Editorial du 4 avril 2015 : commentaires
- 103 réponses
- 48 participants
- 7 123 vues
- 41 followers

Los Teignos

« M’en fous, j’y retourne pas.
- Allons, Jésus. Ne fais pas l’enfant…
- Naaaan, j’ai dit! Je veux plus y aller! J’en ai marre! Basta! Ils m'ont gonflé avec leur croix. Vas-y toi, si tu y tiens!
- Ah non! Moi, j’ai fait ma part : la Genèse, le Déluge, les Sept Plaies d’Égypte! Je l’ai pas volée, ma retraite! Alors que toi? 33 ans et déjà fatigué? Faut croire que ta mère t’a trop couvé…
- Laisse Maman en dehors de ça et arrête de me ressortir ta Genèse à la moindre occasion. Des miracles, j’en ai fait aussi, mais à ce que je sais, je suis le seul de la famille qui s’est fait crucifier!
- Rhooooo, et douillet avec ça! Qu’est-ce qui m’a collé une chochotte pareille? C’est sûr que ta mèr…
- LAISSE MAMAN EN DEHORS DE ÇA! Surtout que s’il y avait une personne pour qui j’y retournerais, c’est bien elle.
- Ah ben tu vois! D’autant qu’elle doit être morte d’inquiétude! Et puis de toute façon, t’as pas trop le choix.
- Tiens? Et pourquoi ça?
- Parce que je suis ton père, d’abord, et parce que Pâques, ensuite.
- paskepac?
- Pâques, idiot! Je t’ai déjà expliqué : le troisième jour, tu ressuscites pour que des milliers d’années plus tard, on continue de célébrer le miracle en croquant du chocolat… Un machin marron que les hommes vont mettre encore 1800 ans à perfectionner : sans doute ce qu’ils ont fait de mieux d’ailleurs… Tiens, goûte…(Croc)
- Hmmmmmm… Ah oui! Holà, oui, c’est vraiment pas mal. Je peux en ravoir?
- Tatata... Tu redescends, tu remontes et la plaquette est à toi! D’autant que si tu n'y retourne pas, cette plaquette pourrait bien ne plus exister. Sans Pâques, pas d’industrie du chocolat. Et sans industrie, pas de plaquette.
- Ok, ok, c’est bon! T’as gagné! Je vais y aller… Mais à trois conditions! Un : je veux une plaquette par jour, pour moi et pour Maman quand elle sera là. Et puis je veux des oeufs en chocolat aussi, avec du bon lait et une surprise à l’intérieur.
- Rien que ça, ça fait déjà trois choses, mais admettons.
- Deux : Je veux que dans 1982 ans exactement, Audiofanzine publie les tests du Parrot Zik 2, du Blue Microphones Mo-Fi et du Native Instruments Emotive Strings.
- Je ne comprends strictement rien à ce que tu viens de dire, mais j’imagine que je peux le faire aussi, si tu me précises le but de la manoeuvre.
- Le but, c’est le trois : que l’éditorialiste du site n’ait aucune excuse pour ne pas relater cette conversation telle qu’elle a eu lieu, et que les hommes sachent que je ne suis revenu que pour le chocolat… et pour Maman.
- Soit!
- Et j’allais oublier! Quatre : que soient rapportées mes dernières paroles!
- Qui sont?
- Sur ce, bon week et à la semaine prochaine. »
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Karl Dekos

pierresilex

puisqu'on parle d'hypocrisie ce ne sont pas les homos qui ont inventé les mères porteuses[ c'est aussi valable pour les hétéros c'est juste de l'intolérance qui n'a rien à voir avec la défense des enfant ni avec la spiritualité oui tous les partis sont identiques même ceux dont je n'approuve pas les thèses,cela s'appel la démocratie, terme inconnu des religions/HS] Rachimbourg cet édito est juste une blague pourrie opportuniste. Bon rien de grave au demeurant...Difficile d'être toujours au top !

Anonyme

puisqu'on parle d'hypocrisie ce ne sont pas les homos qui ont inventé les mères porteuses[ c'est aussi valable pour les hétéros c'est juste de l'intolérance qui n'a rien à voir avec la défense des enfant ni avec la spiritualité oui tous les partis sont identiques même ceux dont je n'approuve pas les thèses,cela s'appel la démocratie, terme inconnu des religions/ Rachimbourg cet édito est juste une blague pourrie opportuniste. Bon rien de grave au demeurant...Difficile d'être toujours au top !
ben évidemment que c'est un piège à trolls. Le souci est que parfois faut rectifier car des idées nauséabondes on en voit de plus en plus partout. parfois c'est hélas du 1er degré heureusement souvent du 2nd. Et sinon, athée hétéro et chrétien par culture, voila pour les cases.Je rajouterai que hétéro ou pas, quoi qu'il en soit, si tu n'as pas un compte en banque et des références pharaoniques, tu n'as aucune chance d'avoir un enfant par adoption en France avant .... des années... voire jamais
Sinon j'ai un chat très beau très sympa si vous en voulez, je vous l'expédie par Colissimo, mais très chiant aussi, squatte mon pieu, mon fauteuil, me ruine en whiskas, n'aime pas tout dans la marque, et saute sur mes instruments alors voila pour l'adoption plénière, couples homos et même hétéros acceptés, quelle que soit la religion.
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 16:18:54 ]

pierresilex

saporant1

Je me suis abonné à votre newsletter suite à la lecture de votre édito consistant et efficace sur le "remastering", je vous avoue que ce coup-ci l'aïoli m'est un peu tombé. Messieurs Teignos (comme on dirait Messieurs Delmotte), je vous souhaite toujours plus d'inspiration pour la semaine prochaine !
ant1
http://antoinemeyer.free.fr

pierresilex

Los Teignos

Sans trolls ni reproches. Je tiens à vous écrire que votre édito du 4 avril n'est pas génial du tout, voire un peu craignos. De son côté, l'illustration est limite nase, puis la chute de l'ensemble est facile et prévisible. Tout cela, sans compter qu'on perd complètement l'audio-fil, pour faire de la péri-anti-bigoterie dont on se fiche bigrement.
Je me suis abonné à votre newsletter suite à la lecture de votre édito consistant et efficace sur le "remastering", je vous avoue que ce coup-ci l'aïoli m'est un peu tombé. Messieurs Teignos (comme on dirait Messieurs Delmotte), je vous souhaite toujours plus d'inspiration pour la semaine prochaine !
ant1
http://antoinemeyer.free.fr
Bonjour Antoine,
Je comprends tout à fait votre remarque mais sachez-le pour vous éviter toute mauvaise surprise par la suite, cet édito est un espace où le hors-piste est la règle : j'y parle souvent d'audio, mais plus souvent encore d'autre chose. A titre d'exemple, voici tous les éditos que j'ai pu consacrer à Pâques en 11 ans :
https://fr.audiofanzine.com/newsletter/2013-03-30/
https://fr.audiofanzine.com/newsletter/2012-04-07/
https://www.losteignos.com/tag/paques/
A propos des raisons de ce hors-piste, je vous copie-colle une réponse que j'ai faite il y a deux éditos de cela :
Si vous êtes nouveau venu sur Audiofanzine, je comprends votre surprise. Il se trouve que depuis bientôt 11 que je l'écris l'éditorial de notre newsletter, ce dernier est, avec notre forum 'le pub des gentlemans', le seul endroit d'Audiofanzine où le hors-piste est de rigueur, la seule règle étant... qu'il n'y a pas de règle. Tantôt sérieux, tantôt rigolard, parfois les deux à la fois, l'édito peut ainsi évoquer un fait divers comme l'actualité scientifique, culturelle, écologique ou politique comme cette semaine. Il peut même parler de musique aussi!![]()
L'idée de base qui m'a conduit à cette formule, c'est que ce n'est pas seulement avec des notes que les musiciens font de la musique mais avec le monde tel qu'il est et les splendeurs et misères de l'humanité qui l'habite. A partir de là, toutes les portes sont ouvertes et si je me défends d'avoir jamais donné de consignes de vote, il peut m'arriver comme cette semaine de commenter l'actualité politique si j'y trouve matière à commentaire.
Il se trouve que notre état envisage de se donner des pouvoirs qu'on ne croise habituellement pas dans des démocraties, et vu que les artistes sont en général les premiers à souffrir des régimes autoritaires, il m'a semblé utile que tout le monde soit au fait de ce projet de loi. La semaine dernières, l'édito était consacré aux droits d'auteurs, celui d'avant au marché audiophile... mais celui du 14 février était sur la Saint Valentin. Bref, pour vous faire une idée de la pochette surprise, je vous invite à visiter mon site sur lequel j'archive les vieux éditoriaux : vous verrez sur la droite une liste de mots clés qui vous permettront de mieux vous faire une idée de la chose.
Et si ce parti-pris éditorial ne vous convenait définitivement pas (ce que je peux comprendre), sachez qu'il est simple de ne pas lire l'édito, comme il est simple de se désabonner de la newsletter. Si en revanche, vous ne remettez pas en question la rubrique mais trouvez juste que l'éditorialiste dit absolument n'importe quoi sur tel ou tel sujet, n'hésitez pas à venir me botter les fesses en place publique ici même. C'est fait pour ça.
Dans tous les cas, soyez le bienvenu sur Audiofanzine.
Vous voici donc prévenu.

C'est tellement facile et pas du tout inquiétant , car " ceux là" ne bronchent pas ...ils tendent l'autre joue pour en remettre une louche ! Ça fait des décennies que des canards satiriques s'en donnent à cœur joie ( surtout sur eux ) ! Fais la même chose avec l'autre religion , quand ce sera l'Aïd ...on verra les réactions ! ... En plus personnellement , je trouve cet humour au raz des pâquerettes et plus qu' enfantin . ( mouton noir ...même pas peur !)
Je cite ce message mais j'aurais pu en citer certains autres dans ces commentaires.
Evidemment que c'est enfantin : c'était le but de ramener un événement dramatique vers quelque chose de plus léger comme l'est le chocolat. Et je suis bien étonné, alors qu'il me semble que mon dialogue n'a rien de bien transgressif ni d'irrespectueux (j'ai la faiblesse de toujours croire que les gens ont un minimum de recul sur les choses, au point de me dire que les premiers à rire de cet édito seraient d'ailleurs des chrétiens), de découvrir ça et là des susceptibilités froissées et des discours du type 'Fais la même chose avec le Coran et on en reparlera'. Je tiens à vous le dire : je ne le ferai certainement pas. Pas par crainte ou par manque d'équité mais par manque de culture et de temps pour combler mon inculture. Je suis un agnostique de culture judéo-chrétienne et j'ai lu la Bible comme beaucoup (pas tout, je vous rassure, bien que je ne connaisse personne d'ailleurs qui se soit tapé les Nombres en entier

L'humour de cet édito léger est sans doute au ras des pâquerettes et je suis bien désolé d'être au-dessous des espérances de certains (encore que j'aime mes pâquerettes, qui ne sont sans doute pas aussi hautes que celles de la Vie de Brian des Monty Python, film dont, je le pense sincèrement, tout chrétien devrait pouvoir rire s'il est justement lui-aussi au-dessus des fameuses pâquerettes). Mais à le relire, je ne lui trouve rien de diablement irrévérencieux : il ne tape sur personne. Au contraire, il réussit même (et c'était mon but) à évoquer et le chocolat et le christ, à l'heure où Pâques n'est pour beaucoup synonyme que de chocolat.
Bref, je suis stupéfait du sérieux avec lequel certains le reçoivent. Quant à la sculpture en chocolat de Cosimo Cavallaro baptisée 'My Sweet Lord', elle a fait l'objet d'une forme de censure de la part des autorités religieuses américaines qui ont interdit son exposition à Pâques parce que sa nudité était offensante.
"C'est une agression contre les chrétiens pendant la Semaine sainte. Ils n'oseraient jamais faire une chose pareille avec le prophète Mahomet nu, ses parties génitales exposées, pendant le ramadan », dénonce Kiera McCaffrey, porte-parole de la Ligue catholique pour les droits religieux et civiques.
L'archevêque de New York parle pour sa part d'une exposition scandaleuse et écœurante. « C'est une offense à notre foi et à nos sensibilités. C'est une chose que nous n'oublierons jamais », ajoute le cardinal Edward Egan dans un communiqué.
La trouvant de circonstance pour illustrer cet édito et n'y voyant personnellement aucune offense vis-à-vis du Christ et de ce qu'il représente (la nudité n'est pas répréhensible, bien au contraire, comme le souligne le récit de Genèse, alors que les voiles pudiques sont bien une invention des marchands du Temple, ceux-là même qui vendent leur saloperies sur tous les lieux saints au mépris de l'enseignement de leur prophète), je l'ai utilisée.
Voilà tout. Désespéré moi-même de ne pas avoir la foi, j'ai le plus grand respect pour ceux qui l'ont, de quelque confession qu'ils soient, même si je fais une grande distinction entre le Livre, la Foi et l'Eglise qui sont des choses certes concomitantes mais bien distinctes et souvent contradictoires (il faut avoir assisté aux vêpres à la basilique de Vézelay pour comprendre ce qu'est la foi, et à une messe du Dimanche matin à Saint-Pierre de Rome pour comprendre ce qu'est parfois l'Eglise, soit un lieu où l'on lit plus le Missel que la Bible même, au milieu d'un decorum qui trahit en tout point les préceptes du Christ, comme le soulignait déjà le catholique Voltaire dans l'Ingénu). Tout cela n'empêche pas la distance qu'on peut prendre avec les livres saints et les récits qu'ils contiennent, avec les figures et les faits réels ou fictifs qui les habitent, ces choses dont il convient aussi de rire. Car puisque certains veulent tirer le débat vers le contexte tendu de cet après-Charlie, il me semble justement que la plus grande force dont nous puissions témoigner face à ce genre de terreur c'est de montrer que l'on peut rire de cela sans que personne ne se sente blessé, sans qu'aucun lien social ne soit remis en question.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 22:02:06 ]

Anonyme

Bonjour Antoine,
Je comprends tout à fait votre remarque mais sachez-le pour vous éviter toute mauvaise surprise par la suite, cet édito est un espace où le hors-piste est la règle : j'y parle souvent d'audio, mais plus souvent encore d'autre chose. A titre d'exemple, voici tous les éditos que j'ai pu consacrer à Pâques en 11 ans :

Ceci dit le chocolat c'est sérieux, en fait c'est l'un des rares sujets sur lesquels je ne peux permettre la moindre plaisanterie. Le chocolat ne supporte pas la médiocrité,à la différence du violon.

[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 21:36:26 ]

Los Teignos

Ceci dit le chocolat c'est sérieux, en fait c'est l'un des rares sujets sur lesquels je ne peux permettre la moindre plaisanterie. Le chocolat ne supporte pas la médiocrité,à la différence du violon.
Il faut croire...

Anonyme

@Rachimbourg
Déjà ça commence mal puisque que dès qu’une idée vous dérange, vous sortez les insultes : troll, grenouille de bénitier, bourré au vin de messe. Gardez votre calme SVP.
Citation :De toute manière il est prouvé que les enfants vivant en couple homo ne sont pas plus perturbés qu'un autre, hétéro. Donc le débat est clos
Vous allez vite pour clore un débat. Non, absolument rien n’est prouvé. Au contraire, avec le temps commencent à arriver les témoignages des gens qui disent : « mais pourquoi on m’a privé volontairement de mère ? ». Ce qui n’est d’ailleurs pas très difficile à comprendre. L'absence crée un manque. Dans 20 ans les divans de psy seront probablement remplis de gens se demandant pourquoi leur mère les a vendu après accouchement, et de pondeuses GPA se demandant pourquoi elles ont vendu leurs bébés, etc
Citation :raconte moi ou tu as vu un SITE LEGAL et OFFICIEL en FRANCE dans lequel on PRATIQUE la REVENTE d'êtres Humains.
bah, il suffit d’aller sur tous les sites web « Surrogate Mother » en Californie, Ukraine, Inde, etc voire même en Belgique, Espagne et Angleterre. Là, contrairement aux hasards de la vie réelle, vous pouvez choisir la mère de façon totalement eugéniste : taille, mensurations, couleur des yeux, cheveux, âge, diplômes, dossier médical, etc. Et une fois le bébé fabriqué en 9 mois, la mère vous le cède en signant une convention GPA et la circulaire du 25 janvier 2013 de la garde des Sceaux vous permet de ramener le bébé en France en lui délivrant un certificat de nationalité française. C’est ainsi que certains couples gays ont déjà acheté leurs enfants. Et pas la peine d’avoir l’hypocrisie de dire qu’il faut pour l’instant passer par l’étranger puisque l’objectif des lobbies concernés est de faire sauter tous ces verrous. Quand on souhaite la GPA, il faut l’assumer. Et quant à la GPA, pour les couples hétéros infertiles, je ne l’approuve pas non plus, ce qui est mon droit éthique le plus strict, toujours pour la question de l’abandon par la mère qui a porté 9 mois (et non sur le fait que le bébé sera a priori heureux avec ses père et mère légaux)
Si on ajoute le bébé avec 3 ADN autorisé en Angleterre, les recherches acharnées pour fabriquer un bébé entièrement en matrice artificielle, tout cela nous dirige vers le cauchemar décrit dans les romans 1984 ou Le meilleur des mondes. En ajoutant la surveillance généralisée décrite dans un autre éditorial, c’est une perspective qui, je pense, mérite mieux que des ricanements simplistes
@Los Teignos : tu noteras que je n'ai pas critiqué ton édito, j'ai voulu équilibrer cette plaisanterie sur le christianisme par qq faits positifs sur les liens étroits entre musique occidentale et christianisme
- < Liste des sujets
- Charte