Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 juin 2014 : commentaires

  • 86 réponses
  • 52 participants
  • 7 896 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Editorial du 14 juin 2014 : commentaires

ERRATUM :

 

L'édito envoyé ce jour du 14 juin 2014 fait mention d'une citation de Michel Platini qui a été inventée par le site satyrique footballfrance.fr sur la base de précédentes déclarations de Michel Platini qui avaient choqué l'opinion publique. Prenant ces déclarations au premier degré sans m'apercevoir de leur nature parodique, je tiens à présenter mes sincères excuses à Michel Platini ainsi qu'aux abonnés de cette newsletter que j'ai induits en erreur par manque de sérieux dans la vérification de mes sources.

 

Je veillerai à ce que cela ne se reproduise pas, cependant que je joins à cette erratum des explications plus détaillées dans les commentaires de cet édito.

 

Arnaud Cueff aka Los Teignos.

 

 

 

 

C’est "une chance pour le Brésil et les Brésiliens de montrer aux yeux du monde entier la beauté de ce pays. La misère sociale est bien présente, c’est un fait. Mais ce n’est pas judicieux, ni utile, de le montrer. […] Je souhaite que les Brésiliens véhiculent une image joyeuse et festive pendant le Mondial. Rendez-vous compte, une Coupe du Monde organisée au Brésil, c’est comme une fête de la saucisse organisée à Strasbourg ou encore la fête des enfants dans l’Yonne, c’est magique ! Nous savons que la réalité sociale est assez morose, avec les favelas, la corruption, les sans-abris, et j’en passe ! Il est inutile que la planète football montre ce spectacle aux yeux du monde. Il y a assez de chômage en Europe. Pour les petites gens en Europe, le Brésil se résume au Carnaval, au football et aux jolies fesses sur les plages. Ne leur brisons pas leurs rêves ! […] Les Brésiliens aux revenus insuffisants ne pourront pas approcher des enceintes sportives à moins de dix kilomètres, et de toute façon, ils n’ont pas un pouvoir d’achat suffisant pour se payer une place, même pour voir jouer l’Algérie… Nous avons connu assez de problèmes et de retard pour la construction des stades. La fête se doit d’être réussie, coûte que coûte !"

L’homme qui tient ces propos s’appelle Michel Platini, et en tant que président de l’UEFA, on comprend aisément qu’il soit inquiet de voir l’audimat des pauvres européens être compromis par les états d’âmes des pauvres du Brésil, au prix où les droits télévisuels sont négociés, au prix où les écrans de publicité sont vendus, au prix qu’ont investi Nike et Adidas, entre autres sponsors, dans la compétition : il s’agirait de ne décevoir personne. Et il s’agirait également de ne pas décevoir Mohamed Bin Hammam qui l’avait rencontré peu de temps avant que la Coupe du Monde 2022 ne soit confiée au Qatar et qu’on soupçonne d’avoir versé des pots de vin pour soutenir la candidature de son pays. De quoi parlions-nous déjà ? Ah oui, de sport, de la fête à la saucisse de Strasbourg et des fesses brésiliennes…

Avec tant d’à-propos, ce bon Michel aura en tout cas réussi à désamorcer le suspense insoutenable qui règne à chaque début de compétition : ainsi, on sait d’ores et déjà que quoi que fassent les bleus sur la pelouse, le France a déjà perdu tout honneur au moment où le Président Platini a ouvert la bouche.

En son nom, pardon aux brésiliens comme aux autres.

Du coup, on se sent plus libre d’organiser une soirée Recontre/Jam Session sur Paris le 25 juin prochain, quoi qu’il se passe sur la planète football.

Ce sera sans doute là une excellente occasion pour parler football, musique ou matos, et deviser des bons et mauvais côté de l’Acou6tics de Vir2, du Spark 2 et du Keylab 49 d’Arturia.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

 

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 11:39:27 ]

2
Superbe edito... glaçant! :|

Platini vient de perdre le peu d'estime que je lui conservais encore...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Comme depuis des années sans exception, édito impeccable, juste, mordant, engagé. Encore bravo!
4

C'est une newsletter de musique ou une tribune politique? Je vois pas bien le rapport.

5
Citation de Gritch :
C'est une newsletter de musique ou une tribune politique? Je vois pas bien le rapport.


Ce n'est pas une newsletter, c'est un éditorial ;-).
6

Autant pour moi, un éditorial. Faites attention, à trop être partisan, vous vous mettez à dos une partie des gens, qui aiment eux aussi la musique.

 

[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 03:07:09 ]

7
Oui, c'est vrai, mais tout de même, si on était sur FB j'aurais volontier liké...
Pour ma part je suis client de ces éditos qui surfent l'actualité avec humour, acidité et bon sens, même si effectivement, dans celui ci, l'acidité s'est fait la part du lion.

8
Les extra-terrestres (dont Dieu) s'interrogent sur l'avenir de Michel P...
"Devons-nous lui soustraire son (intelligence footballistique)?"
9
J'ai cru un moment malgré les guillemets que cela était du second degré.Mais non!Juste une citation. C'est dire le niveau d'abrutissement et de cynisme dans lequel on maintient dans cette société de consommation.
Quant à "GRITCH" désolé pour vous et votre envie de censure, mais effectivement l'auteur est toujours bien venu surtout qu'il ne fait que citer sans plus de commentaire... vous en déplaise.Maintenant ne tient qu'à vous de vous masquer les yeux et vous mettre des bouchons dans les oreilles(pratique pour faire de la musique).Los teignos ne fait pas de la politique mais de l'humanisme, chose naturelle pour un musicien qui se respecte.
Heureusement votre intervention ne représente que le cri d'une minorité qui a peur peut-être de voir finir ses illusions dans le "meilleur des mondes".
Laissez nous, ce dernier pouvoir et cette ultime liberté de dire nos ressentis dans un système où la dictacture se fais souvent désormais par l'auto-censure et la lobotomisation des masses.
Quand déjà la musique du commerce est soumise à des critères réducteurs, toujours dans le but d'abrutir le consommateur et le rendre plus maléable et perméable aux influences des grosses firmes et de leurs Pubs(sic la confession du pdg de tf1).Après on pourras toujours ignorer comment s'y prennent les sectes dangereuses pour contrôler leurs adeptes....mais elles ne sont pas dans une dynamique de "mondialisation" au moins pour leur part.
Le jour où l'on ne pourras plus s'exprimer pour un prétexte où un autre alors c'est que le temps sera venu.
"...Si tu ne fais pas de politique, la politique s'occupe de toi..."(assassins)
de plus c'est une chose trop sérieuse pour la laisser aux politiciens seuls.Tout est politique,dans la vie de la cité, par définition...

[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 05:59:05 ]

10
Enfin "la musique" s'occupe aussi de "politique"...car qu'on le veuille ou non " tout est politique"...Bravo pour ce édito...la musique a besoin de " lumière" pour arriver dans tous les cerveaux