Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 5 avril 2014 : commentaires

• 68 réponses
  • 59 participants
  • 5 389 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Editorial du 5 avril 2014 : commentaires

Comme quoi tout arrive : en ce début 2014, il se trouve que les revenus de la musique enregistrée ont augmenté d’1% en France par rapport à l’an dernier, en partie grâce aux bonnes ventes, nous dit-on, de Florent Pagny (Oooh…), Maître Gims (Aaaah…) et des compilations ‘Génération Goldman’ (Pfffff…). Du coup, si la chose est assurément une victoire pour l’industrie du disque, et si Pascal Nègre et les actionnaires d’Universal doivent être super contents, on se gardera bien d’en faire une bonne nouvelle pour la musique tout court.

Et tandis qu’à contre-courant, le label Care of Editions se sert des recettes des ventes physiques d’un album pour payer les internautes qui téléchargent ce même album, on se dit qu’il y aurait sans doute des moyens pour l’industrie du disque de gagner pas mal d’argent sur un système tout aussi tordu : personnellement, je serais par exemple prêt à payer pour ne jamais entendre de chanson de Florent Pagny où que je sois. Ou je serais prêt à envoyer PITIEPASCA par SMS au 31600 pour automatiquement zapper Nolwenn Leroy lorsque l’envie lui prend de chanter la Bretagne à la radio alors que l’envie m’a pris, à moi, de vouloir prendre un simple café en terrasse, tranquille. Dit comme ça, ça a l’air d’une boutade, mais vu que Nestlé réussit à nous vendre une eau minérale qui est pourtant le bien de tout le monde, je ne doute pas qu’un jour l’industrie du disque se rende compte qu’elle peut nous vendre du silence, et que ça se vendrait même plutôt bien.

Du silence qu’on utilisera pour sa musique à soi, pour refaire ses mixs sur des M3-6, des sympathiques 3 voies signées M-Audio, ou pour composer avec la famille Volca de Korg : le synthé, le synthé basse et la boîte à rythmes

Une musique qu’on n’hésitera d’ailleurs pas à venir partager lors de la prochaine soirée communautaire Audiofanzine-Mupiz, à la mi-mai, dont j’aurais l’occasion de vous reparler en détail la semaine prochaine, préférant pour l’heure m’auto-souhaiter un joyeux editoversaire : en effet, ce petit mail que vous recevez ce matin, ça fait aujourd’hui 10 ans que je vous l’envoie chaque semaine. Comme le temps passe quand on s’amuse…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
OOhhh! Le look de PAGNY! ça faisait longtemps que je n'avais pas vu sa tronche! Sans musique on dirait presque un métalleux!Comme quoi les images ne parlent pas toujours d'elles mêmes.......
JMP
22
Los Teignos Le Bien Nommé!

Joyos anniversaire!
23
:-p
LOS TEIGNOS, vous êtes comme le Porto: "Plus vous vieillissez, plus vous êtes bon"
Longue vie à vous.
24
Merci Los Teignos pour cette lettre je lis chaque samedi.
Avec toujours autant de plaisir. Surement d'ailleurs plus pour son ton, son ironie, et ses bons mots que pour les news, bien qu'intéressantes ces news, c'est le sujet de ce site. Mais chaque semaine je me demande avec quel talent notre chroniqueur va se renouveler ? Et chaque semaine je me fais surprendre...
Encore !! Encore !!
25
Salut man !

Merci ,merci pour Pagny, Goldman et consort et leurs sirops délavés qui nous enkistent les esgourdes !:(((
Je serais tenté de diatriber velu quand je te lis chaque semaine mais tu le fais si bien qu'il me faudrait un temps infini pour
t'arriver à l'ongle du petit orteil !! C'est marrant, mais lorsque j'ouvre les mails d'edito d'AF et que je me prépare à lire tes brulots anti conformistes (continues surtout ) j'ai l'impression de lire un courriel d'un de mes meilleurs potes . Je veux dire que l'effet est semblable
à une bouffée d'oxygène (pas de Paname les jours de pollution) en haut de l'observatoire du mont Aigoual en plein hiver.

Alors , bon Editoversaire El teigno (Ben tu l'écris à vingt mains ton édito??!!)

Tu as les remerciements "del Pim" de Montpellier ;-)

à samedi prochain, So ?!
26
Editos toujours bien tournés, plein de réalité, un régal à lire. Et toujours une note d'optimisme. Allez, bon anniv' et on se revoit dans dix ans?:D:
27
Bonjour, je rejoins le point de vue de Key 57, D'autre part que penser des fabricants de matériel de musique (je parle particulièrement de guitare, c'est que je connais de mieux) qui essaient de nous revendre des instruments à des prix prohibitifs, sous le seul prétexte qu'ils sont VINTAGES (Ca fait classe! et c’était tellement mieux avant:mdr:) .....ts9 à presque 150€, télécaster vintage 52 à 1500 roros? quand on sait ce que ça coute à la fabrication une télé! Ceci dit merci à vous pour votre travail et très bon anniversaire:bravo:

Don't look back

28

Eh ben ! !

Bon anniversaire alors, moi cela ne fait que 8 ou 9 ans que je le lis tous les samedis matin avec grand plaisir, continue comme cela, c'est le meilleur moment du début du week-end ! icon_bravo.gificon_bravo.gificon_bravo.gif

Be bop a loulou !

29
Bon anniversaire ! ;)
Un plaisir de lire cet édito. bien torché, synthétique, toujours avec une pointe d'humeur
bien agréable dans la morosité ambiante...
Même si je suis parfois volage, voire un peu infidèle à AF, je n'ai jamais pu me résoudre à "zapper" l'édito !
Si c'est pas ça, l'Ämûr avec un grand tas !!! :-p
Bon we, la bise pour l'occase... et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ! :bravo:

mAngeZ du grAs !

30
Il faut arrêter de croire que la musique se limite à ce qui nous plait et d'ériger son goût en dictature : qui sommes nous pour juger et tancer de la sorte ??? il est bien des courants musicaux qui on vitrine ici et qui n'ont pas mes faveurs, ce n'est pas pour ça que je vais les descendre sans arrêt ...
Personnellement, j'apprécie le côté informatif , l'entraide et le côté bibliothèque de ressources d'Audio Fanzine, je m'y réfère beaucoup et j'essaie à mon niveau d'aider à résoudre certaines problématiques et à partager mes ressources, mais l'édito prise de position à pensée unique et à vison réduite c'est pour moi, la partie qui est la plus pénible à lire, heureusement qu'elle ne se limite pas qu'a ça ....

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 11:09:26 ]