Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 22 février 2014 : commentaires

• 35 réponses
  • 16 participants
  • 2 965 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 février 2014 : commentaires

Il est un pays lointain où se croisent depuis des lustres les musiques espagnoles, amérindiennes et africaines. Un pays merveilleux qui forme depuis bientôt 40 ans certains des plus grands virtuoses de la musique classique grâce à un incroyable système d’orchestres symphoniques pour jeunes, au point d’ailleurs de servir de modèle aux Etats Unis ou à la France.

Peut-être est-ce que parce que c’est trop loin... Peut-être est-ce parce que la situation ukrainienne est plus alarmante encore… Ou peut-être est-ce parce que l’entreprise française Total y a de nombreux intérêts et qu’il vaut mieux faire profil bas... Dur de savoir en tout cas ce qui retient la plupart des médias et les politiciens français de s’intéresser au Venezuela, où la situation n’a pourtant cessé de se dégrader au cours des derniers jours, présentant tous les symptômes d’un régime totalitaire bien portant : censure de la presse, de la télévision et d’Internet, assassinats, milices paramilitaires maintenant "l’ordre" par la violence... À n’en pas douter, une patrie de la Musique est en danger, et cela mérite un peu plus que du silence.

Remarquez, cette panique internationale a du bon, parce que la titanesque multinationale Audiofanzine & Co, sous couvert d’emmener 50 de ses membres visiter le fameux salon Musikmesse qui s’y tiendra le 12 mars prochain, compte bien profiter de la confusion pour faire main basse sur les gisements de bière de Francfort. À n’en pas douter, l’équilibre Hydropolitique pourrait s’en trouver bouleversé à jamais... Ou pas.

De même que l’Artis de Kurzweil ne devrait pas bouleverser le monde des pianos numériques. Alors que nanti du Zoom iQ5, l’iPhone parvient tout de même à faire avancer le schmilblick des enregistreurs portables. Et que le BreakTweaker d’Izotope, quant à lui, est probablement l’une des plus belles usines à rythmes qu’on ait vues.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, et en même temps, la meilleure chose est encore que la peste et le choléra s'expriment plutôt que le silence. Je suis peut-être optimiste mais je pense que le fait que des pays extérieurs, et surtout des journalistes et des citoyens n'ayant pas d'enjeux affectifs ou économiques au Venezuela, puissent porter un regard sur ces événements sera profitable sur le long terme. Wait and see donc.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

22
Un grand merci, Los Teignos
pour ce beau moment de musique au Venezuela.
Ce fût le kiff.
dAlien
23
D'habitude j'adore les éditos de Los teignos qui mélangent savamment humour, actualités et sorties de nouveaux matos sons.

J'ai été très déçu de voir que Los Teignos rabâché de toute bonne foi, je n'en doute pas, la désinformation qui circule abondamment sur l'actualité du Venezuela.

Je m'intéresse depuis quelques années à ce qui se passe au Venezuela et j'ai ainsi pu observer à quel point les médias occidentaux participent quasi tous à la désinformations et à la propagande que Washington et les groupes d'oppositions diffusent, grâce à leur puissants relais.

Voici un article qui donne une vue très détaillée de la situation, en ne prenant pas de parti pris et qui est très loin des caricatures qui circulent.

J'encourage tout le monde qui désire comprendre un peu mieux le Venezuela dans cette période trouble, de prendre cinq minutes pour le lire.

Voici le lien:

https://www.legrandsoir.info/venezuela-c-est-l-opposition-qui-est-anti-democratique-roar-mag.html

24
Désolé Los Teignos, mais je ne vois pas en quoi Michel Collon est un homme très controversé. Il fait son boulot de journaliste indépendant , ce qui n'est peut être pas le cas de nombreux journalistes hexagonaux . ( tu écrivais quoi la semaine dernière à propos du monopole de l'Agence France Presse sur l'information en France )
Si dénoncer les multinationales , leurs hégémonies et leurs dictatures économiques et politiques sur l'ensemble de la planète qui entraînent guerres, misére sociale ou la famine « dans le tiers monde » comme le démontre Jean Ziegler est très controversé ?
Alors pose toi la question : Très controversé par qui ?
Si pour ne pas être controversé il faut être de l'avis des dominants, de leurs presses, de leurs médias, alors évidement c'est beaucoup plus simple, mais si tu t'opposes à leurs dictats, alors tu deviens très vite controversé .
A chacun de se faire une idée ( comme tu l'écris ) et de se faire son propre avis et opinion .

Un sujet : fric / censure / musique / liberté d'expression .
25
Récemment inscrit sur le site et à la newsletter, je m'attendais bêtement à n'entendre parler que de musique.
Quelle fut ma surprise (agréable !) de lire les derniers éditos sur le Patriot Act, sur Guantanamo, sur le panurgisme des journalistes. C'est bon, ça : un site de musicos politiquement éveillés !
Mais là, wouaw, celui sur le Venézuela... Pfiou...
Le truc qui devrait mettre la puce à l'oreille : les médias mainstream, du Figaro-torchon à Libé-trouduc, en passant par des pires et pas des meilleurs, sont TOUS d'accord pour raconter les mêmes histoires ! Etonnant, non ?
Bref, avant d'écrire sur le Vénézuela, mieux vaut comparer ce qui se répète à l'infini dans la PPA (la presse du pouvoir et de l'argent) avec les articles d'investigation dans la presse alternative (par exemple legrandsoir.info qui entre autre traduit des articles de l'étranger) ou la presse non subventionnée (comme le Monde Diplomatique).
Bien à vous, les gars et les filles !
26
27
Citation :
Alors pose toi la question : Très controversé par qui ?
Si pour ne pas être controversé il faut être de l'avis des dominants, de leurs presses, de leurs médias, alors évidement c'est beaucoup plus simple, mais si tu t'opposes à leurs dictats, alors tu deviens très vite controversé .

Quand je dis controversé, note bien que je n'accorde pas de tort ou de raison mais veux juste souligner que c'est un son de cloche qu'il convient d'apprécier dans le contexte de sa chapelle. Collon est, comme le réseau Voltaire avec lequel il a bossé, quelqu'un qui entend dénoncer une forme de conspiration globale, ce qui est un point de vue. Le même d'ailleurs que le réseau Voltaire tandis que le Grand Soir, cité à plusieurs reprises sur cette page, est un média d'extrême gauche.

Je voulais juste souligner cela histoire que les gens qui débarquent dans la discussion aient bien à l'esprit que chaque parole, à ce sujet, est le reflet d'une idéologie. Et qu'il existe aussi du journalisme 'indépendant' de droite, sous-tendu par d'autres idéologies. Ou plutôt qu'il n'existe pas de paroles journalistique qui soit, à l'heure actuelle sur ce sujet, dégagée de toute idéologie. En gros, c'est Chaveziste contre anti-Chaveziste.

Citation :
A chacun de se faire une idée ( comme tu l'écris ) et de se faire son propre avis et opinion .

Je ne demande pas mieux.

Citation :
Le truc qui devrait mettre la puce à l'oreille : les médias mainstream, du Figaro-torchon à Libé-trouduc, en passant par des pires et pas des meilleurs, sont TOUS d'accord pour raconter les mêmes histoires ! Etonnant, non ?

Oui et non. D'abord parce qu'au moment de rédiger mon édito, beaucoup de médias ne se sont pas encore vraiment intéressés à l'affaire pour cause d'Ukraine, et que je dois faire avec les news qui m'arrivent du Vénézuéla même. Ensuite parce que je sais que, si incroyable que cela puisse paraître, la vérité n'a pas d'enseigne attitrée et qu'elle peut même surgir du Mainstream. Tout ce que je sais du coup, c'est que les médias seront nombreux à s'y intéresser, et plus on disposera de documents, d'interviews, de reportages pour se faire une idée.

Et ce qui me décide justement à faire mon édito avec un oeil critique sur la situation, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas tant le nombre de morts mais ce que j'apprends sur le blocage de l'appli Zello, le retrait des accréditations des journalistes de CNN, la pénurie de papier qui menace le devenir des journaux. Bref, une ambiance suspecte de ce point de vue, sachant que dans tous les régimes qui tournent au vinaigre, c'est d'abord sur les moyens d'expression qu'on tape en premier. Encore une fois, on ne combat pas la propagande par la censure, même si c'est pour la bonne cause.

Et tandis que bastonnent des motards que personne ne veut reconnaître comme les siens, ni dans le gouvernement ni dans les opposants, il me revient également cette évidence : un gouvernement doit toujours être tenu pour responsable de ce qui se passe sur son sol. C'est justement le jeu des élections que d'accéder à cette lourde responsabilité.

Enfin, il m'apparaît également que s'il y a effectivement manipulation des étudiants par les opposants et désinformation du monde entier par un complot des ultra-libéraux et des USA, la chose la plus intelligente à faire n'est pas d'arrêter le leader d'en face (dont je ne pense rien, mais force est de constater que de la sorte, il jouit maintenant d'une jolie position de martyr alors qu'il n'en demandait sans doute pas tant) et de prendre l'initiative de la communication à l'étranger et d'inviter le plus de journalistes possible pour témoigner de la réalité des choses.

[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 01:51:22 ]

28
Citation :
le Grand Soir, cité à plusieurs reprises sur cette page, est un média d'extrême gauche

Le Grand Soir ne serait-il pas simplement de gauche ? Etant donné que le P"S" fait une politique de droite (Valls expulse autant qu'Hortefeux, Sapin veut supprimer les élections prudhommales, Moscovici a supprimé Jersey et les Bermudes de la liste noire des paradis fiscaux, Hollande "l'ennemi de la finance" lèche le c.. des patrons de multinationales et du Medef), mais qu'on continue de dire que ce gouvernement est de gauche, c'est pas étonnant que le Grand Soir (parmi beaucoup d'autres) récupère l'étiquette d'extrême-gauche ou bientôt d'ultra-gauche.

Citation :
sachant que dans tous les régimes qui tournent au vinaigre, c'est d'abord sur les moyens d'expression qu'on tape en premier

D'une certaine façon, c'est un peu ce qui se passe en France depuis des décennies, mais par la manière douce. La presse commente l'actualité, fait des copier-coller de dépêches AFP, abrutit la populace avec des tonnes d'informations et de non-informations sur les Jeux ou n'importe quel autre sujet qui génère du business. Les "journalistes" organisent des "débats" desquels on n'apprend que dalle parce que c'est organisé de telle sorte qu'il n'en sorte jamais rien. Journalistes et politiciens mafieux complices de la disparition non pas des moyens d'expression, mais de l'expression en tant que telle.

Enfin, j'dis tout ça, j'dis rien, c'est juste pour alimenter l'débat, hein ;)
29
Citation :
Quand je dis controversé, note bien que je n'accorde pas de tort ou de raison mais veux juste souligner que c'est un son de cloche qu'il convient d'apprécier dans le contexte de sa chapelle.

D'accord, avec ni plus ni moins de complaisance et de crédibilité que les autres sons de cloches des différentes églises journalistiques .
Après il faudrait définir sa chapelle ? je ne le connais pas personnellement et n'ai pas rédigé de biographie sur Collon . Donc n'ayant pas les connaissances historiques nécessaire sur le bonhomme pour le « classer » voici 2 liens ( qui sont peut être bons, mauvais ou orientés ? )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Collon
www.legrandsoir.info/les-chasseurs-de-rouges-bruns-s-amusent-comme-ils-peuvent.html
D'accord, le terme de journalisme « indépendant » n'ai pas un synonyme de vérité absolue , de vertu ou de couleur politique. Mais que dire de CNN et de combien d'autres grands médias qui nous bourraient le mou, par exemple, avant la guerre d'Irak sur les armes de destructions massives et qu'ils cherchent toujours ? ( il y a pourtant des journalistes qui travaillent dans ces boites )
Citation :
Collon est, comme le réseau Voltaire avec lequel il a bossé, quelqu'un qui entend dénoncer une forme de conspiration globale, ce qui est un point de vue.

Si par cette phrase tu veux dire que Collon dénonce , les multinationales, les actionnaires, le capitalisme etc... Donc qu'une minorité de personnes ( riches ) exploitent une majorité de personnes ( pauvres ), il me semble que son travail journalistique tant vers ce but , alors je suis d'accord avec toi .
Si tu emplois cette phrase pour dire que Collon fait partie des «  pratiquants » de la théorie du complot etc... ( et qu'il serait la face caché d'un nouveau fascisme rouge / brun ) il me semble pas , aux vues des différents articles que j'ai pu lire sur son site, écrit par lui même ou par d'autres journalistes et donc je ne partage pas cet avis.
( Maintenant je n'ai pas la science infuse , il ment peut être qui sait ? Je n'ai aucun don pour sonder les tréfonds de la conscience humaine et je peux effectivement me tromper )

Effectivement très bon article sur le Venezuela .
http://www.mondialisation.ca/certaines-choses-a-savoir-sur-les-manifestations-au-venezuela/5370294
30
En ce qui concerne les allégations de feu Chavez concernant le tremblement de terre en Haïti, il suffit de taper la requête suivante sur vos moteurs de recherche : HAARP Project.
Les lecteurs qui penseraient encore comme Los Teignos que le Venezuela est un état totalitaire ou appliquerait des méthodes totalitaires risqueraient fort de changer définitivement d'avis et témoigneraient peu de valeur aux accusations portées par Los Teignos à l'encontre du chavisme.

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 00:52:28 ]