Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 24 octobre 2015 : commentaires

  • 67 réponses
  • 39 participants
  • 6 712 vues
  • 34 followers
1 Editorial du 24 octobre 2015 : commentaires

Les raisons de la récente restructuration de Google n’étaient pas bien dures à comprendre : faciliter « l’optimisation » fiscale (comprendre ‘évasion’), minimiser les risques de procès pour abus de position dominante, bénéficier d’aides diverses et variées… Bref, tout ce dont une hydre a besoin pour continuer de croître, et que ce farceur de Larry Page a justifié comme la conséquence d’un besoin de renouvellement et d’une volonté de transparence.

Ce qui n’était pas transparent en revanche, c’est la raison pour laquelle la société mère de toutes les activités Google avait choisi de s’appeler « Alphabet » plutôt qu’un terme plus futuriste ou technologique. Les choses se sont toutefois éclairées avec l’annonce cette semaine de Youtube Red, l’offre globale de Google. Leader de l’hébergement de vidéos dans le monde et première plateforme de diffusion musicale en streaming loin devant tous ses petits camarades, Google entend bien nous proposer, pour 10 euros par mois environ, quelque chose qui remplace Spotify, Netflix, iTunes et rende AdBlock caduc. Et évidemment, dans le sillage d'un Netflix, il est question de produire aux frais de Google des contenus, films, reportages ou séries, histoire de se défaire de cette image de pompe à fric pour revêtir le complet trois-pièces du mécène, autrement plus respectable.

Dans le même temps, la justice américaine vient de débouter les auteurs et éditeurs qui contestaient à Google le droit de numériser des livres sans leurs autorisations. En face de Google TV, Google Radio, et Google Prod qui sont donc agglomérées dans Youtube Red, Google Books est donc bien sur les rails, et le nom ‘Alphabet’ prend alors tout son sens : il ne s’agit plus seulement d’être moteur de recherche, cartographe ou régie pub, système d’exploitation, fabriquant de mobile ou chercheur en génétique, il s’agit de pénétrer les défenses immunitaires de la civilisation même : la culture. D’en contrôler la diffusion, de savoir qui lit, écoute ou regarde quoi, quand et où. Et, tant qu’à faire, de s’occuper également de sa production. Ce sera tout bénef en terme d’image comme de revenus.

La stratégie n’est pas nouvelle et, de François Ier à l’Oncle Sam en passant par Louis XIV et quantité d’hommes d’état plus ou moins vertueux, elle a toujours porté ses fruits. Mais c’est la première fois qu’autant de pouvoirs se trouvent concentrés aux mains d’une entreprise privée sur laquelle le pouvoir politique comme populaire n’a aucune emprise.

Ainsi, parce que nous avons très probablement tout à perdre à ce que ce soit Google qui redistribue l’alphabet, il sera sans doute du devoir de l’artiste de mordre la main du mécène qui voudra le nourrir.

Et il la mordra, soyons-en sûr, avec des notes entre autres armes : celles tirées du très sympathique JP-08 de Roland, ou celles séquencées par l'excellent Beatstep Pro d’Arturia, ou encore celles émanant du surprenant Circuit de Novation. Semaine résolument électro donc, dans l’air du temps.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Google a autant de pouvoir parce les politiques laissent faire, pas parce qu'ils sont impuissants, ils sont complices... mais quand ce monstre décidera qu'ils sont inutiles ils se rendront compte de leurs erreurs, mais il sera trop tard... il est déjà trop tard peut-être...
22
Tout d'abord, merci pour ces éditos de l'équipe Audiofanzine qui ont le mérite de sortir notre petit univers musical de son cadre, souvent avec humour.

En particulier, merci pour cet article et pour la liberté d'expression qui s'exprime encore à travers lui. On a aussi le droit de ne pas être en accord, ce qui ne manque pas de s'exprimer à travers les commentaires. Ceci dit, il ne faut jamais déprécier le raisonnement et les convictions d'autrui sous peine de tomber dans un dogmatisme bienpensant, ce qui n'est pas l'esprit artistique à proprement parler.

Soit, ce petit édito et ses commentaires ne sont pas dénués d’intérêt et sont l'occasion d'aborder sympathiquement un sujet péri-musical.

Pour ma part, étant également dans l'informatique, je conçois les divers versants de la réflexion, et je citerai un collègue et ami qui me disait justement cette chose :

"Le problème, avec Google, c'est que les différents services qu'ils proposent sont vraiment bien conçus"

Je précise que celui-ci, pour des raisons de protection de la vie privée, souhaite utiliser autant que possible des produits open source, quitte à mettre les mains dans le cambouis numérique...

Je rappelle aussi cette phrase, sachant que google est une société et non une oeuvre de charité.

"Quand le produit est gratuit, c'est que c'est vous le produit!"...
23
TOUT A FAIT EDIFIANT !! :police:
Et je tiens à souligner que ce sujet ne sors pas, à mon avis, du cadre de la musique, car cela parle aussi de l'avenir
d'une plate-forme marchande musicale Google.
Si je me suis intéressé à ce site c'est aussi par des éditos comme celui ci, sachant que, dans la réalité, entre musiciens nous dissertons sur ces sujets et que l'avis de quelqu'un qui connait ce milieu de l'informatique est très précieux pour des profanes comme moi, je veux dire qui le connait en son ventre.
Des sites qui fonctionnent bien, comme celui ci et qui reste critique sur les géants financiers du Web sont bien rassurants.
J'avais vraiment apprécié aussi l'article sur le Loon Project de Google, que l'Edito m'a fait alors découvrir.
Je découvre aujourd'hui Paul Otlet !
Merci donc, pour cet article et surtout ne changez rien !

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 13:49:40 ]

24
A ma gauche : Quelques lois anti-trusts.
A ma droite : les nouvelles Majors.
David contre Goliath, mais un David qui utiliserait chaque jour les outils de Goliath ...

Au-delà de l'amer constat de LosTeignos, que je partage, qui est encore en mesure de proposer des alternatives accessibles au grand public ? Qui nous les présente ?
Faut-il - comme c'est mon cas - serrer la pince à un des bras de la pieuvre, tout en sachant que les sept autres risquent de me retenir prisonnier ?
Gaugle, à l'instar de ses soeurs ennemies (A ma zone, Nets flics, etc), est tout comme la pieuvre de chair intelligente, flexible, opportuniste, maligne, douée pour l'apprentissage, mais limitée quant à sa reproduction.

Bien qu'étant un vieux pessimiste, je pense qu'un jour cette Entité sera obligée de se fragmenter ou d'exploser, suivant ainsi les lois de la physique. Y a-t-il un astronome dans la salle ?
En attendant, essayons de rester lucides, prudents, méfiants, éduquons les plus jeunes à ne plus se comporter en oisillons affamés, et nous-mêmes à tenter de brouiller les pistes, même si nous pensons que ce n'est qu'un voeu pieux. La résistance ne produit ses effets que sur le long terme.

Ca ne tient qu'à nous d'inventer un Deep Web indépendant de celui des truands et celui des militaires.



"More light !"

25
Bravo & merci Los Teignos,
mais ce n'est pas seulement Google, il y a aussi Amazon, Apple, Facebook, Microsoft,
et j'en oublie surement.J'essaie moi aussi de me défaire petit à petit de cette pieuvre
mais les habitudes ainsi que la qualité de certains services rendent la chose peu aisée.
Jamais eu de Facebook donc de ce coté c'est easy pour le reste, dur de faire de la promo
sans Youtube, Dailymotion n'offre pas la même exposition. Difficile de trouver certains disques
sans Amazon, mais qd c'est possible, faut acheter ailleurs, donc maintenant
je me sers d'Amazon pour savoir quelle boite vend les produits qui m'intéressent
et je les commande directement chez eux, Amazon se sert de moi(données personnelles), je leur rend
la pareille. Pour les 2 géants de l'informatique, c'est pas compliqué pour de l'utilisation
quotidienne web/multimédia avec des OS libre, faut juste accepter des interfaces moins
derniers cris (on s'en prend à nos sens pour vendre des produits), pour des utilisations
plus techniques (son, vidéo,dessin), c'est plus compliqué amha, même si ça reste possible.

Citation :
Je précise que celui-ci, pour des raisons de protection de la vie privée, souhaite utiliser autant que possible des produits open source, quitte à mettre les mains dans le cambouis numérique...

Et c'est bien le problème, la plupart des gens ne veulent pas les mettre les mains dans le cambouis,
ce que je peux comprendre. Si les logiciels open-source (dont je suis utilisateur) avaient
la même facilité d'utilisation, il y aurait encore plus d'utilisateurs, notamment dans
les domaines pro qui préfèrent encore majoritairement la solution propriétaire, soit par ce
qu'ils y ont leurs habitudes, soit à cause du manque d'ergonomie/simplicité de nombreux outils
open-source, soit des deux.
Pour bosser (compo/mix) actuellement sur deux systèmes , l'un libre, l'autre propriétaire,
c'est le jour et la nuit, malheureusement pas à l'avantage du libre. Mais je continue qd même
à apprivoiser le libre, c'est la seule solution à l'avenir pour maitriser son environnement.
26
C'est devenu quoi la version d'AF payante, sans pub ?
27
Merci
Entièrement d'accord
Hasta la victoria siempre
28
C'est bien de se méfier des géants.
Par contre si je puis me permettre, c'est cool et à la mode de taper sur google, mais le danger d'idiocratisation de la société et le mal absolu c'est Facebook
Google ont un projet à long terme qui reste un projet humaniste et intellectuel (même si il faut peutêtre s'en méfier)
Facebook c'est la DECONSTRUCTION de l'intelligence humaine pour le règne des images de désinformation et des skecthes de 8 secondes qui remplaceront toute forme de culture.
Alors quitte à modre, mordez s'il vous plaît ce qui s'avère un réel danger, et laissez pour l'instant le bénéfice du doute aux autres.

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 15:06:33 ]

29
Citation :
Google ont un projet à long terme qui reste un projet humaniste et intellectuel


:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:
Ne cherchez plus, là, on a notre info de l'année.
je vais essayer de reprendre mon souffle, merci pour cette bonne rigolade !
30
Le projet à long terme de Google n'est pas l'humanisme mais le transhumanisme, qu'il finance très largement. C'est à dire rendre l'homme immortel par la technologie. Quand on voit les problèmes du financement des systèmes de santé, il n'est pas très difficile de conclure qu'en réalité les transhumanistes rêvent d'être quelques milliers d'immortels au milieu du bétail humain ordinaire (qui devra vendre ses organes pour survivre)

Je me marre donc à l'idée que le transhumaniste immortel Larry Page va probablement mourir bêtement à 55 ans comme son copain d'Apple