défaillance mécanique) parce que c'est profondément humain de tester les limites.

J'aimerais rappeler si besoin est que les plus grandes découvertes scientifiques ont souvent été réalisées dans des temps obscurs de guerres internationales, c'est triste mais c'est ainsi, et je préfère voir un Felix Baumgartner jouer sa vie dans un reality show pour un progrès scientifique mineur que d'attendre le prochain conflit mondial.
Oui, je sais, j'abuse.
Par ailleurs, les gens chez Red Bull sont très doués pour la pub mais aussi pour donner des coups de projecteur sur des personnalités qui méritent le détour.
Je ne sais pas si on peut les remercier pour ça mais quand même grâce à Red Bull music academy j'ai pu voir des longues interviews de pionniers de la musique électronique (qui sont assez discrets en général).

C'est juste une parenthèse parce que j'aime bien les parenthèses. D'ailleurs je me rends compte une fois de plus que je viens d'écrire tout ça sans assistance orthographique et j'en suis assez fier. Oh pardon, je retombe dans le petit culte de la personnalité à ma petite façon. Désolé.
Je ne suis pas écoeuré de la stratégie commerciale quand je vois l'ampleur du défi qui a été relevé. Je ne bois jamais de Red Bull et nous vivons dans un monde qui a besoin d'être émerveillé. C'est juste mon avis.

Et puis j'ai encore bien bavardé électroniquement sur ce sujet qui nous a été apporté par l'incomparable, l'inégalable LOS TEIGNOS. Dont les éditos sur Audiofanzine resteront gravés dans les mémoires, ça ne fait aucun doute.

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 03:09:54 ]

28
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que REDBULL a bien géré son coup médiatique.

déjà les reports successifs à cause du vent : mouais.. Mais de suite on s'imagine : oh lalala vont-ils y arriver ? il ne leur reste qu'un ballon !

Et toc, le jour aniversaire du passage du mur du son par yaeger : bingo ! le vent est tombé ! (mon oeil, il n'y a qu'à voir le ballon qui se barrait alors qu'il était encore accroché à la grue :)).

Rien que ça leur a assuré un retour sur investissement largement positif.

Pour le reste, je trouve l'exploit "couillu" et pas dénué d'intérêt. Après tout d'autres se tuent sur la route aussi brutalement qu'aurait pu le faire baumgartner. Lui c'était pour de la supposée science, ça ne me gêne pas. Et si ça sert à d'autres plus tard, pourquoi pas.

Au fait, le live était décalé de 20 secondes au cas ou ... :-D

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 09:02:58 ]

29
Citation :
Au fait, le live était décalé de 20 secondes au cas ou ...


Ah oui, ça ne m'étonne pas. Je me souviens que le premier Loft Story en France était en vrai direct et ils ont eu tellement de problèmes qu'ils ont ensuite opté pour un léger différé sur tous les reality show.

Et d'accord avec toi pour dire que Félix a des testicules plus gros que les ballons qui lui ont permis de s'envoler. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 11:50:56 ]