Editorial du 14 juin 2014 : commentaires
- 86 réponses
- 52 participants
- 7 931 vues
- 47 followers
Los Teignos
ERRATUM :
L'édito envoyé ce jour du 14 juin 2014 fait mention d'une citation de Michel Platini qui a été inventée par le site satyrique footballfrance.fr sur la base de précédentes déclarations de Michel Platini qui avaient choqué l'opinion publique. Prenant ces déclarations au premier degré sans m'apercevoir de leur nature parodique, je tiens à présenter mes sincères excuses à Michel Platini ainsi qu'aux abonnés de cette newsletter que j'ai induits en erreur par manque de sérieux dans la vérification de mes sources.
Je veillerai à ce que cela ne se reproduise pas, cependant que je joins à cette erratum des explications plus détaillées dans les commentaires de cet édito.
Arnaud Cueff aka Los Teignos.
C’est "une chance pour le Brésil et les Brésiliens de montrer aux yeux du monde entier la beauté de ce pays. La misère sociale est bien présente, c’est un fait. Mais ce n’est pas judicieux, ni utile, de le montrer. […] Je souhaite que les Brésiliens véhiculent une image joyeuse et festive pendant le Mondial. Rendez-vous compte, une Coupe du Monde organisée au Brésil, c’est comme une fête de la saucisse organisée à Strasbourg ou encore la fête des enfants dans l’Yonne, c’est magique ! Nous savons que la réalité sociale est assez morose, avec les favelas, la corruption, les sans-abris, et j’en passe ! Il est inutile que la planète football montre ce spectacle aux yeux du monde. Il y a assez de chômage en Europe. Pour les petites gens en Europe, le Brésil se résume au Carnaval, au football et aux jolies fesses sur les plages. Ne leur brisons pas leurs rêves ! […] Les Brésiliens aux revenus insuffisants ne pourront pas approcher des enceintes sportives à moins de dix kilomètres, et de toute façon, ils n’ont pas un pouvoir d’achat suffisant pour se payer une place, même pour voir jouer l’Algérie… Nous avons connu assez de problèmes et de retard pour la construction des stades. La fête se doit d’être réussie, coûte que coûte !"
L’homme qui tient ces propos s’appelle Michel Platini, et en tant que président de l’UEFA, on comprend aisément qu’il soit inquiet de voir l’audimat des pauvres européens être compromis par les états d’âmes des pauvres du Brésil, au prix où les droits télévisuels sont négociés, au prix où les écrans de publicité sont vendus, au prix qu’ont investi Nike et Adidas, entre autres sponsors, dans la compétition : il s’agirait de ne décevoir personne. Et il s’agirait également de ne pas décevoir Mohamed Bin Hammam qui l’avait rencontré peu de temps avant que la Coupe du Monde 2022 ne soit confiée au Qatar et qu’on soupçonne d’avoir versé des pots de vin pour soutenir la candidature de son pays. De quoi parlions-nous déjà ? Ah oui, de sport, de la fête à la saucisse de Strasbourg et des fesses brésiliennes…
Avec tant d’à-propos, ce bon Michel aura en tout cas réussi à désamorcer le suspense insoutenable qui règne à chaque début de compétition : ainsi, on sait d’ores et déjà que quoi que fassent les bleus sur la pelouse, le France a déjà perdu tout honneur au moment où le Président Platini a ouvert la bouche.
En son nom, pardon aux brésiliens comme aux autres.
Du coup, on se sent plus libre d’organiser une soirée Recontre/Jam Session sur Paris le 25 juin prochain, quoi qu’il se passe sur la planète football.
Ce sera sans doute là une excellente occasion pour parler football, musique ou matos, et deviser des bons et mauvais côté de l’Acou6tics de Vir2, du Spark 2 et du Keylab 49 d’Arturia.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 11:39:27 ]
jeff 7 adore.
[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 10:21:18 ]
Yohoure
no comment
germain triodin
José
CapitaniOccitània
Pour captainAmerica v'la la vrais déclaration
Merci !
Ben du coup cette vraie déclaration est encore plus affligeante que sa parodie citée dans l'édito sans en indiquer sa nature. Ne serait-ce que parce qu'elle est vraie.
Utiliser une fausse citation comme point de départ au texte de Los Teignos invalide tout son discours.
C'est d'autant plus agaçant que je serais d'accord avec ce qui y est dit, et que la véritable déclaration est bien plus forte pour le propos.
Ni dieu ni clavier maître
[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 10:36:42 ]
Fred V-Lux
Merci aux Teignos dont je ne loupe jamais les états d'âmes du samedi
Fred V-LUX
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaines"
Rosa Luxembourg
Anonyme
cette vraie déclaration est encore plus affligeante que sa parodie
catastrophique
Laur92500
*-*Laurent*-*
www.theheavenlink.com
Los Teignos
Ben du coup cette vraie déclaration est encore plus affligeante que sa parodie citée dans l'édito sans en indiquer sa nature. Ne serait-ce que parce qu'elle est vraie.
Utiliser une fausse citation comme point de départ au texte de Los Teignos invalide tout son discours.
C'est d'autant plus agaçant que je serais d'accord avec ce qui y est dit, et que la véritable déclaration est bien plus forte pour le propos.
Message de modération :
Merci captainAmerica et gudulezzz pour avoir pointé ma faute, bien plus lourde que n'importe quelle coquille orthographique comme il m'arrive d'en faire.
Je vous présente du coup à tous mes excuses et vous livre quelques explications sur le comment du pourquoi.
Comme en atteste la vidéo postée plus haut dans ces commentaires, Michel Platini a effectivement déclaré :
« Il faut absolument dire aux Brésiliens qu’ils ont la Coupe du monde et qu’ils sont là pour montrer les beautés de leur pays, leur passion pour le football et que s’ils peuvent attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux, bah ce serait bien pour le Brésil et puis pour la planète football. »
Il n'a toutefois pas déclaré les propos cités dans l'édito qui sont une invention du site satirique 'Footballfrance.fr'.
Comment ai-je pu commettre une telle erreur?
Depuis plus de 10 ans maintenant, je fais l'édito chaque vendredi soir sans jamais savoir à l'avance ce que je vais y écrire. Tout commence par une revue de presse effectuée sur le web à partir de sources extrêmement variées et qui me permet de trouver mon thème central. Ayant eu connaissance des véritables propos de Michel Platini, je me suis dit qu'il était opportun d'évoquer ces derniers précisément cette semaine où la Coupe du Monde démarre. Et en faisant une recherche dans Google sur 'platini scandale brésil', je suis tombé en quatrième position de la page de recherches sur l'article satyrique de Footballfrance, que j'ai pris pour France Football, un journal qui n'a rien de parodique pour le coup... L'os était trop beau et à une heure de devoir rendre ma copie (un robot se charge d'envoyer la Newsletter aux alentours de 2 h du matin et je travaille donc avec cette deadline), je me suis jeté dessus pour le ronger.
Bien mal m'en a pris, même si, finalement, j'aurais pu écrire la même chose dans la suite de l'édito en me basant sur les propos réel de Platini qui sont effectivement choquants.
A l'heure où l'information nous arrive en masse et par de multiples canaux, ce n'est pas la première fois qu'un journaliste se fait avoir par une information mal vérifiée. J'en fais les frais à mon tour, au prix d'une belle leçon d'humilité. Ma seule circonstance atténuante tient au fait que je travaille seul sur cet éditorial, sans relecture d'un rédac chef, d'un secrétaire de rédaction ou d'un directeur des publications comme cela existe dans les quotidiens : il n'y a pas de sécurité pour me prémunir de telles erreurs.
Ma bévue ne retire rien toutefois à l'obscénité de ce qui entoure cette compétition, ni à la grâce des passements de jambes des meilleurs footballeurs mondiaux. Ca émousse juste la confiance que les uns et les autres pourront avoir vis-à-vis de l'info qui transite dans mes éditoriaux, ce qui, à tout prendre, me va parfaitement. Je veillerai à tout faire pour que cela ne se reproduise plus, mais l'homme étant faillible par nature, j'aime autant évoluer sous le regard critique des uns et des autres. C'est un garde-fou important.
En conclusion, je vous présente donc, aux uns et aux autres mes plus platinantes excuses pour cette malheureuse citation, tout en assumant pleinement et signant le reste de mon texte dont je maintiens, après les avoir pesé, chacun des mots.
Je remercie chacun d'entre vous pour sa fidélité et sa contribution aux débats, et adresse une nouvelle fois à captainAmerica et gudulezzz mes chaleureux remerciements pour avoir relevé l'anomalie.
Arnaud aka Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 11:40:18 ]
tonymanh
le message de los teignos ne me laisse pas indifférent malgré l'erreur qu'il a commis.
Les Brésiliens ont raison de montrer leur mécontentement.A présent nous sommes tous au courant des problèmes qui se passent dans ce pays.C'est donc au gouvernement Brésilien de réparer leur erreur dans le passé et pour le bien être et de l 'avenir de la population démunie du brésil.Leur erreur c'est d'avoir permis la création des favélas et d'avoir fermer les yeux sur le trafique de drogue,trafique qu'il a du mal à éradiquer.C'est une faute grave que d'avoir oublié les pauvre et favorisé les riches.La coupe du monde est une fête du sport,faite que soit aussi une fête pour tous les Brésiliens riches ou pauvre.Nous devons tous réagir et être solidaire des problèmes des Brésiliens si nous voulos un monde meilleur pour nous et nos enfant. tonymanh
pinocortes
- < Liste des sujets
- Charte