Editorial du 28 février 2015 : commentaires
- 108 réponses
- 61 participants
- 9 259 vues
- 53 followers

Los Teignos

Il est une guerre mondiale qui dure depuis des décennies sans qu’aucune autorité n’ait tenté de faire quoi que ce soit pour y mettre fin. Une guerre qui, comme beaucoup d’autres, n’est motivée que par le profit de gens irresponsables. Une guerre dont on peut dire sans peine qu’elle est la plus bruyante que l’on ait connue. Et pour cause : son objectif, c’est de faire hurler la Musique le plus fort et le plus longtemps possible, depuis qu’un petit malin s’est aperçu, à l’époque glorieuse des juke-box, que les disques qui sonnaient plus fort enregistraient plus de recettes que les autres.
Cette guerre qu’on appelle communément ‘loudness war’ consiste en effet à se débrouiller pour que le volume perçu d’un enregistrement soit le plus fort possible. Et depuis que l’audionumérique a repoussé les limites en la matière, elle n’en finit plus d’assassiner le gros des oeuvres musicales publiées, mais aussi des films… tant qu’à faire! Saviez-vous que ce qu’on appelle bien pompeusement ‘version remastérisée’ consiste le plus souvent à faire sonner plus fort un enregistrement pour vous leurrer sur sa ‘meilleure définition’ et vous pousser à le racheter, avec la bénédiction de Rock & Folk, des Inrocks ou de Télérama? Saviez-vous que ce procédé, non content de détruire la dynamique de l’oeuvre initiale (les piano, pianissimo, forte, fortissimo, etc.) n’est sans doute pas un cadeau à faire à vos tympans? Saviez-vous qu’il n’est pas un ministre de la culture ou de la santé pour avoir interpelé les responsables de ce crime, notamment cette industrie du disque qui chouine sur le fait qu’elle gagne moins de milliards qu’auparavant, et qui saccage sans vergogne les disques des Beatles, de Coltrane ou d’AC/DC? Ou encore ces radios qui surcompressent le son déjà surcompressé des disques pour n’en faire qu’un magma dont émergent des messages publicitaires. J’accuse Universal, j’accuse Sony, j’accuse NRJ, Skyrock ou Fun Radio, pour n’en citer que quelques-uns. Je les accuse de crime contre la musique à des fins mercantiles, marchands du temple essayant de revendre des reproductions de tableaux de Van Gogh en coloriant les blés et le ciel pour qu’ils soient plus jaunes ou plus bleu, REPUBLIANT BAUDELAIRE OU PROUST EN MAJUSCULES ET EN CARACTÈRES GRAS COMME SI CELA APPORTAIT QUOI QUE CE SOIT D’AUTRE QU’UN NOUVEAU PRÉTEXTE POUR VENDRE CE QU’ON A DÉJÀ VENDU. Les preuves? Des milliers d’albums dont il suffit d’afficher la forme d’onde pour se rendre compte qu’en dépit des grandes avancées technologiques en matière d’audio au cours de ces trente dernières années, on régresse sur l’essentiel. Les preuves? Allumez votre radio et écoutez le son hénaurme des chansons en comparaison avec les disques originaux que vous possédez.
C’est donc de guerre dont il s’agit cette semaine sur Audiofanzine. Un front sur lequel nous comptons bien vous informer avec une nouvelle série d’articles à ce propos. Car s’il y a bien des belligérants qui puissent faire changer les choses, ce sont les musiciens eux-mêmes. C’est vous : engagez-vous!
Et que cela ne vous empêche pas toutefois de jeter un oeil aux bancs d’essai de la semaine : le test de la surface de contrôle pour DJ Traktor Kontrol S8, ou encore celui de Revoice Pro, logiciel de calage de voix automatique, et enfin celui de Serum, phénoménal synthé virtuel. Car dans vos mains, ces trois outils sont capables de bien des nuances qu’il n’appartiendra qu’à vous, ensuite, de défendre.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Jean-Marc57100

Du sel dans les plats d'un grand chef pour leurs donner du goût?
(La liste n'est pas exhaustive)
Alors pourquoi la musique???!!!
Je suis frustré depuis longtemps de ne plus pouvoir écouter mes artistes favoris.(sans parler du "remastered",la quintessence de l'absurdité)
Cette compression des niveaux est bien sûr une hérésie.
Alors comment faire?
Auteurs,directeurs artistiques,producteurs, REVEILLEZ-VOUS et ne laissez pas saboter (je pèse mes mots) votre travail !!
Mais comment et à qui l'expliquer???
Signé: je hais le "mastering"

pico

Doit-on rajouter des projecteurs sur la Joconde pour qu'on la voit mieux?
Du sel dans les plats d'un grand chef pour leurs donner du goût?
Encore une fois je ne me sent pas solidaire de toutes ces commentaires un peu réactionnaires, si il fallait faire une analogie dans le monde de la peinture avec un mastering je penserais + à la restauration dans le domaine des tabeaux qui révèle le plus souvent des couleurs beaucoup plus vive que nous sommes habitué :
http://www.franceinter.fr/sites/default/files/imagecache/scald_image_max_size/2012/03/29/325179/images/visu_double.jpg

Un bon mastering (au delà de la course du volume)est là avant tout pour améliorer le rendu générale de l’œuvre et la rendre plus éclatante, plus belle, après comme tout œuvre artistique il y a des tendances et en ce moment on aime écouter un son avec pas mal de dynamique c'est comme cela, cela ne nous empèche pas de baisser le volume d'écoute c'est notre responsabilité.
Si l'on pouvait voir nos cathédrales peintes comme à l'origine on les verrais comme ceci :

Si encore une fois on pouvait faire une analogie je les comparerais aux chateaux des parc de Walt Disney ;
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/83/Sleepingbeautycastle50.jpg
Je trouve dingue que passé un certain âge on deviens facilement très réactionnaire face aux améliorations technique que nous apporte nos nouveaux outils dont font partie ceux dédié aux mastering.
Pour ma part je trouve que les albums sont en générale mieux enregistrer mieux mixé et mieux masterisé qu'avant, je ne comprend pas trop vos arguments dépassé, il faut vivre avec son époque et pas contre...

Lola Tance

Pour ma part je trouve que les albums sont en générale mieux enregistrer mieux mixé et mieux masterisé qu'avant, je ne comprend pas trop vos arguments dépassé, il faut vivre avec son époque et pas contre...

Anonyme

je trouve que les albums sont en général mieux enregistrés mieux mixés et mieux masterisés qu'avant,
Productions léchées qui ont tendance à masquer la pauvreté créative de beaucoup de musiques du moment. On est plus dans le marketing que l'artistique.
je ne comprend pas trop vos arguments dépassé,
C'est à dire qu'à force d'écouter des musiques compressées de 2015, l'auditeur devient incapable d’apprécier les nuances de volume qu'il y a dans toutes les musiques précédentes. En particulier, cela rend les gens physiquement incapables de supporter la musique classique et ses pianissimo/fortissimo
il faut vivre avec son époque et pas contre...
Etre pour ou contre son époque, ce n'est pas un dogme, ça dépend des événements

blackbollocks

En particulier, cela rend les gens physiquement incapables de supporter la musique classique et ses pianissimo/fortissimo
Euh non, faut pas pousser, un orchestre en plein face en fff ça a toujours détruit les tympans et ça les détruira toujours.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

pico

Productions léchées qui ont tendance à masquer la pauvreté créative de beaucoup de musiques du moment. On est plus dans le marketing que l'artistique.
Je ne suis pas là pour juger d'une œuvre artistique, car "il n'y a pas de progrès dans l'art" mais par contre souvent c'est par des avancés techniques que l'art change (ex les tubes de peintures qui ont permis la peinture en plein air) il y a eu d’ailleurs à chaque époque des réactionnaires face aux nouveaux mouvements, comme le mouvement du fauvisme qui fut le départ de la libération de la couleur.
Un peu comme l'arrivé des synthétiseurs grâce à leur palette sonore très riche qui sont autant de couleurs qui vous explose à la figure.
Il y a un avant et un après.
Je suis artiste peintre avant d'être musicien et l'ordinateur a changé ma manière de peindre, je suis donc moi même entrain de faire l'expérience de vivre une mutation dans ma manière de travailler et de faire des tableaux, est-ce un progrès ? Je ne pense pas mais forcément, mais cela amène a produire des œuvres différemment.
C'est à dire qu'à force d'écouter des musiques compressées de 2015, l'auditeur devient incapable d’apprécier les nuances de volume qu'il y a dans toutes les musiques précédentes. En particulier, cela rend les gens physiquement incapables de supporter la musique classique et ses pianissimo/fortissimo
Encore une fois c'est un autre débat, "classique contre modernité" un pianissimo/fortissimo pourrait se comparer à une ouverture de filtre d'un arpège sur un synthétiseur ce sont des effets de styles qui amène notre écoute à la contemplation, il y a d’ailleurs beaucoup d'analogie entre la musique classique et la musique électronique, on peux tout comme la musique classique y mettre de l'âme et des émotions.
Etre pour ou contre son époque, ce n'est pas un dogme, ça dépend des événements
Je ne parlais que des "courants artistiques" et des oeuvres qui en découle, pas de la politique et des événements je ne me le permettrais pas.

#Houba

Sortir un titre sans mastering ça revient à sortir à poil, qu'il fasse moins 20° ou plus 30°, qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente. Le mastering il est là pour habiller le mix en toutes circonstances, qu'il sonne à faible volume comme à fort volume, qu'il soit confortable sur une chaine haut de gamme comme sur des HP de PC bas de gamme, avec un bon casque ou avec des oreillettes standard, dans l'environnement calme de son salon, dans l'environnement bruyant du bistrot ou sur son autoradio, qu'il soit agréable partout.
On n'écoute plus la musique comme on l'écoutait il y a 30 ans. Aujourd'hui on écoute la musique partout, tout le temps. Forcément, sans nier les excès de la loudness war, ça implique une autre approche du mastering. Avec malheureusement une perte de nuances pour celui qui écoute dans des conditions idéales. Mais cette perte est à relativiser. Les meilleurs studios et ingés de mastering, avec un matériel qui n'a cessé de s'améliorer, arrivent à des compromis étonnants entre les exigences des uns et des autres.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Lola Tance

c'est peut-être parce que aujourd'hui les gens "consomment" plus la musique plutôt que de l'apprécier…………….

pico

Je suis surpris que jusqu'ici personne ou presque n'évoque le (ou les) rôle du mastering, comme si ça se résumait à sonner plus fort que le voisin.
Ouf enfin un commentaire un peu censé, je pensais que j'étais le seul...

Los Teignos

Je suis surpris que jusqu'ici personne ou presque n'évoque le (ou les) rôle du mastering, comme si ça se résumait à sonner plus fort que le voisin.
Sortir un titre sans mastering ça revient à sortir à poil, qu'il fasse moins 20° ou plus 30°, qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente. Le mastering il est là pour habiller le mix en toutes circonstances, qu'il sonne à faible volume comme à fort volume, qu'il soit confortable sur une chaine haut de gamme comme sur des HP de PC bas de gamme, avec un bon casque ou avec des oreillettes standard, dans l'environnement calme de son salon, dans l'environnement bruyant du bistrot ou sur son autoradio, qu'il soit agréable partout.
On n'écoute plus la musique comme on l'écoutait il y a 30 ans. Aujourd'hui on écoute la musique partout, tout le temps. Forcément, sans nier les excès de la loudness war, ça implique une autre approche du mastering. Avec malheureusement une perte de nuances pour celui qui écoute dans des conditions idéales. Mais cette perte est à relativiser. Les meilleurs studios et ingés de mastering, avec un matériel qui n'a cessé de s'améliorer, arrivent à des compromis étonnants entre les exigences des uns et des autres.
Tout à fait!
Rappelons-le : le mastering est une étape qui vise à mettre en conformité un contenu audio pour l'adapter aux contraintes d'un support (et de son contexte par extension). Et c'est quelque chose de nécessaire (on n'équilibre pas de la même façon un teaser de film lu par un téléphone portable avec une connection 3G et un CD). C'est surtout une étape passionnante qui réclame beaucoup d'expérience.
Loin de moi l'idée donc de faire un procès au mastering, ce serait comme faire un procès au violon! Mais juste à mastering façon boucherie tel qu'il est pratiqué trop souvent.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- < Liste des sujets
- Charte