Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 avril 2014 : commentaires

  • 68 réponses
  • 59 participants
  • 5 242 vues
  • 51 followers
1 Editorial du 5 avril 2014 : commentaires

Comme quoi tout arrive : en ce début 2014, il se trouve que les revenus de la musique enregistrée ont augmenté d’1% en France par rapport à l’an dernier, en partie grâce aux bonnes ventes, nous dit-on, de Florent Pagny (Oooh…), Maître Gims (Aaaah…) et des compilations ‘Génération Goldman’ (Pfffff…). Du coup, si la chose est assurément une victoire pour l’industrie du disque, et si Pascal Nègre et les actionnaires d’Universal doivent être super contents, on se gardera bien d’en faire une bonne nouvelle pour la musique tout court.

Et tandis qu’à contre-courant, le label Care of Editions se sert des recettes des ventes physiques d’un album pour payer les internautes qui téléchargent ce même album, on se dit qu’il y aurait sans doute des moyens pour l’industrie du disque de gagner pas mal d’argent sur un système tout aussi tordu : personnellement, je serais par exemple prêt à payer pour ne jamais entendre de chanson de Florent Pagny où que je sois. Ou je serais prêt à envoyer PITIEPASCA par SMS au 31600 pour automatiquement zapper Nolwenn Leroy lorsque l’envie lui prend de chanter la Bretagne à la radio alors que l’envie m’a pris, à moi, de vouloir prendre un simple café en terrasse, tranquille. Dit comme ça, ça a l’air d’une boutade, mais vu que Nestlé réussit à nous vendre une eau minérale qui est pourtant le bien de tout le monde, je ne doute pas qu’un jour l’industrie du disque se rende compte qu’elle peut nous vendre du silence, et que ça se vendrait même plutôt bien.

Du silence qu’on utilisera pour sa musique à soi, pour refaire ses mixs sur des M3-6, des sympathiques 3 voies signées M-Audio, ou pour composer avec la famille Volca de Korg : le synthé, le synthé basse et la boîte à rythmes

Une musique qu’on n’hésitera d’ailleurs pas à venir partager lors de la prochaine soirée communautaire Audiofanzine-Mupiz, à la mi-mai, dont j’aurais l’occasion de vous reparler en détail la semaine prochaine, préférant pour l’heure m’auto-souhaiter un joyeux editoversaire : en effet, ce petit mail que vous recevez ce matin, ça fait aujourd’hui 10 ans que je vous l’envoie chaque semaine. Comme le temps passe quand on s’amuse…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Joyeux Anniversaire...

Et merci :)
3
Bravo mec, quel constance et quelle abnégations. Parce que je ne supporte ni Pagny, ni Leroy, d'autant que je vis près de Lorient ( donc Bretagne sud ) que je suis musicien et sondier, et donc je pense pouvoir dire qu'elle n'a rien, mais vraiment rien compris à la musique bretonne et ses prod non plus...Après une heure de biniou-bombarde,... faut avoir les esgourdes bien accrochées (surtout dans le haut du spectre )et c'est ça qui marche : quand ça joue plus, on peut s'entendre discuter au bar!!! A propos de silence, je ne sais plus bien qui a dit ça mais : "La musique c'est plusieurs bordels sur du silence..............."


P.S. : Et Banane Hiver Cerfs.

Joltoeg!

4
Bon Fanzin'versaire, Los Teignos! Et encore merci pour ces éditos, gourmandises dont je me délecte à l'autre bout de la terre chaque fin de semaine.

...non, rien....

5
Je trouve toujours vos éditos d'une qualité rare...
Chapeau ! A chaque fois, le mot est juste c'est un régale à lire.... Et j'aime PAS lire !
6
Merci encore une fois Los Teignos, c'est toujours un plaisir le samedi matin de lire ton édito:bravo:. Bon anniv' ;-)
7
le super challenge aujourd'hui c'est d'arriver à toucher les catégories de population qui n'ont pas de propension à télécharger crapuleusement .

donc, les moins de 5 ans , et les vieux . ( les scrupuleux aussi )


sur le principe ça doit marcher , mais sur le fond ... quelle musique créer alors ? je me sens tout à fait incompétent .:fou:

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

8
Honnêtement je lis jamais ce genre de commentaire mais la je reconnaît que j ai bien fait de le lire cette article c est bien écrit les mots sont bien trouver je suis d accord avec ce que tu dit et enfin des gens qui parle en connaissance de cause et on sent la passion pour la musique des vrais connaisseur et non des amateurs bonne anniversaire et continuer comme dirais Kerry James le combat continue
9
Bon Anniversaire Los Teignos! puisque apparemment c'est le cas.
Tu es toujours sur la brèche et la conscience en éveille en dépit d'un mécanisme économique qui tend à vouloir nous lobotomiser ou nous infantiliser.Il semblerait que nous partagions tes goûts ou tes dégoûts du moins.
Je vois que tu reste informé sur les infos "alternatives" comme en témoignent régulièrement tes éditoriales.C'est vrai que le système commercial voudrais faire de l'argent avec tout, même ce qui est un bien commun et qui devrait le rester.L'eau fraiche par exemple c'est déjà fait, vu qu'ils nous la font payer sous forme de service de livraison...et l'amour aussi par l'intermédiaire des agences et sites de rencontres.Il suffit de raréfier ou corrompre les choses et alors cela devient un objet précieux de marchandisation.On pourris la nature et ensuite les beaux endroits deviennent des lieux pour privilégiés, voir un parc naturel, une zone interdite pour "raison écologique". Dans ce cas, cela devient impossible de vivre en dehors de la société.
Qui disait qu'une secte était un endroit dont on ne pouvait pas sortir?...

Quid les plantes et graines non OGM.Des firmes ont fait un procès a COCOPELLI car il propose des semences originales du monde entier.Les paysans en France payent des amendes s'ils vendent des légumes traditionnels qui ne sont pas répertoriés dans le catalogue officiel.Ce ne sont que des exemples sur la manière qu'ils ont de nous rendre dépendant de leur "Nouvel Ordre Mondial". Je passe les détails sur la destruction des forêts primaires et de leurs habitants, derniers représentants d'un autre principe de vie.Leur petit jeu devient tellement évident que même les gens qui en ont pas beaucoup dans la tête comme moi s'en aperçoivent, dans la mesure où l'on utilise assez bien le peu de neurones que l'on a bien sur...
En musique c'est pareil, les gars et les filles inventifs ont souvent peu de moyen.Quand on a pas de batterie, on utilise sa bouche.Quand on a pas de studio, on fait du scratch, ou du sampling, etc...Dans les bidons villes, les musiciens font des merveilles avec les déchets des villes.Et c'est tant mieux car c'est ces personnes là qui ont souvent des choses puissantes à dire... pas les Pagny et consort qui ne contredisent pas la politique et l'économie par des propos sur le Partage des biens et des richesses de la planète par exemple.
Désolé pour ceux qui ne partage pas ces opinions ci-dessus.Mais tout est musique, histoire de vibration.S'il ont n'aime pas certaines musiques ou si on ne les comprend pas, doit on censurer ceux qui la font.Place à la diversités. (Non au monopole)
10
Payer pour ne pas subir la génération Goldmann, c'est un peu comme payer pour ne pas subir la pub non ? :oops2:

On choisit la terrasse de son café, sa radio, le bouton mute au moment de la pub à la tv ou lorsqu'un qu'un journaliste débite de la merde aux kms,on choisit ses lectures, on a le choix de ne pas subir en restant vigilant. Je ne me sens donc pas agressé la caricature de la musique Bretonne ni Generation Goldmann dont j'ignorais l'existence avant de le lire ici. Alors je ne payerai jamais le droit à du silence car ils n'auront pas "ma liberté de penser".

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 06:46:43 ]