Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 2 mai 2015 : commentaires

  • 63 réponses
  • 50 participants
  • 5 540 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Editorial du 2 mai 2015 : commentaires

Il faut « inculquer à l'acheteur le désir de posséder quelque chose d'un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire ».

L’homme qui dit cela, c’est Brook Stevens, un designer américain qui a eu l’idée de génie, dans les années 50, de théoriser la notion d’obsolescence programmée, évoquée dès les années 30 au pays de la liberté programmée, et notamment utilisée dans les années 40 par la société DuPont pour fragiliser le fameux bas nylon, alors trop résistant, et s’assurer que les femmes, les fétichistes et les braqueurs de banques en rachètent plus fréquemment.

Si je vous en parle, c’est que l’idée de génie de ce bon Mister Stevens, qui est en quelque sorte à la société de consommation ce que Darth Vader est à l’Empire dans Star Wars, est enfin appréciée à sa juste valeur d’idée de merde et de crime contre la planète.*

Grâce au travail de nos députés, l’obsolescence programmée sur laquelle se sont bâtis la fortune des plus riches qui ont des choses à vendre et le découvert des plus pauvres qui n’ont aucun droit sinon d’acheter, de racheter, et de reracheter ce que d’autres, encore plus pauvres, fabriquent, est enfin reconnue comme un délit passible de 300 000 euros d’amende et de deux ans de prison.

Vous me direz que 300 000 euros d’amende, ce n’est pas grand-chose pour une multinationale. Certes. Mais rien qu’un mois de prison pour un directeur technique ou un PDG, pour peu que ce soit dans la cellule du gros Gégé, tombé pour braquage justement parce que son bas nylon avait filé face à la caméra de surveillance, ça peut en dissuader certains.

On est donc bien impatient de voir ce qui va se passer suite à cette loi, les associations de consommateurs entendant bien la mettre à profit pour rappeler à nos industriels que, oui, la batterie d’un téléphone portable doit être remplaçable (N’est-ce pas Apple? N’est-ce pas Samsung?), et non, ce n’est pas la faute à pas de chance lorsqu’une télé, un four ou une interface audio tombe en panne quelques jours seulement après l’expiration de la garantie.

Merci nos députés donc, même s’il demeure encore bien des lois à voter pour remettre certains de nos industriels dans le droit chemin. À l’occasion de notre test du système de calibration de Sonarworks, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu’un casque bien connu comme le Sony MDR-7506 pouvait présenter d’énormes différences d’une oreillette à l’autre en terme de courbe de réponse. C’est ça du contrôle qualité? C’est ça un outil de précision professionnel?

Au moins, nous n’aurons pas eu la même déconvenue avec le Signal d’Output, passionnant petit synthé logiciel pensé pour ceux que les synthés rebutent, et le Frei:raum de Sonible : un EQ réellement innovant qui nous change agréablement des émulations de Pultec.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

 

* Il n'y a sans doute pas de quoi vouloir cracher sur la tombe de Brooks, hein, mais au cas où vous souhaiteriez lui rendre hommage, sachez qu'il est enterré à Milwaukee dans le Wisconsin, dans le lot 8 du bloc 2 de la section 37 du cimetière communal.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Toujours aussi pertinent (et fun) , merci.
J'ai eu la chance il y a quelques mois de trouver un microphone Melodium (pré) 42B, version cylindrique, circa 1939 à vue de nez, et quelle ne fut pas ma surprise quand je le brancha et que le son à la fois énorme et humble parvint à mes oreilles...
Quand on sait qu'un ruban sur ce type de micro fait environ 2 microns d'épaisseur, ça laisse songeur...
3
Encore un coup de Ségo ... oui parce que d'un autre côté, entre faire les yeux doux au nucléaire (si ça c'est pas de l'obsolescence programmée...) et la loi Biodiversité qui est une vaste fumisterie spéciste, je me demande si son jeu favori ce n'est pas de faire passer la France pour un pays de merde où il ne ferait pas bon vivre. Bon en même temps faut la comprendre, il y a tellement de ragondins qui foutent le bordel dans son marais poitevin, et tellement de loups... ou de chiens-loups, ou de chiens errants ah mince je sais plus du coup ! qui s'en prennent à de pauvres moutons (exploités pour des raisons obscures, ah non c'est le terroir et la culture française ferme ta "biiiiip"!) que c'est bien normal de la part de ce cher José Bové de vouloir les flinguer.

Ah on me dit que tout va bien en fait, puisqu'après tout le pavillon français de l'expo universel de Milan est "écologique" et que la France va accueillir un méga sommet sur l'avenir de la planète à la fin de l'année, ouf, nous sommes sauvés, Ségo n'est pas hypocrite. Valls peut continuer à défendre la corrida, le foie gras et les violences policières sur ceux qu'il qualifie d'écoterroristes, tout va pour le mieux: nous avons une superbe loi contre l'obsolescence programmée, je vais mieux dormir.

Mais qui va pouvoir vérifier si un appareil est volontairement tombé en panne ? et faire des batteries... ? pour nous les vendre un bras de pilier all-black ? mais pas de problème !!! on est tranquille pour 400 ans avec les réserves en lithium sur la planète (https://www.consoglobe.com/fin-du-lithium-cg), tiens comme les... arbres (https://www.planetoscope.com/forets/274-deforestation---hectares-de-foret-detruits-dans-le-monde.html), forons donc ! exploitons les hommes, flinguons les animaux, déforestons pour produire toujours plus de batteries !

Ouais, je vais voter pour ça, mince si j'avais su qu'elle était comme ça Ségo, en bon sympathisant républicain (on ne dit plus UMP hein...) je n'aurais pas voté pour le nain à talonnettes en 2007.

Que voulez-vous, j'adore les nains à talonnettes moi !!
https://www.youtube.com/watch?v=6rxPdTQ75ys

Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.

 

C'est pareil quand on est con...

4
Je ne répondrai qu'en un seul mot: TOP !!!!
5
"Vous me direz que 300 000 euros d’amende, ce n’est pas grand-chose pour une multinationale" Pour sur ! Une goutte d'eau pour un dirigeant du secteur automobile par exemple. Retournons jeter un oeil voir les deux sur leur(s) salaire(s) et assimilé ! Se sont effectivement les directeurs technique, simple marionnettes aux responsabilité toujours accrues qui feront office de fusible. L'obsolescence programmée de l'objet véhicule ou de certaines pièces qui le compose est synonyme de DANGER ! Il y a d'autres secteurs encore plus sensibles, de quoi devenir activiste....
Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro
6
bonjour,
j’apprécie toujours vos éditoriaux et tiens à vous en féliciter pour leur vérité et la façon presque humoristique que vous avez de les présenter.

Merci et salutations musicales
7
Brook ou un autre, tous à mettre dans le même panier. Perso, j'ai fait l'acquisition d'un HD 600 de Sennheiser que je ne regrette absolument pas. Et maintenant que la technologie s'est éloignée des tubes à vide, on se tourne vers l'industrie ex-russe pour récupérer les vieux stocks de lampes pour les nouveaux et beaux amplis. En matière de son, quand on a atteint le top, pourquoi vouloir essayer de faire encore mieux avec l'électronique à transistor ?

Cela ne veut pas dire d'être un ringard et de regarder en arrière, mais de constater qu'arriver à un certain point, il est inutile de vouloir avancer plus (surtout quand on ne maîtrise pas la technologie, style l'atome). J'ai du mal à croire que les industriels iront en prison :oo:

La deux-cheveaux c'était vraiment une bonne bagnole :bravo:

Côté guitare c'est pareil: des bois qui sèchent trop vite, des électroniques de merde, tout ça pour en vendre plus, pas glop ! :non:

Bravo pour l'édito :bravo:
8

Excellent édito. C'est aussi pour cela qu'on aime audiofanzine.

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

9
Yamaha, le roi de l'obsolescence programmée avec le non-suivi des pilotes de leur matos !
10
Bon édito. Mais l'exemple des batteries des IPhone et galaxy est mauvais. Il suffit d'aller dans un Apple store pour faire changer la dite batterie, opération plus rapide que d'acheter sur internet et attendre d'être livré
Klouk