Editorial du 5 avril 2014 : commentaires
- 68 réponses
- 59 participants
- 5 392 vues
- 51 followers

Los Teignos

Comme quoi tout arrive : en ce début 2014, il se trouve que les revenus de la musique enregistrée ont augmenté d’1% en France par rapport à l’an dernier, en partie grâce aux bonnes ventes, nous dit-on, de Florent Pagny (Oooh…), Maître Gims (Aaaah…) et des compilations ‘Génération Goldman’ (Pfffff…). Du coup, si la chose est assurément une victoire pour l’industrie du disque, et si Pascal Nègre et les actionnaires d’Universal doivent être super contents, on se gardera bien d’en faire une bonne nouvelle pour la musique tout court.
Et tandis qu’à contre-courant, le label Care of Editions se sert des recettes des ventes physiques d’un album pour payer les internautes qui téléchargent ce même album, on se dit qu’il y aurait sans doute des moyens pour l’industrie du disque de gagner pas mal d’argent sur un système tout aussi tordu : personnellement, je serais par exemple prêt à payer pour ne jamais entendre de chanson de Florent Pagny où que je sois. Ou je serais prêt à envoyer PITIEPASCA par SMS au 31600 pour automatiquement zapper Nolwenn Leroy lorsque l’envie lui prend de chanter la Bretagne à la radio alors que l’envie m’a pris, à moi, de vouloir prendre un simple café en terrasse, tranquille. Dit comme ça, ça a l’air d’une boutade, mais vu que Nestlé réussit à nous vendre une eau minérale qui est pourtant le bien de tout le monde, je ne doute pas qu’un jour l’industrie du disque se rende compte qu’elle peut nous vendre du silence, et que ça se vendrait même plutôt bien.
Du silence qu’on utilisera pour sa musique à soi, pour refaire ses mixs sur des M3-6, des sympathiques 3 voies signées M-Audio, ou pour composer avec la famille Volca de Korg : le synthé, le synthé basse et la boîte à rythmes…
Une musique qu’on n’hésitera d’ailleurs pas à venir partager lors de la prochaine soirée communautaire Audiofanzine-Mupiz, à la mi-mai, dont j’aurais l’occasion de vous reparler en détail la semaine prochaine, préférant pour l’heure m’auto-souhaiter un joyeux editoversaire : en effet, ce petit mail que vous recevez ce matin, ça fait aujourd’hui 10 ans que je vous l’envoie chaque semaine. Comme le temps passe quand on s’amuse…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

dcap@live.be

jeff 7 adore.

obi91

Anonyme

noubarbass

unTIL BEN

Noé b

KEY57

J'écris cela sans être un fan de Florent Pagny mais je respecte son parcours.Il y a pire quand même, non ? je ne suis pas sûr qu'il aurait tenu 25 s'il était si nul !
ça sent un peu la jalousie, non ?
Bon anniversaire quand même !

Anonyme

Attention, le Teignos, tu deviens vulgaire

(je compte pas le pascal nègre, sinon je me désabonne).

Oiseau Bondissant

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
- < Liste des sujets
- Charte