Editorial du 17 octobre 2015 : commentaires
- 27 réponses
- 20 participants
- 2 220 vues
- 16 followers

Los Teignos

Réalisée par l’association Agi-Son, une étude menée en 2014 auprès de 2200 ados de 12 à 19 ans indique que ce public écouterait plus de musique qu’auparavant (ils sont 37 % à écouter plus de 2h30 de musique par jour, alors qu’ils n’étaient que 25 % en 2008), mais aussi qu’il seraient plus nombreux à l’écouter très fort (9% en 2008, contre 15% en 2014), tandis que 53% d’entre eux fait usage du casque au moins une heure par jour. Évidemment, le pendant de tout cela, c’est que 58% de ces derniers déclarent avoir déjà eu des acouphènes.
Qu’en conclure ? Que 100% des audioprothésistes se frottent les mains en pensant au marché qui s’offrira à eux d’ici peu tandis que 57% des gens trouvent qu’il y a beaucoup trop de pourcentages dans cet édito, ce qui indique tout de même que 43% trouvent qu’il y en a juste assez, pas assez ou ne se prononcent pas…
La seule chose qu’on peut tenir pour sûre, c’est que 100% des gens qui lisent cette phrase vont découvrir le programme de la semaine et qu’ils cliqueront pour 81 % d’entre eux sur ce lien qui mène au test du Launchpad Pro de Novation, sur cet autre qui conduit au banc d’essai du petit Roland JU-06 ou encore sur ce dernier lien qui débouche sur celui du tout aussi petit Roland JX-03. 78% seront alors satisfaits de ce qu’ils trouveront, tandis que 21% se resserviront une tasse de café avant de se prononcer, les autres préférant tout bonnement se recoucher.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
PS : Ca n’intéressera que les plus statisticiens d’entre vous, mais sachez que la moyenne des pourcentages de cet édito atteint un bon 52,07%, ce qui est tout de même considérable sans pour autant atteindre les proportions que certains, dans leur enthousiasme, avaient imaginées... Mais tout de même, ça laisse rêveur...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Maurice Gentil

Fabuleux les statistiques, sauf que vous ne saurez jamais que j'ai arrêté les Krisprols à l'huile de palme pour les remplacer par des Chabrior nature, ah ah. Mince je l'ai dit.

Au sujet des ados, je rapporte une anecdote que j'ai entendu l'autre jour sur France Musique, une chanteuse qui offrait son CD à un jeune dans un lycée, et le jeune lui répondait qu'il n'avait pas de support pour lire les CD

synthwalker

33% que c'est trop d'la balle
33% épatant
Le reste ne se prononçant pas, hésitant entre super génial, épatant ou trop d'la balle...

matsu

Le mp3 et sa compression tue la dynamique supprime des fréquences bcp d'articles montrent les méfaits du mp3 sur l'oreille.
Tout ça sur des téléphones ou players avec des convertisseurs de pietre qualité utilisés avec des mini écouteurs qui a la base son des kits piéton.
Dans un environnement de plus en plus bruyant, le son se monte naturellement.
Malheureusement au détriment de l'appareil auditif...

petitsynthe

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

bigfatbrunzie

J'aime bien vos billets.
Y-a-t-il moyen de les recevoir par mail ?
Je m'absente de FB pour quelques temps...
Bien à vous,

lilius

Concernant le volume sonore, ça ne date pourtant pas d'hier. Je me souviens quand j'étais ado dans les années 80/85, le volume des Walkman était mis en cause et avait été abaissé (ce qui n'empêchait pas le fait qu'on écoutait du hard rock à un volume très élevé et les basses au taquet). Et mon entourage, de cette génération, n'a pas spécialement de soucis d'audition.
La musique écoutée est-elle vraiment seule responsable ou, comme le souligne matsu, n'y a t'il pas aussi l'environnement sonore en général qui pose problème ?

cramkceud

Plus on fatigue plus on monte le son. Tout le monde ici connait ça. Mais QUI est capable de dire, au lieu d'agir ainsi
"Bon. On fait une pause et on reprend dans une heure..."
quand il est plus facile de tourner un poil plus le volume d'écoute??? (Allez comptez-vous, je sais qu'il y en a

C'est absolument désastreux de considérer comme banal le fait d'avoir SOUVENT les oreilles qui sifflent : il est (presque) déjà trop tard. Nous n'avons qu'UN capital audition, nos gosses aussi. Et voilà-t-y-pas qu'on leur propose de mettre des bouchons pour aller en concert : on marche sur la tête!!! Ainsi la seule solution serait-elle de se boucher les oreilles pour écouter de la musique ????
Que Monsieur l'Editorialiste prenne en compte ces doléances et qu'il porte le sujet sur la place publique au lieu de l'évoquer "juste pour le fun". Peut être serons-nous, parents responsables et acteurs sonores, enfin ECOUTES et non entendus. Il y a de l'éducation à faire et NOUS TOUS ici avant une contribution à apporter.
La musique forte c'est mieux? OUI quand il y a la QUALITE. Il nous faut travailler dans le sens de la qualité vers le haut et non vers le bas. Demandez donc à Pierre Jacquot ce qu'il pense du mp3...entre autres.
C'est dans ce sens là qu'il faut aller mais vite. Acouphènes = Alerte qui peut générer bien d'autres soucis par la suite pour partie incurable.. Une perte partielle de la qualité d'audition (fréquences peu ou mal perçues) se compense par le cerveau et un appareillage éventuel.
Ici c'est AudioFanzine donc on parle son et musique, pas pourcentages, et comme signalé, il sont de plus erronés car le sujet ne fait pas assez débat pour que des études sérieuses et adaptées soient mises en place. Mais on a pas besoin de ça pour prendre conscience du pb. Il existe. Et s'aggrave.
Une des réponses ? Une heure par jour maximum sous "casque" ou oreillettes de daube. Et là on attend demain. Impératif. Pour les jeunes.
Il y a eu une belle série d'articles sur la "loudness war".

( J'entends qu'on tousse dans l'escalier....mais avec mes putains d'acouphènes

Soot_and_Stars

je sors

ma4i

linn134

La musique doit rester un PLAISIR pas une souffrance
Ah, bah c'est pas le point de vue des radios.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte