Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 28 février 2015 : commentaires

• 108 réponses
  • 61 participants
  • 9 257 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 février 2015 : commentaires

Il est une guerre mondiale qui dure depuis des décennies sans qu’aucune autorité n’ait tenté de faire quoi que ce soit pour y mettre fin. Une guerre qui, comme beaucoup d’autres, n’est motivée que par le profit de gens irresponsables. Une guerre dont on peut dire sans peine qu’elle est la plus bruyante que l’on ait connue. Et pour cause : son objectif, c’est de faire hurler la Musique le plus fort et le plus longtemps possible, depuis qu’un petit malin s’est aperçu, à l’époque glorieuse des juke-box, que les disques qui sonnaient plus fort enregistraient plus de recettes que les autres.

Cette guerre qu’on appelle communément ‘loudness war’ consiste en effet à se débrouiller pour que le volume perçu d’un enregistrement soit le plus fort possible. Et depuis que l’audionumérique a repoussé les limites en la matière, elle n’en finit plus d’assassiner le gros des oeuvres musicales publiées, mais aussi des films… tant qu’à faire! Saviez-vous que ce qu’on appelle bien pompeusement ‘version remastérisée’ consiste le plus souvent à faire sonner plus fort un enregistrement pour vous leurrer sur sa ‘meilleure définition’ et vous pousser à le racheter, avec la bénédiction de Rock & Folk, des Inrocks ou de Télérama? Saviez-vous que ce procédé, non content de détruire la dynamique de l’oeuvre initiale (les piano, pianissimo, forte, fortissimo, etc.) n’est sans doute pas un cadeau à faire à vos tympans? Saviez-vous qu’il n’est pas un ministre de la culture ou de la santé pour avoir interpelé les responsables de ce crime, notamment cette industrie du disque qui chouine sur le fait qu’elle gagne moins de milliards qu’auparavant, et qui saccage sans vergogne les disques des Beatles, de Coltrane ou d’AC/DC? Ou encore ces radios qui surcompressent le son déjà surcompressé des disques pour n’en faire qu’un magma dont émergent des messages publicitaires. J’accuse Universal, j’accuse Sony, j’accuse NRJ, Skyrock ou Fun Radio, pour n’en citer que quelques-uns. Je les accuse de crime contre la musique à des fins mercantiles, marchands du temple essayant de revendre des reproductions de tableaux de Van Gogh en coloriant les blés et le ciel pour qu’ils soient plus jaunes ou plus bleu, REPUBLIANT BAUDELAIRE OU PROUST EN MAJUSCULES ET EN CARACTÈRES GRAS COMME SI CELA APPORTAIT QUOI QUE CE SOIT D’AUTRE QU’UN NOUVEAU PRÉTEXTE POUR VENDRE CE QU’ON A DÉJÀ VENDU. Les preuves? Des milliers d’albums dont il suffit d’afficher la forme d’onde pour se rendre compte qu’en dépit des grandes avancées technologiques en matière d’audio au cours de ces trente dernières années, on régresse sur l’essentiel. Les preuves? Allumez votre radio et écoutez le son hénaurme des chansons en comparaison avec les disques originaux que vous possédez.

C’est donc de guerre dont il s’agit cette semaine sur Audiofanzine. Un front sur lequel nous comptons bien vous informer avec une nouvelle série d’articles à ce propos. Car s’il y a bien des belligérants qui puissent faire changer les choses, ce sont les musiciens eux-mêmes. C’est vous : engagez-vous!

Et que cela ne vous empêche pas toutefois de jeter un oeil aux bancs d’essai de la semaine : le test de la surface de contrôle pour DJ Traktor Kontrol S8, ou encore celui de Revoice Pro, logiciel de calage de voix automatique, et enfin celui de Serum, phénoménal synthé virtuel. Car dans vos mains, ces trois outils sont capables de bien des nuances qu’il n’appartiendra qu’à vous, ensuite, de défendre.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Entièrement d'accord avec ce qu'écrit Los Teignos et aussi avec BoVo concernant la manière dont est traité le spectateur ou l'auditeur. Cet éditorial est un modèle du genre.
32
Pétition à organiser ???
33
Merci à tous pour vos commentaires!

Citation :
100% d'accord. Puis je vous citer ? ....avec references et lien vers Ahdionfanzine bien sur. Keep up the good work !

Citation :
Bonjour,

En tant que musicophile, musicien professionnel et enseignant, je souscris pleinement à votre éditorial.
J'essaie, au quotidien, de transmettre non seulement des savoir-faire et savoir-être, mais aussi des valeurs.
Comment contribuer encore davantage à la transmission de celle-ci ?
Peut-on diffuser votre article (avec référence, bien évidemment) ?
N'hésitez pas à faire des propositions à vos lecteurs et à les inviter à entrer dans une/des action(s) commune(s).

Bien à vous,
Benoît

N'hésitez en effet à partager cet édito et comme le rédacteur en charge de la série d'articles sur le sujet a bien soigné le boulot, je vous donne rendez-vous pour la suite sur Audiofanzine, où nous explorerons les problématiques de volume au niveau de la production, mais aussi de la diffusion, et des conséquences que cela peut avoir sur les plan tant artistiques que sanitaires.

Citation :
C'était mieux avant ! C'était toujours mieux avant...Quelle poilade !
C'est pas les oreilles qui me font mal ce matin, c'est les yeux.
J'ai lu : "les floyds" ! C'est quoi ça ?
Parce que moi, j'en connais qu'un.
Tiens, moi aussi je vais faire ma compression à moi. Dans l'irrespect du patronyme.
Y en a qui bousillent la musique et le son. Moi c'est les noms propres.
Et pis, je vais même pas mettre de majuscule comme on m'a appris à l'école.
Même si c'était mieux avant !
Le beatle, le rolling stone, les acdcs, queen, les polices, deeps purples, les totos etc...
Allez, j'arrête ! Ca m'énerve !

Sinon, moi la musique et les sons, je l'écoute avec MON oreille, les couleurs je les vois avec MES yeux et les odeurs avec MON nez.
Je ne suis pas certain que les autres perçoivent la même chose que moi. Mais c'est juste une impression...

Ce n'est pas une querelle de jeunes contre les anciens et je peux t'assurer que je ne suis pas un Jean-Pierre Pernaud qui chante lu goût des pommes de nos grands mères. Bien au contraire, je reste fasiné par les innovations, les avancées et persuadés que techniquement comme artistiquement, le meilleur est toujours à venir. Des bons disques, il en sort toutes les semaines, dans n'importe quel genre, et si j'ai cité Coltrane, AC/DC ou les Beatles, c'est parce que ce sont les exemples manifestes qui me sont venus au moment d'écrire ces lignes. Les beatles par exemple :

305px-Cd_loudness_trend-something.gif

Au delà du remastering qui est le plus souvent une fumisterie (ce n'est pas toujours le cas heureusement), le problème de la loudness war touche tous les albums qui sortent aujourd'hui, quels que soient leur genre. Qu'un Justice opte pour des raisons artistiques pour un mastering surcompressé, ça ne me dérange pas plus que ça : c'est un parti pris, comme de filmer en noir et blanc, ou de dessiner à l'encre de chine, en choisissant délibérément de se passer de la couleur (la dynamique, c'est la différence entre une note forte et une note faible, et il n'en reste rien lorsque tu surcompresses). Mais qu'on réduise la dynamique d'un disque sous prétexte que plus c'est fort et plus ca se vend, c'est autrement plus gênant parce qu'alors un chuchotement de Céline Dion a exactement le même niveau sonore qu'un hurlement de Slayer. C'est ce que fait la radio.

Et c'est d'autant plus problématique qu'il semble qu'entre cette loudness war, l'usage intensif du casque et les niveaux de diffusion, on assiste à une recrudescence des problèmes d'audition : acouphènes, surdité, hyperacousie viennent de plus en plus tôt chez de plus en plus de gens, avec des lésions qui sont irreversibles. Et ne connais pas de musicien, quel que soit son genre de musique, qui ait envie de devoir porter une prothèse auditive à 40 ans pour comprendre ce qu'on lui dit.

Et pour ton histoire de majuscules, renseigne-toi auprès d'un linguiste : si nous n'écrivons pas tout en minuscule ou tout en majuscule et si les noms propres portent des majuscules, ce n'est pas tant pour honorer une règle arbitraire ou un quelconque respect, mais parce qu'au niveau physiologique (oeil, cerveau), le texte est alors plus facile à lire, comme certaines typos sont plus faciles à lire que d'autres. Si j'écris tout en majuscule, ou tout un minuscule, tu mettras donc juste plus de temps à parcourir mon texte.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

34
@ The Redge:
Il y a des années que j'interpelle le responsable technique d'une radio belge bien connue sur la trahison sonore que commettent les multi-bandes et autres générateurs d'harmoniques. La programmation de cette radio est prodigieuse mais hélas, impossible d'y rester plus de dix minutes à cause de ce son complètement écrasé, artificiel et dévoyé que fustige si opportunément AUDIOFANZINE. Sa réponse est claire: "c'est une exigence des auditeurs; un jour que le système était en panne, l'antenne a été noyée sous les appels et messages d'auditeurs furieux de ne pas retrouver leur son !"
Car il est un élément troublant dans ce gâchis: il faut absolument "son son" à une radio, une télé, comme si c'était un orchestre ou un groupe dont le style inclut une certaine orientation sonore. Celle-ci procède entre autres du choix d'instruments, de la manière de s'en servir et bien entendu de leur mixage... Mais une radio diffuse une multitude de groupes dont les styles sont différents et à ce titre, elle se doit de les respecter tous.
Or, ces radios privilégient leur son propre par la standardisation et le gommage des différents style originaux. C'est à ce titre que cette démarche est une véritable trahison. Je ne parle même pas de l'aspect insupportable du résultat ni des arcanes mercantiles, AF le fait déjà magnifiquement.
J'ai largement passé le demi-siècle, je chipote dans le son "live" depuis l'âge de dix-sept ans et il m'arrive d'être transporté jusqu'aux larmes à l'écoute d'oeuvres de tous styles ou de concerts que je mixe ou pas. Mais toujours dans le son d'origine, jamais dans le trafiqué qui commence aussi à envahir les radios dédiées au classique. J'ai vu évoluer les techniques, elles sont devenues tellement abordables en l'espace de trente ans et dans le même temps, elles ont contribué à l'appauvrissement et à la standardisation du son.
Chacun a sa façon d'aimer la musique. On peut l'aimer parce qu'on la reconnaît, par nostalgie d'une adolescence tumultueuse ou parce qu'elle nous transporte dans un univers d'une richesse sans cesse à découvrir, au langage universel. Ou tout à la fois.
Mais militons pour sa richesse, pour sa différence, pour son potentiel créatif, pour son indéfectible contribution à la Culture. Luttons contre sa standardisation.
Merci AUDIOFANZINE !
35
Citation :
Si notre jeunesse aime écouter des mp3 sur compressé et y prend du plaisir c'est leurs problème

Ben non, parce que dans le sillage de ces problématiques de volume, en production comme en diffusion, on démultiplie les problèmes auditifs et qu'ils surviennent chez des gens de plus en plus jeunes. Et qu'une oreille se répare encore moins qu'un oeil...

Un témoignage provenant de nos forums sur le sujet :

Citation :
Je suis (futur) medecin, Je t'assure que au cours de mes stage d'ORL j'ai vu des truc pas beau, c'est ça presque qui m'a ouvert les yeux , avant j'etais comme tous les jeunes.
Mais quand tu vois une jeune fille de 16 ans sortir de ta consultation parce que tu viens de passer 20 min a lui expliquer qu'a force d'avoir ecouté son Walkman trop fort elle se retrouve avec l'audition d'un veteran de 80 balais qui aurai bossé dans artillerie. Et que a ça question "qu'est ce que je peu faire maintenant?" la seul reponse que tu peu lui apporter c'est "rien, c'est trop tard" ça fout les boules. (Alors oui en bon medecin tu lui lace pas ça droit dans la face, mais peu importe la periphrase, quand elle comprend que elle est en hypoacousie severe et que d'ici 5-10 ans elle en sera au stade de surdité, c'est la fin du monde).

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 11:36:07 ]

36
Bravo pour cet édito. J'en ai marre d'écouter certaines radios la zappette à la main pour baisser le son quand passe la musique. C'est insupportable. Il n'est pas question, ici, du "c'était mieux avant". On perd en qualité d'écoute et on se bousille les oreilles, c'est perdant-perdant comme disait je ne sais qui. Si les jeunes préfèrent les musiques compressées peut-être est-ce en partie parce qu'on ne leur a pas appris à écouter la musique, en apprécier la richesse harmonique et les variations de volume sonore ? Et c'est valable autant pour le classique, que pour les musiques improvisées ou la chanson. Entièrement d'accord pour partir en guerre avec vous.
37
un walkman/cassette des années 80 n'est-il pas aussi dangereux qu'un ipaude du 21em siècle ?…………………..
38
Ecouter la musique fort au casque ou sur un systeme c est mal.
Compressee ou pas, ma musique je l ecoute a volume faible ou normal.

Quand t'es con, c'est comme quand t'es mort. Tu ne t'en rends pas compte et c'est les autres que ça affecte.

39
Du coup c'est une affaire de bon sens et voir même d'éducation…………..mais l'humain est faible il se vautre facilement dans des écueils qui lui sont fatales(mode nihiliste iconoclaste désolé)...:-D
40
Citation :
un walkman/cassette des années 80 n'est-il pas aussi dangereux qu'un ipaude du 21em siècle ?…………………..

Tout à fait. Le problème n'est pas le baladeur ou le format numérique ou analogique, c'est le casque et le volume d'écoute. Et à la rigueur, on a mêm progressé avec les iPod vu que des bridages sont peut à peu mis en place du côté casque comme du côté baladeur.