Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 28 février 2015 : commentaires

• 108 réponses
  • 61 participants
  • 9 255 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 février 2015 : commentaires

Il est une guerre mondiale qui dure depuis des décennies sans qu’aucune autorité n’ait tenté de faire quoi que ce soit pour y mettre fin. Une guerre qui, comme beaucoup d’autres, n’est motivée que par le profit de gens irresponsables. Une guerre dont on peut dire sans peine qu’elle est la plus bruyante que l’on ait connue. Et pour cause : son objectif, c’est de faire hurler la Musique le plus fort et le plus longtemps possible, depuis qu’un petit malin s’est aperçu, à l’époque glorieuse des juke-box, que les disques qui sonnaient plus fort enregistraient plus de recettes que les autres.

Cette guerre qu’on appelle communément ‘loudness war’ consiste en effet à se débrouiller pour que le volume perçu d’un enregistrement soit le plus fort possible. Et depuis que l’audionumérique a repoussé les limites en la matière, elle n’en finit plus d’assassiner le gros des oeuvres musicales publiées, mais aussi des films… tant qu’à faire! Saviez-vous que ce qu’on appelle bien pompeusement ‘version remastérisée’ consiste le plus souvent à faire sonner plus fort un enregistrement pour vous leurrer sur sa ‘meilleure définition’ et vous pousser à le racheter, avec la bénédiction de Rock & Folk, des Inrocks ou de Télérama? Saviez-vous que ce procédé, non content de détruire la dynamique de l’oeuvre initiale (les piano, pianissimo, forte, fortissimo, etc.) n’est sans doute pas un cadeau à faire à vos tympans? Saviez-vous qu’il n’est pas un ministre de la culture ou de la santé pour avoir interpelé les responsables de ce crime, notamment cette industrie du disque qui chouine sur le fait qu’elle gagne moins de milliards qu’auparavant, et qui saccage sans vergogne les disques des Beatles, de Coltrane ou d’AC/DC? Ou encore ces radios qui surcompressent le son déjà surcompressé des disques pour n’en faire qu’un magma dont émergent des messages publicitaires. J’accuse Universal, j’accuse Sony, j’accuse NRJ, Skyrock ou Fun Radio, pour n’en citer que quelques-uns. Je les accuse de crime contre la musique à des fins mercantiles, marchands du temple essayant de revendre des reproductions de tableaux de Van Gogh en coloriant les blés et le ciel pour qu’ils soient plus jaunes ou plus bleu, REPUBLIANT BAUDELAIRE OU PROUST EN MAJUSCULES ET EN CARACTÈRES GRAS COMME SI CELA APPORTAIT QUOI QUE CE SOIT D’AUTRE QU’UN NOUVEAU PRÉTEXTE POUR VENDRE CE QU’ON A DÉJÀ VENDU. Les preuves? Des milliers d’albums dont il suffit d’afficher la forme d’onde pour se rendre compte qu’en dépit des grandes avancées technologiques en matière d’audio au cours de ces trente dernières années, on régresse sur l’essentiel. Les preuves? Allumez votre radio et écoutez le son hénaurme des chansons en comparaison avec les disques originaux que vous possédez.

C’est donc de guerre dont il s’agit cette semaine sur Audiofanzine. Un front sur lequel nous comptons bien vous informer avec une nouvelle série d’articles à ce propos. Car s’il y a bien des belligérants qui puissent faire changer les choses, ce sont les musiciens eux-mêmes. C’est vous : engagez-vous!

Et que cela ne vous empêche pas toutefois de jeter un oeil aux bancs d’essai de la semaine : le test de la surface de contrôle pour DJ Traktor Kontrol S8, ou encore celui de Revoice Pro, logiciel de calage de voix automatique, et enfin celui de Serum, phénoménal synthé virtuel. Car dans vos mains, ces trois outils sont capables de bien des nuances qu’il n’appartiendra qu’à vous, ensuite, de défendre.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Donc si on résume le mixage c'est bien, le mastering c'est mal ?
Pour être tout à fait honnête je suis moi même à la course du volume, car malheureusement c'est un des critères actuels de "qualité", sans aller aux extrêmes, le fait de compresser permet justement d'écouter à faible volume tout en gardant tous les détails de l’ensemble, on n'a pas le risque comme dans la musique classique d'avoir tout a coup un une super dynamique et parfois un niveau sonore tellement bas que l'on entend presque rien.
Un mastering de qualité doit avant tout être en accord avec le style de musique cela va de soit, pour faire un "tube" c'est très risqué de laisser trop de différence de dynamique, je trouve que nous avons un confort d'écoute que nous n'avions pas auparavant, quoi qu'on en dise les disques sont en générales bien mixés, bien rmastérisé ? (affaire de goût) si vous n'aimer pas passer votre chemin et aller écouter vos bon vieux vinyles, moi perso après le mp3 j'attends la démocratisation des nouveaux formats audios, car comme pour le 4k pour l'image je ne reviendrais pas en arrière...

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 13:25:55 ]

52
@ Scrouik: à nous donc de le diffuser tous azimuts.
53
@ Pico:
Il ne s'agit pas d'interférer dans la mode actuelle du "Dynamique 0 dB" , bien que cela soit plus dangereux pour les tympans; ça, tu le sauras malheureusement trop tard. Au demeurant, cela nous concerne tous à travers le financement de la Sécu.
Mais TOUT accommoder à cette sauce représente une trahison, une interférence majeure dans la démarche artistique originelle des auteurs.
Et que dire du de l'absence complète de choix des auditeurs ? Que certains adorent se fumer les tympans avec un son de merde, c'est dommage pour tous mais les autres ? quel choix ont-ils à part certaines chaînes de musique classique ?
54

Citation de nounout :

@BodyPercu : tu as parlé d'un bouquin sur les acouphènes... on peut avoir un lien...?

Bien que la couverture fait penser à un bouquin de vulgarisation. il m' a pour ma part apporté une énorme aide. J' ai tout simplement dédramatisé la chose et appris à vivre avec.

Tu peux sans doute le trouver en médiathèque : http://www.amazon.fr/gp/product/273812058X?*Version*=1&*entries*=0

Sinon, il y' a aussi celui là, mais je ne te promets rien. : http://www.amazon.fr/Dites-stop-vos-acouph%C3%A8nes-th%C3%A9rapies/dp/2843192595/ref=pd_rhf_dp_s_cp_1_SPDR?ie=UTF8&refRID=124EZEJS96XPRD97FKBE

Sinon, pourceux qui douterais un peu du sujet : baladez-vous avec votre zapette sur la mosaïques des chaines ( exple celle de Free ) ; vous verrez la différence énorme de niveau entre une chaine comme celle d' Arte et une chaine "musicale"...

55
@Kent17
Citation :
Merci de continuer à nous informer sur le matos et les sujets sensibles et surtout d'envoyer des copies à nos gouvernants.
Si tu comptes sur les "gouvernants" pour améliorer ta qualité de vie, tu es mal barré…..La prévention n'intervient-elle pas toujours en aval, avec un temps de retard certain ?
Je prefere écouter un titre hip-hop avec un volume résonnable sur un casque "bite" du docteur machin plutôt que d'écouter à donf une pièce de classique dans une voiture pour couvrir les bruits du moteur ou de la circulation……
Quant aux concerts trop forts ba je me casse point barre.
Il m'arrive d'enchainer après un DJ QUI POUSSE TROP LE SON,je n'ai pas peur de réduire les gains quand c'est mon tour……
Affaire de bon sens c'est tout………il nous reste le choix, le libre arbitre, une société "safe" n'existe pas……..respect à tous ceux qui souffrent de problèmes auditifs je n'exprime ici que ma façon d'appréhender les nuisances et les agressions sonores. : )

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 13:46:10 ]

56
pour faire court: IMPRESSION > COMPRESSION > OPPRESSION > DÉPRESSION. le son devenu une arme FATALE voire LÉTALE: de la vie à la mort dans un monde sans nuances et sans merci.
57
excellent!
58
deux mille pour cent d'accord avec vous. Il faut le dire, le redire, le crier !!!! J'ai adoré l'exemple de Prout, Baudelaire etc, bien vu, c'est exactement ça.
59
Ça a du faire du bien de la dire, et Oh combien ça fait du bien de l'entendre...
60
Bonjour
Bien dit ! Tout à fait d'accord ! Il faut le crier haut et fort !
Euh, ah non, sinon on joue le même jeu que ceux qu'on veut contester.
Il faut le murmurer sans fin...
Dilemme....

Francizz